191
réponses
90
followers
Par : Fourmik | samedi 20 décembre 2014 à 12:00
Fourmik
Fourmik
Afin de répondre aux nombreuses questions qui reviennent régulièrement sur le forum au sujet des aménagements de boîtes, j’ai essayé de faire un petit résumé des différents points importants pour se lancer dans le pimp my game, que cela soit au niveau du matériel ou de la marche à suivre. Si vous avez des idées pour améliorer ce post, n’hésitez pas à les poster!
Le point le plus important selon moi est qu’il n’est absolument pas nécessaire d’être bricoleur pour réaliser de belles choses! J’ai personnellement deux mains gauches, et finalement je suis arrivé à faire des trucs sympa. Il faut juste prendre son temps, ne pas se précipiter et après ça roule tout seul :D

Matériel
Indispensable ou presque :
Carton-plume, carton mousse, ou carton bois :
On ne passe pas à côté de la matière première! Ici vous avez le choix entre plusieurs options que l'on trouve dans la plupart des magasins de bricolage.
Le carton plume ou le carton mousse : je crois savoir qu’il y a une petite différence entre les deux mais si vous n’utilisez pas de solvant dessus, les deux sont plus ou moins identiques. Il s’agit du matériau le plus utilisé sur le forum et il est facile à trouver dans les magasins de bricolage ou dans les papeteries. On le trouve en plusieurs épaisseurs, mais les plus utilisées pour le pimp sont 5mm et 3mm. Il n’y a pas vraiment de différence d’utilisation entre les deux, même si le 5mm est peut-être un tout petit peu plus simple à coller, du fait de sa plus grande surface utile.

Le carton bois à également ses fervents défenseurs! Je ne l’emploie pas donc je le connais moins mais il est souvent utilisé en 2mm. Il est plus rigide et peut être plus facilement recouvert de papier type skivertex par exemple pour des finitions sympa (voir notamment les réalisations de Guizmo sur le topic "Pimp my game").

Planche de découpe :
Outil indispensable pour ne pas devoir racheter une table toutes les semaines! On peut bricoler quelque chose, mais une bonne planche de découpe de bricolage est quand même bien pratique. Valkriss note qu'il est également possible d'utiliser une planche en verre assez épaisse.

Cutter ou scalpel :
Encore une fois, il y a deux écoles. J’utilise personnellement un cutter basique et cela fonctionne très bien. Il ne faut juste pas oublier de changer la lame régulièrement pour avoir des découpes propres et régulières. Je n’ai encore jamais utilisé de scalpel mais il semble que la découpe soit encore meilleure.


Règle :
Une bonne règle est essentiel afin de pouvoir tracer des découpes propres et droites. Je vous conseil d’investir dans une règle de 50cm en métal même si les règles en bois ou en plastiques peuvent également faire l’affaire.

Colle :
J’utilise personnellement de le simple colle blanche et cela fonctionne très bien! On peut aussi taper dans de la colle que l’on trouve en magasin de bricolage comme la Cléopatre mais de la bête colle blanche de grande surface suffit à mon avis. Par contre, essayez de trouver un tube avec un embout en pointe, cela sera plus facile d’appliquer la colle sur les arrêtes de votre carton plume ou carton bois.

Épingles à têtes plates (ou équivalent) :
Pas indispensables mais presque. On peut les utiliser pour consolider la structure le temps que la colle sèche ou même s’en servir pour remplacer la colle et avoir un rangement modulable. Mais attention quand même à la solidité de l’ensemble : pour les jeux blindés de matos, il est quand même bon d’utiliser de la colle, au moins pour la structure principale.

Pour se faire plaisir :
Adhésif double-face :
Afin d'éviter les bavures de colle, Telim a proposé un super adhésif double-face qui permet de remplacer la colle! Cela ne coule plus et on peut directement ranger le matos dans la boîte une fois le pimp terminé. Par contre, il est difficile voir impossible de repositionner les pièces une fois collées sans tout déchirer.


Compa-cutter :
Utile pour tracer des cercles ou demi-cercle parfait! La grande classe, mais faut quand même prévoir un petit budget.

