Pendragon

[Dragon]

Tric Trac ouvre une salle JDR dans son forum !?
Je ne peux que poster aussitôt un sujet pour présenter LE jeu de rôle de ma vie :
Pendragon - ou King Arthur Pendragon - de Greg Stafford (Runequest) vous permet d'incarner un Chevalier de la Légende Arthurienne.
Seulement un chevalier, mais le jeu est tellement riche et documenté que c'est largement suffisant.
Ce jeu a 2 particularités qui se dégagent :
-les traits de personnalité et passions utilisés comme caractéristiques des personnages, qui guident leur comportement et contraignent parfois à des actes impulsifs et irréfléchis.
Ça colle parfaitement à l'essence des romans arthuriens, et ça permet des épisodes roleplay intenses.
-la structure du jeu, qui est destiné à se jouer en "dynastie" : la durée de vie d'un PJ est limitée, et tout pousse les joueurs à avoir une descendance, pour pouvoir prendre le fils comme PJ à la suite du père.
Le rythme de jeu classique est d'une session par année virtuelle, session qui se termine par une phase "hivernale" de gestion, pour faire progresser son perso, déterminer les naissances, revenus, entretien du domaine, etc.

Quelques liens pour en savoir plus :
Le site dédié de l'auteur (en anglais) : http://gspendragon.com/
Le forum dédié (en anglais) : http://nocturnal-media.com/forum/
Présentation de la version française, éditée par Icare Editions : http://www.editions-icare.com/index.php ... /pendragon
A noter que cet éditeur propose du contenu additionnel exclusif, notamment les Chroniques de Pendragon, un recueil de scénarios qui s'appuient sur la trame historique proposée par le jeu :
http://www.editions-icare.com/index.php ... -pendragon
Si vous êtes passionné(e) par la légende arthurienne, ne passez pas à coté !
Même sans jouer, le contenu est d'une richesse inouïe, et basé sur des recherches littéraires et/ou historiques poussées.

J'adore ce jeu, nous y avons pas mal joué (au moins 3 campagnes différentes) :D

Et avec le Supplément Noblesse oblige, on peut même se lancer dans la Gestion de son Domaine :)

kelstar korene dit:Et avec le Supplément oblige, on peut même se lancer dans la Gestion de son Domaine :)

C'est d'ailleurs un des aspects sympas de ce jeu, la partie gestion en hiver, avec les naissances, etc.

Le "Noblesse" avait sauté :p
Oui mais je trouves que le supplément pousse un peu plus loin avec la possibilité de planifié des agrandissement, la gestion de ses fonds en cas de visite du seigneur lige. On comprend mieux ainsi la nécessité des rançons ou de raids contre ses voisins. Bref cela apport aussi beaucoup en terme de jeu que simplement de comptabilité :p

On dirait bien que le livre de base n'est plus disponible. Une réimpression est-elle prévue ?

Pour compléter le post de Tontione, je peux que conseiller :

Qui vous traverser toute la sage d'Uther Pendragon à La fin des temps aventureux avec quelques scénarios croustillant :mrgreen:

tontione dit:
Le rythme de jeu classique est d'une session par année virtuelle, session qui se termine par une phase "hivernale" de gestion, pour faire progresser son perso, déterminer les naissances, revenus, entretien du domaine, etc.

Est-ce à dire qu'en une session de jeu il se passe une année dans le jeu ? Comment jouer en quelques heures une année entière ? Ou alors, ce que tu nommes session dure sur plusieurs de mes sessions à moi (une session de jeu pour moi c'est 4-5 heures de jeu)

Vous jouez avec quelle édition? Personnellement j'ai toujours joué avec la troisième édition (version française éditée par Oriflam) mais il me semble qu'en VO il y en a eu d'autres (et peut être en VF aussi d'ailleurs).

oreclemage dit:
Est-ce à dire qu'en une session de jeu il se passe une année dans le jeu ? Comment jouer en quelques heures une année entière ? Ou alors, ce que tu nommes session dure sur plusieurs de mes sessions à moi (une session de jeu pour moi c'est 4-5 heures de jeu)

Disons plutôt que les persos vivent une aventure (un scénario, donc quelque chose d'extraordinaire) par année.
Après, selon le scénario, ça prendra une ou plusieurs sessions. Mais bon, l'idée est bien d'avancer rapidement pour avoir une descendance en âge de prendre la relève ! ;)
Le reste de l'année, ben en hiver on reste près du feu ou sous la couette avec madame, souvent l'hiver dure longtemps, et puis il y a les temps de garnisons où on s'ennuie ferme, la vie quotidienne au domaine, etc. :lol:

JabbaTheHatt dit:Vous jouez avec quelle édition? Personnellement j'ai toujours joué avec la troisième édition (version française éditée par Oriflam) mais il me semble qu'en VO il y en a eu d'autres (et peut être en VF aussi d'ailleurs).

