[Perudo] Passer de Paco � des valeurs ?

A priori simple r�gle mais on s'est pos� la question entre nous :

quand on passe de 5 d� de 6 � 4 PACO (5/2 = 2.5 arrondi a 3 + 1 = 4), il est possible de repasser en valeur de d� mais peut-on annoncer des valeur plus faible que les "6" annonc�es avant les PACO ?

Merci

Soit on annonce 5 (4+1) paco (ou 6, 7, ...), soit 9 (2x4+1) 2 ou 9 3 ou 9 4 ou 9 5 ou 9 6.

Au fait, après 5 6, tu peux annoncer 3 paco (5/2 arrondi à l'entier supérieur). Tu n'es pas obligé de passer à 4 paco.

En tout cas, c'est comme ça qu'on y joue.

Siramaury dit:A priori simple règle mais on s'est posé la question entre nous :
quand on passe de 5 dé de 6 à 4 PACO (5/2 = 2.5 arrondi a 3 + 1 = 4), il est possible de repasser en valeur de dé mais peut-on annoncer des valeur plus faible que les "6" annoncées avant les PACO ?
Merci


Oui, c'est tout à fait autorisé, du moment que la règle des 2n+1 est bien respectée (si on annonce 3 pacos, il faut au moins repasser à 2*3+1=7 "1", 7 "2",..., 7 "6")

Siramaury dit:quand on passe de 5 dé de 6 à 4 PACO (5/2 = 2.5 arrondi a 3 + 1 = 4)


Précision : lorsqu'on passe d'une valeur "nombre" à une valeur "paco", il ne faut pas ajouter 1 : on se contente d'arrondir à la moitié supérieure.
Dans ton exemple, on peut passer de 5 "6" à 3 pacos.
(c'est très clairement indiqué dans la règle, il y a d'ailleurs un exemple où on passe de 11 "4" à 5 pacos).

La règle du 2n+1 ne s'applique que dans le cas inverse, c'est à dire quand on passe d'une valeur "paco" à une valeur "nombre" (5 pacos à 4 "1", "2", ...).

Flopi dit:
Siramaury dit:quand on passe de 5 dé de 6 à 4 PACO (5/2 = 2.5 arrondi a 3 + 1 = 4)

Précision : lorsqu'on passe d'une valeur "nombre" à une valeur "paco", il ne faut pas ajouter 1 : on se contente d'arrondir à la moitié supérieure.
Dans ton exemple, on peut passer de 5 "6" à 3 pacos.
(c'est très clairement indiqué dans la règle, il y a d'ailleurs un exemple où on passe de 11 "4" à 5 pacos).
La règle du 2n+1 ne s'applique que dans le cas inverse, c'est à dire quand on passe d'une valeur "paco" à une valeur "nombre" (5 pacos à 4 "1", "2", ...).


Ce que tu dis est incohérent: on se contente d'arrondir à la moitié supérieure quand on passe de "nombre" à "Paco" ==> je suis d'accord (pour les nombres pairs, on peut annoncer pile la moitié en pacos; pour les nombres impairs, on divise par deux et on ajoute 0,5 pour faire un entier.

Or ton exemple de passer de 11 quatre à 5 pacos ne respecte pas cela (là, tu arrondis à la "moitié inférieure") ==> sur 11 quatre, pour passer en pacos, il faut annoncer au moins six.

Oups :oops:
Erreur de frappe, c'est bien 6 pacos effectivement !

en parlant d'erreur de frappe, il me semble que ce jeu ne s'appelle pas PERDUO.... 8)

Un modo ?...

Je vous remercie tous pour vos réponse.

Si je résume, je peux passer de :

-5 dés de "4" à 3 paco (arrondi au dessus)
-8 dés de "4" à 4 paco. (la division par deux tombe juste, pas d'arrondi)

Ensuite, après être passé de 8 dé de "6" à 4 paco, puis-je annoncer a nouveau 8 dés de "2" ? (8 dés mini à cause du nombre de paco X2) ?

Siramaury dit:J...
Ensuite, après être passé de 8 dé de "6" à 4 paco, puis-je annoncer a nouveau 8 dés de "2" ? (8 dés mini à cause du nombre de paco X2) ?


Non.
En fait, ce sera: 9 dés de "2" (4x2 +1).

