Pillard ou Architecte

[Raiders of the North Sea: Hall of Heroes]

Bonjour, 

Ayant pu m’essayer à Pillards de la Mer Nord, j’ai bien apprécié mon expérience et espérait l’acquérir avec l’extension Taverne uniquement. Le reprint était prévu en décembre… repoussé en janvier… et maintenant annoncé pour février. Donc en attendant moi j’attends… Mais depuis est sorti Architectes du Royaume de l’Ouest, j’aurai certainement l’occasion de l’essayer, mais maintenant qu’on a davantage de retours sur ce dernier j’aurais été intéressé par vos avis. 

Clairement je ne pense pas que ma ludothèque ait de la place pour les 2 : je ne suis pas amateur du style de The Mico (même si je le trouve plutôt pas mal dans Pillards ; en revanche je n’aime vraiment pas la couverture d’Architectes), donc un seul me suffira pour le moment.

Donc si vous deviez choisir, lequel prendriez-vous et pourquoi ? (sachant que je souhaite principalement jouer à 2)

Merci par avance cheeky

J’ai joué  une seule fois à  chaque.

PILLARDS ne m’a pas laissé un grand souvenir. Sans être mauvais, loin de là, j’avais trouvé qu’ il ne sortait pas du lot des jeux de pose d’ouvriers (mais on m’a dit que l’extension le booste notablement).

Alors que j’ai très  envie de revenir à ARCHITECTES, qui me paraît  plus riche et qui apporte quelques twist alléchants.

Pareil pour pillards. J’avais lu beaucoup de bien . Puis après ma première partie, je me suis dit : tout ça pour ça.

Si tu découvres le placement d’ouvriers, je pense que ça doit être bien. Si tu es habitué à ce style de jeux, Pillards ne sort effectivement pas du lot, excepté le style graphique .

Je ne suis pas un gros joueur de cubenbois et j’apprécie Pillards.

Ayant les 2, je te conseille plutôt Pillards si tu joues à 2 joueurs principalement…
L’extension Taverne est sympa, offre d’autres stratégies payantes et renouvellement suffisamment le jeu.

Je préfère Architectes de mon côté, mais sans doute aussi parce qu’il est tout nouveau. Je pense qu’il est aussi plus nerveux dès lors qu’on joue à 4 ou 5, et que l’interaction, qui est un des aspects sympa du jeu, est moins cool à 2 joueurs…

Je suis assez d’accord avec Shakamaster. Je préfère aussi architect pour ma part mais à 2 je pense que pillards est meilleur.
Pillard est un peu creux sans les extensions. J’ai champs de gloire et elle rajoute le petit brin de pas assez du jeu de base.
Ça doit être encore mieux avec l’autre extension mais elle est introuvable.

J’ai les 2 jeux. 
19 parties de Pillards de la mer du Nord, dont 15 à 2 joueurs. 
Seulement 3 parties de Architectes du royaume de l’ouest, toutes à 2 joueurs. 
J’adore les 2 jeux.
Le premier me semble plus facile à prendre en main que le second. 
Pour moi, pas besoin d’extension pour jouer à Pillards de la mer du Nord, le jeu de base suffit largement. Mais elles apportent de la nouveauté quand on a déjà bien joué au jeu de base. 

En bref, sans savoir ce que tu recherches exactement, je ne peux pas vraiment te dire lequel choisir. C’est de la pose d’ouvrier, mais les subtilités sont différentes dans les 2 jeux.

J’ai aussi les 2 et pour le moment je les garde dans ma ludo !

Les deux jeux sont bons, mais je préfère tout de même pillard à 2 joueurs… il apporte une petite tension sympathique avec les guerres et le lancer de dés ^^
Architecte est sympathique aussi, intéressant avec son système de capture, mais il se résume à poser son meeple… prendre une ressource… poser son meeple… prendre une ou deux ressources…


Pillards avec ses deux extensions, restent à ce jour un de mes jeux favoris et pourtant je joue à Great Western, tzolkin, Lorenzo, Terraforming Mars…

 Pillards a une véritable identité graphique qui me correspond. La véritable impression de perdre un membre d équipage et qui peut me faire perdre pas mal de temps. C’est tendu, beau et les extensions apportent beaucoup au jeu.

Une grande réussite de par chez nous. À 2 comme a 5.

Merci pour ces premiers retours de qualité, comme d’habitude Je retiens que Pillards semble mieux à 2 et vais donc certainement prendre mon mal en patience et rester sur ce choix (si je n’aurai pas pu essayer Architectes d’ici-là, mais bon apparemment j’ai le temps )

 

Dexter269 dit :En bref, sans savoir ce que tu recherches exactement, je ne peux pas vraiment te dire lequel choisir.

Je ne recherche rien de spécial. Juste un nouveau jeu pour remplir une petite collection déjà bien trop fournie et satisfaire mes besoins consuméristes (pour un tout tout petit moment)

Moi je ne connais pas architecht mais connais bien la version de base de pillard. Lors de ma première partie j’ai trouvé le jeu très répétitif bien que le principe est sympa et le matériel agréable. Finalement, après plusieurs parties, je l’ai trouvé plus intéressant même s’il conserve son aspect répétitif.
Je précise que j’y joue essentiellement à 2 (j’ai bien aimé ma partie à 3  et à 4 joueurs).
Bref un bon jeu de pose d’ouvrier, un peu répétitif, qui change un peu, au matériel agréable, quelques choix à faire mais pas non plus très cornélien. Un peu de tension.
Bref il n’est pas dans mon top 10 mais c’est toujours avec plaisir qu’on le ressort (facile à ressortir).

