[peinture de figurines- pour les moins débutants]

Bonjour à tous !

Bon le pourquoi de ce sujet?

Suite à [la peinture de figurines-débutant], j'ai remarqué que certains conseils ou demandes dépassaient le niveau de débutant...

Quelqu'un qui viendrait à lire ce post juste pour savoir comment débuter la peinture serait vite perdu avec des conseils plus techniques poser sa lumière, faire un socle, décaper une fig etc.)

Donc voilà, si vous voulez, ce post peut servir à poser des questions destinées à aller plus loin dans l'aventure de la peinture sur figurines !

NB: merci à toutes les personnes qui prennent la peine de nous aider et de répondre à nos questions !

Moi, je me demande aussi: comment faire de beaux socles...mais vraiment avec des planches dessus, des balles, du sang, des dalles etc plein de détail. Bon il y a des trucs en vente tout fait dans les commerces mais par exemple...Les dalles?
--> question déjà posée sur le forum.


Réponse de Jeremie:

"Bouts de liège (rochers), green stuff (petits détails), milliput (lier le tout et sculpter un peu, c'est pas mal en général d'imprimer des choses dessus en appuyant avec un autre objet), colle à bois mélangée à du sable sable assez fin, flocages divers (dont graines de bouleau pour imiter les feuilles), morceaux de racines pour les branchages...

Bref beaucoup de possibilités pour les socles, mais détailler fait un peu sortir du topic "débutant" je trouve.

Edit: pour les dalles, base au milliput, moulage d'une grande dalle en utilisant un caillou type galet, ensuite marquer les joints avec un outil de moulage (une ficelle nylon ou une lame de cutter peut aussi marcher), lissage des bords des joints avec un pinceau humide, éventuellement ajouter un peu de mélange sable très fin + colle bois dans les joints (rendu un peu "mousse") et des touffes d'herbe si c'est pour de l'extérieur."

--> Tout ce la m'intrigue énormément mais du coup, j'aimerai avoir des explication plus détaillées, plus longues et peut- être même des tutos (vidéo ou autres).
D'avance merci ;-)

Perso j'ai du mal à avoir un beau rendu sur les peaux des figurines.
Je vais avoir besoin de savoir peindre de belles beaux lorsque je recevrai les gladiateurs du jeu Arena Rex. Avez-vous des conseils pour créer des peaux humaines réalistes et au rendu impeccable?

Par ailleurs je vais peindre cette semaine des peaux de zombies, je les voudrai assez claires et violacées. Comment faire? partir sur une base gris clair? L'ombrer seulement avec des lavis?

Moi je sous couche toujours en noir, ensuite j'applique un couche de chair "plutôt foncé" et 2 à 3 couche d'éclaircissement de plus en plus clair par brossage à sec.

Moi aussi j'ai du mal pour la peau quand le personnage est quasi nu. Le livre des armées donne une technique entièrement en lavis successifs.

oui j'ai essayé en faisant que des lavis successifs mais le problème c'est que la fig devient vite crade :-/, j'aime pas le rendu

J'avoue que pour des figs comme ça, comme pour celles de Kingdom Death, ce qui me retient aussi c'est que je ne pense pas avoir le niveau de peinture pour leur rendre honneur...

ahuacatl dit:oui j'ai essayé en faisant que des lavis successifs mais le problème c'est que la fig devient vite crade :-/, j'aime pas le rendu

Faut pratiquer.
2 lavis bien appliqués suffisent pour obtenir une peau "tabletop" tout à fait correcte. Plus, c'est du bénef.

le lavis tu l'applique sur toute la peau de la fig? ou seulement dans les zones d'ombres, plis etc?

pour le 25mm sur peau en relief (pas pour une surface lisse comme les cuisses fuselées):

- couche couleure chaire
- lavis marron (pour la peau humaine) sur toute la surface, faut pas juste passer dans les creux la particularité du lavis fait que la peinture ira s'y mettre toute seul dans les creux.
-reprendre la peinture couleur chair et l'appliquée sans brossage a sec sur les parties proéminentes, ne devrait rester que les creux avec le lavis, exemple sur le nez si vous faite par brossage a sec, le coté du nez restera en lavis et donc un poil trop foncé.
- brossage a sec, couleur chaire éclaircie (mélange de la base avec une pointe de peinture plus claire), léger le brossage il doit venir en complément de la précédente couche pas l'occulter.

C'est une méthode assez rapide et simple qui permet un résultat relativement convaincant sur le 25 mm.

Pour le lavis successif, vaut mieux commencé par des surface plus faciles a travailler que les visages pour s'entrainer c'est pas tout à fait trivial a faire.

C'est ce que j'ai pratiqué comme méthode pendant quelques années, je suis pas un grand peintre donc ce n'est pas non plus une vérité absolue mais une expérience personnelle.

Cordialement

ahuacatl dit:le lavis tu l'applique sur toute la peau de la fig? ou seulement dans les zones d'ombres, plis etc?

Bah ma tech basique de chez basique pour une peau "blanche" c'est :
- couche de base chair pale
- lavis intégral d'un mélange rouge foncé+chair (le lavis tout fait Ogryn Flesh de GW marche bien aussi)
- lavis localisés (dans les zones ad'hoc) de chair+marron (le Devlan Mud GW Marche aussi)
Après si je veux monter en qualité, je rajoute des étapes de lavis avant et après, et 1 ou 2 étapes d'éclaircissements pour finir.