Piliers de la Terre et Notre Dame

[Notre Dame]

Ces deux jeux me font de l'oeil, mais j'ai quelques questions.
j'ai l'impression que les thèmes sont proches, est-ce que vous pourriez me dire un peu les différences principales? Plus ou moins gros jeu, proche d'un autre jeu, etc
Pas trop proche d'un Puerto Rico par exemple?

S'il devait en rester qu'un...

Merci bien :D

Ils sont très différents que ce soit au niveau des mécanisme qu'au niveau du thème j'ai trouvé.
Même si effectivement dans les 2 il ya une cathédrale. Mais pour moi, c'est le seul point commun.

Sinon, si je ne devais en garder qu'un, eh bien c'est difficile, je n'accroche ni à l'un ni à l'autre.
ce qui ne veut pas dire que ce sont de mauvais jeux. Mais trop d'opportunisme et de hasard pour les piliers et pas assez d'interaction pour notre dame.

après tout dépend ce que tu cherches. piliers est très bien pour une partie avec des neophites ou des petits joueurs. Notre Dame, il ya plus de reflexion.

NB : dans tous les cas on est loin de puerto.

ok merci ;) je vais un peu parcourir les avis alors...

Salut !!

En fait j'avais la même appréhension que toi quand j'ai voulu acquérir Notre Dame alors que j'avais déjà les Piliers...

Les 2 jeux ont absolument rien à voir. L'un est très beau, très accessible --> Les Piliers tandis que l'autre est plutôt moche et abstrait (je n'ai toujours pas réussi à comprendre ce que représentait concrètement un "cube d'influence"... si qqn veut bien m'expliquer? lol) --> Notre Dame

Mais sinon ils ont juste en commun d'avoir une cathédrale et ça s'arrête là. D'ailleurs au final la cathédrale de Notre Dame n'est pas vraiment le coeur du jeu...



J'adore vraiment les Piliers de la Terre mais peut être un peu répétitif (en attendant la sortie de l'extension avec les nouveaux artisans et nouveaux événements). Par contre, on peut y jouer même avec des débutants dans le JdS. Et pour le hasard du tirage des bâtisseurs, on peut le diminuer un peu en appliquant qqs variantes mais ça fait partie du stress que l'on a en jouant et qui oblige à chaque tour à bien réfléchir à combien on aura besoin d'or pour la suite... Il est agréable à 2, mais bien oppressant à 3 ou 4 car les places sur les lieux sont très chères et l'optimisation des ressources peu évidentes :)


Pour Notre Dame, c'est plutôt un jeu de course aux points de victoire donc ça oblige à mûrement réfléchir toutes ses actions mais dans le style course aux points, je suis beaucoup plus emballé par Race for the Galaxy (moins cher, plus beau)... On va alors me dire que les Piliers aussi c'est une course aux PV, c'est sûr mais je trouve que le thème est suffisamment fort pour qu'avant les points de victoire, je vois le PRESTIGE d'être le plus grand maître d'oeuvre de cette zolie ptite cathédrale ^^

Je viens donner mon avis aussi puisqu'il est différent des précédents :) A noter que j'ai Notre-Dame mais je n'ai joué aux piliers de la terre qu'en ligne (4 ou 5 parties sur BSW).
Les jeux sont donc très différents. Je ne me rend pas compte si les Piliers sont très accessibles. Je n'ai pas éprouvé de difficulté à l'appréhender mais j'ai trouvé qu'il se rapprochait beaucoup d'un Caylus. Du coup j'ai pas trop accroché parce que je trouve Caylus plus intéressant.

Notre-Dame j'aime beaucoup. Surtout de 3 à 5 joueurs. A deux c'est moins intéressant. Le thème est plus abstrait mais le système de draft rend le jeu particulièrement intéressant. C'est très opportuniste. Il est également assez tendu je trouve. Tu ne peux jamais faire tout ce que tu veux. Pour moi c'est une des bonnes surprises de ces dernières semaines.
Par rapport à RFTG, bah je n'ai pas du tout accroché à RFTG. Selon mes gouts, Notre-Dame est plus joli et plus intéressant. Il est plus cher mais du coup je trouve ça normal :p

Merci pour vos conseils...

rsidie dit: mais dans le style course aux points, je suis beaucoup plus emballé par Race for the Galaxy (moins cher, plus beau)...


M'a l'air très sympa ce Race for the Galaxy :D
Je vais aller voir de côté aussi...

Tellement rien à voir que j'adore Les Piliers et que je n'aime pas trop Notre-Dame !

En fait j'ai l'impression que ni l'un ni l'autre n'est vraiment pour moi...
Je crois que pour Noel ce sera RFTG et Taluva 8)

Les Piliers de la terre est un des rares jeux de gestion accessible au grand public, en outre le matériel est nettement plus beau que Notre-Dame avec son plateau ressemblant à une pizza écrasée. Autant j'ai accroché au premier autant le second m'a laissé de glace. Peut-être à cause de son côté calcul d'apéricubes. Je vous laisse, cette soudaine vision de ces derniers sur une pizza m'a donné faim.

imho dit:En fait j'ai l'impression que ni l'un ni l'autre n'est vraiment pour moi...
Je crois que pour Noel ce sera RFTG et Taluva 8)


Attention à RFTG, c'est sacrément addictif ^^
Et c'est un plaisir qui se renouvelle à chaque partie !!


Et c'est bien plus beau que Notre Dame, qu'est-ce qu'il y a de joli dans Notre Dame??? Un plateau de jeu immonde et plein de petits cubes microscopiques pour être bien sûr de les paumer sous les meubles... Et le plateau modulable en carton fin berkkkkk !!

imho dit:En fait j'ai l'impression que ni l'un ni l'autre n'est vraiment pour moi...
Je crois que pour Noel ce sera RFTG et Taluva 8)

j'connais pas taluva mais RFTG , fonce !!! :pouiclove:

et je plussoie, très addictif. Tu finis une partie, t'as envie d'en faire une autre.

Numero6 dit:Les Piliers de la terre est un des rares jeux de gestion accessible au grand public, en outre le matériel est nettement plus beau que Notre-Dame avec son plateau ressemblant à une pizza écrasée. Autant j'ai accroché au premier autant le second m'a laissé de glace. Peut-être à cause de son côté calcul d'apéricubes.


Oui, assez d'accord avec toi. Autant Les PdlT sont bien thématisés, beaux, fluides et laissent leurs chances à tout le monde, autant ND me semble assez artificiel, froid et restrictif.

Oui bon, RFTG faut quand même essayer avant pour être sur d'apprécier les ch'tis icones partout et apprendre par coeur l'encyclopédie du ch'tis icones qu'on cause dans la galaxie.
C'était juste pour relativiser les avis, y'en a qui aime pas trop ce jeu... y'en a !
Moi je dis : toi essayer tu drevais après acheter tu feras peut être.

J'ai notre dame et RftG hé bien si j'aime les 2, je monopolyse plus d'énergie pour jouer et faire jouer à RftG... :pouiclove:

Et puis bon les petits icones, il y en a pas tant que cela... :mrgreen:

RftG go go go !!!

Piliers : accessible dès la première partie, matériel magnifique, mais choix un peu artificiels à mon goût (il est très dur de faire des erreurs ou des bons coups, tout se vaut toujours à peu près)
Notre Dame : un peu plus austère/abstrait, matériel classique, mais pas mal plus profond d'après moi, meilleure durée de vie.

Peu d'interaction dans les deux mais quand même petit avantage pour Notre Dame grâce au draft.

RFTG m'a l'air costaux niveau accessibilité quand même :? j'ai peur pour l'organisation des parties... Me demande si je vais pas me tourner simplement vers le lauréat Princes de Florence + Taluva, pour deux jeux poids moyen-léger...

RFTG m'a l'air costaux niveau accessibilité quand même :? j'ai peur pour l'organisation des parties... Me demande si je vais pas me tourner simplement vers le lauréat Princes de Florence + Taluva, pour deux jeux poids moyen-léger...

imho dit:RFTG m'a l'air costaux niveau accessibilité quand même :? j'ai peur pour l'organisation des parties... Me demande si je vais pas me tourner simplement vers le lauréat Princes de Florence + Taluva, pour deux jeux poids moyen-léger...


J'ai trouvé les Princes bien plus complexes que RFTG en ce qui me concerne... Et pas plus ou moins compliqué que Notre Dame en tout cas.

Le plus "effrayant" avec RFTG c'est la compréhension des icônes mais après une partie tutorial, ça coule de source et on voit rapidement comment enchaîner ses actions sur facilement 2-3 voire 4 tours (selon les cartes en main).

rsidie dit:
imho dit:RFTG m'a l'air costaux niveau accessibilité quand même :? j'ai peur pour l'organisation des parties... Me demande si je vais pas me tourner simplement vers le lauréat Princes de Florence + Taluva, pour deux jeux poids moyen-léger...

J'ai trouvé les Princes bien plus complexes que RFTG en ce qui me concerne... Et pas plus ou moins compliqué que Notre Dame en tout cas.

Ah oui?
Et RTFG c'est pas du genre Fairy tale, auquel je n'ai pas accroché?

imho dit:Et RTFG c'est pas du genre Fairy tale, auquel je n'ai pas accroché?

Les deux jeux n'ont rien à voir, la seule chose que j'y vois en commun c'est qu'il est facile d'enchainer les parties...