Pose d'ouvriers avec ouvriers évolutifs

Bonjour,

Il y a une mécanique que j’aime bien dans Harry Potter House Cup Competition.
Chaque joueur dispose de 3 ouvriers, et peut les faire évoluer individuellement en leur attribuant des points dans une des 3 compétences (sorcellerie, potions, défense contre les forces du mal).
Donc on peut spécialiser nos ouvriers dans un domaine ou l’autre, ou au contraire choisir d’en faire des ouvriers polyvalents, et leurs attributs détermineront quelles actions ils peuvent réaliser.

Je n’ai pas connaissance d’un autre jeu qui utiliserait un tel fonctionnement, c’est-à-dire des ouvriers qui gagnent en niveau et dont on peut choisir les compétences. Pourtant j’ai du mal à croire que cela ait été inventé pour un jeu estampillé Harry Potter (même si derrière c’est Prospero Hall je crois).

Du coup je me demandais si vous connaissiez des jeux de pose d’ouvrier qui partageraient un fonctionnement similaire ?

Merci

Il doit y avoir pas mal de jeux type dungeon crawling qui font ça . Un peu dans le genre d’ailleurs il y Vast avec le joueur qui incarne les squelettes/ gobelins

De mémoire il y a Dojo kun qui fonctionne  comme ça ( jeu très sympa d’ailleurs)

Sinon il y a :

Jeu à force évolutive : teotihuacan, partir

Jeu avec spécialisation : viticulture, trickerion

Il y a âge of empire 3 ou les colons de base peuvent acquérir une compétence supplémentaire (une action pour les former, on peut aussi en obtenir à chaque tour…) tout en étant utilisable comme de simple colon 
mais pas de points de compétence ni de niveau :sweat_smile:

Y’a Praetor aussi où les ouvriers évoluent. Et il me semble que dans Euphoria, ils se spécialisent.

C’est un peu différent, mais dans Les bâtisseurs antiquité il y a un principe similaire où on peut instruire les ouvriers.

Il y a Chimera Station qui permet d’améliorer ses ouvriers en ajoutant des bras qui se clipsent sur les meeples et améliorent un type d’action en fonction des bras choisis. Vraiment très cool.

Il me semble qu’il y a également un truc du genre dans Darwin’s Journey.

Dans Praetor, ils vieillissent, et dans Chimera Station (un excellent jeu méconnu), on les améliore/spécialise, en effet.
Il y a aussi Fallout Shelter dans le genre.

Teotihuacan avec des dés fait cela. 

Hello

Merci pour les réponses.

J’ai survolé les règles de certaines propositions (vraiment une lecture en diagonale donc corrigez-moi si je me trompe) :

- Dojo Kun (je n’en avais jamais entendu parlé) : si je comprends bien la spécialisation sert plutôt lors de la phase de combat, les phases préalables de pose d’ouvriers ne sont pas influencées par les statistiques de nos athlètes/ouvriers.

- Viticulture : là je dois dire que je n’ai pas vu le lien.

- Teotihuacan : on peut augmenter la force de ses ouvriers mais ce n’est pas vraiment de l’attribution de points de compétences pour différencier les possibilités de nos ouvriers. C’est vraiment le côté “je fais évoluer mes ouvriers de la manière que je le souhaite” qui me plaît (remarques similaire pour Teotihuacan et Praetor).

- Les Bâtisseurs : j’ai déjà joué à la version Moyen-âge, mais je n’ai pas souvenir que c’était de la pose d’ouvriers ?

- Chimera Station : oui ça se rapproche ! (et ça a l’air amusant). On est davantage sur l’attribution de compétences particulières aux ouvriers plutôt que l’attribution de points de compétence, mais c’est dans l’esprit.


Je ne suis pas vraiment en recherche d’un tel jeu à acquérir, disons plutôt que j’étoffe ma culture ludique. Merci en tout cas d’y contribuer 

Il y a légèrement différent car ils n’évoluent pas mais argent the consortium les ouvriers ont des pouvoirs différents. On peut en récupérer d’autres mais ils n’évoluent pas.

Gnomopolis doit entrer dans cette catégorie.

Je vais dire une bêtise par ce que ce n’est pas du placement d’ouvrier a proprement parler , mais TINY ÉPIC QUEST a des
meeples evolutifs

Nesar961 dit :Il y a légèrement différent car ils n'évoluent pas mais argent the consortium les ouvriers ont des pouvoirs différents. On peut en récupérer d'autres mais ils n'évoluent pas.

Si on va par là, ça permet de citer bien plus de titres : un avec des vampires & Co dont le titre m'échappe, mais aussi Demon Worker, et tout ceux dont les "ouvriers" ont des valeurs différentes (Ys, Winter Kingdom, Lancaster, Al Rashid, Metropolys ...).

J’y pense mais Monster Lands propose des personnages venant avec des dès et qui sont ‘ameliorable’ avec des armes qui offrent olus de dès encore au personnage.


SDO l’a déjà évoqué un peu au dessus, mais Darwin’s Journey qui est prévu sur KS pour Novembre est basé sur cette mécanique. C’est un jeu de Luciani et Mangone (Auteurs de Newton) (et on ne présente plus Luciani)

C’est un jeu de pose d’ouvriers où chaque ouvrier possède des sceaux de couleur qui représente sa compétence (1 au début). Ces ouvriers sont améliorables en leur donnant des sceaux de couleur supplémentaires. Chaque action nécessite des couleurs de sceau particulières pour être accessibles ou pour pour être plus puissantes.

Je ne sais pas ce que ça va donner en jeu. Les conditions d’utilisation des ouvriers vont-elle bloquer le jeu ou bien ne pas se faire assez ressentir ? La question est ouverte.