[peinture de figurines-débutant]

LudiKev dit :Bravo à toi "Nelijah", elles sont magnifiques. 
En effet, le rocher en gris, c'est beaucoup mieux.
Du coup, j'ai un peu honte d'avoir mis les miennes ;-)

Eh oh, c'est un fil pour débutants, ici. Pas de honte à avoir.

Passager57, ta peinture est propre, mais trop "plate". Les thèmes de couleurs sont bons, mais, en fait, tu n'as fait que les aplats. Les problèmes d'adhérence ne se voient pas trop sur les photos...
Par contre, maintenant, il faudrait passer à l'étape suivante : éclaircissements et ombrages. Ca gagnera tout de suite en réalisme.
Essaie un petit coup de lavis et/ou de brossage à sec, et tu verras tout de suite une différence sur le relief.
Je ne te fais pas le cours ici (ça été décrit de nombreuses fois et il y a des dizaines de très bons tutos sur le net), mais n'hésite pas à franchir ce pas.

Nelijah, j'aime bien ce que tu fais. Peut-être faudrait-il un tout petit peu plus de contraste dans tes ombrages, mais ça jette un max.
C'est très propres et les détails sont bien finis. Bravo.
Pour la neige, je n'ai jamais pratiqué, mais il y a quelques messages sur le sujet sur le fils "La figurine du mois", avec quelques conseils.
 

Sokoben dit :
LudiKev dit :Bravo à toi "Nelijah", elles sont magnifiques. 
En effet, le rocher en gris, c'est beaucoup mieux.
Du coup, j'ai un peu honte d'avoir mis les miennes ;-)

Eh oh, c'est un fil pour débutants, ici. Pas de honte à avoir.

Passager57, ta peinture est propre, mais trop "plate". Les thèmes de couleurs sont bons, mais, en fait, tu n'as fait que les aplats. Les problèmes d'adhérence ne se voient pas trop sur les photos...
Par contre, maintenant, il faudrait passer à l'étape suivante : éclaircissements et ombrages. Ca gagnera tout de suite en réalisme.
Essaie un petit coup de lavis et/ou de brossage à sec, et tu verras tout de suite une différence sur le relief.
Je ne te fais pas le cours ici (ça été décrit de nombreuses fois et il y a des dizaines de très bons tutos sur le net), mais n'hésite pas à franchir ce pas.

Nelijah, j'aime bien ce que tu fais. Peut-être faudrait-il un tout petit peu plus de contraste dans tes ombrages, mais ça jette un max.
C'est très propres et les détails sont bien finis. Bravo.
Pour la neige, je n'ai jamais pratiqué, mais il y a quelques messages sur le sujet sur le fils "La figurine du mois", avec quelques conseils.
 

Merci pour tes remarques
J'ai effectivement fait l'impasse sur les techniques avancées
C'est un peu de la fainéantise, les figurines étant tellement petites et nombreuses
Pour les brossages à sec, as-tu une astuce pour éviter l'effet "poudreux" ?
Pour les lavis j'ai des encres dans mon kit Army Painter, il faut que je les exploite plus
 

L'effet poudreux est l'inconvénient du brossage à sec. Parfois, c'est bien, pour rendre un effet poussiéreux ou granuleux, mais sinon, il faut y aller doucement.
Faire un lavis (ou mieux un glacis) par dessus peut atténuer cet effet poudreux.

Mais même sans brossage à sec : un lavis pour ombrer, puis des éclaircissements avec ta couleur de base éclaircie avec du blanc ou de l'ossement, ça rend déjà super mieux !
Pour le lavis, attention à l'encre : c'est difficile à diluer correctement pour bien rendre. Sinon il y a les lavis prédilués des différentes marques (lavis chez PA, shade chez GW, et... lavis je pense chez AP - mais je n'utilise pas cette marque). C'est plus facile et ça donne d'excellents résultats.

Bonne peinture !

