Pourquoi cette septième est-elle diminuée ?

Petite question aux amateurs de solfège

Je suis une bille dans ce bidule, mais j'ai établi au cours de mes 11 ans de guitare en autodidacte ma propre théorie, qui m'a conduit plutôt naturellement aux théories plus académique.

Le seul truc qui me passionne vraiment, finalement, ce sont la théorie des accords. Mineur, Majeur, septième, sixte, etc, ca va je gère.

Par contre, avec les diminués et les augmentés, ca commence à me les brouter !

Par exemple :

Je lis C7, soit Do + 7ème mineure
Je lis C7M, soit Do + 7ème majeure.

Je lis Cdim7, soit pour moi, pauvre lambda, Do diminué (tiere mineure + quinte bémol) avec une septième mineure

Sauf que j'apprends que la septième n'est pas mineure, mais diminuée (une sorte de septième mineure bémol, soit... une sixte !)

Et là je dis stop. Pour quoi dans Cdim7 cette foutue 7ème est elle diminuée ? N'est-ce pas du coup un Cdim sus6 plutôt ?

Comment s'appelle mon accord identique au Cdim7, mais avec une 7ème mineure (comme quand j'écris C7 quoi !)

Bref, un peu d'aide car là je suis perdu :)

Merci !

Salut

C'est simple (ou presque) :wink:

- Cmin7 : triade mineure + 7e mineure (Do Mib Sol Sib)

- C7 : triade majeure + 7e mineure (Do Mi Sol Sib)

- C7M : triade majeure + 7e majeure (Do Mi Sol Si bécarre)

(le Cmin7M est très peu usité)

Mais ça tu le sais déjà...

Pour les accords diminués : tu peux diminuer la 7e, ou la Quinte, ou les deux...

On a donc pour les accords les plus usités :

- Cdim (ou C diminué) ou Cdim7 ou C7barré ou (plus rarement) C7dim: Triade diminuée (3ce mineure+5te dim) + 7e dim
(Do Mib Solb Sibb (double bémol))

- C semi diminué (celui que tu cherches) : Triade diminuée + 7e mineure (Do Mib Solb Sib)
Ce dernier accord se nomme aussi C75b, ou C75barré.

Et on peut, par renversement et selon le contexte, l'analyser comme un Mib mineur 6. C'est pratique pour moduler, ces enharmonies...

Et à ce propos, la septième diminuée, c'est l'intervalle Do-Sibb, pas l'intervalle Do-La. C'est la même touche sur le piano ou la même case sur le manche de la gratte, certes, mais ça ne s'analyse pas pareil !

En espérant avoir été clair...
David

En fait, quand on parle d'accord diminué, ça sous-entend que tout est diminué (en l'occurence la 5te et la 7e).
Encore une fois, l'accord que tu recherches est le semi-diminué. C'est tout simplement un accord mineur 7 avec altération descendante de la 5te (C75b).
Par défaut, lorsque la 5te est diminuée, la 3ce est mineure, donc pas besoin de rappeler cette dernière dans la nomenclature de l'accord.

David

Rien compris mais je ne suis pas musicos :mrgreen:

Super déçu, j'attendais un sujet sur Kaamelott :mrgreen:

ehanuise dit:Super déçu, j'attendais un sujet sur Kaamelott :mrgreen:

J'ai pue résister jusqu'ici, mais vue que tu en parles !
[flash]http://www.wideo.fr/p/fr/iLyROoaft7mU.html[/flash]

Rien de plus que Gadget, par contre j'ai toujours parlé de demi-diminué moi, pas de semi. Mais bon, je chipote ;)

La semaine prochaine, l'accord sus 4 !

Ah oui, la notation de Do diminué peut aussi être : C°7

et le demi-diminué la même chose avec le rond barré (que je ne sais pas faire avec un clavier :kwak: )

Pour en revenir à Kaameloot, cet épisode est excellent et montre bien la culture musicale de Astier. L'intervalle de quinte dimunée était appelé "diabolus in musica" au moyen âge ;)

Eh oui... Ce fameux triton tant redouté des théoriciens de la fin du M.A... tout ça pour de vagues raisons théologiques, en plus :wink:

N'oublions cependant pas que la polyphonie naissante était encore alors horizontale, et que les médiévaux ne raisonnaient pas encore en accords, alors ne leur en voulons pas trop :)

David

djoul dit:
La semaine prochaine, l'accord sus 4 !


Ah oui, j'en suis ! Rien de plus passionnant que l'histoire de ces accords de passage ou appogiaturés qui ont connu leur libération et leur autonomie au tournant du XXe siècle ! :kingboulet:

David

djoul dit:Rien de plus que Gadget, par contre j'ai toujours parlé de demi-diminué moi, pas de semi. Mais bon, je chipote ;)
La semaine prochaine, l'accord sus 4 !


ah non, je le connais déjà lui, tu augmentes juste la tierce d'un demi-ton :)

J'ai vraiment aucun problème avec le reste des trucs, j'ai bien eu le temps de les découvrir, et pour le coup mon piano m'a bien aidé (oui je joue aussi du piano en autodidacte)

Le seul truc qui me chipotait c'était ces fichus accords diminués et augmentés.

Donc merci gadget, je pense avoir saisi avec ta super explication :pouicok:

Merci