[Peinture] Réaliser des squelettes sympas ?

Salut,

J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous avaient des conseils en peinture à me donner car je compte peindre prochainement des figurines "squelettes" (Heroquest) et je ne vois pas trop comment faire pour leur donner un aspect assez sympa sans tomber dans le piege du tas d'os trop blanc ou trop propre. :)

merci d'avance.
:wink:

Je te conseille la peinture à la lazure, c'est fantastique pour les squelettes et les momies. De plus, c'est très rapide ! :o

Exemple sur un Space Marine :

http://usagi3.free.fr/spip.php?article166

Multiples exemples sur un site anglais :

http://www.dysartes.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2056&postdays=0&postorder=asc&start=0

Bon jeu !

pour faire rapide
base noire
brossage ivoire (blanc+un peu de jaune)
lavis maron

Merci à vous 2, je vais me pencher la dessus meme si pour moi ces techniques semblent assez balezes a maitriser.

il faut dire que j'ai deja du mal avec un simple lavis :(
(difficulté à trouver le bon dosage eau / peinture)

Ne te fais pas de souci le brossage a sec c'est super simple, pense surtout a bien enlever la peinture du pinceau, au debut on a tendance a en laisser toujours trop...

N'ésite pas, faut bien se lancer...

Ce topic m'interresse aussi :)
Surtout la technique du brossage a sec.
Pour Lavis ça va je vois comment faire par contre le brossage :roll:
Doit on faire une couleur plus claire pour chaque partie de la fig?
ou on peut prendre une couleur dominante et l'appliquer sur toute la fig ?

A vous entendre parler cela parait simple et rapide mais je sais pas cment m'y prendre :?

pour le brossage, c'est pas compliqué c'est la premiere technique que l'on apprend
donc tu prends un vieux pinceau (ideallement un pinceau brosse) avec une ta peinture un chouilla diluée
tu prends un peu de peinture, puis essuye ton pinceau sur un sopalin, et enfin tu brosses ta figurine et passant doucement dessus, la peinture se depose donc sur les reliefs de ta fig
n'hesites pas faire plusieurs passage pour eclaircir les zones qui t'interesses

Sinon je ne sens pas trop la lazure ou peinture pour aerographe sur des squellettes, cela se faisant sur une base blanche, le rendu final sera tres clair...

Tu peux regarder/t'inspirer de ça aussi : http://fr.games-workshop.com/warhammer/vampires/peinture/squelettes/index.asp
En fait, les squelettes sont un des rares trucs que tu peux peindre en full brossage à sec sans que ce soit dégueu.

Alors pour faire simple avec des squellettes, si tu as pas envie de te casser la tête:

-sous couche blanche
-lavis noisette/chair bien dilué à l'eau (genre 1 volume d'encre pour 4/5 colume d'eau). éventuellement metre une pointe de liquide vaisselle pour éviter que l'encre fasse des "flaques" sur les surfaces planes.
-si ca te branche, un légé coup de brossage à sec couleur os, plus ou moins appuyé.

Tu auras un truc assez basique mais présentable. Après si tu veux y passer un peu plus de temps, le lien plus haut est parfait.

Pour steph, en fait le brossage est très rapide car il ne demande aucune précision. Pour le dire vulgairement, tu prend ton pinceau sec, et tu "sproutch" comme un porc l'ensemble de la figurine (pour des squellettes, s'entend). Tu va voir la peinture se déposer uniquement sur les reliefs, laissant donc dans les creux la couleur précédente...
Tu peux ensuite appliquer un deuxieme brossage plus doux (=en y allant un peu plus molo, et en faisant un peu plus attention à l'endroit ou tu passe ton pinceau) avec une couleur plus claire: la peinture se dépossera par dessus la couche précédente sur les surfaces les plus saillantes, et ca fera donc une nouvelle transition entre ta couche de base/lavis, ta couche de brossage number one et ta couche de brossage numer two. Après ca, tu peux passer le nombre d'étape de brossage que tu veux, suivant le rendu souhaité et surtout le temps que tu as envie de passer sur ta fig...

