4870
réponses
183
followers
Par : xaguitare | dimanche 5 juin 2011 à 20:26
KoteMenDo
KoteMenDo
J'utilise du Sennelier mate (le testor dullcoat est devenu hors de prix) et j'ai que de bons résultats avec.
Mais il faut surtout bien faire attention aux conditions de température et d'humidité lors du vernis ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Roolz
Roolz
Delpher dit :Hello ! Petite question concernant les vernis, y'a eu des trouvailles ou des nouveautés dernièrement concernant le cas des figurines qui collent ou deviennent poisseuse dans le temps avec certains type de plastique ou c'est toujours le mystère absolue ?

Non pas de "miracles". Cf. le sujet dédié (qq part dans le forum).

Mon top
Aucun jeu trouvé
kardwill
kardwill
Delpher dit :Hello ! Petite question concernant les vernis, y'a eu des trouvailles ou des nouveautés dernièrement concernant le cas des figurines qui collent ou deviennent poisseuse dans le temps avec certains type de plastique ou c'est toujours le mystère absolue ?

L'avis que j'entends souvent est qu'il y a une réaction chimique entre le plastique (surtout le plastique "mou" cheapos de certains jeux) et la sous-couche/peinture/vernis utilisés dessus. Le conseil le plus fréquent que j'entends, c'est d'éviter les bombes, vu que la bombe elle même ajoutera des solvants, augmentant le risque de tomber sur LE composé chimique qui va intéragir avec la figurine et tout pourrir

Petit texte de Ghool sur le sujet  (copié de BGG, donc en anglais)

When plastic minis end up tacky, even after priming painting and varnishing, it is a result of one of these layer reacting with the plastic itself.
It happens most often with cheaper, and softer plastics like those found in Mice and Mystics, or War of the Ring.
There are several solutions:
Wait for the reaction to finish. This can take upwards of two years and the minis will remain tacky the entire time.
Strip and repaint, and use different primer, paint, and varnish. Test a part of a model first before starting again.
Don’t use spray primers or varnishes, as these often contain solvents that can react with the cheaper plastics, even right through primer and paint layers.
Aerosol varnishes, and some brush on varnishes will react in this way.

I always use Vallejo Primer and Americana brush on varnish with no issues, no matter how cheap the plastic. I find that sprays have the highest tendency to react with the plastic.

Mon top
Aucun jeu trouvé
damrol
damrol
Je découvre les eclaircissements sur une  série de cultistes du chaos, et le moins que je puisse dire, c'est que c'est pas simple.
J'ai suivi ce tuto, qui indique de repasser la couche de base aprés avoir ombré toute la fig a l'agrax earthsahde
https://www.youtube.com/watch?v=qMba9yMIzqY&t=244s
Voila ce que ca donne pour le moment, la peau (bugman's glow) et le futal (mechanical standard grey ) sont eclaircis avec la meme couloeur apres application de la shade

Tric Trac
Tric Trac
Tric Trac
Tric TracTric TracTric TracTric TracTric TracTric Trac
Mon top
Aucun jeu trouvé
Retrogamer
Retrogamer
Faudrait pousser (beaucoup) plus tes éclaircissements, là même en gros plan on ne les voit pas, donc à distance de jeu ce sera invisible :)
Mon top
12 ans et +
8,3
294 avis
14 ans et +
8,4
49 avis
14 ans et +
9,7
8 avis
14 ans et +
8,7
38 avis
14 ans et +
8,7
78 avis
Gaite
Gaite
Retrogamer dit :Faudrait pousser (beaucoup) plus tes éclaircissements, là même en gros plan on ne les voit pas, donc à distance de jeu ce sera invisible :)

Par exemple pour du metal, je finis sur du blanc (un tres fin trait ou point selon le reflet) pour te dire a quel point il ne faut pas hesiter a eclaircir tes peaux/materiaux

Mon top
14 ans et +
9,0
33 avis
12 ans et +
7,6
95 avis
13 ans et +
7,6
67 avis
10 ans et +
8,5
65 avis
10 ans et +
7,8
502 avis
10 à 120 ans
6,9
142 avis
poildedindon
poildedindon

Bonjour a tous,

Je souhaiterai me mettre a la peinture de figurines, car comme beaucoup, j'ai plusieurs jeux que je souhaite embellir (rum and bones, quelques figurines d’abyss, et bientôt zombicide). Or, je n'ai jamais peins la moindre figurine!

Maintenant que je commence à être au point sur la théorie (vidéo, forum et blog…), je souhaiterai mettre tous ça en pratique. Avant d’attaquer mes jeux, je voudrai m’exercer sur des figurines basiques. Et c’est là que ça coince…. Je ne trouve pas mon bonheur.

