Peinture de figurines : ombrages/mise en lumière

Jeremie dit:
ibragymtonic dit:
Batteran dit:
Si on dispose d'un éclairage optimal et adapté et d'une figurine parfaite, on peut effectivement se passer de cette technique d'éclairage/ombrages.

Comme quoi, y'a des gens qui ont compris ce que je voulais dire !


Moi je dis : montrez nous des photos de vos merveilles dignes de rivaliser avec les slayers sword peintes en aplats.
Pour moi il n'y a que les hyperdébutants (les moins prometteurs) pour penser détenir ce genre de vérité. Si vous voulez aller vite utilisez de la lasure comme indiqué dans ce fil, le rendu est correct.
Pour le reste vous est-il venu a l'esprit que selon la surface la lumière n'était pas reflétée de la même façon ? Que la différence d'écheleo puvait avoir un vague impact ?


Je ne sais pas si on a très bien compris mon intervention...

En tout cas, ça montre qu'une interpretation est toujours possible, dans le sens que désire le lecteur ^^

Mais je crois que si on relis, on vois que si effectivement, je vois ou veux en venir ibragymtonic, j'en pointe aussi les limites.

Si vous regardez les photos des catalogues de figurines non-peintes, la plupart du temps, elles sont prises avec un matériel et sous un éclairage professionel adapté qui fait ressortr les volumes (évidemment).

Par contre, sous un éclairage "normal" genre salle de jeux ou de vie, les mêmes volumes sont totalement écrasés, de part la matière et la taille de la figurine. D'ou la necessité de les faire ressortir alors via des techniques de peinture.

Ah oui d'accord. Enfin cela marche bien sur le métal justement car c'est assez facile d'obtenir des contrastes dessus avec de la lumière (voire avec un petit coup de photoshop pour avoir plus de contraste). Par contre sur une figurine peinte en aplats, cela reste sans grands volumes.
Après on peut en jouer et peindre en aplats propres, ce qui n'est pas si facile, peut bien rendre sur une figurine type "chibi". Il y a aussi moyen de sous coucher en noir, petit coup de bombe blanc en éclairage zénithal et peinture en aplats bien dilués (qui resteront un peu transparents). On peut ainsi avoir un éclairage correct relativement rapidement.

Batteran dit:
ibragymtonic dit:
Batteran dit:
Si on dispose d'un éclairage optimal et adapté et d'une figurine parfaite, on peut effectivement se passer de cette technique d'éclairage/ombrages.

Comme quoi, y'a des gens qui ont compris ce que je voulais dire !



Je ne sais pas si on a très bien compris mon intervention...
En tout cas, ça montre qu'une interpretation est toujours possible, dans le sens que désire le lecteur ^^
Mais je crois que si on relis, on vois que si effectivement, je vois ou veux en venir ibragymtonic, j'en pointe aussi les limites.
Si vous regardez les photos des catalogues de figurines non-peintes, la plupart du temps, elles sont prises avec un matériel et sous un éclairage professionel adapté qui fait ressortr les volumes (évidemment).
Par contre, sous un éclairage "normal" genre salle de jeux ou de vie, les mêmes volumes sont totalement écrasés, de part la matière et la taille de la figurine. D'ou la necessité de les faire ressortir alors via des techniques de peinture.

Je te rassure on t'avait compris. Et je pense que mr Gymtonic aussi, il a simplement pris la partie qui l'arrangeait pour relancer un peu tout ça. Ca a l'air de l'amuser. En tout cas il y a eu des réponses et au moins ça aidé ceux qui se posaient réellement des questions comme M'sieur Loder !

ibragymtonic > j'ai bien entendu choisi deux images radicalement à l'opposé pour être taquin.
Si tu avais vraiment voulu jouer au con, tu aurais pu faire remarquer que sur la première image, toutes les couches de base ne sont même pas peintes ! Le visage est tout rouge, il est bien évident qu'on ne peut pas comparer la 1 et la 2...

Tout a déjà été dit sur ce sujet, avec de belles images bien claires.
Il est tellement évident que ton postulat de base, comme quoi les ombrages et les éclaircissements ne servent à rien, est erroné, que je ne pouvais résister à l'envie d'être taquin.

Néanmoins, tu as le droit de poser la question et de t'interroger, c'est même louable. Mais le ton de ton message de base ne donne en vérité pas tellement envie de prendre des pincettes ou d'être patient ! Ceci explique cela.

