Pillards de la mer du nord ou Champions de Midgard

[Pillards de la mer du Nord]

Tout est dans le titre . Entre les deux mon cœur balance . J’ai joué quelques fois à Pillards, jamais à Midgard.
Que me conseillez vous ? Quels sont les points forts et points faibles de chacun ?

Alors je sais que la question a déjà été posée ici, ou la réponse spontanément donnée mais où ??

Salut

j’ai joué aux deux, et de mon point de vue il n’y a pas photo (et ce n’est pas pour faire plaisir au lapin) : Pillards de la Mer du Nord est le meilleur des deux.

Thème identique, mécanismes proches, mais ressentis assez différents.

Champions of Midgard est sympa, très thématique mais le cocktail “plus long” et “plus hasardeux” ne peut pas plaider en sa faveur (pour moi en tous cas). Il est à rapprocher de Lords of Waterdeep
avec des dés.

Pillards… est un jeu plus “mécanique” mais c’est à la fois bien habillé, simple, malin et violent, ce qui donne parfois un aspect “course” au jeu - quelqu’un qui enclenche la bonne séquence va pouvoir donner le tempo et décider de la fin de partie. Je n’ai que 5-6 parties au compteur, mais je suis assez convaincu que c’est plutôt un jeu stratégique, où il faut choisir une ligne directrice assez tôt, là où Champions… est peut-être plus opportuniste
(d’ailleurs… ça fait un bail mais le nombre de tours est fixe à CoM, ou bien me gourre-je ?)

A CoM le nombre de tours est fixé à 8.

Personnellement je préfère Champions car la notion de prise de risque est quelque chose que j’aime bien, tout en restant couplé à un style gestion qui reste très digeste. A noter que l’extension Valhalla permet d’aplanir ce coté hasard en transformant les guerriers morts au combat en ressources.

Après j’aime aussi beaucoup pillards avec cette sensation de course qui est très intéressante.

Pour moi ces 2 jeux sont très bons, personnellement j’aime me faire “peur” quand je lance les dés pour les combats :wink: c’est ce qui fait pencher la balance.

LES DEUX

pingouin a tout dit. Je suis de son avis : Pillards de la mer du Nord est meilleur, pour mes goûts. Le hasard lors des combat de Champions of Midgard m’a déplu. Mais c’est ce qui a plu à son propriétaire qui le préfère à Pillards de la mer du Nord. Selon lui, le hasard représente bien un combat : on ne sait pas à l’avance qui va gagner. 

En gros, sans connaître tes goûts, on ne peut pas te dire lequel choisir.