Je ne suis vraiment pas adepte des collections de figurines et des figurines de manière générale (sauf dans mes boites de jeux!) et j’ai du mal à trouver des figurines que « j’apprécie ».
Je souhaiterai débuter sur des figurines très basiques, et dans des univers qui me correspondes (contrairement au warhammer, soldats ou autres qui ne me parle pas du tout).
J’étais partie pour me trouver des figurines de type crash bandicoot ou spyro, qui me parlent beaucoup plus et me semble simples : peu de détails, peut de contrastes… Ça me semblais pas mal pour une toute première !
Mais malheureusement je n’en trouve nul part, elles sont toujours déjà colorisées. Ce type de figurines a peindre est il trouvable quelque part ? Sinon, est il possible de les sous couché en gris et de repeindre part dessus ?

Autre chose, j’ai été halluciné par les prix des figurines que j’ai pu voir lors de mes recherches, je ne souhaite pas mettre beaucoup d’argent dans l’achat de ces figurines, car pour moi elles vont juste me servir a avoir une première expérience et probablement finir dans un placard ou la chambre de mes nièces, car comme déjà dit, je souhaite juste embellir mes jeux, et non débuter une collection.

Où achetez vous vos figurines ? (Je suis en pleine campagne, je n’ai pas de boutiques physiques à proximité de chez moi…). Est ce une bonne idée ou au contraire, une très mauvaise de vouloir s’exercer sur ce type de figurines ?

(Je ne suis pas non plus une adepte des forums, j’espère ne pas m’être planté d’endroit!)
Mon top
Aucun jeu trouvé
KoteMenDo
KoteMenDo
Pour ma part je pense que pour t'exercer tu ne trouvera pas mieux que les figurines que tu possède déjà dans tes jeux ;)

Si tu as zombicide ou rum&bone, tu possède déjà 70 zombies ou pirates qui vont pouvoir essuyer les premiers platres ;) Et vu que ce n'est que des zombies/pirates de base, si ils sont un peu raté ça ne pose absolument aucuns problèmes ! (tu pourra cacher la misère avec du sang sur les zombies :D )

Quand tu sera plus à l'aise, tu pourra passer sur des fig qui te parlent plus (les héros par exemple).

Si tu veux vraiment trouver des figurines précises (crash bandicoot etc), je ne vois que l'impression 3d. Il y a un certains nombre de prestataires d'impression 3d qui existent et qui peuvent imprimer pas mal de truc (si les fichiers existent, si la licence est connu ça devrait aller). Mais c'est pas forcement donné non plus ;)

j'ai déjà acheté des fig imprimée en 3d, mais c'était justement pour en faire des figurines de vitrine (après m'être entrainé sur mes fig de JdP en plastique mou).

Dis toi que c'est un hobby où l'on progresse vite. Et que la figurine la plus mal peinte du monde sera toujours plus sympa qu'une figurine en plastique gris sur une table de jeu !
Mon top
Aucun jeu trouvé
poildedindon
poildedindon
Merci pour ta réponse. N'ayant jamais peins une figurine, j'ai peur de "massacrer" mes jeux, mes bon.... Vu comme ils sont actuellement c'est vrai qu'ils ne pourront sûrement pas être pire.... Les figurines me sembles tellement minuscules, je me demande comment je vais arriver a peindre ça! Pour le moment, je n'ai pas encore acheté mon matériel de base (produit indisponible sur le site... J’attends un réapprovisionnement), donc si entre temps je trouve une figurine sympa et pas trop chere pour m'exercer je la prendrai... Et sinon mon rum and bones en fera les frais!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Roolz
Roolz
+1 avec Kote.

Mon top
Aucun jeu trouvé
frenchfever17
frenchfever17
si tu aimes les grosses figurines rigolote, du style CHIBI

je te conseille NINJA ALL STARS ou DUNGEON EXPLORER

tu les trouves entre 25 et 45€ le jeu de base

Tric Trac
Mon top
Aucun jeu trouvé
poildedindon
poildedindon
Oui j'aime bien les types plutôt cartoon! mais 25-45€... outch!
Mon top
Aucun jeu trouvé
KoteMenDo
KoteMenDo
poildedindon dit :Oui j'aime bien les types plutôt cartoon! mais 25-45€... outch!

25-45€ pour tout un jeu avec des fig c'est vraiment pas cher !
Tu semble oublié que tu viens de mettre un pied dans un hobby assez peu bon marché :p

Mon top
Aucun jeu trouvé
Alic
Alic
Bonjour à vous. 

