Peut on encore craquer pour Caylus en 2015

[Caylus]

Je suis en train de peaufiner ma liste de noel. Acheteur plutôt compulsif, quand un jeu me plait j'achète. Mais quand Caylus est sortie, je ne m'intéressais pas à tous ces belles boites ludiques.
Ds ma belle étagere, j'ai entre autres, Bruxelles, Russian rail road, the manathan project, gueules noires.
A votre avis donc, est ce que Caylus a sa place à coté de ceux la. Je ne parle pas de l'aspect c'est un incontournable, il le faut ds une bonne ludothèque, bla bla bla. C'est plus l'aspect doublon qui m'interroge. Peut il encore me surprendre à coté de ces jeux plus récents, etc etc :coolpouic:
Au plaisir de vos réactions :mrgreen: :mrgreen:

Caylus reste un cube en bois dans la lignée des jeux sus-cités.
Mais il est beaucoup (beaucoup) plus "épuré". Les sensations sont donc vraiment très différentes :) Pas de doublon avec RR ou Bruxelles...

Je joue depuis seulement septembre. J'ai acheté Caylus sans savoir trop pourquoi, peut être parce que j'en lisais beaucoup de bien. Quand je l'ai reçu j'ai un peu regretté: la boite est magnifique mais le jeu ne m'attirait pas plus que ça. Mine de rien j'ai lu les règles, j'y ai joué, et... j'ai adoré. Ce jeu est une bombe ! J'ai très vite mis 10/10 sur Tric Trac, et quelques parties plus tard je ne regrette pas. Pas besoin de 1000 cartes, 10 plateaux, ou autres gadgets, le jeu se suffit à lui même, il n'a pas du tout vieilli et la mécanique marche du tonnerre.
La question que tu devrais te poser c'est: est-ce que j'aime la méchanceté dans les jeux ? Parce que le prévôt est une belle ordure, et on facilement bloquer ses adversaires. Et ça tout le monde n'aime pas !
Non il ne fait pas doublon aux autres jeux dans ta liste, non ce n'est pas un vieux jeu, oui tu peux craquer dessus. Caylus :kingpouic:

hornak dit:
La question que tu devrais te poser c'est: est-ce que j'aime la méchanceté dans les jeux ? Parce que le prévôt est une belle ordure, et on facilement bloquer ses adversaires. Et ça tout le monde n'aime pas !

C'est exactement pour cela que je n'aimes pas, je trouves justement qu'il y est trop simple de s'acharner sur un joueur quitte à s'y mettre à plusieurs ... Bon et puis il faut bien dire aussi que les cubes de nourriture rose pour moi c'est rédhibitoire :clownpouic:

BoT dit:
hornak dit:
La question que tu devrais te poser c'est: est-ce que j'aime la méchanceté dans les jeux ? Parce que le prévôt est une belle ordure, et on facilement bloquer ses adversaires. Et ça tout le monde n'aime pas !

C'est exactement pour cela que je n'aimes pas, je trouves justement qu'il y est trop simple de s'acharner sur un joueur quitte à s'y mettre à plusieurs ... Bon et puis il faut bien dire aussi que les cubes de nourriture rose pour moi c'est rédhibitoire :clownpouic:

De mon côté c'est aussi pour ça qu'il n'a pas du tout marché. Se prendre un coup de prévôt quand tu ne t'y attends pas ça peut vraiment faire mal. C'est le seul jeu au cours duquel on a préféré arrêté la partie avec ma copine parce qu'elle s'énervait un peu trop :lol: Et pourtant elle n'est pas mauvaise joueuse du tout.
J'ai fini par l'échanger, un peu à contrecœur parce que moi j'avais vraiment bien accroché. Donc si tu joues avec des joueurs qui ne sont pas gênés par les coups de pu** je ne peux que te le conseiller.

BoT dit:
hornak dit:
La question que tu devrais te poser c'est: est-ce que j'aime la méchanceté dans les jeux ? Parce que le prévôt est une belle ordure, et on facilement bloquer ses adversaires. Et ça tout le monde n'aime pas !

C'est exactement pour cela que je n'aimes pas, je trouves justement qu'il y est trop simple de s'acharner sur un joueur quitte à s'y mettre à plusieurs ... Bon et puis il faut bien dire aussi que les cubes de nourriture rose pour moi c'est rédhibitoire :clownpouic:

C'est du cochon :mrgreen: Lewis et Clark a adopté la même couleur pour ses cubes ressources je crois.
C'est un aspect du jeu que je trouve passionnant (le prévôt par le cochon). Quand j'y joue personne ne subit d'acharnement. Le vrai problème c'est que ma copine et moi jouons avec un autre couple. C'est vraiment chiant sur ce genre de jeu. Que ce soit lui ou moi on se sent parfois obligé de ne pas agir sur le prévôt sous peine de déclencher la colère de ces demoiselles. Qu'est-ce que ça peut me saouler ! Mais c'est pas spécifique à Caylus.

