Perenga -un jeu avec des pigeons dedans!-

Perenga est le jeu que j'ai présenté au concours Alors jouons de Grisolles...
Alors bon, il est sorti au premier tour, mais je pense qu'il y a quand même un (petit?) potentiel :roll: Et je pense qu'il ne correspondait pas à ce que cherchait le jury (il n'est pas si familial que ca...)

je voulais donc soumettre les règles à vos yeux experts afin de récolter le plus d'avis et critiques possible!

Petit Pitch:1795. Midi Pyrénées. La rumeur d’une grande révolte paysanne, ayant pour cible le Château du Seigneur enfle depuis quelques heures. La plupart des personnes sont prises de paniques mais quelques unes pensent pouvoir stopper cette menace en faisant appel à l’aide des pigeons voyageurs.
Vous incarnez un propriétaire de pigeonnier, magnifiques édifices dont les silhouettes se dessinent encore au coeur de la région Midi Pyrénées. Et vous êtes bien décidé à prévenir votre Seigneur du danger qui le menace.
Saurez-vous développer votre pigeonnier afin que vos pigeons soient assez résistants, rapides et malins pour survivre au voyage et délivrer cet important message ?


Les règles en pdf : Règles PERENGA

Bon y a 7 pages...mais c'est assez agréable à lire (quoi? comment ça je me la pète??! :roll: )

Je n'ai lu qu'en diagonale, ça a l'air un peu compliqué mais peut être qu'à tête reposée ça passe mieux ! :)

C'est assez peu "pigeonnier" comme jeu, quoi qu'il en soit, c'est peut être ça qui a fait qu'il n'a pas été retenu, non ?

J'ose l'esperer, car lors des parties tests les testeurs ont vraiment appreciés et les parties étaient tendus.
J'ai toujours eu en tête que je m'étais éloigné un peu du thème et que le jeu était surement un poil compliqué, mais je me suis tellement amusé à le faire que je vais continuer à le développer en dehors du concours Alors jouons. Et pour ca j'ai besoin de vos critiques (enfin pas que...sinon ca serait trop simple :roll: )

Merci en tout ca d'avoir pris le temps de lire, même en diagonale.

Le pdf est un peu lourd pour mon téléphone, je regarde ça en fin de semaine quand je rentre de vacances. :wink:

Merci mon bon Astur c'est un plaisir d'être lu par toi :wink:
Bonne fin de vacances, profites bien!

Un ptit retour comme ma curiosité m'a amené à lire la règle :

Premièrement, ça me paraît vraiment bien rédigé, pas de soucis de compréhension, les exemples aident bien à la compréhension. En en une seule lecture tout me semble clair. :pouicok:

Le jeu en lui même à l'air sympa, la mécanique des paysans est proche de Dungeon Lord, le tout parâit bien trouvé!

Quelques remarques/questions :

- Imaginons que sur les 8 premières pièces du pigeonnier, 6 soit des blanches. Cela veut dire qu'il y a une faible proportion de pièces blanche dans le sac (2 sur 8 ), est-ce que ça ne risque pas de bloquer le jeu ? Du genre personne ne veut y aller car y'a trop peu de chance d'avoir des pièces blanches ?

- Le choix simultanné des cartes marchands peut poser problème avec l'histoire du pigeon qui prend son départ : du genre, si je sais que machin va faire partir un pigeon, je ne joue pas les mêmes cartes que si je n'en suis pas sûr. Suis-je compréhensible ??

- En ce qui me concerne, le thême ne fonctionne pas vraiment s'il est traité sérieusement, par contre avec un style humour/cartoon, oui .
Ou alors mouliné à la sauce fantasy : les pigeon sont des dragons ou autres créatures, la rebellion est une invasion de gobelins, etc...

Merci pour ta lecture et ton analyse.

Le thème était imposé par le concours et donc un changement de thème est très envisageable et effectivement une histoire de dragons ou de petites fées transporteuses de messages ca me botte particulièrement.

Pour le reste je détaillerais ce soir, la je suis encore au boulot... :roll:

Imaginons que sur les 8 premières pièces du pigeonnier, 6 soit des blanches. Cela veut dire qu'il y a une faible proportion de pièces blanche dans le sac (2 sur 8 ), est-ce que ça ne risque pas de bloquer le jeu ? Du genre personne ne veut y aller car y'a trop peu de chance d'avoir des pièces blanches ?