Je viens vous demander conseil, je n'ai quasiment pas peint depuis 20 ans. J'aimerai me refaire la main sur zombie 15'.

Il y a 99 zombies, 33 identiques x 3, plus un big boss. Et les 8 héros. 

Je voudrai commencer par les 99 zombies. Je pensais découper chaque groupe de 33 identiques en 11x3, et faire 3 types de sous couches. Genre gris, skeleton bone et necrotic flesh. J'envisage aussi quelques modifications simples pour introduire de la variété, couper quelques membres, en réorienter certains, couper quelques têtes.

Ensuite quelques aplats pour les vêtements, des lavis pour donner du relief et quelques tâches de sang, et un coup de vernis mat. 

Que conseilleriez-vous, vous pensez c'est une bonne stratégie ? L'idée est que ça aille assez vite pour les zombies. 

Merci de votre aide. 

👍😊
Mon top
Aucun jeu trouvé
KoteMenDo
KoteMenDo
J'avais fait ce tuto pour les zombies de zombicide, si ça peut t'aider un peu ;)

http://dupeintetdesjeux.fr/tutozombicide-peindre-des-zombies-vite-et-pas-trop-mal/

En tout cas bon chance ;)

Sinon il y a la peinture contrast qui marche plutôt bien (pas sortie au moment du tuto).
J'en ai fait quelques uns avec dernièrement et c'est plutôt rapide ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Alic
Alic
Merci Kote, je vais regarder tout ça de prés alors. 👌

Edit : la gamme contrast pourrait être super sympa pour faire ça, il faut que je regarde un peu plus... 
Mon top
Aucun jeu trouvé
frenchfever17
frenchfever17
poildedindon dit :Oui j'aime bien les types plutôt cartoon! mais 25-45€... outch!

Mon top
Aucun jeu trouvé
Alic
Alic
Kote, tu penses qu'avec sous couche grise puis un coup de blanc par le haut pour l'éclairage, ça ferai une bonne base pour peindre avec les Citadel Contrast pour les zombies ?

Il faut que je regarde combien de pots il faut que je prenne si c'est faisable... C'est difficile de penser sa gamme de teintes pour un débutant. 

Sachant que j'ai déjà un set warpaint starter set de chez Army Painter avec des teintes de base en peintures normales. 

🙂

Edit : 

Je cogite... 

33 zombies identiques. Sous couche à la bombe. 
11 sous couche brun, éclairage zénith skeleton bone. 
11 sous couche grise, éclairage zénith blanc. 
11 sous couche skeleton bone, éclairage zénith blanc. 
3 teintes de Citadel Contrast pour les peaux. Qui vont me permettre de diviser chaque groupe de 11 en 3 sous groupes. 
4/5 teintes de Citadel Contrast pour les vêtements. Qui me permettront de varier les vêtements et j'aurais comme ça des variations sur chaque figurine. 
Un coup de vernis mate. 

Qu'en dites vous ? 😁
Mon top
Aucun jeu trouvé
KoteMenDo
KoteMenDo
Oui gris avec un zenithal blanc c'est bien pour la contrast !
Je ne suis pas sur que varier les sous-couches soit si interessant par contre, si tu veux varier les teintes des peaux tu peux mélanger les contrast sans soucis. Après si t'as déj les bombes pourquoi pas, mais vu le prix des bombes j'en achèterais pas juste pour ça !

Pour info sur ces zombies j'ai fait la sous couche en noir puis "zénithal" gris (pas vraiment au zénith je voulais qu'ils soient bien gris) puis zénithal blanc.

Le reste est ensuite a la contrast, j'ai plus les ref exactes en tête.

Ceux là, la peaux est un mélange jaune/vert (y'a une couleur toute faite mais je l'ai pas !).

Tric Trac
Ceux la en mélange rouge/noir (parce que mon rouge est très flashy)

Tric Trac
Ceux la en vert

Tric Trac
Ensuite j'ai passé un lavis marron dilué pour avoir un effet crados (pour qu'ils soient raccord avec les autres zombies que j'avais peint avant l'arrivée de la contrast). Puis j'ai fait un brossage intégral léger avec une couleurs très claire pour bien faire ressortir les détails.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Alic
Alic
Hello Kote, et un grand merci pour le suivi de mes questionnements, c'est sympa.

Tu pointes du doigts un problème majeur, je faisais le total de tout ce petit monde, et c'est clair que ça va vite niveau budget...

J'ai une bombe de noir quasiment neuve, du coup je vais faire comme tu me dis, et faire l'acquisition d'un gris pour le zénithal. Le gris army painter me semble bien du coup, même si assez foncé. Ca va limiter les dépenses. Merci !

