Par : siwukyl | samedi 30 juin 2018 à 16:34
siwukyl
siwukyl
Bonjour,

Je me permets de soumettre à votre sagacité et connaissance des jeux ma requête : je cherche un (petit) gestion kubenbois ou de gestion qui pourrait se joueur jusqu'à 5 joueurs avec de l'interaction (directe) (et joli si possible)
Bref, un familial + qui pourrait se jouer jusqu'à 5.
Par exemple, je dirai que Citadelles, Evolution ou Ilos font partie des jeux qui répondent à ces critères (mais je les ai déjà ;-)
J'hésite sur Isle of Skies, mais j'ai peur que le thème de ce dernier soit un peu "plaqué". Si vous avez d'autres idées...

Merci d'avance

Mon top
Aucun jeu trouvé
Iskander
Iskander

Chicago Express : tu auras plein d'interaction, et ça se joue en une heure environ.
Mon top
Race for the Galaxy
12 ans et +
8,4
637 avis
Chicago Express
12 ans et +
7,8
28 avis
Hanabi
8 ans et +
8,3
533 avis
Pax renaissance
12 ans et +
10,0
3 avis
Res Arcana
10 à 99 ans
9,0
176 avis
Lisboa
12 ans et +
8,9
14 avis
1830
15 à 99 ans
8,9
19 avis
Mauvais Karma
Mauvais Karma
Ponzi scheme , par contre c'est pas joli,  mais pas vilain non plus.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ueihttam
ueihttam
SPYRIUM, what else?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Aquasilver
Aquasilver
Ginkgopolis de Pearl Games évidemment
Mon top
Seasons
14 ans et +
8,2
439 avis
Aeon's End
14 à 99 ans
8,7
70 avis
Spirit Island
13 ans et +
9,1
62 avis
Terra Mystica
12 ans et +
8,9
211 avis
Les Contrées de l'Horreur
14 ans et +
7,9
113 avis
Docky
Docky
Hansa Teutonica
Concordia
Keyflower
Mon top
Food Chain Magnate
14 ans et +
9,0
34 avis
Orléans
12 ans et +
8,9
139 avis
Renegade
11 ans et +
8,0
3 avis
Les Voyages de Marco Polo
12 ans et +
8,5
106 avis
Antiquity
14 à 99 ans
9,1
59 avis
Troyes
12 ans et +
9,0
422 avis
betasub
betasub
Comme mes collègues, je citerais Spyrium et Ginkgopolis! Ce dernier paraît hasardeux, chaotique, mais pourtant à chaque fois que j'y joue c'est toujours le même qui gagne ! Un qui est moins gestion mais toujours kubenbois, c'est El Grande. Une perle. Juste ça.

Tristan.
Mon top
A Few Acres of Snow
13 ans et +
9,1
177 avis
Inis
14 ans et +
8,7
79 avis
Puerto Rico
12 ans et +
9,1
961 avis
Concordia Vénus
14 ans et +
8,5
13 avis
Forbidden Stars
14 à 41 ans
9,0
26 avis
Runebound, 3ème Édition
14 ans et +
9,2
36 avis
Runewars révisé
13 ans et +
8,7
11 avis
siwukyl
siwukyl
Ok merci bcp pour vos réponses.
Je vous avoue que Keyflower j'ai déjà hésité mais que le mécanisme d'enchère avec des meeples je trouve cela trop difficile à appréhender "thématiquement" pour moi.
Je mets une option sur Spyrium et Ponzi Scheme
Après il faut que je regarde toutes vos propositions à tête reposée, je connais pas tout...
Merci bcp en tous les cas!
Mon top
Aucun jeu trouvé
driepick
driepick
Via nebula ! Beau, bon, riche mais tres facile d acces , il a le poid d un smallworld mais en nettement mieux a nos yeux.

isle of sky c est certe plaqué mais une fois dans la partie c est genial !! 

