[Pirates - livre 1] BD dont vous êtes le héros

Nan nan, ce n'est pas un bug, c'est voulu par l'auteur, après on aime ou pas... 8)
Le jeu peut se terminer rapidement (avec du sacré bol),
mais l’intérêt de ces bd n'est pas d'arrivé à la fin;
mais d'arrivé à la fin après s'être enrichi (objet, argent, competences...),
avec panache !
:artistpouic:
Je trouve aussi que la fin est plus fade que dans chevalier, je pense que cela a été pensé pour faciliter l’accès à la bd pour des plus jeunes joueurs, ainsi il y a le mode facile et des niveaux de difficultés que vous vous fixez vous même par rapport à votre niveau d'exigence de pillage de l'île...
:pouicok:

Bonjour bonjour

Une question et une proposition de patch dans ce message.

Dans chevalier que je suis en train de refaire il y a 1 point de règles qui n'est pas évoqué dans pirates, l'honnêteté.

- il est impossible de voler un objet qui appartient à quelqu'un. Vu que ce n'est pas indiqué dans pirates 2, est-il possible de dérober des objets chez les gens ? (statuette de chat en or, banane en or, etc.)

- il est impossible de récupérer deux fois le butin d'une case lorsque l'on revient dessus.

J'ai joué à pirate 2 en appliquant la règle d'honnêteté de mon côté mais les très nombreux aller-retour possible en forêt / marais & co m'ont obligé à tenir une liste avec le compte des cases visitées ainsi que savoir si je les avais déjà pillé ou non ^^

Du coup l'oubli de ce point de règle est-il volontaire, et doit on être honnête à pirates 2 ou non ? (c'est un oui de mon côté et j'ai obligé ma fille et son collier de 300 plumes à refaire le jeu en ce sens :p)

spoiler dit:
Après avoir fait 2 fois normalement le livre puis dressé le plan de celui-ci j'en arrive à la conclusion qu'il est impossible d'obtenir la carte Or du CLC (sauf si j'ai oublier un passage secret, mais j'en doute).
En effet, en admettant que l'on puisse acheter la loupe lorsque l'on passe au village des Thaïs, il est impossible depuis ce village d'aller voir le marchand ambulant afin de pouvoir acheter l'amulette du héros.
Si à l'inverse on passe chez le marchand ambulant, il est du coup impossible d'aller chez les Thaïs.
Après réflexion avec ma fille nous utilisons le patch suivant :
Case 325 : si un héros à au moins 14 en force ou 13 en agilité, il peut escalader la paroi pour se rendre en 107.
Case 257 : un héros avec au moins 13 en intelligence peut démonter la longue vue (obtenue case 57) et utiliser son oculaire comme loupe
Du coup j'ai deux personnages normaux et un personnage patché qui sont prêt à se lancer à la poursuite du prisonnier dans pirates 2.


Nous attendons désormais chevaliers 2 et pirates 2 de pied ferme,
Bon jeu !

@Shuky
Merci pour les dates de sorties!
J'ai hâte de voir la suite :D


@ Maokiel

Maokiel dit:puis dressé le plan de celui-ci

comment as-tu fais pour dresser le plan du livre? sur papier ou sur ordi? sur quel outil? et as-tu une technique pour que ça soir lisible?

Parce que je pensais le faire aussi mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour que le résultat soit exploitable et sans y passer ma semaine :mrgreen:

NB : je me souviens que d'autres l'avaient fait pour Chevalier (Yoshy et Shodet si ma mémoire est bonne), si vous avez des conseils je suis preneur!

@Bobby sur ordinateur avec un logiciel de diagramme et une feuille excell pour m'y retrouver dans mes tours et mes détours ^^

j'ai mis le lien dans un message précédent : http://lmiara.net/ima/pirates.png

Bon j'ai acheté en même temps "Chevaliers" et "Pirates". Je les ai "fini" tous les 2.

Personnellement j'ai trouvé "Chevaliers" un peu pénible, surtout à cause de certains chemins où l'on ne fait que sauter de cases en cases sans vraiment rien faire d'autre. J'ai vu que d'autres personnes ont signalé cela et que Shuky a promis de faire un effort à l'avenir. Je dois reconnaître aussi que le style de dessin de "Chevaliers" n'est pas trop pour moi.

Du coup j'ai attendu plusieurs jours avant de lire "Pirates". Mais en fait je préfère largement ce dernier. Le style de dessin me correspond mieux. Il y a toujours par moment cette impression de "ne pas avancer" parce que le chemin va de case en case sans que l'histoire n'avance et que à chaque fois on passe plusieurs minutes à bien regarder qu'il n'y a pas un indice caché dans le dessin ou un autre numéro et qu'au final il y a juste un trajet unique. Mais j'ai l'impression que c'est moins "pénible" que dans "Chevaliers".

