[PnP - Proto] Abordage! - Jeu minimaliste.

Hello tout le monde!

Je viens de lancer “Black Tentacle Studio”, un projet sur lequel je bosse depuis quelques temps maintenant!
Le but est de publier des jeux (de figurines, de cartes, de plateau, de rôles) tournant tous autour du même univers:
Rise of the Valkyries

Le premier PnP à sortir s’appelle “Abordage!”, un petit jeux ultra-minimaliste (une seule carte et quelques pièces)!

Le PnP est disponible ici:
Dropbox - Version Française.rar - Simplify your life


Et pour soutenir sur facebook:
Redirecting...


Merci d’avance pour vos retours!

Bonjour,
J’ai bien l’impression que ta mécanique est buguée, sans l’utilisation du cannonier, qui du coup me semble obligatoire.

Hello!
Merci pour ton retour.
Pourrai tu préciser un peu plus?
Sur mes test, je n’ai pas eu trop de soucis.

Si ma compréhension de la règle est juste, cela donnerait :

(Je ne prend un risque que lorsque je place sur un emplacement moins de pirates que le total de pirates de mon adversaire).

Je place systématiquement mes 3 pirates sur un même emplacement (cette pile est indestructible).

S’il y a 3 pirates en face, retour au départ sans frais.

S’il n’y a rien en face, je gagne 3 pirates, je perds 3 vies, mon adversaire gagne 3 pirates, perd 3 vies. Je mettrai 5 pirates sur un même emplacement (cette pile est indestructible), 1 pirate ailleurs.
Et c’est le seul moment ou je prend un risque ? De voir mon pirate seul rencontrer plus en face de lui alors que ma pile de 5 ne rencontre personne. Si c’est le cas, je passe à 10 pirates (6-1+5), je perds 5 vies, mon adversaire passe à 10 pirates (6+5 mais max 10), perd 5 vies. A ben zut, le risque était de zéro. Je mettrai 2 piles de 5 pirates, partie nulle ou gagnée.

S’il y a 1 pirate en face, je passe à 5 pirates, perds 2 vies, mon adversaire passe à 4 pirates, perd 2 vies. Je mettrai mes 5 pirates sur un même emplacement (cette pile est indestructible), le fossé se creuse inexorablement.

S’il y a 2 pirates en face, c’est pire, je passe à 4 pirates, perds 1 vie, mon adversaire passe à 2 pirates, perd 1 vie. Je mettrai mes 4 pirates sur un même emplacement (cette pile est indestructible), le fossé se creuse inexorablement.

Le cannonier est intéressant car il crée un différentiel de 2.

C’est pas faux!
Dans la plupart de mes tests (si ce n’est tous), les joueurs ont fait l’erreur de ne pas mettre 3 pirates sur le même point, du coups je n’avais jamais rencontré ce problème! 

Merci beaucoup pour ce retour en tout cas, effectivement, la solution est effectivement de mettre la règle du canonnier dans les règles et non comme une variante!

Disons que les tests “libres”, ou les joueurs jouent comme ils le veulent, peuvent déceler des points à vérifier, mais sont surtout la pour vérifier le plaisir de jeu. C’est en amont qu’il faut déceler les potentiels bugs de structure et les faire vérifier en crash tests. Comme aux Aventuriers du Rail Europe, ou la technique de garder les plus petites missions, quitte à ne pas les faire, et ne faire que du trajet de 4, est assez efficace, pas drôle, mais efficace en terme de points.

Sinon, c’est la règle du gain de la manche qui est à adapter. Si tu veux contrer la pile de max pirates, tu dis que celui qui gagne le plus de duels sur les 5 possibles est celui qui gagne la manche. Par contre il pourra avoir moins de pirates ensuite. Et donc un jeu de chat et souris (vrai guessing ?).
Mais le canonnier semble donner satisfaction. Puisque :
3 pirates <—> 1 pirate + canonnier
rien        <—> 1 pirate
ou
2 pirates + canonnier <—> 1 pirate + canonnier
rien                          <—> 1 pirate
donne l’avantage au camp 2.
Mais le camp 2 perd si son pirate seul se retrouve éliminé par plus fort que lui en face.

Avec le canonnier ou la règle du max duels, cela donne un jeu de guessing, il me semble, le plaisir de ressenti de jeu est donc à verifier auprès des joueurs. Et autant en petits calculs, je pouvais aider, autant en plaisir de guessing, je ne sers à rien, tellement le guessing ne me parle pas, si j’accentue le trait, c’est du pur hasard. D’ailleurs je ne sais pas si ton jeu est de l’ordre du guessing ou du pur hasard.

Du coups, les règles ont évoluées pour inclure le canonnier, après d’autres test, effectivement, son utilisation est obligatoire pour éviter tout bug.
Mais j’ai quelques autres idées pour améliorer ça!

D’autre part, j’ai fait évoluer les visuels légèrement!
Ils sont tous disponible gratuitement sur le Patreon:
https://www.patreon.com/posts/abordage-39837021

D’autres petits jeux seront disponible dans les mois qui viennent!