Euh Nelijah pourquoi tu postes ici?
Tu sais il y a un topic [figurine du mois] tout prêt à accueillir tes jolies compositions! 

truliduli dit :Euh Nelijah pourquoi tu postes ici?
Tu sais il y a un topic [figurine du mois] tout prêt à accueillir tes jolies compositions! 

+1

C'est pas le bon topic ! C'est très propre et très jolie en tout cas. Bravo !



@Ludikev, en effet il ne faut pas avoir honte. On ne peut que s'améliorer. Mais je te le répète, oubli la Lefranc Bourgeois et essaye quelques vrais pots, tu prendras déjà plus de plaisir. ;)

ok sorry je croyais que celui de fig du mois c'était pour faire des votes de la plus "belle" fig, pas trop avoir des conseils d'améliorations, mais je changerai alors :)

Nelijah dit :ok sorry je croyais que celui de fig du mois c'était pour faire des votes de la plus "belle" fig, pas trop avoir des conseils d'améliorations, mais je changerai alors :)

tes figs sont très au-dessus du niveau 'débutant' habituel du topic (qui est le mien), mais vu que tu demandes des avis je vais me permettre de le faire : le seul défaut qui me saute aux yeux, c'est l'eclaircissement avec du blanc de partie basse de la "jupe" en fourrure à l'arrière du guerrier au marteau, alors qu'elle devrait être dans une zone très sombre, tu l'as éclairée comme la fourrure posée sur ses épaules, ce qui fait bizarre.

khaali dit :
Nelijah dit :ok sorry je croyais que celui de fig du mois c'était pour faire des votes de la plus "belle" fig, pas trop avoir des conseils d'améliorations, mais je changerai alors :)

tes figs sont très au-dessus du niveau 'débutant' habituel du topic (qui est le mien), mais vu que tu demandes des avis je vais me permettre de le faire : le seul défaut qui me saute aux yeux, c'est l'eclaircissement avec du blanc de partie basse de la "jupe" en fourrure à l'arrière du guerrier au marteau, alors qu'elle devrait être dans une zone très sombre, tu l'as éclairée comme la fourrure posée sur ses épaules, ce qui fait bizarre.

Merci, c'est vrai que ça manque un peu de cohérence car ce blanc attire le regard finalement mais ne devrait pas

PS : j'ai mis dans ce topic car dans mon esprit je suis encore un débutant et de loin :)

Moi ça me choque pas. C'est une application de l'éclairage générale plutôt que zénithal. 

Pour ton NMM sur le bouclier, ne pas hésiter à pousser les reflets jusqu'au blanc pur pour donner un aspect plus métallique. 

Salut à tous,

je suis en train de peindre la version Zombivore de "Spencer", qui porte une combinaison de laboratoire blanche avec pas mal de plis.
J'ai pas mal de difficultés avec les ombrages, que j'ai fais avec un gris léger, très dilué, en plusieurs couches. Le résultat est assez bof, même si de loin ca peut le faire.
Du coup, je me suis arreté pour le moment et je suis preneur de conseils pour ces ombres. Devrais-je rajouter un peu de sépia? Les assombrir au coeur des plis? Ou les eclaircir en bordure?

(a noter que le reste de la fig est toujours en chantier, en particulier la hache et le masque)


WJC8vMp.jpg

JD9eZgF.jpg
 

khaali dit :Salut à tous,

je suis en train de peindre la version Zombivore de "Spencer", qui porte une combinaison de laboratoire blanche avec pas mal de plis.
J'ai pas mal de difficultés avec les ombrages, que j'ai fais avec un gris léger, très dilué, en plusieurs couches. Le résultat est assez bof, même si de loin ca peut le faire.
Du coup, je me suis arreté pour le moment et je suis preneur de conseils pour ces ombres. Devrais-je rajouter un peu de sépia? Les assombrir au coeur des plis? Ou les eclaircir en bordure?

 

Ben je dirais que c'est plutôt pas mal.

