Pourquoi c'est difficile de jouer avec lui/elle????

Dans mon cas, c’est ma femme. Quand j’ai débuté dans le jeu, je me suis dit, super!! On va pouvoir s’éclater tout les deux!! J’ai acheté plusieurs jeux pour deux, de différents types. Et la, c’est le drame : Madame est mauvaise perdante enlightened
Je vous dit pas la misère quand je gagne (et ça arrive assez souvent laugh). 

Du coup, avec elle, j’évite tout jeux de confrontation. Si c’est pas du pure collaboratif, je fais gaffe à pas trop la bloquer. 

Et vous?

Je reste célibataire et je joue avec mes filles. Comme ça, en cas de soucis, je les envoie dans leur chambre

Alors jouez à des jeux coop’…

Nous ça va. On joue à deux, on l’a mauvaise quand on perd mais c’est normal. Après on va pas faire la tronche non plus. Par contre j’avoue qu’il m’arrive de “rager” contre la mal chance assez régulièrement. 
Je connais un type qui ne joue plus avec sa femme parce qu’il s’énerve trop. En fait, il arrête de jouer tout court dès qu’il perd à un jeu. C’est chaud d’être à ce point mauvais perdant.

Tous les cas sont uniques, incomparables, inestimables et précieux.
Et tellement de variété dans le caractère des joueurs qu’on voit mal pourquoi il y aurait une malédiction frappant les couples.

Pourtant… je crois que dans ces tête-à-tête singuliers il y a souvent (pour ne pas dire toujours) une petite dimension supplémentaire plus ou moins prononcée, une ambiguïté (fut-elle à peine esquissée) dans les affects mis en jeu - dans tous les sens du terme, pour une fois.
Quoi qu’on en dise, le jeu est une compétition, une rivalité pas bien sérieuse certes, mais qui vient peut-être contrarier les fils complexes de la relation intime.

Je ne parle pas que de mon expérience personnelle (mon épouse, excellente joueuse, détestait jouer contre moi) mais aussi, au moins un peu, d’observation de mon entourage. Cela étant, à les voir je me demande parfois comment des gens qui se chicanent autant pendant une partie peuvent parvenir à vivre ensemble - sans doute parce que “ce n’est qu’un jeu” cheeky

Mon problème, c’est des que ses plans sont contrariés, cela devient difficile. Mais bon, on s’y fait hein! Du coup, je sais a quels jeux je peux jouer, quels autres je doit eviter. Je regrette juste de pas pouvoir exprimer entierement tout mon esprit machiavélique :stuck_out_tongue:

Ma femme ne joue pas et ne fait pas de sport et n’aime pas la moto. Du coup jai du temps pour etre seul ou entre potes. Ca va bien comme ça.

fred-serial-gamer dit :Mon problème, c'est des que ses plans sont contrariés, cela devient difficile.

Pour ça, y a une phrase à la con : « T’as qu’à anticiper au lieu de jouer comme un pied ! ».

De rien.

beri dit :
fred-serial-gamer dit :Mon problème, c'est des que ses plans sont contrariés, cela devient difficile.

Pour ça, y a une phrase à la con : « T’as qu’à anticiper au lieu de jouer comme un pied ! ».

De rien.

Elle me le dit souvent au lit ça. enlightened

Les japonais ont la solution mais il vous faudra casser la tirelire.

Jouer ensemble mais avec d’autres personnes, si possible ‘bonnes perdantes’.
afinqu’elle se rende compte que cela ne sert a rien de s’enerver, que ce n’est qu’un jeu effectivement.

et’ça ouvre des horizons pour des jeux nouveaux, multijoueurs, ou ses strategies auront plus d’ampleur que jouant uniquement contre une seule personne.

Ma femme déteste les jeux de société, les enfants sont encore trop petits pour les initier aux jeux qui m’intéresse.
J’ai donc créé un club ludique à mon boulôt pour satisfaire mes besoins de joueur.

Ma femme n’aime pas trop jouer.
Enfin, elle aime bien les jeux légers et amusants à plusieurs, mais pas les vrais bons gros jeux…
Donc pas de problèmes :joy:

Chez nous, ca va, meme si apres 8 ou 10 défaites de suite sur un jeu, le serial looser est un peu moins motivé pour ressortir la bete :wink:

Maintenant, les enfants sont assez grands pour aller en festival avec nous et quand l’un d’eux gagne, au moins, pas de question a se poser ! Comme samedi a Smallworld ou Carcassone Star Wars …

J’ai patienté pendant 15 ans pour convaincre ma femme de jouer avec moi.
C’est chose faite ! certes, uniquement des jeux collaboratifs, mais c’est mieux que rien laugh maintenant qu’elle est dans la spirale, on achète un peu plus de nouveauté pour faire grossir la ludothèque sad

Nous sommes deux mauvais perdants, du coup nous jouons surtout à des jeux coopératifs ^^.

Elle a surtout une tactique bien huilée : elle fait mine qu’elle a beaucoup moins d’expérience que moi sur les jeux (ce qui est certes vrai), donc elle me fait des yeux doux pour que je la joue cool, et par derrière elle me bat à chaque fois broken heart! Une vraie filoute.

De toute façon j’ai plus à gagner à la laisser gagner, mais mon esprit compétitif a du mal à l’accepter.

Pour info, elle s’est mise aux jeux grâce à Zombicide, mais elle adore les petits jeux de gestion.

Chez moi la flamme ludique s’est éteinte chez ma femme et mes enfants.
Autant avant nous jouions à toutes sortes de jeux (familial, ambiance, négoce, kubenbois et parfois même améritrash) autant à présent il n’y a plus que moi de motivé pour jouer.

Du coup même si je m’intéresse aux nouveautés et aux divers salons, j’envisage de stopper le hobby jeux de société car acheter des boites, lire les règles, les installer à table et se rendre compte que la famille y vient à reculons c’est franchement déprimant, voir rageant.frown