51
réponses
0
follower
Par : MrDindon | dimanche 15 juin 2008 à 21:50
Default
MrDindon
MrDindon
Coucou à tous,

Bien que ferme partisan anti-télévision je n'en désire pas moins acheter dans les mois à venir un nouvel écran pour me regarder à l'aise dans mon fauteuil mes quelques 600 DVD.

J'ai donc regardé un peu partout les données techniques et ai comparé de visu les écran disponibles.

Mon premier constat est que les écrans LCD même de grandes marques ont de gros défaut par rapport aux plasma ; ou alors il y a des données techniques pointues que je ne maîtrise pas d'où ce post.

Qui dans les LCD du Samsung qui affiche très visiblement ses pixels, qui du Sony Bravia (tous modèles confondus) qui ficherait la déprime au vu de ses couleurs fades ; j'en viens donc à m'orienter vers du plasma de taille raisonnable (94cm - 37" maximum). Par contre je constate qu'en ced qui concerne les écrans plasma la définition en lignes et colonnes de pixels est toujours inférieure aux LCD de même taille ... quelqu'un a une explication ?

Et vous vos choix se sont portés / se porteraient vers quoi ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Kong458
Kong458
Sharp Aquos Full HD, je suis trés trés content, et pour tes 600 DVD prend un lecteur Blue-Ray afin de les Upscaler :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Snakeyese
Snakeyese
tu as aussi le retro projecteur .. si tu as un bon mur blanc ou de quoi poser une toile !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fabrice
Fabrice
Le plasma c'est mal pour la planète

le choix se fait en fonction de ta distance écran canapé, ca te donne alors la taille d'écran (en fonction du type d'image que tu veux y voir) et connaissant la taille ca donne +ou- la techno à utiliser (grand = plasma, petit = lcd)
Mon top
Aucun jeu trouvé
L'homme de la pampa
L'homme de la pampa
Le vidéoprojecteur sans hésiter. Si c'est pour regarder des films ce n'est pas la peine d'avoir un récepteur. Tu peux commencer par de l'occasion, sinon cela tourne autour de 2000 euros pour des VP dernière génération et 1000 euros pour l'avant-dernière.
Si ton salon le permet tu auras une image de 2 à 2,5 mètres de base, tu te plongeras vraiment dans tes films. Le pied intégral pour les cinéphiles.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Finkel
Finkel
en même temps pour un projo la piece doit être obligatoirement plongé dans le noir...


Sinon les plama ont un rendu plus naturel je trouve, et pour les grandes tailles de dalles (genre 50'') il me semble plus indiqué.

Pour ma part j'ai un panasonic plasma 50'' full hd couplé au lecteur blue ray de la ps3 , et j'en suis plutot ravie.

ps : 2 excellent forums, lcd-review et plasma-review
Mon top
Aucun jeu trouvé
MrDindon
MrDindon
tu n'as rien de plus réçent commes test que 2007 ? :wink:

Question recule je n'ai que 2m-2,50m au maximum donc les écrans trop grands sont à oublier selon moi.
Mon top
Aucun jeu trouvé
imho
imho
Plasma, si :
- tu es comme moi fan de dvd (j'ai aussi dans les 600 dvds)
- tu ne supportes pas des "noirs" gris
- tu ne supportes pas d'avoir une image qui saccade sur des travellings caméra (regarde une scène de ce genre sur un LCD, et tu es dégoûté à vie, testé et approuvé chez 3 personnes :D)
- tu ne comptes pas trop brancher ton pc dessus, regarder des photos, etc (et encore je le fais) -> ici la résolution compte
Sinon, ben suffit de voir la résolution de ta source, ça sert à rien d'avoir plus! Et c'est même moins bon en fait.
- tu n'as pas une fenêtre qui fait face à ta télé. gare au reflets (comme une télé normale quoi en fait)

D'ailleurs je joue dessus a la wii et la ps2 et pas de soucis.
Pour la marque, Panasonic est le top.

Ah, et le full hd, c'est de la foutaise à l'heure actuelle, sauf si tu ne comptes que regarder du blue ray (et encore).

Pour le upscaling c'est pas un lecteur blue-ray qu'il faut, mais un "bon" lecteur dvd qui fait un upscalling correct, j'en ai un (genre 120 euros hein, pas une folie) et et j'ai vu la différence avec l'ancien.