CAYLUS, pas aussi complexe que l on imagine et pourtant la reference depuis tres longtemps !

et un petit chouchou peu connu : Oodville, avec un boite pas tres jolie, bien trop grande mais le jeu dedans est juste parfait j du meeple, de l interdiction constante, de la connection de carte, des petits pouvoir de personnage. Un must en familial +
Mon top
Aucun jeu trouvé
znokiss
znokiss
Tu l'as écarté, mais je me permets de remettre une couche sur Keyflower.
C'est effectivement pas simple thématiquement, mais cette mécanique est tellement top que je suis obligé de le conseiller à nouveau.
Mon top
Agricola
12 ans et +
9,0
1011 avis
Keyflower
12 ans et +
8,9
159 avis
Taluva (Deluxe Edition)
8 ans et +
8,4
4 avis
Puerto Rico : Edition de Luxe
12 ans et +
9,1
946 avis
Caylus
12 ans et +
9,1
781 avis
Darjeeling
10 ans et +
7,1
29 avis
x-men
x-men
Bruxelles et Vanuatu
Mon top
Les Châteaux de Bourgogne
12 ans et +
9,0
243 avis
Race for the Galaxy
12 ans et +
8,4
637 avis
Troyes
12 ans et +
9,0
421 avis
7 Wonders
10 ans et +
8,8
1517 avis
jéjé
jéjé
Lords of Xidit ça pourrait le faire.
Mon top
Aucun jeu trouvé
siwukyl
siwukyl
Merci pour vos suggestions. Il y en a pleins que je ne connais pas du tout donc je vais regarder
Cependant j'ai l'impression que mes critères 5 joueurs et petit jeu me conduisent à écarter Via Nebula ou Oddville ?
Et sinon pour l'interaction directe j'ai l'impression que ce n'est pas le point fort de Concordia...

Et Keyflower me tente bien, je verrai...

Merci encore
Mon top
Aucun jeu trouvé
salemome17
salemome17
Si vous mettez keyflower (qui est quand même d'un niveau), vous pouvez aussi mettre terraforming mars :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
betasub
betasub
Euuuhhhhh les enfants, Caylus, Bruxelles, familial +?
Mon top
A Few Acres of Snow
13 ans et +
9,1
177 avis
Inis
14 ans et +
8,7
79 avis
Puerto Rico
12 ans et +
9,1
961 avis
Concordia Vénus
14 ans et +
8,5
13 avis
Forbidden Stars
14 à 41 ans
9,0
26 avis
Runebound, 3ème Édition
14 ans et +
9,2
36 avis
Runewars révisé
13 ans et +
8,7
11 avis
Salmanazar
Salmanazar
betasub dit :Euuuhhhhh les enfants, Caylus, Bruxelles, familial +?

Bien sûr que non !

Mon top
Conspiracy (Abyss Universe)
8 ans et +
8,3
75 avis
L'aube des tribus
10 ans et +
7,8
29 avis
Tea for 2
10 ans et +
7,5
42 avis
Terraforming Mars
12 ans et +
9,0
391 avis
Star Realms
12 ans et +
8,8
310 avis
Goblivion
12 ans et +
8,6
30 avis
Freshwater Fly
14 ans et +
7,5
4 avis
Hyperborée
Hyperborée
Euh... Isle of Sky, c'est très axé enchères (à mise unique ; il faut aimer devoir mémoriser qui gagne quoi à chaque tour et la froideur calculatoire sans rétroaction possible - perso, ça m'emmerde).

Quant à Terraforming Mars, ce n'est pas "petit", quant à la durée de jeu. Certains répondent vraiment à côté des fois...

Perso, je te conseillerais :

Viticulture (avec l'extension, indispensable)
Five Tribes (avec l'extension Caprices du Sultan, qui permet de jouer à 5)
Puerto Rico