Oui et Non, comme pour pouvoir faire partir un pigeon (ou une fée :P ), le pigeonnier doit être totalement construit. Donc les joueurs devront obligatoirement aller sur l'action "Batisseur" sous peine de prendre du retard, après à eux de bien choisir leur moment pour être premier sur l'action et maximiser leur chance (par exemple en se rappellant des cartes qui ont été jouées les tours suivants. De plus, la proportionnalité Blanc/noir est quand même nettement en faveur des blancs dans le sac.
Mais il est vrai que lorsqu'il ne reste que quelques pions dans le sac il y a des chances qu'ils soient tous noirs et que les joueurs ne veulent pas piocher...Il faut que je règle ce petit problème (par exemple en mettant deux sacs: tout les pions sont dans le même sac et les pions piochés vont dans le deuxième. Ca rend plus difficile le "comptage" des pions blancs pour les joueurs)

Le choix simultanné des cartes marchands peut poser problème avec l'histoire du pigeon qui prend son départ : du genre, si je sais que machin va faire partir un pigeon, je ne joue pas les mêmes cartes que si je n'en suis pas sûr. Suis-je compréhensible ??

Justement ca peut être un paramètre a prendre en compte, du genre: Ah il a mis un pigeon prêt pour l'envol, il n'a donc joué que deux cartes actions, donc il ne pourra pas me conccurencer sur l'action "Grainetier" si je met trois cartes "Grainetier".
Mais je n'exclus pas encore une autre facon de faire s'envoler les pigeons.
EDIT: Ah je crois que j'ai mal compris ton message. Tu veux dire que du coup comme on est en simultané les autres joueurs jouent sans savoir qu'un tel ou untel va faire partir un pigeon. Dans ce cas on peut imaginer que avant de choisir ses cartes, les joueurs voulant faire partir des pigeons le déclare et pose leur figurine(s). Puis les joueurs choisissent en simultané leurs cartes.
En ce qui me concerne, le thême ne fonctionne pas vraiment s'il est traité sérieusement, par contre avec un style humour/cartoon, oui .
Ou alors mouliné à la sauce fantasy : les pigeon sont des dragons ou autres créatures, la rebellion est une invasion de gobelins, etc...


Oui, oui, et oui :P Je vois tout a fait des feufolets/fées porteurs (euses) d'un messages vers le gardien de l'arbre-vie car une horde enragée de gob/orcs armés de haches et de torches vont dans sa direction avec la ferme intention de le détruire (et de détruire par la même occasion l'équilibre de la forêt...et même du mooooonde :P )

Encore merci!!

Salut,
Les règles sont très claires et bien écrites (attention au participe passé: les joueurs ont dévoilés, il ne faut pas de s).

Le jeu ne me semble pas complexe du tout, a l'air intéressant et donne envie d'être testé afin de voir comment les mécanismes s'imbriquent. Quelques remarques/questions:

- tu n'expliques pas l'échelle de menace dans ton matériel

- Ca me semble bizarre que les joueurs n'aient pas de cartes marchand au départ. Donc le premier tour ils tirent 3 cartes et doivcent jouer ces 3 cartes, sans choix. Et ce chaque tour tant qu'ils n'ont pas fait partir un pigeon ? Ca me semble bizarre ne ne pas avoir de choix des cartes. il me semble que ce serait bien que chacun dispose de 6 cartes pour pouvoir choisir sa tactique.

- Un oiseau qui s'est déjà envolé peut changer de dé au cours du vol si l'emblême du soleil est terminé ? Ca ne me paraît pas logique. il faudrait que cela ne change pas et pour différencier les pigeons "dressés" des autres, il suffit de faire 2 faces différentes aux pions pigeons.

- choix simultané des cartes: peut-être chacun dépose une carte face visible (et un pigeon en premier s'il souhaite faire partir un pigeon). ensuite chacun choisit sa deuxième carte puis la révèle et ensuite la 3ème carte. Cela peut peut-être mettre de la tension lors de la dépose des cartes. Et pourquoi pas mettre 3 valeurs diffrentes à chaque carte marchand du même type (une de valeur 1, une de 2 et une de 3 ou 2). Cela permettrait de petits renversements de majorité lors de la pose des cartes.