Par contre, tu peux passer de 8 dés de "2" à 8 dés de "3" (ou "4", "5" ou "6").

loule dit:
Siramaury dit:J...
Ensuite, après être passé de 8 dé de "6" à 4 paco, puis-je annoncer a nouveau 8 dés de "2" ? (8 dés mini à cause du nombre de paco X2) ?

Non.
En fait, ce sera: 9 dés de "2" (4x2 +1).
Par contre, tu peux passer de 8 dés de "2" à 8 dés de "3" (ou "4", "5" ou "6").


Exactement.

Quand on passe des valeurs au paco, il faut annoncer au moins n/2 pacos, où n est le dernier nombre de dés annoncés (d'où la neccessité d'arrondir au supérieur pour les nombres impairs).

Quand on repasse des pacos aux valeurs, il faut annoncer au moins 2n+1 dés, où n est le dernier nombre de dés annoncés pour les pacos.

Sans quoi, si on se limitait à 2n et non 2n+1, on pourrait tourner en boucle longtemps (annoncer 4 "3", puis"2 pacos", puis 4 "3" puis re-"2 pacos"...) :roll:

ok pour ça mais après être repassé de paco à dés normaux, peut-on réannoncer une valeur de dés inférieure a celle annoncée avant le passage au paco ?

(je n'ai pas lu toutes les explications précédente, je récap donc....):

- Au Perudo, une annonce doit TOUJOURS être supérieure à la précédente
- Quand on passe aux 'paco', il y a un facteur multiplicateur de 1/2

Donc on passe de "5 dés 4" à :
- X dés "4" avec X > 5
- 5 dés "Y" avec Y > 4
- Z dés Pacos avec Z > (5 divisé par 2 = 2,5), donc Z > ou = à 3

Dans l'autre sens, idem:
On passe de 3 dés Pacos à :
- X dés pacos avec X > 3
- Y dés "Z" avec Z de n'importe quelle valeur et Y > (3 X 2 = 6), donc Y > à 6.

Siramaury dit:ok pour ça mais après être repassé de paco à dés normaux, peut-on réannoncer une valeur de dés inférieure a celle annoncée avant le passage au paco ?


Oui tu peux. Dans l'exemple initial après 4 pacos, tu peux annoncer 9 dés de valeur 2.

C'est d'ailleur le seul moyen de faire descendre la valeur du dés.

(en tous cas pour la version officiel du Perudo d'asmodée, dans d'autre version le changement de valeur peut être plus "souple". Tu peux le constater en regardant les variantes de pérudo et les règles des autres versions.)

Romanus dit:C'est d'ailleur le seul moyen de faire descendre la valeur du dés.

+1 ! c'est aussi l'un des intérêts de passer en pacos : tu peux espérer retrouver une valeur qui t'arrange davantage.

bonobo dit:
- Au Perudo, une annonce doit TOUJOURS être supérieure à la précédente
- Quand on passe aux 'paco', il y a un facteur multiplicateur de 1/2
Donc on passe de "5 dés 4" à :
- X dés "4" avec X > 5
- 5 dés "Y" avec Y > 4
- Z dés Pacos avec Z > (5 divisé par 2 = 2,5), donc Z > ou = à 3
Dans l'autre sens, idem:
On passe de 3 dés Pacos à :
- X dés pacos avec X > 3
- Y dés "Z" avec Z de n'importe quelle valeur et Y > (3 X 2 = 6), donc Y > à 6.

Et
Romanus dit:en tous cas pour la version officiel du Perudo d'asmodée, dans d'autre version le changement de valeur peut être plus "souple". Tu peux le constater en regardant les variantes de pérudo et les règles des autres versions.)


Pour retser dans la théorie mathématisée de Bonobo, et accréditer la thèse de Romanus, je vous dirai qu'avec mes potes on joue toujours en s'autorisant à baisser la valeur si tant est qu'on monte le nombre de dés, )et de fait à pouvoir monter les deux):

Donc de "5 dés 4" onbpeut en effet passer à:

- X dés "4" avec X > 5
- 5 dés "Y" avec Y > 4
- Z dés Pacos avec Z > (5 divisé par 2 = 2,5), donc Z > ou = à 3

mais aussi, chez nous, à :
- X dés "n", avec X > 5, et ce qq soit n (exemple: 8 dés 2)

C'est très rigolo car ça donne des annonces un peu "chacun annonce la couleur" du genre:

- Y'a cinq six.
- Non y'a huit deux.
- Nan, y'a neuf trois.
- Euuhhh...