Voilà. Le reste, durée de vie (pour un particulier), conso (sauf si tu affiches un écran tout blanc toute la journée), etc c'est des blagues :D

PS : la taille j'ai du 37 pouces. J'ai un recul qui peut aller jusqu'à 3-4m, j'aurais bien pris juste au dessus.
Sinon en Plasma les tailles commencent à 34 si je ne m'abuse, voire 37 pouces.

PS2 : le projo c'est bien en salle dédiée, après c'est une autre histoire pour avoir un bon contraste et une bonne occlusion de lumière
Mon top
Aucun jeu trouvé
MrDindon
MrDindon
j'avais justement en tête le PANASONIC TH-37PX80E mais je ne l'ai jamais vu en vrai de vrai de visu. D'après le dossier fnac il est au top à prix abordable.
Mon top
Aucun jeu trouvé
frankgth
frankgth
Tu as pas mal de tests ici
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
djoul
djoul
Non non non, toutes ces réponses ne m'intéressent pas du tout.
non non non, je ne me demande pas ce qui serait le mieux pour brancher une PS3. Je ne veux pas savoir s'il faut prendre du HD ready ou du full HD. Non non non.
Mon top
Aucun jeu trouvé
djoul
djoul
frankgth dit:Tu as pas mal de tests ici


:pouicok: Super lien que je vais m'empresser de ne pas consulter, non non non...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjaman
Pyjaman
Tout est question de sensibilité. Perso, je trouve les Plasma trop sombres, et j'aime beaucoup la luminosité des LCD. Pour ceux que j'ai vu fonctionner, j'ai une préférence pour les Samsung et les Panasonic (les noir sont plus prononcés sur les Panasonic, la qualité peut-être un poil meilleure sur les Samsung assez haut de gamme).
Les guides de la FNAC sont toujours très bien faits (car les plus complets) : http://www.fnac.com/Magazine/home_dossi ... bl=guiDoss, mais c'est au final le ressenti personnel devant le poste qui est décisif.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pyjaman
Pyjaman
Pour la HD, il y a un très bon article ici :
http://www.freenews.fr/nat/6055-televis ... tails.html
Mon top
Aucun jeu trouvé
imho
imho
Rody dit: mais c'est au final le ressenti personnel devant le poste qui est décisif.

Tout à fait.
Et quand tu fais sauter les défauts techniques aux yeux des gens aussi.
Faut les voir en vrai surtout, et comparer. Bien que dans les magasins c'est réglé n'importe comment avec des sources en multi-prises...
Mon top
Aucun jeu trouvé
frankgth
frankgth
djoul dit:Non non non, toutes ces réponses ne m'intéressent pas du tout.
non non non, je ne me demande pas ce qui serait le mieux pour brancher une PS3. Je ne veux pas savoir s'il faut prendre du HD ready ou du full HD. Non non non.


Si ca peut t'aider j'ai un Toshiba 37Z3030 dont je suis très content avec ma PS3, même si je pense prendre un peu plus grand d'ici quelque temps quand j'aurais fini de refaire mon bureau et que le Toshiba y migrera.
Il n'y a guère que le niveau de noir qui ne soit pas optimal sur cet écran à mon avis, mais bon pour avoir mieux en LCD il faut taper dans les Bravia et l'écart de prix est quand même conséquent.
Mon top
Aucun jeu trouvé
imho
imho
Ayant pu comparer mon Plasma Panasonic hd ready avec du Sony Bravia Full Hd, y a pas photo.
Et pas dans le sens du prix...
Mon top
Aucun jeu trouvé
djoul
djoul
frankgth dit:Si ca peut t'aider j'ai un Toshiba 37Z3030 dont je suis très content avec ma PS3, même si je pense prendre un peu plus grand d'ici quelque temps quand j'aurais fini de refaire mon bureau et que le Toshiba y migrera.
Il n'y a guère que le niveau de noir qui ne soit pas optimal sur cet écran à mon avis, mais bon pour avoir mieux en LCD il faut taper dans les Bravia et l'écart de prix est quand même conséquent.