Le truc avec le blanc c'est que tu peux l'ombrer avec des couleurs très foncées, mais il faut conserver le ratio de surfaces ad'hoc. C-à-d qu'il faut qu'au final la grosse majorité de tes surfaces soit blanche. Les ombres foncées vont faire ressortir le blanc, mais si elles occupent trop de surface elles vont prendre le pas sur le blanc et ça va influencer la perception de la couleur. A contrario, des ombres trop claires ne généreront pas assez de contraste et le blanc ne pètera pas.
Ce que je fais en général pour le blanc :
base blanc pur
lavis général très clair, bien dilué, dans la teinte souhaitée (dans ton cas, gris clair)
lavis localisé gris moyen, juste dans les creux les plus profonds
possible de pousser jusqu'à gris foncé voire quasi noir, mais vraiment sur des zones hyper réduites
reprendre les arêtes en blanc pur, + glacis blanc sur les surfaces planes si nécessaire


 

moi j'aurai tenter le le peindre en gris clair,puis beige puis beige blanc et finir en blanc pur,plutot que lavis

c'est ce que j'esseyerai sur ma prochaine figurine blanche,car toujours pas trouvé la bonne solution.

Merci pour vos conseils. En fait, pour l'aplat initial j'avais mis un peu de gris dans le blanc, mais sans doute pas assez.

Davy dit :moi j'aurai tenter le le peindre en gris clair,puis beige puis beige blanc et finir en blanc pur,plutot que lavis

c'est ce que j'esseyerai sur ma prochaine figurine blanche,car toujours pas trouvé la bonne solution.

Je me suis posé la même question pour faire des tuniques sur des archers ... parti sur une sous-couche blanche, puis une couche de "blanc ossement" (donc un peu beige), puis éclaircissements en rajoutant du blanc pur dans le blanc ossement et des arêtes en blanc pur à la fin (et des finitions au lavis terre ou noir - j'ai testé les deux - pour marquer les creux, mais mauvaise idée, ça a tout terni à la fin ... pour donner un effet blanc "sale" ... joli mais sale ...)

Après la méthode, quelque part on s'en cogne. Ce qui est important c'est de respecter le ratio de surfaces claires/sombres.
Exemple sur cette fig trouvée au hasard sur google images:

White-Knight-Back.jpg

albatardinho dit :
Une bonne photo demande presque plus d'effort, d'apprentissage qu'une peinture tabletop...
Les photos sont très moyennes, pour une peinture moyenne. Le principale étant le plaisir pris, et la détente qu'apporte cette activité.

c18229c38879dab67bdfe6fd74d8ef0f61e5.jpe
faf8e34308e70384595884834125673c274b.jpe
811e676fa0af53ec66f19290ed8727a0d5ce.jpe

Les yeux, c'est clairement pas pour tout de suite, va falloir bosser sérieusement.
 

Salut!
Peux tu poster ces photos aussi dans le sujet [Peinture] The Adventurers afin de permettre à ceux qui voudraient peindre leur jeu d'avoir dzs sources d'inspi? Car elles sont bien zoulies!
Merci!

Hello les gens !

petite question concernant la sous couche : si je sous couche toutes mes figurines en même temps, est-ce que si beaucoup de temps s'écoule (1 mois par exemple) la sous-couche peut perdre de qualité ou cela ne change rien ?

Nelijah dit :Hello les gens !

petite question concernant la sous couche : si je sous couche toutes mes figurines en même temps, est-ce que si beaucoup de temps s'écoule (1 mois par exemple) la sous-couche peut perdre de qualité ou cela ne change rien ?

Faudra juste dépoussiérez et éviter de mettre des traces de doigt grasse dessus.
Sinon non aucun problème. Je l'ai déjà fait souvent.

L'idéal c'est de tout mettre dans un pot avec couvercle :)

Yafube dit :L'idéal c'est de tout mettre dans un pot avec couvercle :)

c'est pas bête du tout ça^^