Par : Barbossaha | dimanche 26 janvier 2020 à 01:10
Default
Barbossaha
Barbossaha
Bonjour.
Après avoir cherché 3 heures sur la section j'ai eu quelques bribes de réponses.  Etant un puriste des règles,  mon experience avec roll est un peu gâché par le flou artistique qui entoure les règles...
le gros point d d'interrogation c'est  ça : 
Q : Puis je profiter d un pouvoir même si je n'ai pas affecté d ouvriers ?
R : Oui.
Mais dans ce cas j'ai l impression que c'est presque du cas par cas .
que pensez vous des tuiles et je precise bien que dans chaque cas la phase a lieu et que je n'ai pas de dés à envoyés.


-Salon galactique : expedier : gagner 1 PV ?
Cela veut dire que je gagne 1 pv même si je n'ai pas d ouvrier à envoyer et que la phase a bien lieu...il suffirait juste que quelqu'un expédie durant cette phase pour que je récupère ub pv...

Recyclage galactique : + 1$ pour chaque monde colonisé ou developpement achevé apres celui ci.
cela veut dire qu une fois cette tuile réalisée. Dès que quelqu'un fait un monde ou un developpement je gagne +1$ ?

Robots eclaireurs : coloniser : +2 $ à la fin de cette phase ? Je gagne 2 meme si je ne colonise rien ?
la question est ce que c'est l action de coloniser qui rapporte ou bien est ce juste l activation de la phase coloniser qui rapporte... 

Il y a encore de nombreuses tuiles comme celle là. 

Je sais par exemple que pour le vaisseau d expliration alien cela fonctionne . Je peux sans explorateur quand meme explorer si cette phase est activée ( dixit un autre topic sur les regles )

ma question est comment trier tout ça. 
quelles sont les tuiles de developpement que l on peut utliser ( en tant pouvoirs ) durant une phase active et dont nous n avons pas de dés dessus.

Serieusement un grand merci à celui qui m enlevera ce mal de tête. 
je suis dans l impasse et me tâte meme à revendre le jeu si ce flou n'est pas éclairé dans ma pauvre cabosse.
merci à vous pour votre retour .
Mon top
Aucun jeu trouvé
alexasteph
alexasteph
Oui, dés que la phase est activée par un autre joueur, tous les joueurs en profitent même sans la présence de dés.

Pour recyclage galactique, je dirais non, car c'est seulement pour tes développements et tes monde finis, pas ceux des autres.

Pour le vaisseau explorateur alien, il rajoute deux dés provisoires (un jaune et un blanc) dans ta phase exploration, donc si quelqu'un l'active, ces deux dés sont activés.

Pour les robots éclaireurs, oui, car c'est l'activation de la phase sans être obligé de coloniser. Il y a le même pour la phase développement. De même pour salon galactique.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Barbossaha
Barbossaha
Merci pour les précisions,  mais c'est vraiment interprétable j'ai l impression. 
il aurait fallu une liste des tuiles qui fonctionnent sans dés de notre côté. ...
le recyclage . Ce n'est pas ecrit vos mondes. Le discours est generaliste. Je le prends pour tous les joueurs perso mais je dois me tromper . 
Si quelqu'un est motivé de répertorier les tuiles pouvoir qui fonctionnent sans besoin de notre dés de notre côté. 
merci alexasteph pour ta reponse rapide.
Mon top
Aucun jeu trouvé
alexasteph
alexasteph
En fait, je suis sûr pour recyclage, car le jeu est présent sur Board Game Arena. La tuile se joue seulement pour ceux terminés dans ton tableau.

Après il n'y a pas tant d'autres tuiles qui peuvent poser problèmes. Si tu en voies d'autres, n'hésite pas à venir pour un éclaircissement.

Surtout n'hésite pas à jouer et tu verras que tout est logique.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Barbossaha
Barbossaha
Merci en tout cas tip top board arena.
voilà une autre tuile :
Logistique amélioré : explorer :;Vous pouvez rearranger toutes les tuiles ect ect.
ça cela marche dès que la phase est activée ? Ou alors j ai vraiment rien compris...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Buldo
Buldo
Bonjour,

En fait 2 règles à garder en tête :
  1. sauf si indiqué clairement l'inverse, les développements ne concernent que le joueur qui l'a développé.
    NB : ce qui peut être indiqué clairement : si vous possédez le plus de mondes bleus. (je ne sais pas si c'est un vrai exemple, car je viens de ranger le jeu... désolé ^^)
  2. si c'est indiqué "phase : quelque chose", alors dès que la phase est activée par n'importe quel joueur, l'effet "quelque chose" est actif.
De 1), on voit que le "Recyclage galactique" comme les "Travaux publics" ne fonctionnent qu'avec nos propres explorations de mondes/développements développés (d'ailleurs, on ne se pose généralement pas la question quand il est inscrit que pour coloniser des mondes aliens, ça coûte un colonisateur de moins !)

De 2), on confirme que la "Logistique améliorée" fonctionne comme décrit, ou les "Robots éclaireurs" ou le "Salon galactique" ! ;)


En revanche, j'ai failli ne pas acheter le jeu car je trouve qu'il y a quelques gros loupés d'édition : la police n'est pas toujours de la même taille ; il manque des points à la fin de certaines phrases ; les textes des tuiles ne sont pas tous centrés de la même manière ; il y a des phrasés qui veulent dire la même chose et qui sont écrits différemment (ex : "après chaque monde colonisé" ou "après avoir colonisé un monde"... ce qui peut prêter à des confusions - comme celles expliquées ici. Ces confusions ne seraient certainement pas là, si tout était homogène et que l'on avait pas lu quelque part "après chaque monde que vous avez colonisé" ou un truc dans le genre...). Bref.

Après, j'adore le jeu et j'en ai quand même fait des tas de parties :)


En espérant que j'ai pu éclaircir un peu...

Bonnes visites galactiques !
Buldo
alexasteph
alexasteph
Oui pour logistique améliorée, c'est actif dés que la phase est activée.
Mon top
Aucun jeu trouvé