Peut on encore craquer pour Caylus en 2015

Caylus c'est le socle sur lequel sont posés la quasi totalité des jeux de gestions de ces 10 dernières années, de Russians Railroads à Terra Mystica, en passant par Manhattan Project et Bruxelles.

Peut on craquer pour Caylus?
Honnêtement, je ne sais pas réellement mais je pencherai pour un NON.
Caylus a été un des tous premiers (si ce n'est le premier) jeu de pose d'ouvriers et à ce titre il est important dans l'histoire des JDS modernes.
Mais je trouve qu'il y a trop de paramètres à gérer pour établir une stratégie sur plusieurs tours, à 5 joueurs, le jeu devient pour moi un jeu plus d'opportunité ce qui est quand même dommage.
Certes, certains vont dire que je n'ai pas le cerveau qui tourne au bon régime, peut être.
Pour moi, caylus, je le trouve froid: je suis pas fan du design du plateau, je trouve le thème plaqué, très vite je réfléchis en terme de :"là je gagne un cube rose que j'échange contre un gris avec mon or ça me fait...".
Finalement, avec le temps, je ressors bien plus souvent Caylus Magna Carta que son grand frêre.
Aujourd'hui, pour de la pose d'ouvriers, je ressors plus volontiers Carson City que Caylus.
En plus, si tu joues souvent avec des joueurs occasionnels, ils auront du mal à renter dans Caylus, le plaisir ne venant qu'avec la pratique et la maîtrise alors que pour Carson city par exemple, le plaisir vient du développement.
En résumé, pour moi Caylus est un jeu que je trouve froid, sans grande sensation et dont les mécanismes sont inutilement complexes (les faveurs du Roi par exemple).

C'était un pionnier mais depuis, on a fait bien mieux.
Alors pour la collection, je dis OK, pour le plaisir de jeu je suis contre.

Jer dit:Caylus c'est le socle sur lequel sont posés la quasi totalité des jeux de gestions de ces 10 dernières années, de Russians Railroads à Terra Mystica, en passant par Manhattan Project et Bruxelles.

Entièrement d'accord. Cela en fait il un incontournable pour un collectionneur, OUi, pour un collectionneur, pas sûr!
Le monopoly est le socle des jeux de société familiaux. cela en fait il un bon jeu?

Albumine Tagada dit:Pour ma part, c'est justement la fourberie du prévôt et la compétition frontale du jeu (lutte pour l'ordre du tour, l'auberge, les places au château, les bâtiments, etc) qui font de Caylus l'un de mes jeux préférés. Sans ça, on aurait un jeu de gestion intéressant mais classique, bref allemand ;)
La tension générée par cette lutte constante met justement Caylus à part, et permet aux joueurs de grogner, de s'allier, de se plaindre et de rire aux éclats quand ils réussissent ou foirent un coup mûri de longue date.
Bref, ce jeu reste un must. Et finalement pas si velu que ça par rapport à d'autres kubenbois qui ajoutent des couches et des couches de complexité pour pas grand-chose (j'ai revendu Agricola, par exemple, trop baroque à mon goût)

Franchement je crois que je n'ai pas assez de parties au compteur :)
Mais quand tu joues à 4 par ex, l'argent est le nerf de la guerre, utiliser le prévot coûte en général de l'argent, du coup ça me parait difficile d'en abuser. Pour la compétition frontale lutte chateau etc je suis entièrement d'accord, j'adore !

Finalement, avec le temps, je ressors bien plus souvent Caylus Magna Carta que son grand frêre.

Idem, cette version épurée est plus facile à sortir, tout en donnant une bonne sensation de jeu et pour une durée plus raisonnable.
Bien sûr, Caylus reste une référence, mais je crois que les joueurs ont changés aujourd'hui, moi c'est mon cas, le rapport temps disponible/plaisir de jeux, simplicité/profondeur, me font préférer son petit frère et permet d'enchainer des parties.
Spyrium du même auteur a aussi ces qualités.

hornak dit:Pas besoin de 1000 cartes, 10 plateaux, ou autres gadgets, le jeu se suffit à lui même, il n'a pas du tout vieilli et la mécanique marche du tonnerre.
Un gros +1 à ça. Caylus, c'est la classe, à côté d'un Agricola par exemple.
Pour rebondir sur le reste :
- Utiliser le prévôt coûte de l'argent et tu perds donc de l'argent vis-à-vis de ceux qui ne le déplacent pas. Donc tu y réfléchis à deux fois. Ne pas oublier la guilde, qui te permet de te mettre à l'abri du prévôt si tu vas dessus, ou qui te dit de faire attention si quelqu'un d'autre est dessus.
- A 2 joueurs, oui, le prévôt peut faire mal. Caylus est un jeu sans hasard, donc les différences de niveau se feront ressentir d'autant plus fortement qu'il y a peu de joueurs.
- On ne m'y fera jamais jouer à 5, c'est selon moi une config à éviter.