- quelles sont les valeurs sur les 2 dés ?

- n'est-ce pas trop "bloquant" ou pénalisant que le seul élèment indispensable pour mettre ses pigeons en vol soit lié à du hasard ? si je n'ai pas de chances (car je n'ai pas les cartes bâtisseurs ou je ne tireq ue des pions noirs), je ne peux rien faire de constructif dans le jeu et c'est frustrant. Je mettrais cet aspect hasard sur l'un ou l'autre des autres marchands

- si tu es 3ème sur un marchand, c'est râlant. Afin d'atténuer cela, ce serait peut-être pas mal que le joueur puisse conserver cette carte en main pour le tour suivant. il n'a pas avancé mais a une carte de plus pour le prochain tour

Alain,

Les règles sont très claires et bien écrites (attention au participe passé: les joueurs ont dévoilés, il ne faut pas de s).
Le jeu ne me semble pas complexe du tout, a l'air intéressant et donne envie d'être testé afin de voir comment les mécanismes s'imbriquent. Quelques remarques/questions:

Merci, ca fait toujours plaisir :roll:
- tu n'expliques pas l'échelle de menace dans ton matériel:

Effectivement, je vais regler ca.
- Ca me semble bizarre que les joueurs n'aient pas de cartes marchand au départ. Donc le premier tour ils tirent 3 cartes et doivcent jouer ces 3 cartes, sans choix. Et ce chaque tour tant qu'ils n'ont pas fait partir un pigeon ? Ca me semble bizarre ne ne pas avoir de choix des cartes. il me semble que ce serait bien que chacun dispose de 6 cartes pour pouvoir choisir sa tactique.

C'est un oubli aussi (pourtant il me semblait l'avoir écrit). En fait les joueur commence avec trois cartes et en pioche deux a chaque tour avant de choisir quelles cartes jouer. Donc au chaque tour il ont 5 cartes à dispo (comme dans Chaos dans le vieux monde si tu connais).
6, pourquoi pas! Ca donnerais encore plus de choix, à voir après quelques tests.

- Un oiseau qui s'est déjà envolé peut changer de dé au cours du vol si l'emblême du soleil est terminé ? Ca ne me paraît pas logique. il faudrait que cela ne change pas et pour différencier les pigeons "dressés" des autres, il suffit de faire 2 faces différentes aux pions pigeons.

Oui c'est une des interrogations que j'avais eu et il est vrai que ce n'était pas très "naturel" mais j'ai succombé à la facilité en fonction du concours qui voulais un jeu familial, donc je n'ai pas voulu surcharger avec des pigeons rapides et des pigeons lents pour le même joueur. Mais ton idée des faces différentes est très bonne! (En fait les pigeons de mon proto sont des figurines, donc l'idée des faces différentes ne m'était pas venue, pourtant elle est simple et séduisante!)
- choix simultané des cartes: peut-être chacun dépose une carte face visible (et un pigeon en premier s'il souhaite faire partir un pigeon). ensuite chacun choisit sa deuxième carte puis la révèle et ensuite la 3ème carte. Cela peut peut-être mettre de la tension lors de la dépose des cartes. Et pourquoi pas mettre 3 valeurs diffrentes à chaque carte marchand du même type (une de valeur 1, une de 2 et une de 3 ou 2). Cela permettrait de petits renversements de majorité lors de la pose des cartes.

Même chose que la remarque précédente, j'ai voulu faire quelque chose de simple/familial et donc de rapide à expliquer et à jouer. Mais maintenant que je n'ai plus de contraintes de concours je pense que je vais utiliser ton idée pour les prochains tests. La phase en sera que plus tendue! (après à voir si ca ne rallonge pas trop le temps de jeu...)
- quelles sont les valeurs sur les 2 dés ?