Ces livres m'ont rappelé les "livres dont vous êtes le héros" de mon enfance et par rapport à cela, mon défaut c'est que je suis assez impatient. Donc, fatalement au bout d'un moment j'en ai marre de tourner en rond, j'en viens à faire un fichier Excel avec les chemins, où il faut aller, etc.

Sincèrement, je ne pense pas acheter "Chevaliers 2". Le style de dessin n'est pas pour moi. Toutefois, je pense accorder sa chance à "Pirates 2" et voir si je trouve que ça va en s'améliorant ou pas, avant un éventuel "Pirates 3".

Le thème "Sherlock Holmes" m'emballe déjà et je l'attend avec impatience.

J'ai acheté ces 2 livres-jeux un peu "pour voir", sans forcément en attendre grand-chose (j'avais l'impression que cela s'adressait à un public ado). Au final j'ai quand même été bluffé par la qualité du travail accompli. Le dessin (même celui de "Chevaliers" que j'aime moins) apporte vraiment quelque chose. Ce ne sont pas juste des livres dont vous êtes le héros agrémentés de dessins, ce sont vraiment des bandes dessinées dont vous êtes le héros. Le dessin fait intégralement partie du truc et n'est pas que décoration, et ça je ne m'y attendais pas.

C'est un super projet et même si je ne suis pas totalement dans le public-cible, je vais continuer à le suivre d'un oeil attentif.

Djaian> Merci beaucoup pour ce retour. Promettez moi de feuilleter Chevaliers 2 malgré tout, car les nombreuses nouveautés pourraient vous faire oublier le dessin que vous n'affectionnez pas trop :)

N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil à la page facebook Makaka si vous voulez voir des visuels en exclu. Il y aura aussi dans le prochain magazine plato des images en avant première sur Chevaliers 2 et Sherlock.

Pour info, je recherche des beta-testeurs pour les prochains livres.
N'hésitez pas à vous manifester si vous êtes intéréssés :)

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... p?t=117930

Ha bah j'ai vu qu'on est assez nombreux à être fan... tu as des béta-testeurs pour quelques temps ;)

Pour info, je serais en dédicace à Saint-denis en val ce week end, au festival de BD, à quelques kilomètres d'Orléans.
Je pourrais donc dédicacer Chevaliers et Pirates

Ah ! Merci pour ce sujet.

Cherchant si la case 83 assez eu un soucis, j'ai eu aussi ma réponse pour les fraises (que je n'ai malheureusement toujours pas croisé).

Je n'ai que Pirates (pour l'instant !) et perso, je trouve qu'il fonctionne vraiment bien !! Et joli en plus. Bravo :pouicbravo:

Par contre j'ai les même doutes que Maokiel niveau règles.
- Peut-on vraiment tout prendre ? Chez les gens, corde ou drapeau d'un bateau ... (on est des pirates, alors j'ai supposé que oui)
- Et si l'on retourne sur une case, on peut de nouveau récupéré des objets? (ça serait trop facile, alors j'ai opté pour non)
Mais je ne sais pas si c'est vraiment ça ...

Testé avec les 3 perso, les 3 chemins et aucunes aventures ne se ressemble. Faut dire le 1er n'a pas croisé grand monde, pas trop d'objets non plus et vite trouvé la fin. Donc forcément fallait retenter :D

Jregrette bien d'avoir raté le sujet sur la béta-test des prochains.

Personnellement, je tourne en rond... Je suis complètement paumé. :?

Tefyline> Tu peux tout ramasser dans la limite de tes points de force (un objet = 1 point de force) et il ne faut pas que l'objet appartienne a quelqu'un. Tu peux poser et ramasser les objets autant que tu le souhaites. Si tu veux ramasser une feuille verte, un brin d'herbe, tu le peux.

Ne pas oublier que les objets que tu vas ramasser durant ton aventure pourront servir dans le tome 2 ^^

Si tu retournes sur une case, tu peux ramasser les objets que tu n'as pas ramasser. Par contre tu ne peux pas faire une nouvelle fois une énigme si il y'en a une...évidemment.

Capi-chou> Il faut bien penser à prendre des notes quand on se lance dans l'aventure, car effectivement, on peut rapidement se perdre.
Ce que je conseille généralement, c'est de faire un mini-plan de son aventure, pour s'y retrouver plus facilement.

Pour les beta-test, celle de Chevalier est effectivement fermée, mais j'en ouvrirais prochainement une pour Pirates (mais inutile de m'envoyer des mp pour le moment svp :)

Bon jeu à tous.

Shuky dit:Capi-chou> Il faut bien penser à prendre des notes quand on se lance dans l'aventure, car effectivement, on peut rapidement se perdre.
Ce que je conseille généralement, c'est de faire un mini-plan de son aventure, pour s'y retrouver plus facilement.

