[Pocket Battles] Y'aurait pas comme un défaut ?

[Pocket Battles : Celts vs. Romans]

Le gars Kalbut m'a ramené un Pocket Battles d'Essen et ça c'est bien sympa :). A la lecture, les règles ont l'air cool avec pas mal d'originalité et de bonnes idées. Malheureusement après 3 parties en solo, j'ai l'impression qu'il y a comme un défaut. Il y a un avantage énorme à celui qui attaque et qui charge. D'une part il a un dé en plus pour la charge, d'autre part il réalise ses pertes en premier ce qui est souvent dévastateur pour le défenseur. Sur les 3 parties que j'ai faites les combats se sont résumés à des boucheries systématiques en faveur de celui qui attaque rendant les combats inintérressants. De plus avec son empereur le romain peut réaliser 2 attaques dans le même tour à partir du second tour, s'il commence la première attaque en plus, il détruit vite sur place tous les celtes en face. J'ai loupé un truc ou pas ? Qui y a déjà joué et peut me donner son feelling ? Je suis déçu car au départ le jeu à l'air vraiment bien, mais j'ai comme l'impression qu'en réalité il ne fonctionne pas. Quelqu'un peut me détromper ?

Logan dit:Le gars Kalbut m'a ramené un Pocket Battles d'Essen et ça c'est bien sympa :). A la lecture, les règles ont l'air cool avait pas mal d'originalité et de bonnes idées. Malheureusement après 3 parties en solo, j'ai l'impression qu'il y a comme un défaut. Il y a un avantage énorme à celui qui attaque et qui charge. D'une part il a un dé en plus pour la charge, d'autre part il réalise ses pertes en premier ce qui est souvent dévastateur pour le défenseur. Sur les 3 parties que j'ai faites les combats se sont résumés à des boucheries systématiques en faveur de celui qui attaque rendant les combats inintérressants. De plus avec son empereur le romain peut réaliser 2 attaques dans le même tour à partir du second tour, s'il commence la première attaque en plus, il détruit vite sur place tous les celtes en face. J'ai loupé un truc ou pas ? Qui y a déjà joué et peut me donner son feelling ? Je suis déçu car au départ le jeu à l'air vraiment bien, mais j'ai comme l'impression qu'en réalité il ne fonctionne pas. Quelqu'un peut me détromper ?


En tout cas c'est comme ça que j'ai compris les règles. Et en jouant c'est bien un massacre pour le défenseur. La solution est, je pense, de faire des unités assez petites pour être en surnombre par rapport à l'adversaire et donc de faire plus de charges que l'autre. Ou alors de bloquer les charges avec des tireurs (en réaction). Bref, je pense que tu as très bien compris les règles mais je pense qu'il y a un moyen d'éviter le soucis que tu rencontres.

Maintenant, c'est sympa mais t'en as pour 10 euros. Pas plus.

CROC

c'est pas une resucée de Dixie ou Waterloo (ce dernier étant terrible) ?

Biohazard dit:
Logan dit:Le gars Kalbut m'a ramené un Pocket Battles d'Essen et ça c'est bien sympa :). A la lecture, les règles ont l'air cool avait pas mal d'originalité et de bonnes idées. Malheureusement après 3 parties en solo, j'ai l'impression qu'il y a comme un défaut. Il y a un avantage énorme à celui qui attaque et qui charge. D'une part il a un dé en plus pour la charge, d'autre part il réalise ses pertes en premier ce qui est souvent dévastateur pour le défenseur. Sur les 3 parties que j'ai faites les combats se sont résumés à des boucheries systématiques en faveur de celui qui attaque rendant les combats inintérressants. De plus avec son empereur le romain peut réaliser 2 attaques dans le même tour à partir du second tour, s'il commence la première attaque en plus, il détruit vite sur place tous les celtes en face. J'ai loupé un truc ou pas ? Qui y a déjà joué et peut me donner son feelling ? Je suis déçu car au départ le jeu à l'air vraiment bien, mais j'ai comme l'impression qu'en réalité il ne fonctionne pas. Quelqu'un peut me détromper ?

