Petits jeux de logique : l'invasion

Bon, avec Road Block, Metroville et Alcatraz qui arrivent en même temps, ça commence à en faire des petits casse-tête logiques à 15-20 euros. :pouicintello:
Alors du coup pour choisir... :?:

Lesquels méritent le plus de s'y intéresser ?

Comme ça j'ai vu passer, outre les trois sus-cités :
- Rush Hour
- Tip Over
- River Crossing
- Airport
- Tower Logic
- et un dont j'ai oublié le nom avec des bouts de banquise, des esquimaux et des phoques ("Camouflage" dans la base TT, mais je ne sais plus si c'est sous ce nom que je l'ai vu)

... et dans la base il y en a encore d'autres (Go Getter, Hide and Seek...)

Alors, lesquels sont les plus intéressants/originaux ?

Si par exemple je veux m'en acheter deux ou trois, lesquels prendre pour éviter les doublons ? Par exemple Camouflage et Airport me paraissent assez similaires...
Comme ça, je serais tenté par un triptyque Rush Hour (translations), Tip Over (basculements) et Metroville (rotations). Quoi c'est-y qu'vous en penseriez ?

Moi j'aime bien:

Chez Think Fun:
- Lunar Lockout-------------- Une vrÂie tÛerie
- River Crossing I et II----- Très très bÔn
- Treasure Quest------------ Très bÔn
- Tip Over -------------------- BÔn

Tus as aussi Pete's Pike, c'est un Lunar Lockout sur une mÔntagne
avek des bÔuks ! :shock: Une vraie bÔucherie ! :lol:

Chez SmartGames:
- Alcatraz--------- Très bÔn

Eh bien, si t'es aussi fan que moi, tu ne choisis pas, tu les essaies tous les uns après les autres !

Par ordre de préférence :

5/5
- River Crossing 2 (avec le chien)
- Stormy Seas
- TipOver
- Alcatraz (génialissime !)
- Rush Hour (+ extensions 3, 4 et subsidiairement 2)

4.5/5
- River Crossing 1
- Metroville (excellent et novateur, mais ardu dès les premiers problèmes)
- Camouflage North Pole (ressemble non pas à Airport, mais à RoadBlock)
- Safari Rush Hour
- Railroad Rush Hour
- RoadBlock

4/5
- Pete's Pike (idem que Lunar Lockout mais avec 100% de nouveaux problèmes - si tu as déjà Lunar Lockout, inutile d'acheter Pete's Pike)
- Pirate's Gold (une sorte de Sokoban)
- Rush Hour SOS Team (rien à voir avec tous les autres Rush hour, il s'agit de placer les véhicules d'urgence en avant, à la bonne place, une sorte de jeu de taquin moderne original mais pas vraiment difficile au final)
- Airport (il faut aimer le thème...)

Je n'ai pas essayé les GoGetter, les Hide n' Seek, ni les LogicCastles, ont l'air d'être plus orientés pour les petits (5-8 ans).

Lunar Lockout me fait trop penser à Ricochet Robots, dont je ne suis pas fan...

Dncan dit:Lunar Lockout me fait trop penser à Ricochet Robots, dont je ne suis pas fan...


Eh bien, je te comprends... :mrgreen:

Si tu ne veux en prendre que trois (ma liste ne t'aide pas vraiment), je te propose :

- Stormy Seas
- River Crossing 2 (mais pour avoir le 2, faut avoir le 1)
- Tipover

Les trois sont très différents les uns des autres, c'est un bon début avant Alcatraz, Camouflage et autres...

Dncan dit:Lunar Lockout me fait trop penser à Ricochet Robots, dont je ne suis pas fan...

Dans ce cas c'est sÛr, faut pas le prendre, c'est le même principe, moi, j'adore :wink:

Si tu veux en chier mégÂmooÔu, tu as ça:



C'est un puzzle avec 2 solutions, c'est très trèèèès moooÔche ! :P :lol:

:idea: J'ai oublié, tu as aussi block by Block qui est très bien,
très différent de tous les autres.

Bon ben j'ai été guidé par ce qui était disponible.

J'ai pris pour commencer Rush Hour et Metroville.
- Rush Hour je connaissais déjà (clone de l'âne rouge (http://fr.wikipedia.org/wiki/L'%C3%82ne_rouge))
- Metroville très sympa.

Il y avait également Road Block, Camouflage North Pole, Tower of Logic, Treasure Quest (qui me semble être un clone de Sokoban), et un Hide and Seek (une série qui me paraît quand même bien plus limitée), mais pas d'Alcatraz.

J'ai surtout joué à Metroville, mais je suis à la fois content et déçu.
Content parce que j'aime beaucoup le principe du jeu.
Déçu parce que l'ordre des problèmes me paraît mal pensé...

Le jeu propose 64 problèmes. 16 par niveau de difficulté de "starter" à "expert". Mais en fait ces problèmes sont rassemblés en 8 villes (8 fiches) présentant chacune 8 problèmes : 2 de chaque niveau.

Ainsi par exemple on a une fiche "Tokyo" qui présente 2 problèmes de chaque niveau, puis une fiche "Hong Kong", etc.

A chaque fiche correspond une disposition des pièces mobiles (au nombre de 9).

Donc, plutôt que faire tous les problèmes "starter", puis tous les "junior" et ainsi de suite, ce qui m'aurait obligé à redisposer les pièces mobiles tous les deux problèmes puis de recommencer le même cycle pour le niveau suivant, j'ai procédé par ville et j'ai fait les 8 problèmes de la fiche Tokyo à la suite (environ vingt minutes en tout). Puis je suis passé à la fiche suivante et j'ai attaqué des problèmes "starter" après avoir résolu les "experts" de Tokyo... eh bien c'est moyennement passionnant. :oops:

De plus, les solutions de problèmes successifs sont parfois trop proches l'une de l'autre, et on peut y parvenir simplement en manipulant 2 ou 3 des pièces...

J'aurais préféré une répartition des niveaux dans l'autre sens : 2 villes "starter", puis 2 villes "junior". Mais peut-être n'est-ce pas possible, le nombre de circuits avec une même disposition des pièces étant finalement assez limité (pour que les solutions soient uniques, il faut impérativement passer par les neuf "cases")...

Il y en a un avec un immeuble en feu, vous avez déjà essayé celui-là?

Tower of Logic.
Lord Kalbut m'a dit tout à l'heure qu'il était sympa mais très facile (même si c'est une règle générale que ces jeux sont surtout destinés aux enfants, et que seuls les niveaux de difficulté élevés pourront donner du fil à retordre aux adultes).

Il y a celui là qui est bien balaise

Ciprillo dit:Il y a celui là qui est bien balaise

Tiens ! Jamais vu celui-là. En tout cas le thème/matos est bien drôle.
Un des mes préférés est stormy seas, similaire à Rush hour mais plous ergonomique je trouve.