3828
réponses
209
followers
Par : BackDraft | lundi 1 février 2010 à 15:39
Pit0780
Pit0780
Petite question : je cherche des sortes de "trombones" pour une piste de vie (pour Robinson Crusoé) style ça :

Tric Trac
Parce que ces cubes rouges (ou meeple coeur) sont pas très stables dessus.
Ou alors faudrait carrément un truc style Scythe, ou Zombicide.
Roolz
Roolz
Bah tu les fais en 3D !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pit0780
Pit0780
Roolz dit :Bah tu les fais en 3D !

Gnegnegne bah t'as qu'à... Bah d'abord... Bah....
ah ben oui en fait.
😁

Roolz
Roolz
Voire même il me semble avoir vu ce genre de truc sur Thingiverse pour je ne sais plus quel jeu.
Sur un malentendu ça peut être compatible avec ton jeu.
Au pire, c'est le genre de truc qui prend pas 100 ans à modéliser en partant de zéro...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pit0780
Pit0780
Non. Bon après je suis toujours sur SketchUp donc c'est vite long pour pas grand chose :D 
Il faut aussi pas se louper sur l'épaisseur à donner à l'écartement pour que ça tienne, mais que ça ne soit pas galère à faire coulisser non plus.

Edit : ça me fait penser qu'hier soir j'ai longuement discuté avec un gars qui faisait de la 3D avec qui je vais bosser (pas sur de la 3D). Le gars vient de Londres, il a bossé pour des films comme Avatar, Le Seigneur des Anneaux, les Harry Potter et Le Monde de Narnia, en éclairage principalement... il te raconte ses discussions avec ILM ou WETA sur les plans qu'ils ont fait... c'est un peu la classe quand même... le mec il est au générique :D 
Roolz
Roolz
Pit0780 dit :Non. Bon après je suis toujours sur SketchUp donc c'est vite long pour pas grand chose :D 
Il faut aussi pas se louper sur l'épaisseur à donner à l'écartement pour que ça tienne, mais que ça ne soit pas galère à faire coulisser non plus.

Bah une fois que tu connais l'épaisseur moyenne du carton et la tolérance de fabrication de l'imprimante, c'est pas la mort. Tu conçois avec un poil de compression pour commencer (genre 0.2mm avec une machine SLS de chez shapeways-sculpteo, ou 0.5mm avec une machine FDM domestique), tu testes, et si besoin tu itères sur le modèle 3D en ajustant la compression ou la section/longueur des parties flexibles.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Pit0780
Pit0780
Roolz dit :
Pit0780 dit :Non. Bon après je suis toujours sur SketchUp donc c'est vite long pour pas grand chose :D 

Bah une fois que tu connais l'épaisseur moyenne du carton et la tolérance de fabrication de l'imprimante, c'est pas la mort. Tu conçois avec un poil de compression pour commencer (genre 0.2mm avec une machine SLS de chez shapeways-sculpteo, ou 0.5mm avec une machine FDM domestique), tu testes, et si besoin tu itères sur le modèle 3D en ajustant la compression ou la section/longueur des parties flexibles.

Oui, quite à me faire un truc lié genre 3 "trombones" à différentes compressions.
Merci à toi pour tes conseils en tout cas ;)

Roolz
Roolz
Exactement.
Note que si tu joues sur du dixième de mm, tu travailles au niveau ou en-dessous de la tolérance "standard" XYZ de la plupart des imprimantes. Donc idéalement il faut être bien carré sur le côté technique/prod (orientation de modèle, réglages machine, etc) avant de modifier la géométrie du fichier.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pit0780
Pit0780
Roolz dit :Exactement.
Note que si tu joues sur du dixième de mm, tu travailles au niveau ou en-dessous de la tolérance "standard" XYZ de la plupart des imprimantes. Donc idéalement il faut être bien carré sur le côté technique/prod (orientation de modèle, réglages machine, etc) avant de modifier la géométrie du fichier.

Bon là c'est un peu du chinois pour moi.
yes

J'envoie qu'à Shapeways, donc je sais pas trop ce qu'ils ont.

Roolz
Roolz
Ah.

Dans ce cas, si tu le fais sur machine SLS (=le plastique standard chez shapeways, sculpteo, et consorts) il faut savoir que le plan X-Y (horizontal) est celui qui a la meilleure précision dimensionnelle. Donc la spécification de l'axe Z (vertical) peut être importante, suivant la fonction de la pièce. C'est vrai d'ailleurs dans la plupart des cas, pour la quasi-totalité des technos/machines de fabrication additive, pas que le SLS.

Par exemple, si le paramètre fonctionnel déterminant de ta pièce est l'écartement des pattes, il faut spécifier l'orientation de ta pièce pour que tes pattes soient suivant Z (verticales), donc que leur écartement soit dans le plan X-Y (horizontal). Comme ça tu maximises la précision.

Autre truc (mais ça c'est juste vrai pour les machines SLS et assimilées, bref les machines qui marchent avec un laser qui fait fondre une poudre) : les surfaces "du bas" (Z vers le bas) ont toujours des arêtes moins vives que les surfaces "du haut" (Z vers le haut).
Tu peux jouer là-dessus pour influer sur quel côté de la pièce sera "plus lisse" et quel sera "plus net". Suivant la fonction de la pièce ça peut avoir une importance (ou pas).

Normalement les services d'impression en ligne ont un bouton qui te permet de spécifier l'orientation dans la machine.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Quinarbre
Quinarbre
Pinaise j'ai beau avoir assez peu d'intérêt pour l'impression 3D, jamais avoir eu l'idée d'un truc à imprimer, pas ressentir le besoin d'en faire dans un avenir proche... eh ben je trouve quand même toujours intéressant de lire ou d'écouter ce que raconte Roolz sur le sujet. Ça vous fait ça à vous aussi ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
bobbylafraise
bobbylafraise
Evidence ! heart
Mon top
Aucun jeu trouvé
Roolz
Roolz
Bah tout ça c'est des trucs connus en fait, rien de transcendant. Mais c'est le genre de questions qu'il vaut mieux se poser avant de lancer une impression, voire idéalement au moment où on conçoit une pièce.

Tiens, je suis sur du Blood Bowl en ce moment (un deathroller / roule-mort nain).

1er modèle 3D:

Proto imprimante résine SLA :

Pièce finale imprimante résine MJM (Shapeways):

La peinture est en cours.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Roolz
Roolz
Copie du sujet "la fig du mois"...

Fini le roule-mort:

Mon top
Aucun jeu trouvé
bobbylafraise
bobbylafraise
Alors là; heureusement que je suis assis et que j'ai déjà un trou au cul, chapeau ! broken heart
Mon top
Aucun jeu trouvé
NaHO
NaHO
trop coooooooool :O
emayotte
emayotte
En tout cas cela me donne envie de revenir jouer à Blood Ball!
Roolz
Roolz
Merci ! Ce qui est bien aussi c’est qu’il est moins cher que le Forgeworld 😊
Mon top
Aucun jeu trouvé
Blacksad290
Blacksad290
voici la version définitive (en terme de structure pas de couleur) de bâtiment pour le jeu Burgle bros:

Tric Trac
et une fois rangé:
Tric Trac
Roolz
Roolz
Mortel !
Mon top
Aucun jeu trouvé