Non, on ne peut pas s'acharner sur quelqu'un avec le prévot ... sauf si le joueur en question joue systématiquement en limite du prévot ... en connaissance des risques.
Donc oui le prévôt est méchant, ou peut l'être, pour celui qui est trop confiant.
Mais ce qu'il y a d'extraordinaire dans ce prévot, et qu'il manque dans énormément de jeu kubenbois, gestion, et autres, c'est qu'il amène une forte interaction.
A Caylus, si tu joues dans ton coin sans te soucier des autres, tu n'y arriveras pas.
Donc oui, Caylus à sa place dans toute bonne ludothèque de jeux de gestions, non par parce qu'il fait parti des aïeux célèbre, mais pour ce qu'il est. (Je dis ça, mais je ne l'est pas ^^, heureusement qu'il y a les ludothèques des potes).

Zous dit:Non, on ne peut pas s'acharner sur quelqu'un avec le prévot ... sauf si le joueur en question joue systématiquement en limite du prévot ... en connaissance des risques.
Donc oui le prévôt est méchant, ou peut l'être, pour celui qui est trop confiant.
Mais ce qu'il y a d'extraordinaire dans ce prévot, et qu'il manque dans énormément de jeu kubenbois, gestion, et autres, c'est qu'il amène une forte interaction.
A Caylus, si tu joues dans ton coin sans te soucier des autres, tu n'y arriveras pas.
Donc oui, Caylus à sa place dans toute bonne ludothèque de jeux de gestions, non par parce qu'il fait parti des aïeux célèbre, mais pour ce qu'il est. (Je dis ça, mais je ne l'est pas ^^, heureusement qu'il y a les ludothèques des potes).

D'accord avec ça. Agir sur le prévôt c'est aussi se mettre en danger et se sanctionner.

Et puis il a été remis visuellement au goût du jour en 2012, ok c'est un argument à 2 balles :)

Oui tu peux craquer, ça reste un jeu super bien foutu.
Oui ça peut faire doublon, dans la mesure où c'est un jeu à l'allemande comme Russian Railroads ou Bruxelles 1893. Mais il ne faut pas oublier qu'il y a 1001 manières de faire du jeu à l'allemande…
Attention cependant, la renommée de Caylus est quand même grandement due à son ancienneté. C'est un bon jeu certes, mais comme peut l'être Bruxelles et compagnie.

Un peu comme toi, je suis tombé dans le kubenbois sur le tard, en commençant par les jeux du moment avant de commencer à "remonter le temps" avec des classiques.
Je n'ai mis la main sur Caylus que récemment et je trouve qu'il ne fait pas son age : relativement épuré mais avec plusieurs manières de scorer, des mécaniques très malines qu'il faut dompter (dont tous les batiments du haut, j'avoue je maitrise pas encore au poil), une bonne dose de méchanceté avec le prévot..
Le seul reproche, très subjectif, c'est le thème "construction de chateau" qui ne me vend pas du rêve. Peut-être qu'en sortant aujourd'hui, ça aurait été autre chose, plus original, pour se démarquer (ou pas.. on a pas fini de construire des chateaux..).

Rianne dit:Et puis il a été remis visuellement au goût du jour en 2012, ok c'est un argument à 2 balles :)

Argument à 2 balles pas vraiment, pour moi c'est vraiment ce qui a fait pencher la balance, au moment où j'hésitais à me l'acheter.
Inutile de dire que je ne regrette pas. Je l'dis quand même 8)

De mon côté c'est aussi pour ça qu'il n'a pas du tout marché. Se prendre un coup de prévôt quand tu ne t'y attends pas ça peut vraiment faire mal. C'est le seul jeu au cours duquel on a préféré arrêté la partie avec ma copine parce qu'elle s'énervait un peu tr

comment ne pas s'y attendre?si tu mets trois ouvriers d'affilé à la limite tu t'y attend pas???
Et a PR elle s'attend pas à l'armateur?

Les gars c est pas parce que vous jouez avec des pervers qui ne pensent qu a vous pourrir que Caylus est à éviter.
Moi le prévot dans mes parties n a jamais été violent et surtout on est pas obligé de jouer avec .
Faut arreter de tjrs vouloir mettre en exergue des sois disant defauts qui n en sont pas, voyons.
Caylus est un must have !!! Achete !!!!