Je joue avec la dernière en date, la 5.1, version française :

J'ai longtemps joué avec la 3.0 anglaise :

Coucou,
Je n'ai fait qu'une partie avec un Mj sympa mais pas préparé pour ce type de jeu, et des joueurs encore moins apte à appréhender cet univers : "Comment ça les sorts de soins ça n'existe pas ? Il est bidon ce jeu !!!"
C'est du vécu :roll:
Bref, il me fait toujours de l'oeil, tout comme Miles Christi. Mais quel investissement ça demande :cry:
Graour.

Je plussoie. J'ai adoré maîtrisé çe jeu. Les joueurs l'ont adoré également.
Çe qui me plaisait particulièrement, c'était les possibilités offertes : on pouvait faire tout type de scénarios : enquête, rôle play, féerique, militaire, romantique...
J'ouvrais souvent mes séances par une petite joute à la lance, histoire de mettre dans l'ambiance et de jeter quelques dés et d'avoir une base permettant que les joueurs se chambrent, se félicitent, se retrouvent sans armure (!)...

J'ai aussi joué de nombreuses années 4 joueurs+1 MJ avec la version oriflam et maintenant, nous avons la dernière version VF sortie sur ulule avec notamment les scénarios des chroniques.
Un comeback est envisageable, je pense que nous avons joué tout ce qui existait à l'époque d'oriflam, nous en avons tous d'excellents souvenirs.
Effectivement, c'est pour joueur et MJ voulant s'investir dedans et surtout tout le sel du jeu vient de 2 choses :
1) la gestion des vices et vertus...ça permet d'appuyer un grand rôleplay et aussi de se forcer à sortir de son mode de réaction habituel face à tel ou telle situation...
2) la gestion du domaine et de sa descendance...car on joue son perso mais des choix peuvent aussi être fait pour sa descendance et son domaine... quand on joue un perso dans un jeu de rôle, il vit sa vie et ensuite on passe au suivant sans que la vie ou actions du premier n'ait d'impact sur le perso suivant, à pendragon ce n'est pas vrai et ça fait partie de son attrait :)

A noter pour la version 5.1, un nouveau supplément , disponible en anglais seulement pour le moment qui s'appelle Book of battles.

Il est couplé avec le Book of armies,

qui liste toutes les armées possibles et imaginables de l'époque, même les plus exotiques comme par exemple les "zazamancs" ou les byzantins !
Cela constitue tout un système de jeu qui permet de gérer les PJ dans des grandes batailles.
Leurs actions et exploits peuvent avoir une influence sur le sort de la bataille, mais le plus souvent cela reste marginal.
C'est relativement complexe, donc à réserver aux maitres de jeu "techniciens", mais vraiment bien pensé et franchement très immersif.
C'est presque un jeu dans le jeu, je me suis déjà amusé à faire des batailles "pour de faux", juste pour le fun !

Pendragon, de très très bons souvenirs. :pouiclove:
Mais je ne saurais dire si ca tenait aux qualités intrinsèques du jeu ou au talent du MJ avec lequel j'ai joué : un authentique conteur capable de tenir l'attention d'une tablée d'une dizaine de joueurs, doublé d'un médieviste passionné (conférencier sur le sujet, maître d'arme..). Inoubliable.

La création de personnage avec l'historique de la famille, les parents, les frère, le domaine ..etc. pose déja tout une ambiance et ouvre tant de perspective scénaristique :)

Je suis en train de finaliser une feuille de perso Pendragon en français pour Roll20, si ça intéresse quelqu'un.

La feuille de perso pour roll20 est téléchargeable sur le github roll20 :
https://github.com/Roll20/roll20-charac ... /Pendragon
Pour l'instant en mode développement, donc il faut un compte payant et copier-coller le code dans la feuille "custom".
Je pense la passer en mode public rapidement.
N'hésitez pas à me faire des retours !

La feuille de perso est passée en mode public, donc accessible à tous via le champ de sélection de la page paramètres de la campagne.
Elle est dispo en anglais et en français.
Cette feuille de personnage est conçue pour la version 5.1 de Pendragon.
Elle est divisée en plusieurs onglets pour faciliter la navigation.
L'ordonnancement des champs diffère de la feuille originale. L'objectif est d'optimiser son ergonomie.
Certains champs sont absents, notamment les signes distinctifs, car leur place est plutôt dans l'onglet Bio & Info de la
fenêtre personnage de Roll20.
Les PV actuels sont calculés automatiquement, en fonction de la carac PV, des blessures, mais aussi du bonus religieux éventuel.
Les bonus religieux sont actifs, et intégrés dans le calcul automatique des PV, rythme de guérison, dommages, etc.
Bien entendu , seul le bonus associé à la religion sélectionnée est pris en compte.
N'hésitez pas à remonter vos remarques et suggestions.