Loder dit:Depuis que le sujet a été ouvert, je consulte pas mal de sites et je lis des conseils divers et variés... Fichtre... C'est pas évident de se repérer dans tout ça. Bon, je pense qu'à un moment ou un autre il faut se lancer alors je vais m'y mettre mais l'investissement de départ peut coûter relativement cher si je veux prendre tout le matériel nécessaire et je ne veux pas me louper.
Alors si j'ai bien pigé, il me faudra
- des pinceaux de tailles diverses et variées allant de petits à très petits.
- des pinceaux un peu plus larges et plats
- éventuellement une loupe Frontale avec lampe
- de la peinture... et là, ça se complique. J'essaye de compiler les renseignements que j'ai lu ici et là et visiblement, citadel, ça semble être une marque référence. En peintures, je comptais peut être prendre un premier lot comprenant :
- Citadel Base: Ceramite White (pour les sous couches)
- Des Citadel Layer en différentes couleurs pour les aplats
- Des Citadel Dry pour les brossages à sec
Pour ce qui est des ombrages, j'ai lu que le top c'était d'utiliser de l'ancre dilué. Je m'interroge sur la pertinence d'acheter des peintures Citadel Shade qui semble avoir cette utilité. Sinon, la Citadel Shade: Nuln Oil aurait eu ma préférence.
Voila, j'espère que j'ai tout bon sinon, ça veut dire que je n'ai rien compris ! :pouicboulet:
Pour ce qui est du Quick Shade, j'ai vu qu'il existait en Soft, Strong ou dark... Lequel prendre ?

ça dépend de ce que tu veux peindre aussi
Moi mes peintures je les ai acheté au fur et a mesure
avant l'achat de matos tu devrais recherché des models déjà peints des fig que tu comptes peindre, car le plus dur c'est de savoir ou mettre les couleurs !
ensuite tu achetes les couleurs en fonction
ne te prend pas la tête sur les effets avec de multiples couleurs, une couleur de base plus un lavis foncé c'est déjà très bien comme résultat (et ça créera des variation de couleur), après si le lavis a trop foncé ta couleurs sur les reliefs tu peux repassé de la couleur et tu auras des creux bien foncé et des relief plus clair.
la taille des pinceaux dépend aussi de la taille de tes fig
il te faut un pinceau large pour les sous couches, un pinceau pour peindre les éléments les plus gros de ta fig comme le torse, un pinceau plus fin pour les élément comme la tete ou les chaussures et un pinceau très fin pour les petits détails comme les ceintures ou bandoulières.
Ah oui et un pinceau pour le vernis aussi.

Mais ce qui est sur c'est qu'une fig peinte juste avec de la couleurs sans effet d'ombre fera très cheap, pas réaliste, et sans aucun relief !
Ma première peinture c'était les chevalier de la table ronde et je ne comprenais pas pourquoi mes armures faisait bidon alors que celle sur les photos était très réaliste, c'était juste parcque je n'avais pas ajouté de lavis noir...

on voit d'ailleurs la différence entre ce saxon sans lavis et sir bediver peint plus tard avec lavis, tout les détails ressorte mieux et encore la photo est pourrie, mais on voit bien le visage de bediver alors que celui du pic non, pareil pour l'armure les chaussures...
on voit aussi qu'avec la même couleur chair de base rajouté un p'tit lavis donne la vraie couleur tandis que la couleur de bases fait bidon idem pour l'armure

BackDraft dit:Voilà tout est dit !
surtout que passer une couche de lavis c'est très simple et que le brossage a sec c'est pas très compliqué non plus, en tout cas c'est beaucoup plus facile que de peindre sans déborder...
Allez hop une image pour voir le travail d'un crétin qui a voulu accentuer les détails de sa fig alors qu'il suffisait d'allumer la lumière...

On voit bien que la fig 3 n'apporte rien de plus par rapport à la fig 1 :roll:


C'est d'une débilité sans nom :mrgreen:
Surtout qu'en plus en faisant une recherche de 2 secondes sur internet on ne trouve rien là-dessus.

D'autres questions que je me pose :
j'ai lu que pour faire des aplats il fallait une peinture diluée entre 30 et 50% et que pour faire des ombrages, une peinture diluée entre 60 et 80%. J'ai lu qu'il était préférable de diluer trop quitte à passer plusieurs couches plutôt que d'avoir une peinture trop visqueuse qui recouvrait et masquait les détails.