Cutter 45° :
Cela doit pouvoir se trouver dans le commerce mais firstnose à fabriquer un cutter permettant de réaliser des découpes à 45°. Pas indispensable mais permet de faire des choses très très sympa! viewtopic.php?f=46&t=73801&hilit=cutter&start=1815
Fourmik
Fourmik
Marche à suivre
1. Plan
Là il y a plusieurs solutions. Je sais que certaines personnes réalisent un plan précis (à la main ou grâce à un logiciel) qui leur permettent de visualiser exactement ce que leur boîte va donner. Pour ma part je trace juste grossièrement l’idée générale sur une feuille afin d’avoir une vue d’ensemble, mais pour ce qui est des mesures je les calcule sur le moment. Et je ne le répéterai jamais assez : prenez votre temps!!! Il ne faut pas hésiter à refaire une pièce si elle ne convient pas plutôt que de se rendre compte à la fin que, en faite non ça passe pas.
2. Découpe
Plusieurs possibilité là encore. Une seule découpe nette et bien perpendiculaire au carton convient très bien, mais il faut être précis. D’autres personnes coupent en plusieurs fois : une première pour attaquer la partie ”carton” et une autre pour découper la partie ”mousse”.
3. Assemblage
Une fine bande de colle sur la tranche suffit largement. Ensuite on appuie fermement quelques secondes et on rajoute des épingles à têtes plates si on en a en stock.
4. Séchage
Quelques minutes suffisent pour que la pièce tienne suffisamment pour continuer à bricoler (surtout si on utilise des épingles à têtes plates qui consolident le tout). Par contre je vous conseil d’attendre une nuit avant de remettre le matériel du jeu à l’intérieur afin d’éviter les accident des cartes ou jeton qui se collent au carton!
5. Test/vérification
Chaque fois que vous avez fini une pièce ou un casier, pensez à vérifier si tout se place correctement afin d’éviter les mauvaises surprise au moment du collage ou au moment de ranger le casier dans la boîte.
Liens :
Une bonne vidéo valant mieux qu’un long discours, je vous suggère d’aller regarder des 3 super vidéos qui ont permis à bon nombre de bricoleurs en herbe de se lancer dans l’aventure du pimp my box!
Vidéo 1 / Vidéo 2 / Vidéo 3
Et je vous conseille aussi d’aller jeter un œil à l’article illustré de Jumanji Badkam (et à l’ensemble du blog d’ailleurs!) qui parle du pimpage en général.
Davy a également trouvé trois vidéos concernant des pimpages spécifiques :
Terra Mystica
Caverna
Les Châteaux de Bourgogne
Et encore une fois, si j'ai oublié quelque chose ou que vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à vous manifester :D
Tomfuel
Tomfuel
tres bonne synthese fourmik ! je donne juste une alternative à la planche de decoupe :
- pour ma part, j'utilise depuis de tres nombreuses années une planche de verre assez epaisse.
cela permet de couper en sachant exactement où j'en suis ; lorsque la lame de cutter glisse toute seule : la matiere est coupée.
tres pratique pour de fortes epaisseurs
la planche de verre ne gondole pas, elle est toujours parfaitement plane
de plus, je colle egalement sur cette planche de verre, les traces de colle seche s'enlevent tres facilement avec un grattoir acier ou autre, contrairement à un tapis de decoupe
Mon top
Aucun jeu trouvé
Femto
Femto
Merci pour le super article ! Suis tombé dessus juste après avoir fait les premières achats (papier plume et la colle) et savais pas pour les épingles. Repasserais sûrement demain au magasin.
Les vidéos sont vraiment cool pour 2 3 petites astuces en plus.
Vinciane
Vinciane
Merci pour toutes ces infos, ma question restante est avez-vous un bon site ou lien youtube pour faire des pièces de jeu en FIMO ? (tutorial).
Fourmik
Fourmik
Vinciane dit:Merci pour toutes ces infos, ma question restante est avez-vous un bon site ou lien youtube pour faire des pièces de jeu en FIMO ? (tutorial).

Ce n'est pas le sujet du topic, mais peut-être que MelBreizh pourra te renseigner, elle fait des pions en fimo vraiment super :D
warlath
warlath
Très bon sujet bien synthétique.
Pour ma part, j'utilise le scalpel, plus précis et plus maniable que le cutter que je trouve un peu gros. Le manche est plus fin donc plus pratique, la lame est moins large. Je réserve le pour découper le polystyrène extrudé (très épais et à utiliser pour autre chose que le pimp de boîte.)
Davy
Davy
Fourmik dit:
Épingles à têtes plates :
Pas indispensables mais presque. On peut les utiliser pour consolider la structure le temps que la colle sèche ou même s’en servir pour remplacer la colle et avoir un rangement modulable. Mais attention quand même à la solidité de l’ensemble : pour les jeux blindés de matos, il est quand même bon d’utiliser de la colle, au moins pour la structure principale.