Mon top
Glen More II : Chronicles VF
12 ans et +
8,4
22 avis
Trickerion - Collector's Edition
14 ans et +
8,9
7 avis
Brass: Lancashire
14 ans et +
8,8
26 avis
Dragon Castle
8 ans et +
8,1
28 avis
Pulsar 2849
14 ans et +
8,1
15 avis
Bios: Megafauna (Second Edition)
12 à 99 ans
9,0
4 avis
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
fatmax66
fatmax66
+1 Puerto Rico, succès assuré.
Mon top
2184 Generation War 2.0
8 à 120 ans
8,9
2 avis
ESTR
9 à 120 ans
10,0
1 avis
betasub
betasub
C'est le premier jeu de gestion sérieux auquel j'ai joué. C'est vrai que tout est logique, simple, en un tour de table on a compris!
Mon top
A Few Acres of Snow
13 ans et +
9,1
177 avis
Inis
14 ans et +
8,7
79 avis
Puerto Rico
12 ans et +
9,1
961 avis
Concordia Vénus
14 ans et +
8,5
13 avis
Forbidden Stars
14 à 41 ans
9,0
26 avis
Runebound, 3ème Édition
14 ans et +
9,2
36 avis
Runewars révisé
13 ans et +
8,7
11 avis
driepick
driepick
J'ai démarré le JdS avec Caylus et donc tout mon entourage aussi, certe il faut lire calmement la règle et faire un tour de chauffe seul avant mais si on arrive à conduire, faire du vélo, écrire, compter, utiliser une télé, un smartphone ou autre on sait jouer à Caylus car au final il est riche mais ce que l'on doit y faire est très très simple et les actions possibles sont très peu nombreuses : je pose puis je récolte. On parle d'un jeu, pas d'une épreuve quantique :-)
J'ai offert Myrmes à ma mère qui n'a jamais joué, et bien elle apotasser les reègles comme une grande et depuis elle aime y jouer :-)

alors certe au début on fera des erreurs mais à quoi bon jouer si c'est pour faire le tour du jeu dès le début :-D

Oui Oddville c'est 4 mais il est tellement bien :-)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tajineboulette
Tajineboulette
Et pourquoi pas Istanbul ?
Mon top
Dead of Winter
13 ans et +
8,6
204 avis
Colt Express : Marshal & Prisonniers
10 ans et +
8,6
21 avis
Colt Express : Chevaux & Diligence
10 à 90 ans
8,7
47 avis
Colt Express
10 ans et +
8,3
526 avis
The Island
8 ans et +
8,2
411 avis
Shakespeare
13 ans et +
8,9
256 avis
betasub
betasub
@driepick, je suis tout à fait d'accord avec toi, on n'est pas plus intelligents, nous, "joueurs", que les autres. Cela dit, même si tout le monde peut apprendre un jeu "expert" dès le départ, il a demandé un jeu familial + en citant des références qui sont très éloignées de Caylus ou Bruxelles. Tout le monde n'a pas envie de mécanismes alambiqués et imbriqués (comme ceux de Bruxelles) ou de grosses règles. J'ai des amis avec qui je débute direct avec Troyes, d'autres avec qui je commence par Smallworld ou 1775 en équipe. Et ça n'est pas une question d'intelligence.

Si j'arrive dans un forum auto, que je demande quelle citadine prendre, et qu'on me propose une Pagani en prétextant que tout le monde peut la conduire, je ne pense pas que ça sera un très bon conseil ^^

Tristan.
Mon top
A Few Acres of Snow
13 ans et +
9,1
177 avis
Inis
14 ans et +
8,7
79 avis
Puerto Rico
12 ans et +
9,1
961 avis
Concordia Vénus
14 ans et +
8,5
13 avis
Forbidden Stars
14 à 41 ans
9,0
26 avis
Runebound, 3ème Édition
14 ans et +
9,2
36 avis
Runewars révisé
13 ans et +
8,7
11 avis
driepick
driepick
Certe mais pour moi la paganini c'est plus un Great Western ou un Archipelago où les regles prennent un certain temps et où les points à retenir sont nombreux. 

Caylus c'est : 

Le principe c'est de construire des propriétés sur la routes comme au Monopoly, quand les gens passent chez toi ils te paient ce que produit ton batiment et profitent aussi du batiment. On passe la rue en revue une fois que tout le monde à poser tous ses bonhommes mais il n'est pas obliger de tout poser. On peut aussi construire au chateau pour avoir tel ou tel avantage et en fin de partie on regarde les points, les ressources et l'or. Caylus ca s'explique vraiment en moins de 10 minutes à n'importe qui ;-) qui tte à faire un tour d'essai avant.

En familial + : isle of Sky, Smallworld, ou encore Seven Wonders, je les trouve bien plus long et compliquer à expliquer et donc à comprendre pour des non-joueurs. Après c'est sûr, j'ai aussi croisé des gens qui n'arrivent pas à retenir les règles de Perudo ou Times up...Dans ces cas là...en familial plus je leur sort Las Vegas :-D
Mon top
Aucun jeu trouvé