1) Est-ce que vous confirmez ?
2) Si j'achète des peintures Citadel Layer et Citadel Shade, sont-elles prête à l'emploi (déjà diluée comme il faut) ou faut-il que je les dilue encore ?

Arf les pourcentages si tu veux mais tu sais a quoi ça ressemble de la peinture a 50% et celle a 80% :P
effectivement une peinture trop épaisse va ruiner ta fig, celle du commerce sont utilisable tels quel, parfois il faut les rediluer un peu
moi je mouille mon pinceau et je fais ma tambouille sur ma pallette(qui est une assiette en fait), je le fais au feeling, il faut que la peinture soit fluide et voilà.
de toute façon tu vas vite t'en rendre compte, trop diluer la peinture ne couvre rien et trop épaisse elle ne se répartit pas et masque les détails (après la peinture réduit en séchant aussi )
pour les peintures par contre je prend du prince august et model color, c'est de la bonne cam aussi, je préfère a titre personel le conditionnement en bouteille avec bouchon vissable plutôt qu'en pot, mes plus vieux ont 5 ans et je les utilisent toujours ;)
j'utilise 4 lavis essentiellement , du devlan mud et de l'encre noir pour les armures et foncez les creux, du gryphon sepia et de l'encre marron pour la chair ou faire des effets de couleur sur du marron clair ou du jaune.
mais tu peux aussi dilué une couleur de base pour en faire un lavis

ibragymtonic dit:J'ai envie de me lancer dans la peinture de figurines et après avoir consulter pas mal de sites, regarder de nombreuses vidéos, j'ai cru comprendre qu'il y avait grosso modo 4 étapes :
1) Sous couche
2) Couleurs
3) Ombrages
4) Mise en lumière
Autant les étapes 1 et 2 me semblent indispensables, autant les 3 et 4 me semblent d'une débilité sans nom. Lorsqu'on peint un dessin (en 2D), qu'on s'occupe des ombres et de la mise en lumière est logique. Lorsqu'on peint des maquettes ou des figurines, pour faire des ombres et de la mise en lumière, il suffit de bouger l'éclairage. Quel intérêt y a t il a figer cela avec des techniques de peinture ?!? En plus, chaque fois que j'ai vu des vidéos d'exemples de figurines ombrées et mises en lumière, la personne qui les montrait les faisait tourner dans ses doigt devant sa caméra et du fait que la lumière ne bougeait pas, ça faisait étrange. Les ombres se retrouvaient à un moment face à la source de lumière... J'en arrive à me demander si c'est pas juste des étapes pour ceux qui aiment s'emmerder pour pas grand chose... Ou qui aiment montrer qu'eux font des trucs super compliqués.


Non tu te trompes, les étapes 1 & 2 sont dispensables !!!! :lol:

Connaissez-vous une bonne crèmerie qui vend des produits et du matériel de peinture en Essonne ? De préférence, envoyez vos suggestions en privé pour éviter de citer les boutiques ici !

Perso, peintures, pinceaux et QS je les prends sur un site anglais qui propose du GW à 10 voir 20% moins cher qu'en boutique et les fdp sont gratos à partir de 15€ d'achat ( ça va vite).

Si tu veux l'adresse, fais le moi savoir via mp et je te répondrai;

Loder dit:D'autres questions que je me pose :
j'ai lu que pour faire des aplats il fallait une peinture diluée entre 30 et 50% et que pour faire des ombrages, une peinture diluée entre 60 et 80%. J'ai lu qu'il était préférable de diluer trop quitte à passer plusieurs couches plutôt que d'avoir une peinture trop visqueuse qui recouvrait et masquait les détails.


La dilution, c'est toute une problématique. Plus la peinture est diluée, plus le dégradé sera doux, mais plus le temps nécessaire à la peinture sera long. Beaucoup de peintres pros minimisent leurs compétences en disant que ce n'est qu'une question de patience, mais c'est bien plus que ça: à dilution élevée, il y a très peu de pigments dans le fluide et il faut une sacrée expérience pour les répartir convenablement en 25 à 50 passages (voire plus), vu que tu ne vois pas vraiment ce que tu fais.