moi j'ai acheté des aiguilles pour faire de la deco demandé au vendeurs
c'est une boite de 1000 epingles tres fines
moi j'ai pris en 15 mn de prodondeur argent et il y a aussi en 18min couleur laiton
c'est plus fin que les clous je mets cela en plus de ma colle en general pour la base et ensuite je mets ca pour les inserts au cas ou je devrait modifier quand c'est possible

sinon pour les liens videos j'en done 3 aussi
terra mystica que je dois faire quand j'aurai de nouveau acheté le jeu :roll:
https://www.youtube.com/watch?v=KVQPXuqZXiY
caverna dont je me suis inspiré
https://www.youtube.com/watch?v=BOsHlAEM6lM
chateaux de bourgognes que je dois faire pas un gros pimpage mais j'aime gagner du temps dans la mise en place
https://www.youtube.com/watch?v=RPSzk7IvZ1g
Fourmik
Fourmik
Merci pour le partage :D
Davy
Davy
Fourmik dit:Merci pour le partage :D

fourmik
rajoute tous cela dans ton post pour simplifié si tu veux?
Tomfuel
Tomfuel
voila une astuce economique que j'ai appliqué sur mes 2 derniers pimp-box :
- le fond de mon pimp qui supporte les cloisons et repose au fond de la boite est en carton epais d'environ 1.2mm.
je dis economique car je n'utilise pas un grand rectangle de carton mousse à chaque fond de pimp et aussi car ce carton provient d'emballage que je recup au taf, donc gratos et en quantité.
tout la rigidité est conservé par le collage et la boite de jeu en elle même.
Mon top
Aucun jeu trouvé
konix
konix
Vraiment pas bête cette astuce! C'est clair que comme ça tu pimp 3 boites pour le prix de deux...
Tu recouvres le carton avec quelque chose? Genre papier noir ou autre?
Tomfuel
Tomfuel
non, je ne recouvre pas .. pas d'intermediaire entre le carton de fond et la colle a bois des cloisons comme ça.
attention, ce n'est pas du carton ondulé hein ?! c'est une feuille de carton epais koi.
Mon top
Aucun jeu trouvé
konix
konix
Genre calendrier panoramique publicitaire?
Fourmik
Fourmik
Je note aussi l'idée :D
flocor
flocor
valkriss dit:voila une astuce economique que j'ai appliqué sur mes 2 derniers pimp-box :
- le fond de mon pimp qui supporte les cloisons et repose au fond de la boite est en carton epais d'environ 1.2mm.
je dis economique car je n'utilise pas un grand rectangle de carton mousse à chaque fond de pimp et aussi car ce carton provient d'emballage que je recup au taf, donc gratos et en quantité.
tout la rigidité est conservé par le collage et la boite de jeu en elle même.

Moi perso, je mets rarement de fond, sauf si je fais un Pimp qui dois être sorti de la boîte, genre un support de jeton. Mais dans le cas d'un Pimp qui doit rester dans le carton, aucune utilité à faire un fond. Je me débrouille pour que tout tienne avec les côtés...
Gueuyome
Gueuyome
J'allais justement poser la question de l'interet d'un fond en carton plume ou autre.
Je n'ai aucune expérience, j'allais m'y mettre et essayais de peser les pour et contre :
+ :
Ca maintien surement mieux l'ensemble
Si on le retire, c'est plus simple
- :
plus de carton à utiliser
plus de découpe
moins de place dans la boite (on perd la hauteur)
Au final, j'étais parti pour ne rien mettre du coup... :?:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tomfuel
Tomfuel
flocor dit:
valkriss dit:voila une astuce economique que j'ai appliqué sur mes 2 derniers pimp-box :
- le fond de mon pimp qui supporte les cloisons et repose au fond de la boite est en carton epais d'environ 1.2mm.
je dis economique car je n'utilise pas un grand rectangle de carton mousse à chaque fond de pimp et aussi car ce carton provient d'emballage que je recup au taf, donc gratos et en quantité.
tout la rigidité est conservé par le collage et la boite de jeu en elle même.

Moi perso, je mets rarement de fond, sauf si je fais un Pimp qui dois être sorti de la boîte, genre un support de jeton. Mais dans le cas d'un Pimp qui doit rester dans le carton, aucune utilité à faire un fond. Je me débrouille pour que tout tienne avec les côtés...