LordSavoy dit:Les gars c est pas parce que vous jouez avec des pervers qui ne pensent qu a vous pourrir que Caylus est à éviter.
Moi le prévot dans mes parties n a jamais été violent et surtout on est pas obligé de jouer avec .
Faut arreter de tjrs vouloir mettre en exergue des sois disant defauts qui n en sont pas, voyons.
Caylus est un must have !!! Achete !!!!

+1
Perso, Caylus reste un de mes kubenboi préféré. D'ailleurs, j'ai même revendu la plus part de ceux que je possédais et j'ai racheté la version 2012 de Caylus :)
Pour les critiques envers le prévot, j'hallucine :shock:
En dehors des adeptes de jeux bisounours qui sont "hostiles" à toute agression dans un jeu,
le prévot est un risque (bienvenue) qui est tout à fait gérable dans le jeu et en aucun cas ne "casse" le jeu.
Bien au contraire.
Bref, indispensable à toute ludothèque.

Comme avec certains très bons films de chevet, si tu as l'occasion de faire découvrir Caylus autour de toi tu savoureras un plaisir supplémentaire: la reconnaissance éternelle des nouveaux initiés ;-) Dans sa catégorie, Caylus reste une grosse claque!

Peut on encore craquer pour Caylus en 2015 ?
C'est ce que je m’apprête à faire, pas plus tard que ce WE :)

7Tigers dit:
LordSavoy dit:Les gars c est pas parce que vous jouez avec des pervers qui ne pensent qu a vous pourrir que Caylus est à éviter.
Moi le prévot dans mes parties n a jamais été violent et surtout on est pas obligé de jouer avec .
Faut arreter de tjrs vouloir mettre en exergue des sois disant defauts qui n en sont pas, voyons.
Caylus est un must have !!! Achete !!!!

+1
Perso, Caylus reste un de mes kubenboi préféré. D'ailleurs, j'ai même revendu la plus part de ceux que je possédais et j'ai racheté la version 2012 de Caylus :)
Pour les critiques envers le prévot, j'hallucine :shock:
En dehors des adeptes de jeux bisounours qui sont "hostiles" à toute agression dans un jeu,
le prévot est un risque (bienvenue) qui est tout à fait gérable dans le jeu et en aucun cas ne "casse" le jeu.
Bien au contraire.
Bref, indispensable à toute ludothèque.

En fait, monsieur LordSavoy dit tout le contraire de vous. :mrgreen:
Puisqu'il revendique jouer sans un prévôt violent.
C'est assez rigolo d'ailleurs de défendre un jeu en reprochant aux autres de ne pas aménager la règle comme on le fait soi.
Ca donnerait :
- c'est nul Caylus, trop violent avec le prévôt.
- n'importe quoi, Caylus c'est trop bien, d'ailleurs je joue sans prévôt pour pouvoir jouer avec ma dame.
- carrément, le prévôt se maîtrise parfaitement.
Alors du coup, c'est bien Caylus ou pas ?
Et le prévôt ? :lol: :P
(le ton de ce message est volontairement sarcastique :mrgreen: )

Attention, me suis je mal exprimé, non pas qu'on joue sans le prévôt, mais on l'utilise peu, pour nous ce n'est pas le cœur du jeu, et puis ça dépend si tu joues à 2/3/4 J. Quand tu joues à 2, tu peux choisir de l'utiliser un peu, ou pas du tout, l'utiliser beaucoup à 2, je ne pense pas que ce soit profitable, en tout cas moi j'ai le ressenti qu'il faut avancer à 2 et pouvoir utiliser un max. de batiments, utiliser le prevot de trop peut selon la configuration, les cirsconstances, freiner la partie...enfin je dis ça, c'est peut-être faux hein....
Je suis tout à fait d'accord avec mon camarade 7Tigers. +1 aussi pour tes propoes.

Pour ma part, c'est justement la fourberie du prévôt et la compétition frontale du jeu (lutte pour l'ordre du tour, l'auberge, les places au château, les bâtiments, etc) qui font de Caylus l'un de mes jeux préférés. Sans ça, on aurait un jeu de gestion intéressant mais classique, bref allemand ;)
La tension générée par cette lutte constante met justement Caylus à part, et permet aux joueurs de grogner, de s'allier, de se plaindre et de rire aux éclats quand ils réussissent ou foirent un coup mûri de longue date.
Bref, ce jeu reste un must. Et finalement pas si velu que ça par rapport à d'autres kubenbois qui ajoutent des couches et des couches de complexité pour pas grand-chose (j'ai revendu Agricola, par exemple, trop baroque à mon goût)