Cela dit très peu de fig se prète vraiment bien à une peinture full brossage. Toutes les figurines "plates" seront moches. A toi donc d'appliquer le brossage sur des parties appropriées: des parties de figurines avec un fort relief. Exemple: fourrure, cheveux, socles en sable....Côtes de mailles...

petit truc pour le brossage: pour voir si tu as suffisament essuyé ton pinceau sur le sopalin, passe le sur ton doigt (le pinceau!). Si ca met en évidence tes empreintes digitales, tu peux y aller.
Si ca peint le tout, ré-essuye le pinceau. Si ca met en évidence tes empreintes mais que tu vois que de la peinture se pose également dans les creux, c'est que tu as trop dilué ta peinture. Car il faut très peu dilluer sa peinture pour réaliser un brossage, voir pas du tout. Ensuite bien essuyer le pinceau, faut pas hésiter.

On attend les photos des résultats... ;)

Spiff

J'utilise la même technique que Fabrice pour faire les squelettes.
Une sous-couche marron foncée.
Un brossage à sec ivoire-os
Un lavis d'encre noisette.
Pareillement pour les armes. Base marron, brossage métal. Quelques tâche de cuir rouge pour donner l'impression de zone rouillée, et lavis noisette (mais plutôt dans les mêmes zonez que les tâches de rouilles).

L'ensemble donne des squelettes qui donnent plus l'impression d'avoir séjournés dans la terre que dans les vitrines du musée de l'Homme :wink:

Les squelettes font parties des figs les plus sympa à peindre car c'est :
1) Facile
2) Rapide
3) Le rendu est toujours sympa

Un simple brossage à sec de blanc sur une fig sous-couchée en noire suffit. Le mieux restant cependant, une fig sous-couchée en blanc, un lavis noisette sur les os puis un brossage de blanc.

Voila quelques photos de mes figs D&D où on peut voir le rendu sur les squelettes :

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... highlight=

Squelette intéressante cette technique !
© François Pérusse, les 2 minutes du peuple

la méthode de R2 a l'air surpuissante a la vue du résultat ! :shock:
En tout cas, ça fait envie tellement les squelettes sont beaux.

Merci a touspour tout ces conseils :pouicok:
Une derniere petite quetion sur le brossage car j'ai quand même peur de foutre en l'air des heures de travail si je me manque ... :?
Voilà, comment fait t-on le choix des couleurs?
Par exemple j'ai mon elfe avec ces cheveux blond, je prend du jaune très clair et je passe le tout QUE sur la cheveulure?
Pareil pour ma cote de maille, apres avoir fait un coup de lavis pour l'ombrage et avir fait sécher, je prend de la culeur rgent non diluer pour le brossage?

Désolé pour toutes ces questions mais je viens de finir de peindre les 16 perso de wow jeu de plateau et je voudrais tout rater à la fin :oops:

oui il faut eclaircir la couleur du brossage par rapport a ce que tu as déposé en applat et evidement ne brosser que les zones concernées (tu ne vas pas brosser en mithril les cheveux de ton elfe qand même :P )

tu peux aussi faire des brossages en plusieurs couches pour accentuer le contraste
1- brossage acier + un peu de mithril
2- brossage leger avec du mithril sur les zones éclairées de ta fig (imagine qu'il y ait un soleil au dessus de ta fig et regarde qu'elles seraient les zones les plus eclairées)

Au début, le brossage a sec, tu le fais binaire : sous couche d'une couleur, brossage plus clair.
Ensuite, tu commence à affiner : sous couche sombre, brossage plus clair, brossage plus sec plus clair, brossage encore plus sec et encore plus clair, etc.
Ensuite, tu développes : brossages variant selon la lumière reçue par la partie concernée (de la chevelure, par exemple) : plus foncé dans les creux, plus clair dans les bosses
Et se pointe le concept de brossage en dégradé.

Pis tu commence à découvrir le brossage en peigne, et la combinaison de lavis et de brossage.

Après tu commences à parler de lumière zénithale et moi j'ai du mal à suivre. ;)
greuh.
PS : y'a un thread gurines dans le forum "Vous dites".