faux, il y a une utilité .. et même plusieurs :
- tu veux revendre ton jeu un jour .. tu l'as pimpé car ça t'plait bien la bricole, mais voila, c'est pas ta came ce jeu finally .. tu le revends en specifiant "etat neuf (quasimen)" .. ton acheteur verra peut être pas comment tu as pu specifier "neuf, joué 1 fois" si l'interieur est tout aménagé !
pire encore, s'il y a des traces de colle dans le fond de la boite :roll:
avec une structure non solidaire de la boite, tu peux revendre "à l'origine" et recup un peu de materiel. n'empeche que tes cartes n'etait pas niquées par des elastiques, des jetons tordues en sachet zip et des tuiles non ecornées au rangement.
- admettons que rien ne soit collé (voir hypothese precedente) .. bon .. tu transportes ta boite chez des amis ou tu la ranges verticalement .. et patatra, c'est bordel ! des cartes passent sous les cloisons, des jetons les suivent et à l'ouverture tout fier de toi tu lances "les mecs, je vous installes ça en 10 secondes chrono" avant de constater un boxon sans nom en soulevant le couvercle :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
flocor
flocor
valkriss dit:
flocor dit:
valkriss dit:voila une astuce economique que j'ai appliqué sur mes 2 derniers pimp-box :
- le fond de mon pimp qui supporte les cloisons et repose au fond de la boite est en carton epais d'environ 1.2mm.
je dis economique car je n'utilise pas un grand rectangle de carton mousse à chaque fond de pimp et aussi car ce carton provient d'emballage que je recup au taf, donc gratos et en quantité.
tout la rigidité est conservé par le collage et la boite de jeu en elle même.

Moi perso, je mets rarement de fond, sauf si je fais un Pimp qui dois être sorti de la boîte, genre un support de jeton. Mais dans le cas d'un Pimp qui doit rester dans le carton, aucune utilité à faire un fond. Je me débrouille pour que tout tienne avec les côtés...

faux, il y a une utilité .. et même plusieurs :
- tu veux revendre ton jeu un jour .. tu l'as pimpé car ça t'plait bien la bricole, mais voila, c'est pas ta came ce jeu finally .. tu le revends en specifiant "etat neuf (quasimen)" .. ton acheteur verra peut être pas comment tu as pu specifier "neuf, joué 1 fois" si l'interieur est tout aménagé !
pire encore, s'il y a des traces de colle dans le fond de la boite :roll:
avec une structure non solidaire de la boite, tu peux revendre "à l'origine" et recup un peu de materiel. n'empeche que tes cartes n'etait pas niquées par des elastiques, des jetons tordues en sachet zip et des tuiles non ecornées au rangement.
- admettons que rien ne soit collé (voir hypothese precedente) .. bon .. tu transportes ta boite chez des amis ou tu la ranges verticalement .. et patatra, c'est bordel ! des cartes passent sous les cloisons, des jetons les suivent et à l'ouverture tout fier de toi tu lances "les mecs, je vous installes ça en 10 secondes chrono" avant de constater un boxon sans nom en soulevant le couvercle :mrgreen:

Ah mais je colle rien sur la boîte...!
Je dis juste que tout est collé d'une certaine façon pour s'auto-maintenir, et ce, sans fond en carton plume.
Mes boîtes sont aménagé de la sorte au maximum.
Je peux tout enlever de la boîte sans qu'on y vois la moindre trace...
flocor
flocor
Regarde mes Pimp 7 wonders, Carcassonne, archaeologia et Catane.... Y'a pas de fond...
Tomfuel
Tomfuel
comme ici koi (j'ai retrouvé un de tes pimps) :