Sandrine et Richard dit:
Jer dit:Caylus c'est le socle sur lequel sont posés la quasi totalité des jeux de gestions de ces 10 dernières années, de Russians Railroads à Terra Mystica, en passant par Manhattan Project et Bruxelles.

Entièrement d'accord. Cela en fait il un incontournable pour un collectionneur, OUi, pour un collectionneur, pas sûr!
Le monopoly est le socle des jeux de société familiaux. cela en fait il un bon jeu?


J'estime que Caylus est un excellent jeu, qui a également, avec son mécanisme original, bouleversé le monde ludique.
Le Monopoly n'a pas inventé grand-chose : le jeu de l'oie est plus vieux que lui et les jeux d'argents également.

Et puis franchement, il faut arrêter : s'il y a un phénomène d'obsolescence dans les JDS, il se fait à l'échelle d'au moins deux décennies, pas moins. À moins d'être un fétichiste du matériel, et encore.

beri dit:
hornak dit:Pas besoin de 1000 cartes, 10 plateaux, ou autres gadgets, le jeu se suffit à lui même, il n'a pas du tout vieilli et la mécanique marche du tonnerre.
Un gros +1 à ça. Caylus, c'est la classe, à côté d'un Agricola par exemple.
Pour rebondir sur le reste :
- Utiliser le prévôt coûte de l'argent et tu perds donc de l'argent vis-à-vis de ceux qui ne le déplacent pas. Donc tu y réfléchis à deux fois. Ne pas oublier la guilde, qui te permet de te mettre à l'abri du prévôt si tu vas dessus, ou qui te dit de faire attention si quelqu'un d'autre est dessus.
- A 2 joueurs, oui, le prévôt peut faire mal. Caylus est un jeu sans hasard, donc les différences de niveau se feront ressentir d'autant plus fortement qu'il y a peu de joueurs.
- On ne m'y fera jamais jouer à 5, c'est selon moi une config à éviter.

Entièrement d'accord avec tout ça.
Souvent imité, jamais égalé, Caylus reste selon moi le meilleur jeu de pose d'ouvrier. Je ne connais pas de jeux, qui, avec des règles aussi épurées, permettent une telle variété de stratégies. Là où des Rosenberg et autres Feld, aiment à enrichir un système en y ajoutant 17 manières de scorer ici, 34 types de ressources là, ou encore des paquets de 500 cartes et autant de "game changer", Caylus reste focalisé sur l'essentiel : Pose d'ouvrier, activation, gestion de ressources (5 au total). C'est ensuite, la façon de jouer des participants, et l'adaptation au jeu des autres qui vont faire varier les parties, et pas qu'un peu !

Pour ceux qui préfèrent "tenter des trucs", plutôt qu'appliquer sans cesse la même recette menant à la victoire, Caylus est un vrai bonheur. Et, à ceux qui n'y voient qu'une sempiternelle courses aux cubes, je donnerai le conseil suivant : Amusez-vous, dès le début de partie (ou le plus rapidement possible), à recouvrir tous les bâtiments de productions de tuiles vertes. La pénurie de ressources qui s'en suivra risque bien de vous forcer à chercher de nouvelles façons de jouer. Et ce n'est là qu'un exemple parmi tant d'autres de changer radicalement la physionomie du jeu. Car Caylus, si on prend la peine de s'y pencher un peu, c'est quasiment autant de façon de jouer que de joueurs.
Mais, en ces temps de zapping ludique, où l'on cherche le plaisir immédiat, où une boite prend la poussière après seulement deux parties et où chaque nouveauté chasse l'autre dans le grand vacarme éditorial, Caylus peut en effet paraître exigent, car il ne se révèle qu'au fil des parties, possèdent un forte courbe d'apprentissage, et un débutant se fera immanquablement plié par un joueur expérimenté.
En cela, oui, Caylus est peut-être un jeu d'un autre temps... (Cela dit, il n'aura "que" dix ans l'année prochaine.) Mais boudiou ! Quel grand jeu !