Et pour les DVD, tu upscales avec la ps3 ou la télé ? Le resultat est correct ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Bucko
Bucko
Les propos d'imho me hérissent ! :shock:

Comme Kong j'ai un "Sharp Aquos Full HD" de 46" avec pourtant à peine 3m de recul en tassant bien et, comment dire... il faudra venir me montrer les défauts du genre "traveling caméra", les fonds noir "gris" j'en passe et des meilleurs.
Ta seule expérience du LCD doit sacrément dater et en plus sur un modèle de bien piètre qualité pour en avoir un tel retour, parce que très franchement je ne changerai jamais mon LCD Full HD pour un Plasma plus cher, moins performant et à la durée de vie plus faible.
Après, la seule différence à la limite c'est que sur un Plasme il n'y a (à priori) pas de pixels morts mais bon, comme la plupart des marques changent leurs écrans si ça t'arrive en plein milieu de la dalle.
Les rendus SD sont aujourd'hui nickel chrome et tu peux regarder aussi bien tes DVD que la télé sans problème, le HD est encore plus saisissant, les jeux sont à tomber s'ils sont en HD, bref aucun regret et aucun scepticisme depuis que j'ai craqué mon porte-monnaie. Après, les jeux d'anciennes génération auront tendance à baver un peu mais c'est valable pour tous les écrans avec une résolution élevée. En même temps acheter une TV HD pour jouer uniquement à la Megadrive....
Ensuite, tu peux aussi essayer Crysis en Very High et en 1920*1080 pour te convaincre que ça arrache la rétine :) Idem pour les BluRay/HD-DVD.
Du coup "foutaise", "foutaise"... pour toi peut-être, mais pour moi ça fait toute la différence.

Bref, c'était juste pour contraster cet avis que je trouvais un brin dépassé.
Pour toi je verrais plus une installation dédiée avec Videoproj' au plafond sur pied fixe, écran électrique contrôlable avec bouton murale ou télécommande, une prise murale avec entrée diverses si besoin (DVI, HDMI, VGA, etc...) etc...
Une installation de ce type, posée par une entreprise experte, avec du matériel relativement haut de gamme (un vidéoprojecteur suffisamment lumineux surtout) devrait avoisiner les 2500-3000 €. Ce n'est certes pas donner mais en même temps tu auras une véritable installation de cinéphile extrêmement simple à utiliser, matos compris.
C'est plus cher qu'un écran LCD mais ça n'est pas non plus la même utilisation.
De plus, rien n'empêche de brancher ta sortie TV Freebox (ou autre) sur l'entrée adéquate de ton Vidéoproj ou sur la prise murale et hop : télé en grand écran.

Pour avoir eu un vidéoproj' de super qualité pendant plus de 3ans chez moi je peux te dire que c'est quand même le pied. Mais qu'un recul minimum de 4 (c'est ce que j'avais), voire 5m est préférable pour en profiter correctement.

+
Mon top
Aucun jeu trouvé
MrDindon
MrDindon
piesstou dit:
Ta seule expérience du LCD doit sacrément dater et en plus sur un modèle de bien piètre qualité pour en avoir un tel retour, parce que très franchement je ne changerai jamais mon LCD Full HD pour un Plasma plus cher, moins performant et à la durée de vie plus faible.


Heu excuse-moi mais je crois que ton expérience des plasma doit aussi dater :lol: parce que les constructeurs tels Panasonic affichent des temps moyens de 80.000 à 100.000 heures pour leurs plasma les plus réçents. Quant au prix les plasma sont 20-30% moins chers dans les grandes tailles que les LCD.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Bucko
Bucko
Quant au prix les plasma sont 20-30% moins chers dans les grandes tailles que les LCD.

J'attend des exemples concrets car au mois de mars quand j'ai justement fait des recherches en magasin ou ailleurs ce n'était pourtant pas le cas.
J'ai même un pote qui a acheté un Plasma plus petit et non Full HD (HD "Ready" seulement) que mon écran et qui l'a payé plus de 2000€, soit bien plus cher que mon LCD 46" top qualité Full HD. Comme quoi, rien de tel que du concret je pense puisque je parle de mon expérience personnelle et non d'un "on dit que" ou d'une annonce constructeur souvent discutable
(exemple dans un autre domaine : les tailles constructeurs annoncées pour les HDD qui sont souvent inférieures de quasi 8-10%)
Du coup, à taille égale et résolution égale j'ai quand même des doutes, mais peut-être que ça a évolué en 3 mois, pourquoi pas vu que ça va tellement vite.