Pour Chevaliers, ce n'était vraiment pas nécessaire, il y avait moyen de ne pas se perdre... puis si on se perdait trop longtemps, bin on perdait tout court.
Là j'étais dans un village, on m'a donné des indications que j'ai essayé de suivre... pour revenir dans le village en question. Je vais être bon pour recommencer. :roll:
Edit... Avec le bouquin, quelques passages clefs que j'avais noté, et le plan fourni par je sais plus qui, j'ai pu retracer un peu mon trajet... Hé bin... :shock: :shock:
Spoiler dit:Je me suis retrouvé au 80, où j'ai suivi les indications de la voyante... Bonjour le piège ! C'est un passage obligatoire, et suivre les indications fait retourner au début au lieu de poursuivre la quête. C'est vache ! Sans le plan, j'aurais pu chercher longtemps, et mapper toute la première partie avant de m'en rendre compte.
Un peu plus loin, je suis passé par le 155... et donc encore une fois gros retour en arrière... Bref, dur dur.

capi-chou dit:
Spoiler dit:Je me suis retrouvé au 80, où j'ai suivi les indications de la voyante... Bonjour le piège ! C'est un passage obligatoire, et suivre les indications fait retourner au début au lieu de poursuivre la quête. C'est vache ! Sans le plan, j'aurais pu chercher longtemps, et mapper toute la première partie avant de m'en rendre compte.
Un peu plus loin, je suis passé par le 155... et donc encore une fois gros retour en arrière... Bref, dur dur.

Je me demande si ce n'est pas une erreur, et qu'en fait la voyante aurait dû nous envoyer sur la case 26 (surtout vu la proximité entre la 80 et la 122, ça me parait crédible). Sinon, effectivement, quel est l'intérêt de la voyante ?

Après avoir fait plusieurs fois l'aventure, j'ai regardé toutes les cases pour voir si j'en avais raté, et, hormis la 26, je n'ai pas compris comment on pouvait tomber sur la 135 et la 285 (qui semblent être des clins d’œil plutôt que des cases utiles).

Et sinon, j'ai beaucoup aimé, beaucoup d'appréhension au début avec le dessin, puis je me suis habitué (mais sans véritablement apprécier, j'ai préféré ceux de Chevalier, que j'ai trouvés un peu moins "manga").
J'aurais aussi apprécié qu'il y ait davantage de petites énigmes de logique à résoudre.

De toute façon, vivement les suites et Sherlock !

Bonjour,

J'ai adoré les deux livres ! :pouiclove:
Vraiment réussi ! :pouicok:

Hate de "lire" les suivants ...

Par contre, je n'ai pas trouvé la réponse au point suivant :

spoiler dit:
Après avoir fait 2 fois normalement le livre puis dressé le plan de celui-ci j'en arrive à la conclusion qu'il est impossible d'obtenir la carte Or du CLC (sauf si j'ai oublier un passage secret, mais j'en doute).
En effet, en admettant que l'on puisse acheter la loupe lorsque l'on passe au village des Thaïs, il est impossible depuis ce village d'aller voir le marchand ambulant afin de pouvoir acheter l'amulette du héros.
Si à l'inverse on passe chez le marchand ambulant, il est du coup impossible d'aller chez les Thaïs.
Après réflexion avec ma fille nous utilisons le patch suivant :
Case 325 : si un héros à au moins 14 en force ou 13 en agilité, il peut escalader la paroi pour se rendre en 107.
Case 257 : un héros avec au moins 13 en intelligence peut démonter la longue vue (obtenue case 57) et utiliser son oculaire comme loupe
Du coup j'ai deux personnages normaux et un personnage patché qui sont prêt à se lancer à la poursuite du prisonnier dans pirates 2.


C'est possible ou non, du coup ?

Je veux bien une piste par MP, M. Shuky.

Merci d'avance.


Bonne journée !!
:1900pouic:

Une réponse en MP :)

Coucou

je veux bien la réponse aussi ^^

spoiler dit:
Et je suis disponible pour le beta test pirates ! trop tôt pour les inscriptions ? ok je sors...

Moi aussi je suis preneur :)

La réponse est en fait assez simple: Il y a eu un petit bug de ma part, et effectivement, il n'est pas possible d'avoir la loupe...l’accès au Lord est donc impossible sans "tricher"

De même pour la fameuse amulette...

Mais, car il y a un mais, le bug sera corrigé dans le tome 2 ;)

Avec toutes mes sincères excuses pour ce petit souci...c'est la hantise de l'auteur de livre dont vous êtes le héros ce genre de couac... Malgré les nombreux tests, on est passé à coté :/

Bonjour bonjour

cela arrive à tout le monde de faire des erreurs, c'est humain et logique.

je viens de me refaire pirates en attendant chevaliers 2, pour l'instant j'use toujours de mon patch mais j'ai hâte de voir celui dans pirates 2.

Est-ce que dans le futur, pour Sherlock ou une autre série on peut imaginer une quête annexe / supplémentaire / étendue qui passerai d'un livre à un autre tout en conservant la quête principale dans un seul recueil ? (pas forcément très clair ce que je dis mais ... ^^)