Faut arrêter aussi de voir des critiques là où il n'y a qu'un simple constat.
Dire que le prévôt ajoute une bonne dose de fourberie et de potentiels coup vicieux par rapport à d'autres jeux du même genre c'est pas une critique selon moi c'est un constat. Certains considèrent ça comme un défaut parce que ce n'est pas ce qu'il recherche dans ce genre de jeu, d'autres trouvent que c'est un point positif important.
J'ai d'ailleurs préciser dans mon message que moi ça me plaisait bien mais que ça avait dérangé mes partenaires de jeu.
Le but c'est juste de mettre en avant une différence entre caylus et d'autres jeux du même genre type agricola ou bruxelles 1893. Certes dans ces derniers tu peux bloquer l'adversaire mais tu ne peux pas, par exemple, te mettre à trois pour négocier et faire reculer le prévot pour empêcher le 4eme joueur de jouer.
ça plait à certains, pas à d'autres, en aucun cas je n'ai dit que c'était un défaut du jeu, cessons de voir des critiques partout.

Sandrine et Richard dit:
Le monopoly est le socle des jeux de société familiaux. cela en fait il un bon jeu?

C'est surtout un jeu familial qui a 80 ans, auquel on peut difficilement reprocher de ne plus correspondre à nos standards actuels en terme de durée. On ne joue plus exactement en famille comme dans les années 30.
Si les parties avaient un format beaucoup plus court (par exemple avec une piste beaucoup plus courte), ce serait encore un bon jeu familial.
Pour Caylus, je ne crois pas qu'il y ait eu en 10 ans de tels bouleversements dans la pratique du kubenbois. Il correspond encore tout à fait aux critères de ces jeux de développement assez épurés auxquels il a donné naissance.

LordSavoy dit:Quand tu joues à 2, tu peux choisir de l'utiliser un peu, ou pas du tout, l'utiliser beaucoup à 2, je ne pense pas que ce soit profitable, en tout cas moi j'ai le ressenti qu'il faut avancer à 2 et pouvoir utiliser un max. de batiments, utiliser le prevot de trop peut selon la configuration, les cirsconstances, freiner la partie...enfin je dis ça, c'est peut-être faux hein.....

Nous c'est à deux qu'on l'utilise le plus ^^(typiquement, je me mets d'abord sur la case permettant de le déplacer gratos avant la case au bout de la ligne (aux tours où ces batiments sont cruciaux pour un des deux joueurs) et maintenant je regarde ce que tu fais et je prends mes places en fonction, niarkniarkniark)

Oui, Caylus est un jeu de gestion avec quand même pas mal de paramètres. Mais si on aime Bruxelles, je ne vois pas comment ce pourrait être un problème... :roll:
Après, 5 joueurs c'est trop, c'est long et effectivement un peu chaotique vu tout ce qu'il se passe d'ici à ce que ton tour revienne. Il est très bien à 4 et (d'après moi) encore mieux à 3 et marche très bien à deux. Donc s'il t'attire pour la possibilité d'y jouer à 5 principalement, passe ton chemin. Sinon, vas-y !
Ca reste un d"e nos jeux préférés (c'est pas le seul) et on le sort régulièrement.
Bon, et là je sens que peu de gens seront d'accord mais je trouve que c'est un très bon jeu pour faire découvrir les jeux de société : on a pas mal de potes plutôt intellos pas fans (par principe) de jeux d'ambiance, de lancé de dés et de fun pour le fun. Les règles sont gérables pour des gens de se profil et le jeu marche bien. Et comme on se pourri mutuellement avec mon copain (pas beaucoup d'agression directe mais on surveille beaucoup le jeu adverse pour bloquer les actions les plus grasses, typiquement, ou timer ses actions au chateau en fonctions etc...) dans ces circonstances les cores sont souvent pas si ridicules. Et même s'ils le sont la plupart ne trouve pas ça démoralisateur quand ils savent qu'on connait bien le jeu.

Il me semble que même Karis avait écrit sur le forum qu'il regrettait un peu d'avoir proposé de rendre le jeu jouable à 5. C'est vraiment une configuration à éviter, je me suis dégouté du jeu comme ça.

Sinon, si tu as peur du doublon, fonce sur Amyitis, t'es sûr de ne pas te tromper et de ne pas faire doublon :mrgreen:
0% pose d'ouvrier, 100% stratégies variées, etc.

