[plastifier ses cartes]

Bonjour a vous tous qui me lisez,

Je ne savais pas où poster ce post donc déplacer le si nécessaire

Lorsque je plastifie mes cartes par planche A4 je ne suis pas tjr satisfait du resultats car des fois les cartes ressortent ondulées.
Dans mon set de feuille qui etait avec la plastifieuse il y avai toute sorte de dimensions et je me suis rendu compte que plastifier les cartes a lunité pouvait être bcp mieux, le problème c'est que je ne retrouve pas ce genre de feuille dans les magasins
Quelqu'un pourrait il me dire de quel dimension il s'agit et si vous savez ou en trouver??
Aussi si quelqu'un a un conseil pour que les feuille A4 ne me donne pa des cartes ondulées

merci a vous

et pourquoi ne pas utiliser des pochettes de protections (de type M.... G....) ??

j'y ai deja penser mais c'est pareil il y a plein de taille
et puis j'ai peur que ca fasse pas aussi beau ^^

le site de la marque non sus nommée - je t'envoie le lien en pm - publie un fichier excel avec jeu/taille/nombre qui permet de choisir

Point de vue "joli", les gouts et les couleurs ça se discute pas, mais je n'y trouve pas d'inconvénient esthétique

Perso je plastifie en a5 4 cartes à la fois en passant deux fois la feuille dans la plastifieuse et je n'ai jamais rencontré ton pbm.

Pour des raisons professionnelles il arrive regulierement que j'utilise une plastifieuse. Mais je vous avoue honnetement que je n'essayerais même pas de plastifier mes cartes...

Peur que les pochettes fassent moches ? Moi j'aurai peur des bulles, des ondulations, voire du froissage/froissement qui peut arriver dans la machine...

Il existe souvent des pochettes pour toute taille. Certaine fois, cela peut representer un cout conséquent, surtout si tu as la bonne idée de choisir une qualité de pochettes premium (j'en suis revenu des pochettes basse qualité qui se froissent et se desoudent), mais tu n'aura pas de découpes a faire, le resultat est esthetiquement parfait (de mon point de vue) et si tu joue tous les 2 jours et qu'a force de frottement les pochettes se ternissent, et bien tu ne jettes pas tes cartes plastifiées à la poubelle, tu changes les pochettes concernées.

En esperant avoir aidé

J'aurai une question à vous posez.

Le but de mettre des protèges cartes résident dans le fait de les protéger ( jusqu à la ça se tient :pouicboulet: ), afin que les cartes ne soient pas marquées et qu'on ne puisse pas en distinguer certaines du lots. Si un protège carte est plus rayé ou abimé qu' un autre, on le change.

Ma question ( oui oui elle arrive) est la suivante: quel est l’intérêt de plastifier des cartes, sachant que c'est souvent un processus irrévocable? La carte plastifée ne pourra jamais plus être déplastifiées. Si bien, qu'un jour, à force de jouer avec, certaines cartes verront leur plastic plus usé que d'autres...

Bon après relecture, je ne suis toujours pas certain de m'être fait comprendre mais bon... :kingboulet:

[Edit] Après relecture j'ai vu que Matmax54 évoque le problème...

Moi il m'arrive d'avoir recours aux deux méthodes.
J'ai d'abord acheté une plastifieuse pour sauver mes anciens jeux... citadelles a retrouvé une seconde jeunesse grâce a ce procédé... mais je parle d'une époque où les pochettes n'existaient que pour le format "Magic". Puis est sorti Dominion, toujours en format européen alors j'ai ressorti ma plasitifieuse vu le nombre de fois où il fallair battre les cartes.
Depuis on a tous les format de protège cartes que l'on veut (même pour Dixit, c'est dire) et je ne m'embête plus... mais voilà quand ressort une extension de Dominion, je suis bien obligé de "normaliser" mon jeu et de ressortir la planche à plastique... je ne vous explique pas le poid de ma boîte!

Personnellement, j'avais pensé à la plastification mais je trouve que la découpe n'est pas toujours évidente les coins...

Je réservé la plastification pour consolider les plateaux souples (chateaux de bourgognes, planche personnages d'horreur à Arkham...) et aussi les aides de jeux (ankh morpork,...)

L'avantage des protege cartes, c'est que tu peux les mettre immédiatement pour tester le jeux et ne pas l'abimer du tout. Si je n'aime pas le jeu, je peux retirer les protege cartes et le revendre immédiatement et il est vraiment neuf...8)

Par contre, la premiere fois que j'ai vu des protege cartes (offerte avec un RaceFTG), je me suis dit "jamais" (elles etaient trop large et tres fines et assez opaques) et en fait c'est super pratique pour mélanger, donc on a testé les FFG et là je retrouve le plaisir de la plastification qui "embellit la carte". :pouicok: Je préfère mes jeux une fois protégé!
La seule exeption que l'on a du faire c'est pour 7 wonders car il n'y a pas cette taille chez eux...

C'est pas exactement le sujet mais j'en profite pour glisser un truc qui m'énerve.