Moi je ne connais pas architecht mais connais bien la version de base de pillard. Lors de ma première partie j’ai trouvé le jeu très répétitif bien que le principe est sympa et le matériel agréable. Finalement, après plusieurs parties, je l’ai trouvé plus intéressant même s’il conserve son aspect répétitif.
Je précise que j’y joue essentiellement à 2 (j’ai bien aimé ma partie à 3  et à 4 joueurs).
Bref un bon jeu de pose d’ouvrier, un peu répétitif, qui change un peu, au matériel agréable, quelques choix à faire mais pas non plus très cornélien. Un peu de tension.
Bref il n’est pas dans mon top 10 mais c’est toujours avec plaisir qu’on le ressort (facile à ressortir).

Liopotame dit :Merci pour ces premiers retours de qualité, comme d'habitude Je retiens que Pillards semble mieux à 2 et vais donc certainement prendre mon mal en patience et rester sur ce choix (si je n'aurai pas pu essayer Architectes d'ici-là, mais bon apparemment j'ai le temps )

 
Dexter269 dit :En bref, sans savoir ce que tu recherches exactement, je ne peux pas vraiment te dire lequel choisir.

Je ne recherche rien de spécial. Juste un nouveau jeu pour remplir une petite collection déjà bien trop fournie et satisfaire mes besoins consuméristes (pour un tout tout petit moment)

pourquoi pas Monster lands ! Excellent jeu poids moyen comme les pillards mais moins repetitifs j aime pillards uniquement depuis que j y ai ajouté l ext. taverne.

archimede69 dit :Moi je ne connais pas architecht mais connais bien la version de base de pillard. Lors de ma première partie j'ai trouvé le jeu très répétitif bien que le principe est sympa et le matériel agréable. Finalement, après plusieurs parties, je l'ai trouvé plus intéressant même s'il conserve son aspect répétitif.
Je précise que j'y joue essentiellement à 2 (j'ai bien aimé ma partie à 3  et à 4 joueurs).
Bref un bon jeu de pose d'ouvrier, un peu répétitif, qui change un peu, au matériel agréable, quelques choix à faire mais pas non plus très cornélien. Un peu de tension.
Bref il n'est pas dans mon top 10 mais c'est toujours avec plaisir qu'on le ressort (facile à ressortir).


Même ressenti : 3-4 parties à 2 ou à 4 et j'ai trouvé ça répétitif et de moins en moins agréable. Pour un jeu de pose
d'ouvriers avec de l'aléatoire dedans je place très très au-dessus  "Lords of Waterdeep"  que ce soit seul et encore
plus avec son extension.

Ayant joué aux deux, et possédant pillard avec toutes ses extensions (solo compris), je trouve les deux différents et agréable à jouer.
Ayant plus de recul sur Pillard, les extensions sont nécessaires car le jeu deviendrait trop répétitif. Ces extensions offrent d’autres voies stratégiques à combiner avec le pillage. Attention, il faut jouer avec des joueurs plutôt nerveux, au risque que le jeu devienne trop long et mou! (Ca sent le vécu!)

Et en solo, lequel choisir ?

Je n’ai pas pu tester Architecte en solo, mais Pillard est bien fichu. Un peu long à mettre en place et, quand tu connais bien le jeu, il faut démarrer l’IA en version héroïque pour un bon challenge.
e plus, l’IA dans Pillard est très simple à gérer et parfois bien enquiquinnant. 
Encore une fois, je n’ai jamais joué à Architecte en solo, mais uniquement plusieurs parties de Pillards en solo avec toutes les extensions.

j’ai les 2 et pillards est tres tres plaisant et facile à sortir
franchement tres bon

Il me semble qu’on peut jouer à 2 en rajoutant le deck IA et que cela fonctionne pas mal…
j’ai également les 2 extensions mais je ne les joue jamais ensemble pour varier les plaisirs…
J’attends de voir les charpentiers mais pas sur que j’accroche car j’ai été déçu avec les explorateurs de la mer du Nord que j’ai trouvé trop familiale…
par contre je ne peux que conseiller les paladins de l’ouest !

J’ai Paladins et, pour avoir tester la version solo, je suis mitigé: elle marche très bien et l’IA se montre assez ardue à battre (bon je ne suis pas un expert du jeu) donc ça reste sympa à jouer, mais que c’est long à mettre en place (plus que Pillard avec ses extensions) et long à jouer (au moins 1h30 à 2h) et finalement assez froid car très mécanique (le thème est plus présent chez Pillard: il faut piller pour espèrer gagner, la vie quoi!). Donc si j’ai envie de me creuser les méninges et finir à l’aspirine, je joue à Paladins, mais si j’ai envie de plus de punch (non de rhum avec du jus de fruit hein!), je joue à Pillards. Mais nous sommes ici dans le ressenti donc mon avis n’est absolument pas universel!