Ce que j'adore chez ns trictracien, c'est que d'une simple question de base toute bête, les discussions s'emballent juste sur quelques phrases. Juste grâce à un point de règle, vs m'avez donner envie de l'acheter même si je serai aussi d'accord avec les contres......je suis faible mais le père noel sera généreux :mrgreen: :mrgreen:
Ma liste remis à jour,
Lewis et clark
king et assassin
suburbia
CAYLUS :pouicboulet: :pouicboulet:
merci pour les oui et pour les non :clownpouic: :clownpouic:

OUI !!!
On peut et on doit !!
Caylus est juste hallucinant de pureté des règles et de profondeur stratégique.
Après une moitié de partie tout le monde connaît les règles puisqu'il suffit de descendre le chemin et que toutes les possibilités sont rappelées sur le plateau...
Un jeu fabuleux qui mérite tout le bien qu'on en a dit.
Sorti à une époque où on ne rangeait pas un jeu après deux utilisations , Caylus a trusté nos tables de jeux pendant au moins 6 mois ...

Caylus est un excellent jeu qui se situe bien au delà de bon nombre de jeux de gestion sortis depuis :china:

Caylus est un excellent jeu auquel j'ai beaucoup joué à sa sortie mais, à l'heure actuelle, je préfère toujours les jeux d'aujourd'hui.
La raison n'est pas simplement de vouloir jouer à une nouveauté mais simplement que Caylus fait partie de cette génération du kubenbois magnifique qui, à mon goût, a tout de même le défaut suivant: la mise en place initiale est toujours la même (oui, je sais, dans Caylus les 5-6 tuiles initiales sont mises au hasard, mais ça ne change pas grand chose, dans le déroulement global de la partie). Moi, je dis bien moi, j'aime repartir à zéro dans la conception de ma stratégie et ne pas refaire la même à chaque fois (un ami fait toujours la même à Caylus parce que le jeu lui permet).
Bref, aujourd'hui, beaucoup de jeux reprennent ces belles mécaniques des jeux à l'allemande d'il y'a dix ans mais en ajoutant des objectifs variables d'une partie à l'autre (genre Myrmes par exemple), des apparitions de tuiles différentes d'une partie à l'autre (Key Flower, Lewis&Clark, Tzolkin ...) ... apportant une obligation de revoir son plan de marche à chaque partie, et ça ça me plait.
Il n'empeche que Caylus reste un superbe jeu auquel je joue volontiers si l'assemblée veut y jouer.
Mon top du moment ci-dessous est représentatif de ce que je viens de dire

Aaricia-Thorgal dit:Bref, aujourd'hui, beaucoup de jeux reprennent ces belles mécaniques des jeux à l'allemande d'il y'a dix ans mais en ajoutant des objectifs variables d'une partie à l'autre (genre Myrmes par exemple), des apparitions de tuiles différentes d'une partie à l'autre (Key Flower, Lewis&Clark, Tzolkin ...) ... apportant une obligation de revoir son plan de marche à chaque partie, et ça ça me plait.
Il n'empeche que Caylus reste un superbe jeu auquel je joue volontiers si l'assemblée veut y jouer.

Je suis d'accord avec ça !
Ceci dit je ne citerais pas Tzolk'in comme exemple de jeu à configuration variable. Les bâtiments ont beau être différents, les stratégies restent assez typées.

brokoli dit:
Aaricia-Thorgal dit:Bref, aujourd'hui, beaucoup de jeux reprennent ces belles mécaniques des jeux à l'allemande d'il y'a dix ans mais en ajoutant des objectifs variables d'une partie à l'autre (genre Myrmes par exemple), des apparitions de tuiles différentes d'une partie à l'autre (Key Flower, Lewis&Clark, Tzolkin ...) ... apportant une obligation de revoir son plan de marche à chaque partie, et ça ça me plait.
Il n'empeche que Caylus reste un superbe jeu auquel je joue volontiers si l'assemblée veut y jouer.

Je suis d'accord avec ça !
Ceci dit je ne citerais pas Tzolk'in comme exemple de jeu à configuration variable. Les bâtiments ont beau être différents, les stratégies restent assez typées.

Oui c'est vrai, j'aurais du préciser avec l'extension qui pousse à ne pas pouvoir jouer de la même manière au risque de prendre cher en pénalité