Pour le lent: 0,1,1,1,1,2 (je suis au boulot donc pas le dé sous les yeux mais il me semble que c'est ca :))
Pour le rapide: 1,1,1,2,2,3 (je suis au boulot donc pas le dé sous les yeux mais il me semble que c'est ca :))
J'éditerais si je me suis trompé.
- n'est-ce pas trop "bloquant" ou pénalisant que le seul élèment indispensable pour mettre ses pigeons en vol soit lié à du hasard ? si je n'ai pas de chances (car je n'ai pas les cartes bâtisseurs ou je ne tireq ue des pions noirs), je ne peux rien faire de constructif dans le jeu et c'est frustrant. Je mettrais cet aspect hasard sur l'un ou l'autre des autres marchands

Lors de nos parties ca ne l'a pas été. Les personnes étant en retard sur la construction avaient pu engranger plus de messages et de sacs de grains et une fois leurs pigeons partis ils rattrapaient leur retard car ils étaient plus protégés. Mais à voir lors des prochains tests.
Je reflechirais à une alternative moins dépendante du hasard.
- si tu es 3ème sur un marchand, c'est râlant. Afin d'atténuer cela, ce serait peut-être pas mal que le joueur puisse conserver cette carte en main pour le tour suivant. il n'a pas avancé mais a une carte de plus pour le prochain tour


Oui, je valide!


Je te remercie sincerement d'avoir pris le temps de me répondre si longuement et pertinement! Je pense que tes remarques permettront d'améliorer certains paramètre du jeu. On vera ca après les premiers tets de la nouvelle mouture :pouicintello:

Bon de retour chez moi, j'ai pu lire ça avec attention :wink:

Tout d'abord, je n'ai pas trouvé le nombre de joueurs dans les règles, je suppose que c'est 3 ou 4 ?

Ensuite, c'est vrai que ça a un petit côté dungeon lord :P

Concernant les mécanismes (sans test, donc aussi bien je dis des bêtises hein :pouicboulet: ) :

Le fait qu'on ne puisse pas faire partir de pigeon avant que le pigeonnier ne soit complété n'est-il pas génant et ne conditionne t'il pas le début de partie en une course au pigeonnier ?

Le système de couve me semble quand même super long, 17 jours pour arriver à avoir un second pigeon ... ça doit rallonger vachement la durée d'une partie partie.

Le fait qu'un troisième paysan sur un même lieu et donc sans rien à prendre fasse enfler la rumeur est très bien vu :pouicok:

Sinon concernant le thème, je verrais bien de la sf un peu décalée, une sorte de course de pods à la star wars mais avec un impératif à atteindre.

En tout cas, y a pleins de bonnes idées dedans :pouicbravo:

Oui, c'est vrai que je ne l'ai pas ajouté dans les règles. Le jeu est actuellement fait pour 3 ou 4 joueurs.

C'est vrai qu'il y a un petit cote DL (surtout pour le choix des actions), pourtant je n'ai découvert DL qu'apres avoir pensé a ça pour perenga.:artistpouic:

Pour ce qui est de la course au pigeonnier, oui et non puisque lors de première partie, on peut assister a ce phenomene. Mais en fait au fur et a mesure on s'aperçoit qu'il est parfois préférable de jouer sur les autres marchands afin d'être sur d'être premier dessus pendant que les autres joueurs se battent pour le bâtisseur. Ensuite vous aurez le champs libre, et les autres n'auront pas pris une si grosse avance puisqu'ils n'auront pas eu le temps de rendre leurs pigeons rapides et de bien les protéger. Vous allez donc les rattraper assez facilement.
Mais ou il y a ici un ptit travail d'équilibrage.

Oui 17 jours je pensais aussi que ça faisait long mais je voudrais vraiment coller au thème...du coup je prends quelques RTT quand on doit faire une partie test :)


Merci d'avoir pris le temps de lire et d'avoir donner ton avis!!
Et ton idée de thème peut être pas mal du tout, et changerait un peu de la sempiternelle "fantasy"

Hawkeye dit:Oui 17 jours je pensais aussi que ça faisait long mais je voudrais vraiment coller au thème...du coup je prends quelques RTT quand on doit faire une partie test :)


:roll:

En fait c'était une vraie remarque :P , je me demande si ce n'est pas long ingame pour faire éclore un oiseau :mrgreen:

Au départ j'avais fait 4 palier avant de voir éclore son pigeon, apres les premiers tests j'ai réduit a 3. Les dernières parties tests se sont bien passées (les joueurs terminent avec 3 ou 4 pigeons). Mais j'avais effectivement penser a redire encore le chemin de l'éclosion.
Je testerai ça lors des prochaines parties