Si je peux mélanger les Citadel Constrast, alors je vais peut-être prendre les primaires, et avec quelques flacons vides me faire des mélanges.

Pour les peaux, je vais peut-être essayer de faires toutes les peaux dans le même registre, soit des bruns/beige, soit des verts, soit des bleus sombres/gris.

Je peux faire des ajouts avec mes peintures classiques Army Painter sur les Citadel Contrast?

Ils sont chouettes tes zombies. Sur zombie 15' c'est vraiment des figurines assez basiques, elles ne sont pas trop détaillées, j'espère que ça rendra correctement.

Merci :)

Mon top
Aucun jeu trouvé
KoteMenDo
KoteMenDo
Attention avec la sous couche gris foncée par contre. Les contrast ne fonctionnent bien que sur des sous couches clair ;) Elles sont transparentes et s'accumulent dans les creux (un peu comme les lavis avec un meilleur pouvoir couvrant/colorant).
Tu peux mélanger les contrast avec des peintures classiques mais tu en perd alors les principales propriétés, ça peut être utile pour des eclaircissements.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Alic
Alic
Ha ok pour la sous couche. Mais alors sinon je part simplement sur le blanc mat du coup comme sous couche ? 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Alic
Alic
Je suis parti sur sous couche blanche, et j'ai pris une dizaine de pots de Citadel Contrast. 

Je verrai bien 👍

Merci encore pour les conseils. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
KoteMenDo
KoteMenDo
Alic dit :Je suis parti sur sous couche blanche, et j'ai pris une dizaine de pots de Citadel Contrast. 

Je verrai bien 👍

Merci encore pour les conseils. 

Sous-couche blanche plus une dizaine de pots contrast tu devrais avoir une bonne base ;) Mais ton banquier doit te détester :D

Mon top
Aucun jeu trouvé
Alic
Alic
Ouais, plus quelques pots de Army Painter classique 😁

Mais bon c'est cool. Je me suis fait une palette humide aussi histoire de découvrir. 

Merci Kote ! 
Mon top
Aucun jeu trouvé
KoteMenDo
KoteMenDo
De rien ;) Content d'avoir pu aider. N'hésite pas à poster tes créations dans "la figurine du mois" ou ici.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Alic
Alic
Je ferai peut-être un sujet à part même 😉
Mon top
Aucun jeu trouvé
johangel
johangel
Salut, je viens d'acquérir mes premières figurines en métal.
Sur le plastique, généralement je nettoie (savon+rinçage) avant de peindre. 
Peut-on le faire aussi sur le métal ?
Y'a-t'il des particularité pour la sous-couche et peinture sur métal ou bien on fait comme sur plastique ? 

Mon top
14 à 99 ans
9,0
119 avis
13 ans et +
8,1
3 avis
13 ans et +
7,9
33 avis
8 ans et +
7,9
545 avis
10 ans et +
7,3
157 avis
KoteMenDo
KoteMenDo
johangel dit :Salut, je viens d'acquérir mes premières figurines en métal.
Sur le plastique, généralement je nettoie (savon+rinçage) avant de peindre. 
Peut-on le faire aussi sur le métal ?
Y'a-t'il des particularité pour la sous-couche et peinture sur métal ou bien on fait comme sur plastique ? 

Je nettoie aussi le métal. Je sais pas si c'est important mais dans le doute... ^^
Pour la sous couche c'est pareil ;)
Il n'y a pas grande différence entre les matière en fait.
La peinture est un peu plus fragile sur le métal (ça "poque" plus facilement). Et les figurines sont plus lourdes ;)

Mon top
Aucun jeu trouvé
frenchfever17
frenchfever17
il faut dégraisser tout pareil, le métal attire le gras

pour la sous couche les anciennes figurines à base de plomb, les sous couches tiennent mal
Mon top
Aucun jeu trouvé
Uphir
Uphir
Sur du métal (en l'occurrence Infinity), j'utilise la base de chez Vallejo. Avant, j'utilisais une peinture de base classique mais je me suis aperçu que si tu brossais, la peinture ne tenait pas. Donc oui, je conseille le dégraissage sur les figurines métal ET une peinture de base adaptée.
Mon top
Aucun jeu trouvé
johangel
johangel
Y'a pas de risque d'oxydation ?
Sur le plastique, je n'essuie pas, je laisse sécher. 
Et vous ? 
Mon top
14 à 99 ans
9,0
119 avis
13 ans et +
8,1
3 avis
13 ans et +
7,9
33 avis
8 ans et +