En tout cas c'est comme ça que j'ai compris les règles. Et en jouant c'est bien un massacre pour le défenseur. La solution est, je pense, de faire des unités assez petites pour être en surnombre par rapport à l'adversaire et donc de faire plus de charges que l'autre. Ou alors de bloquer les charges avec des tireurs (en réaction). Bref, je pense que tu as très bien compris les règles mais je pense qu'il y a un moyen d'éviter le soucis que tu rencontres.

Merci pour ton retour. Les tireurs ne me semblent pas forts du tout. Ils ne bénéficient pas du + 1 dé de la charge et une fois qu'il ont réagi en tirant ils sont facilement destructibles au contact et ne peuvent plus se défendre. Je vais essayer avec des unités plus petites et je vais voir...

Je vais essayer avec des unités plus petites et je vais voir...


Tu as essayé ? Ca donne quoi ?

sten dit:
Je vais essayer avec des unités plus petites et je vais voir...

Tu as essayé ? Ca donne quoi ?

J'en ai refait une partie et je ne suis toujours pas convaincu. Les petites armées sont trop faibles face aux grosses et elles se sont faites défoncer allègrement. Depuis j'ai laissé tombé. C'est dommage ce petit jeu avait des bonnes idées et était prometteur. Mais au final, il ne fonctionne pas bien.

Tiens en lisant ce post, je viens de lire BGG et je viens de découvrir ceci :

If i combine Troop Tiles with Traits in a unit with Tiles without Traits, is the whole unit affected by the trait? For example: a unit consits of a Celt Horsemen (with the fast trait) and a noble Cavalry (without traits), does the unit benefit from the Fast Trait?
Yes! All the troops of a Unit inherit the traits of the other troops composing it! This is a core concept of the game, also if it is not so well explained in the game..

Dixit Paolo Maori, un des auteurs
Cela dit
Toutes les troupes d'une Unité hérite des caractéristiques des autres troupes la composant. C'est un concept au coeur du jeu, et ce n'est pas bien expliqué dans le jeu (dixit la règle).

ludigaume dit:Tiens en lisant ce post, je viens de lire BGG et je viens de découvrir ceci :
If i combine Troop Tiles with Traits in a unit with Tiles without Traits, is the whole unit affected by the trait? For example: a unit consits of a Celt Horsemen (with the fast trait) and a noble Cavalry (without traits), does the unit benefit from the Fast Trait?
Yes! All the troops of a Unit inherit the traits of the other troops composing it! This is a core concept of the game, also if it is not so well explained in the game..

Dixit Paolo Maori, un des auteurs
Cela dit
Toutes les troupes d'une Unité hérite des caractéristiques des autres troupes la composant. C'est un concept au coeur du jeu, et ce n'est pas bien expliqué dans le jeu (dixit la règle).

Oui, ça j'avais bien compris. Mais ça ne change rien au problème du jeu que j'ai expliqué plus haut.

Ben si parce que des archers combinés bénéficient du +1 dé de la charge si combinés avec d'autres troupes... non? :P

Bon je ne connais pas le jeu ni n'ai lu les règles, mais en ne faisant que lire cette série de commentaires, c'est ce que je comprends. :roll:

Sur ce, je :arrow:

Logan dit:
ludigaume dit:Tiens en lisant ce post, je viens de lire BGG et je viens de découvrir ceci :
If i combine Troop Tiles with Traits in a unit with Tiles without Traits, is the whole unit affected by the trait? For example: a unit consits of a Celt Horsemen (with the fast trait) and a noble Cavalry (without traits), does the unit benefit from the Fast Trait?
Yes! All the troops of a Unit inherit the traits of the other troops composing it! This is a core concept of the game, also if it is not so well explained in the game..

Dixit Paolo Maori, un des auteurs
Cela dit
Toutes les troupes d'une Unité hérite des caractéristiques des autres troupes la composant. C'est un concept au coeur du jeu, et ce n'est pas bien expliqué dans le jeu (dixit la règle).