Pour le reste, la durée de vie était citée en guise d'argument rapide, du moins c'est comme ça que je pensais l'avoir écrit. Surtout quand j'ai vu les arguments (faux à mon sens) avancés par imho.

Donc non, mon expérience ne date pas, sauf si pour toi le mois de mars est déjà bien loin bien entendu.
Voilà voilà ;)


EDIT :
Et je viens de regarder sur plusieurs boutiques (connues) en ligne et, je suis content d'avoir à priori raison. A taille et résolution égale les plasmas sont plus chers (voire parfois BEAUCOUP plus chers) que les LCD.
Tout ça, tout ça :)
Enfin bon, en même temps c'est pour toi que je dis ça, hein. Moi je suis déjà équipé suivant mes besoins et envies. A toi de voir si tu veux suivre imho qui me parait bien en décallage d'au moins 1 an sur ses conseils ou autre.
Bon courage en tous cas et tiens nous au courant (et pense au Vidéoproj', franchement)

Par contre, important malgré tout : un plasma est forcément 100 Hz et c'est plutôt pas mal
Mon top
Aucun jeu trouvé
frankgth
frankgth
djoul dit:
Et pour les DVD, tu upscales avec la ps3 ou la télé ? Le resultat est correct ?

Je préfère l'upscale de la PS3 et je trouve le résultat plus que correct, même s'il vaut mieux éviter de regarder un DVD juste après un BR :wink:.
Mon top
Aucun jeu trouvé
imho
imho
piesstou dit:
Ensuite, tu peux aussi essayer Crysis en Very High et en 1920*1080 pour te convaincre que ça arrache la rétine :) Idem pour les BluRay/HD-DVD.
Du coup "foutaise", "foutaise"... pour toi peut-être, mais pour moi ça fait toute la différence.

Ok tu me cites un jeu en full hd. Un jeu pc je suppose? Relis mon message. Tu me cites les deux exemples que je mettais à part : pc et ps3, soit 10% max de l'usage de la plupart des gens.
Même sur ps3 les jeux sont presque toujours en 720p max, donc la résolution plasma suffit.
Mis à part le pc, il n'y a pas une source vidéo supérieure à la résolution offerte nativement par un Plasma à l'heure actuelle pour le grand public.

Et faut pas réfléchir longtemps pour comprendre qu'une image native en 720*576 (dvd) sera TOUJOURS plus nette, plus pure, sur un écran qui demande MOINS d'interpolation, même avec de l'upscaling du feu de dieu.
Ca apporte surtout du bruit et du fourmillement.

Quant à mon expérience qui "date", heu j'ai suffisamment cherché lors de mon achat (ok ça date d'1 an), et j'ai pu comparer le visionnage complet de films chez des amis sur un Sony Bravia full hd (un mauvais modèle sûrement hein : http://www.lesnumeriques.com/article-421-2161-16.html ) et un Samsung. Mais si ces modèles sont devenus tout pourris en 1 an alors c'est bien dommage.
En magasin encore ce week-end j'ai convaincu de visu sur les lacunes du LCD. C'est lié à la technologie en balayage, y a rien à y faire. Plus c'est grand, plus ça se voit aussi, comme tous les défauts.

Ptête que tu ne l'as jamais remarqué...

De même pour le contraste, pour avoir du noir profond, les couleurs bavent. J'ai pas vu un modèle ou c'est pas le cas. C'est juste parfois "moins" le cas.

Mais je vois que tu es super informé vu que tu dis n'importe quoi :
- pixels morts, ou froids, chauds, défectueux : ça existe sur Plasma, mais moins fréquent en effet
- sur lcd les échanges sont looooin d'être systématiques en cas de Pixels morts. Surtout pas chez Sony.
- le lcd vieillit moins bien (taches plus claires sur certaines zones), moins uniformément que le plasma (qui vieillit plus comme une cathodique)
- la durée de vie ça a un sens pour un magasin qui affiche un écran fixe 12 heures par jour. Pour les autres je pense que 4h de visionnage par jour sur 16 ans (durée de vie annoncée), ça suffira.
- idem pour la conso, souvent annoncée de 400W. Ca c'est à l'affichage d'un écran complètement blanc. La conso du Plasma varie suivant ce qui est affiché.
En moyenne elle est à peine plus élevée que un LCD.
- enfin bref, on se croirait presque sur le topic wii...