Je te conseille de te procurer le Grand livre de la peinture sur figurines. En plus d'être une bonne référence technique, c'est une mine d'inspirations.*

Pour vérifier si j'ai bien compris :
- Il me faut un pinceau de taille moyenne pour faire la sous-couche (j'ai cru lire qu'on pouvait le faire à la bombe mais j'ai peur que ça ne soit pas assez précis. J'ai peur qu'une pulvérisation trop proche ou trop longue provoque des couches trop épaisses voir des dégoulinures... même si ça prend plus de temps, je préfère envisager les sous couches au pinceau).
- Un me faut un pinceau relativement fin pour les détails (J'ai cru comprendre que pour mon pinceau à détail il valait mieux éviter les réservoirs. J'ai donc pensé à un pinceau Raphaël 8404 taille 1 ou 2. 2 me semble un compromis pas mal parce qu'il est assez fin pour les détails si je fais attention et assez gros pour faire les sous-couches mais je risque de galérer pour les grandes zones comme la carrosserie d'un véhicule.)
- Il me faut un beau gros pinceau pour barbouiller mes lavis.
- Et un pinceau plat relativement large pour les brossages à sec.

Quelque soit la forme ou la taille du pinceau, on est d'accord qu'il faut des pinceaux Aquarelles ?


Roh comme ça me prend la tête tout ça. J'ai tellement pas envie de me louper !

Perso, moi je tourne avec 3 pinceaux et ce sont des citadel.
Taille: Standard, Detail et Fine Detail.

Pour mes lavis, j'utilise le standard et pour le brossage a sec un vieux pinceau.

Pas de prise de tête! Zen :china:

Pour la peinture et les lavis, prends impérativement des pinceaux en poils naturels, ex : Raphaël en poils de martre Kolinski.
Pour les tailles, j'ai du 3/0 (triple 0), 2/0, 0, 1 et 2. En pratique, j'utilise très souvent le 3/0 (pour tous les détails, c'est indispensable), souvent le 2/0 (pour les aplats de petites surfaces), et le 0 ou le 1 pour les aplats de plus grandes surfaces (pour des figs 28mm).
Pour démarrer, je te conseille au moins un 3/0 et un 0.

Pour les brossages à sec, un vieux pinceau est très bien, même en poils synthétiques.


Si tu débutes, dans la même collection et des mêmes auteurs, je te conseillerais plutôt de commencer par cet excellent livre : Le grand livre des armées. Il donne de très bonnes techniques de bases pour faire du tabletop++, il est donc très bien pour démarrer.
(attention pour Le grand livre de la peinture sur figurines, une v2 vient de paraitre.)

J'ajoute un point important : pour la sous-couche en bombe, NE PAS acheter une bombe Casto/Leroy/etc., ces peintures ne sont pas du tout adaptées (très mauvaise accroche pour les aplats).

Ooook dit:Pour la peinture et les lavis, prends impérativement des pinceaux en poils naturels, ex : Raphaël en poils de martre Kolinski.


Je suis jamais d'accord avec ça...Les pinceaux synthétiques sont maintenant aussi bons, sans avoir besoin de faire vivre ces atroces élevages en cages.

Ooook dit:J'ajoute un point important : pour la sous-couche en bombe, NE PAS acheter une bombe Casto/Leroy/etc., ces peintures ne sont pas du tout adaptées (très mauvaise accroche pour les aplats).

Je sais pas ce qu'en pensent les bons, mais la GW en spray à une super accroche à la figurine et est juste ce qu'il faut granuleuse pour être peinte facilement ensuite. Et c'est pas mal de temps de gagné par rapport à la sous-couche au pinceau. Pas difficile à maitriser, peu de risque de foirer tant que tu respectes la règle de base, comme pour la peinture: plusieurs couches fines plutôt qu'un gros noyage.

+1 avec BananeDC

BananeDC dit:
Ooook dit:Pour la peinture et les lavis, prends impérativement des pinceaux en poils naturels, ex : Raphaël en poils de martre Kolinski.

Je suis jamais d'accord avec ça...Les pinceaux synthétiques sont maintenant aussi bons, sans avoir besoin de faire vivre ces atroces élevages en cages.

Je ne suis passé que très récemment aux Raphaël, mais j'ai vraiment senti la différence. Mais peut-être que mes synthétiques étaient de très mauvaise qualité...
Une marque à me conseiller ?
:china:

PS : et pour la sous-couche, j'utilise The Army Painter (c'est tout ce qu'il y a chez mon distributeur). Très bien aussi.

Non synthétique c'est moins bon, ya rien à faire (meilleure réserve, meilleure durabilité de la pointe...)