Oui, ça j'avais bien compris. Mais ça ne change rien au problème du jeu que j'ai expliqué plus haut.


C'est pas ce que j'ai dit, j'ai juste apporté une précision sur un autre point faute de trouver de quoi t'aider sur BGG ;)

TS Léodagan dit:Ben si parce que des archers combinés bénéficient du +1 dé de la charge si combinés avec d'autres troupes... non? :P
Bon je ne connais pas le jeu ni n'ai lu les règles, mais en ne faisant que lire cette série de commentaires, c'est ce que je comprends. :roll:
Sur ce, je :arrow:

Non, parce que les archers ne touchent jamais au contact. Donc le +1 de la charge, ils en ont un peu rien a foutre ! :lol:

ludigaume dit:C'est pas ce que j'ai dit, j'ai juste apporté une précision sur un autre point faute de trouver de quoi t'aider sur BGG ;)

Ok, merci :wink:.

Est ce que quelqu'un a des infos sur le rythme des sorties futures et les peuples en questions ?

En tout cas si j'arrive à trouver du matos, je sens que je vais me faire une version SdA ou WH.

Bagatelle dit:En tout cas si j'arrive à trouver du matos, je sens que je vais me faire une version SdA ou WH.


Ouh la bonne idée :)
Mais bon, j'attends quand même de voir les autres sorties, parce que, pour l'instant, je dois avouer que jouer des romains contre des gaulois déguisés en celtes, c'est peu accrocheur...

TU nous tiens au courant de tes tentatives?

Je voulais savoir ce qu'il en était des défauts cités par Logan, ont-ils été résolus ?

J'ai trouvé le même défaut : malgré des règles sympas à lire, cela tourne à la boucherie. Donc pas de tactique et un ennui certain. Vite revendu.

Bizarre, ça, un jeu où l'attaquant est favorisé ! Pourquoi ne pas inverser le processus lors d'une charge ? +1 dé, mais d'abord le défenseur fait son jet avant que l'attaquant ne résolve sa charge.

Enfin, je dis ça, je n'ai pas le jeu !

Alors pour l'instant y a les celtes et les romains, les elfs et les orcs, et des armées de fans dont une seigneur des anneaux me semble t il...
Et sur la question de départ: moi aussi je trouve le jeu assez bourrin au final, mais je n'ai pas pu en faire assez de parties (5 seulements alors que j'ai les 2 boites depuis longtemps) pour voir si il y avait moyen de contrebalancer ça.
De ce que j'en ai vu, tu peux juste faire de petites unités pour que ton adversaire perde ses ordres sur de la pietaille, ou de bon archés qui décimeraient une bonne partie de l'unité en face...
Mais le soucis reste que tu mets deux fois plus de temps à préparer tes unités qu'à jouer !
Et alors tu vois avec douleur tes unités amoureusement pensés (parce que quand même y a des mécaniques pas connes dans ce jeu alors tu te triture le cerveau !) être réduites en poussière en 1 jet de dés !
Il manque des points de vies je trouve à toutes ses unités...
Enfin si quelquun arrive à me donner envie de remettre le nez dans ce joli p'tit jeu, je suis preneur...

Pour ma part, les quelques parties jouées, je n'ai pas vu les défauts énoncés. Comme c'est rapide, on enchaîne plusieurs parties. Et à chaque fois, en constituant son armée, le perdant de celle d'avant s'adapte à ce qu'il a pris dans la tronche le coup d'avant. Sauf que l'autre peut anticiper là-dessus aussi.

Bref, c'est d'abord un jeu de constitution d'armée, avant d'être un jeu de combat.

Et pour stopper une charge bourrine, suffit de placer en face des archers, et de profiter de ses éventuels pouvoirs : par exemple, avec le Celte que j'ai le plus jouer,,placer à l'abri ses unités les plus puissantes en temps de défense et de les ressortir en temps d'attaque avec le pouvoir dont j'ai oublié le nom qui permet de déplacer puis charger.