Mais si chacun est content avec sa télé, c'est ce qui compte...
Et RenaudD vu qu'on bosse au même endroit quasi tu peux passer quand tu veux un midi te rendre compte de visu d'un Plasma à l'usage (enfin juste pas cette semaine :p)
Mon top
Aucun jeu trouvé
BananeDC
BananeDC
Fabrice dit:Le plasma c'est mal pour la planète

A cause de la durée de vie ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
imho
imho
La source est un peu "limite" (Pioneer et Panasonic étant pro-Plasma) mais c'est quand même assez vrai :
http://www.plasma-lcd-faits.be/
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dori
Dori
Je rejoins Rody: les comparatifs de la Fnac sont pas mal du tout.

Et je pense aussi que les débats sans fin LCD/PLASMA sont un peu datés. Les deux technologies ont maintenant corrigé la plupart de leurs erreurs. J'ai juste retenu que pour un écran de taille faible-moyenne un LCD était souvent plus interessant rapport qualité prix. Alors que pour les grandes dalles le prix des plasmas est vraiment plus compétitif.

Un autre endroit ou ils s'y connaissent mieux que nous:http://www.homecinema-fr.com.

En gros quand j'ai voulu acheter ma télé (c'était pour une utilisation DVD/xbox 360/séries 720p exclusivement, avec une taille de 40"-42")) j'ai un peu fait le tri sur le guide de la fnac et je suis ensuite allé voir sur homecinema le retour des gens.

Il faut aussi voir que de toute facon quand on met 1000+ euros dans un machin, il y a une bonne part d'autopersuasion qui nous fait dire que c'est mieux que chez le voisin parce que sinon ca voudrait dire qu'on a foutu 1000 euros en l'air ;)

PS: moi j'ai un plasma de chez panasonic le P42T71e truc muche (j'ai plus la ref exact). le T80 est son petit frere.
Mon top
Krazey
Krazey
Avis à deux sous : n'achète pas un tv chère.

La tv est devenue un produit qui se dévalue extrêmement vite. C'était bcp moins le cas y'a 10 ou 15 ans. Maintenant, une tv est dépassée très très rapidement. C'est comme les appareils photos, les téléphones portables, ou les ordinateurs derniers cris.

Donc mon conseil à deux sous : paye toi un écran plat si tu veux. Mais n'en prends pas un chère, qui dans tous les cas vaudra moitié moins l'an prochain.
Mon top
Aucun jeu trouvé
imho
imho
Krazey> entièrement d'accord!
Passer au dessus de 1500 euros est vraiment pas "nécessaire" à l'heure actuelle...
Dans la tranche (assez large il est vrai) de 1000-1500 euros tu devrais trouver ton bonheur...
Mon top
Aucun jeu trouvé
sebduj
sebduj
Mon conseil: achète toi un grand écran cathodique à 300€ qui durera 30ans :lol: Bon ok, c'est pas branché mais je suis très content de mon achat :lol: Mais c'était y'a quelques mois, ca devient dur d'en trouver :roll:
imho
imho
sebduj dit:Mon conseil: achète toi un grand écran cathodique à 300€ qui durera 30ans

Ca c'est plus possible depuis des années, la qualité des télés (et de l'électronique en général) fait qu'un appareil qui tient plus de 10 ans tient de l'exploit :?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
MrDindon
MrDindon
Pour l'histoire du prix il suffit d'aller sur le site de la FNAC, de prendre tous les écrans plats, de trier par prix et de parcourir de haut en bas la liste puis de comparer la config et le prix des plasma qui s'y trouvent éparpillés avec les écrans LCD équivalent.

IMHO ... ton plasma est dans ton bureau ? :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
imho
imho
RenaudD dit:
IMHO ... ton plasma est dans ton bureau ? :D

Non... mon appart est à 8 min de mon bureau :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé