[Piliers de la terre]

Bonjour, juste deux points de précision pour ce très bon jeu :
1) A quoi servent les 4 ouvriers gris alors que l'on ne peut en récupérer que 2 ? :roll:

2) Quel est la valeur du contremaître par rapport aux ouvriers ? car s'il vaut 1 comme un ouvrier vaut mieux le laisser tout le temps sur la manufacture pour obtenir 5 or.
C'est un point qui me laisse perplexe

Merci pour vos réponses à venir :pouicbravo:

Bonjour Ange Noir
1/Pas beaucoup d'utilité pour 2 d'entre eux vu qu'au maximum, seulement 2 peuvent être utilisés. Ils font beau sur le plateau. Peut-être plus tard, si l'on en perd un...
2/Le contremaitre vaut 5 ouvriers ( il est plus gros que les autres). Au lieu de mettre 5 ouvriers sur le plateau, tu mets le contremaitre.

Légolas

Alors précision importante

1/ Il y'a 4 ouvriers gris pour assurer le roulement d'un tour sur l'autre.
Ex :
Au tours 1, je me place sur shiring, je récupère 2 des 4 ouvriers
au tours 2, la place de shiring est de nouveau libre, mais moi j'utilise mes 2 ouvriers gris du tour précédent pour les ressources, il faut donc obligatoirement qu'il y'ait encore deux ouvriers gris sur shiring pour qu'un joueur puissent les prendre à nouveau !
A la fin du tour 2 je remettrais mes deux ouvriers gris pris au tour 1 sur shiring, pendant que celui qui les a pris a ce tour (tour 2) les gardera pour les utiliser au tour 3, et ainsi de suite
2/ Le contremaitre vaut 5, effectivement,
s'il ne valait qu'un il ne rapporterai que 1 or à la manufacture ... :)

Hello BackDraft
Tu as raison sur le fond, mais depuis que nous jouons nous n'utilisons pas les 2 ouvriers excédentaires.
Les ouvriers sont utilisés bien avant "La forteresse de Shiring" (tour 11) où l'on peut en récupérer 2 (pour une action bien évidemment). Ce qui fait que dès les actions les utilisant (Manufacture de Laine -tour 3- et récoltes des ressources -tours 6,7,et 8-), ils sont remis systématiquement à la Forteresse et disponibles pour le prochain joueur s'y étant placé.
Enfin chacun ses habitudes .
A plus
Légolas

Je suis d'accord avec vous 2, je pense que c'était prévu comme Bacdraft l'explique, mais que c'est jouable comme légolas le dit
Maintenant a chacun de faire comme il veut avec ses ouvriers gris :mrgreen:

Hello
Oui c'est ça
c'est pour éviter d'avoir à remplir Shiring en cours de tour et des questions du genre, "ah oui mais quand tu t'y es mis il n'y avait pas encore d'ouvriers dessus..."

Mais c'est effectivement parfaitement jouable sans :pouicok:

Re
Toujours est-il que, même si je ne m'en sers pas, je met toujours en début de jeu les 4 ouvriers à la "Forteresse de Shiring".
Je ne pourrai pas m'en passer. Allez savoir pourquoi, mon brave monsieur !
Légolas

Je reprend le topic en cours car je viens d'acquérir le jeu, mais le fait qu'il y en ait 4 permet aussi une meilleure vision de la possibilité de récupéré deux ouvriers gris.

tour 1 : je récupère deux ouvrier gris, il n'en reste que deux sur le plateau.
tour 2 : les ouvriers sont placés, on place alors les bâtisseurs, la présence des deux ouvriers gris font qu'on voit la possibilité de les prendre. S'il n'y en avait pas on pourrait se dire qu'il n'y a rien à faire là bas.

Mais je ne venais pas pour ça !

J'avais une question concernant les cartes privilèges qui permettent de récupérer une ressource (comme par exemple Tom le Bâtisseur, qui permet de récupérer une pierre par tour).

Peut-on récupérer une pierre au moment ou l'on obtient cette carte ou doit-on attendre le prochain tour ?
Ça peut changer pas mal de choses sur le compte des points.

Vieutoni dit:
J'avais une question concernant les cartes privilèges qui permettent de récupérer une ressource (comme par exemple Tom le Bâtisseur, qui permet de récupérer une pierre par tour).
Peut-on récupérer une pierre au moment ou l'on obtient cette carte ou doit-on attendre le prochain tour ?
Ça peut changer pas mal de choses sur le compte des points.


Pour moi on peut récupérer une ressource tout de suite, vu que les autres cartes (usage unique ou immédiat) permettent d'être utilisées durant le tour de leur pioche, je ne vois pas pourquoi les cartes privilège seraient traitées de manière différente vu que la règle ne stipule pas un "tour d'attente"

Oui, pour moi tu prends ta carte privilège et dans le même tour, au moment de la collecte des ressources avec tes ouvriers, tu prends en plus la ressource qui te revient grâce à cette carte.

Ca semble logique. On a procédé de cette façon, mais mieux vaut lever le doute !

Bonjour, je reviens sur l'ouvrier qui en vaut 5.
Peut-on faire de la monnaie ?
je m'explique:

je pose 2 ouvriers au sable, puis j'y reviens pour en poser 4... mais il ne me reste que le gros. Puis-je en reprendre un ?

merci

Bé dans ce cas là, tu places le contremaitre (le gros) avec un ouvrier sur le sable et tu récupères le reste. Tu place ainsi 6 ouvriers sur le sable. L'important c'est de mettre le nombre exact d'ouvrier où il faut.

Donc oui tu peux faire de la monnaie.

par contre, si je dois en plaver 4 au sable ( que je n'en ai pas mis d'autres au sable avant), et qu'il ne reste que le gros, j'en perds un ...? non ? En fait je perds un sou !

Non, là, je crois vraiment que c'est en toutes lettres dans la règle: pas de monnaie avec le gros ouvrier.
Jamais. Point. :)

firebird dit:Non, là, je crois vraiment que c'est en toutes lettres dans la règle: pas de monnaie avec le gros ouvrier.
Jamais. Point. :)


+1.

Si on pouvait faire de la "monnaie" avec, ils auraient simplement mis 5 ouvriers, et pas 1 contremaitre!

Concernant l'évènement "une partie de la ctahédrale s'effondre...": que se passe t'il si je choisis d'éliminer un des ouvriers présents sur un lieu de récolte (sable, pierre ou bois) ?
Est-ce que l'effet de la récolte ne s'applique pas du tout du fait que je n'ai plus le nombre d'ouvriers requis par la carte de ressources ?
Eplivam

Tu ne perds pas un ouvrier mais un artisan (carte) de ton choix).

Merci pour la précision !
Eplivam