je comprends bien la demarche, (puisque nous tous nous appuyons contre les parois pardi !)..mais en l'occurence tu as un fond en carton mousse pour chaque paquet de tuiles !
ce qui est bien obligé pour "tenir" les parois !
ben là sur mon Archaeo .. moi j'ai un fond en carton pour pas un rond :wink:
ce que je disais aussi, c'est que en règle généréle, tu n'es pas à l'abri qu'une carte ou du matos glisse sous les parois lors d'un transport ou rangement vertical.
Mon top
Aucun jeu trouvé
flocor
flocor
Oui bien sur. J'ai jamais dit que je n'utilisais jamais de fond... Mais tant que faire se peut, je n'en mets pas.
Tu as sorti mon seul Pimp, où il y'a 4 petit bout de carton plume au fond. :roll: :lol:
Sur ce jeu là, je voyais pas trop comment faire autrement
Dans les autres, pas un seul.
Ok, toi tu peux avoir du carton gratos, mais c'est pas le cas de tout le monde. Donc vu que l'on est sur un tapis de conseil, je donne mon avis aux autres, si ça peux aider.
Maintenant c'est sur que plus il y aura de carton, plus ça sera rigide ! Mais pour moi, sans, c'est déjà bien assez....
Tomfuel
Tomfuel
ha mais c'est cool comme echange :wink: pas de soucis !
ta solution te convient et c'est bien le principal !
moi je vois tes cartes en vertical et ça pose probleme au maniaque que je suis !
j'attire juste l'attention que chaque configuration peut presenter un avantage et un inconvenient
et dans ta config sans fond, je ne vois que des inconvenients de mon point de vue (le mien koi)
- sans fond :
le plus > economie de matos carton gratos ou carton mousse
le moins > les cartes ou du matos peuvent passer sous les cloisons ou alors faut faire des concessions comme placer les cartes sur la tranche
- avec fond : .. ben faut trouver un fond (vieux calendrier, boites à chaussures, fouiner aussi votre supermarché avec des intercalaires de palette (ça va à la benne de toute façon)) .. au pire, du carton ondulé fin convient aussi, il s'agit juste de coller vos cloisons dessus pour pas cher
voila, ce sujet sert a vous guider essentiellement :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
flocor
flocor
valkriss dit:ha mais c'est cool comme echange :wink: pas de soucis !
ta solution te convient et c'est bien le principal !
moi je vois tes cartes en vertical et ça pose probleme au maniaque que je suis !
j'attire juste l'attention que chaque configuration peut presenter un avantage et un inconvenient
et dans ta config sans fond, je ne vois que des inconvenients de mon point de vue (le mien koi)
- sans fond :
le plus > economie de matos carton gratos ou carton mousse
le moins > les cartes ou du matos peuvent passer sous les cloisons ou alors faut faire des concessions comme placer les cartes sur la tranche
- avec fond : .. ben faut trouver un fond (vieux calendrier, boites à chaussures, fouiner aussi votre supermarché avec des intercalaires de palette (ça va à la benne de toute façon)) .. au pire, du carton ondulé fin convient aussi, il s'agit juste de coller vos cloisons dessus pour pas cher
voila, ce sujet sert a vous guider essentiellement :)

Oui oui t'inquiète pas...! C'est juste un petit échange constructif. :wink:
Pour ma part, jamais les boites sur la tranche...!
Tellim
Tellim
Ayant un peu marre de la colle qui s'étale un peu partout quand je pimp une boite, je me suis tourné vers une autre solution et j'ai trouvé un double face colle extra forte. J'achète ça 1€70 les 10m en 3mm. Il en existe aussi en 5mm et 12mm je crois.


Le gros intérêt c'est que ça ne bave pas, pas besoin de pointe et on peut ranger le matos direct après avoir fait sa boite.
Le seul inconvénient c'est difficilement repositionnable si on a appuyé lors de la pose d'un élément et complétement mort le lendemain ça arrache tout.
J'ai créé ma boite de convoi avec cette méthode.
Davy
Davy
Tellim dit:Ayant un peu marre de la colle qui s'étale un peu partout quand je pimp une boite, je me suis tourné vers une autre solution et j'ai trouvé un double face colle extra forte. J'achète ça 1€70 les 10m en 3mm. Il en existe aussi en 5mm et 12mm je crois.


Le gros intérêt c'est que ça ne bave pas, pas besoin de pointe et on peut ranger le matos direct après avoir fait sa boite.
Le seul inconvénient c'est difficilement repositionnable si on a appuyé lors de la pose d'un élément et complétement mort le lendemain ça arrache tout.
J'ai créé ma boite de convoi avec cette méthode.

bien ça et tu as acheté ça ou? et c'est da Silva quel type de rayon?
Nicowa
Nicowa
La vache! ça bosse bien ici dedans!
Bravo! :pouicbravo:
Fourmik
Fourmik
Je suis aussi intéressé par la provenance du scotch 3mm!
Et si ça te va, je rajoute ça dans le premier post ce soir :D
Tomfuel
Tomfuel
c'est juste genial ce scotch !!! existe en 3 et 5 en plus ?
> need !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tellim
Tellim
N'hésite pas à le rajouter.
Sinon j'achète ça dans mon magasin loisir créatif colori sur Cherbourg ( s'il y a des pimpeurs dans ce coin)
http://www.creart-color.com/introduction/index.html
A priori il y en a un sur Caen également.
Sinon ils en vendent sur le site cultura mais un peu plus cher : http://www.cultura.com/cleotwofix-3mm-1 ... 04719.html
Édit : oui où je l'achète ils ont trois taille 3, 5 et 12mm.
Tomfuel
Tomfuel
indisponible a cultura .. ils me gavent ces magasins ..
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fourmik
Fourmik
valkriss dit:indisponible a cultura .. ils me gavent ces magasins ..

Je reviens tout juste de mon magasin de bricolage et ils en avaient! :D
Mais plus de 3mm... :(
Mais c'est bon à savoir que je peux en trouver facilement. Je me réjouis de tester, ça a l'air vraiment super!
p.s : j'ai d'ailleurs édité le premier post :)