J'utilise des protège-cartes pour pas mal de jeux, et c'est presque indispensable pour des jeux comme Citadelles où on manipule beaucoup certaines cartes pour un jeu qui devient injouable si une seule carte est marquée et reconnaissable.
Vu le débit de mon dealer habituel, le marché du protège-cartes doit bien se porter et les éditeurs ne l'ignorent certainement pas alors pourquoi y-a-t-il tellement de boites où on ne peut pas tout ranger, voire qu'on ne peut carrément plus fermer, une fois les cartes mises sous pochette ???

XRipper dit:C'est pas exactement le sujet mais j'en profite pour glisser un truc qui m'énerve.
J'utilise des protège-cartes pour pas mal de jeux, et c'est presque indispensable pour des jeux comme Citadelles où on manipule beaucoup certaines cartes pour un jeu qui devient injouable si une seule carte est marquée et reconnaissable.
Vu le débit de mon dealer habituel, le marché du protège-cartes doit bien se porter et les éditeurs ne l'ignorent certainement pas alors pourquoi y-a-t-il tellement de boites où on ne peut pas tout ranger, voire qu'on ne peut carrément plus fermer, une fois les cartes mises sous pochette ???


Je me suis fait la même réflexion si bien qu'à présent, je vire le thermoformage systématiquement et je fais des tuckboxes

Pareil : en général, je vire le thermo, met un cartonnage façonné de mes petites mains et des tuckboxes.

Cela dit, pour revendre le jeu, en général, je remets le thermo (du coup, il faut le conserver...), car certaines personnes préfèrent (je laisse toujours les protèges-cartes quand je vends).

Une question à se poser aussi : le temps passer à la plastifieuse ? Ce genre de trucs est super long à faire, et je suis sûr que ramené au taux horaire du SMIC¹ il y aurait de quoi se payer une boite de Dominion de rechange le temps d'en plastifier une…

Accessoirement, ce n'est pas le fait de battre les carte qui les abime le plus, mais plutôt de les tenir longtemps en main (-> dépôts de graisse, d'acide…)

À RFTG par exemple, ça peut valoir le coup de plastifier les cartes action, mais pas vraiment les cartes de jeu. Idem pour Citadelles : on peut protéger les cartes personnages, mais les cartes Cité je ne suis pas sûr…

XRipper dit:C'est pas exactement le sujet mais j'en profite pour glisser un truc qui m'énerve.
J'utilise des protège-cartes pour pas mal de jeux, et c'est presque indispensable pour des jeux comme Citadelles où on manipule beaucoup certaines cartes pour un jeu qui devient injouable si une seule carte est marquée et reconnaissable.
Vu le débit de mon dealer habituel, le marché du protège-cartes doit bien se porter et les éditeurs ne l'ignorent certainement pas alors pourquoi y-a-t-il tellement de boites où on ne peut pas tout ranger, voire qu'on ne peut carrément plus fermer, une fois les cartes mises sous pochette ???


+1 :evil:
Je trouve que cela mériterai même un sujet à lui tout seul pour motiver les éditeurs! :pouicgun:

lune dit:
XRipper dit:C'est pas exactement le sujet mais j'en profite pour glisser un truc qui m'énerve.
J'utilise des protège-cartes pour pas mal de jeux, et c'est presque indispensable pour des jeux comme Citadelles où on manipule beaucoup certaines cartes pour un jeu qui devient injouable si une seule carte est marquée et reconnaissable.
Vu le débit de mon dealer habituel, le marché du protège-cartes doit bien se porter et les éditeurs ne l'ignorent certainement pas alors pourquoi y-a-t-il tellement de boites où on ne peut pas tout ranger, voire qu'on ne peut carrément plus fermer, une fois les cartes mises sous pochette ???

+1 :evil:
Je trouve que cela mériterai même un sujet à lui tout seul pour motiver les éditeurs! :pouicgun:


Certains y ont déjà pensé. Voila la photo de Nightfall (AEG et Iello) avec l'ensemble des cartes du jeu plus la carte promo dans des pochettes :


Bien pratique pour caser les futures extensions :pouicbravo:

La plastifieuse, c'est pour les aides de jeu. Il y a assez de choix en protège-cartes (pour les cartes, donc) pour trouver chaussure à son pied, même si certains formats restent atypiques.
Et + 1 avec Xripper. Certains jeux sous-protège cartes ne rentres plus dans les boites, même en ayant viré le thermo. Agaçant.

Pour la gloire de rome, ça rentre avec les protege cartes tout juste. Par contre, les plateaux, une fois plastifié c'est galere... (je laisse toujours un bord à la découpe pour ne pas que cela se déssolidarise...) ça rentre vraiment juste, donc je n'ai plastifié que les deux plateaux comme pour l'instant nous n'y jouons qu'à deux...

Pareil pour les chateaux de B., une fois plastifiés les plateaux ne rentre plus :evil: ..., je les posent sur la boite...

Il existe aussi des bombes pour plastifier les grandes surfaces. Jamais testé.

Bonjour,

Alors plastifier or not plastifier ses cartes de jeux ?

Je viens de m’acheter une plastifieuse et là gros doute.

Est ce que ça vieillit bien ?

Ou faut il rester sur du sleeve ?

Quels sont vos retour ?


En vous remerciant

je n’acheterais jamais d’occase un jeu plastifié ! jamais !
c’est irreversible et pas efficace sur les tranches