[peinture de figurines-débutant]

Salut, j'ai lu des conseils et j'ai profité de Noël pour me faire offrir le matos de base pour débuter. Pour compléter je cherche des sites internet valables pour peintures et sous-couches, je n'ai trouvé que ceux des fabricants, des suggestions ?

deuxieme question, plus intéressante, comment traiter un jeu avec des figs qui sont plus des pions (couleur du joueur par exemple) et aussi si vous avez des idées pour enjoliver rapidement des minis figs genre pour Lords Of Dixit.

dee2 dit :Salut, j'ai lu des conseils et j'ai profité de Noël pour me faire offrir le matos de base pour débuter. Pour compléter je cherche des sites internet valables pour peintures et sous-couches, je n'ai trouvé que ceux des fabricants, des suggestions ?

deuxieme question, plus intéressante, comment traiter un jeu avec des figs qui sont plus des pions (couleur du joueur par exemple) et aussi si vous avez des idées pour enjoliver rapidement des minis figs genre pour Lords Of Dixit.

Pour des sites de peintures il en existe beaucoup et tout dépend de la marque que tu cherche.
Je me fournis pour du Prince August chez Aerographediscount, envoi très rapide et frais gratuit passer une certaine somme.
Sinon tu as Philibert qui fait du Army Painter et Citadel ou l'antre du blup du Citadel et du P3.

Pour des pions de couleurs tu trouve pas mal d'exemple par ci par là, un exemple pour le jeu korrigans (fait par moi :D) :
http://img15.hostingpics.net/pics/982654korrigans.png

 

Merci pour les liens, très beau résultat pour Korrigans

hello

bonne année a tous

voici un lien pour une application sous android gratuite puis payante pour plus d'options

vous avez toutes les gammes des differents fabriquants vous pouvez gerer votre collection.

avec la version payante vous avez les couleurs complementaires etc etc quand vous choisissez une couleur

manque juste dans l'application la correspondance entre les marques ,j'avais cru lire que c'etait possible pas trouvé

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.courageousoctopus.paintrack&hl=fr

Merci pour le lien, Davy, ca me semble pas mal du tout.

Salut par ici.
Je viens de craquer....
J'ai profiter des 10% de réduction sur un site, plus quelques pourcentages grâce au compte d'un copain comme excuse pour franchir le pas.

Me voilà fier propriétaire de Mice and mystics, que j'ai acquis pour son gameplay, mais aussi, très clairement pour m'essayer à la peinture sur figurine.
Cela fait quelques jours que j'avale les pages de ce topic, les vidéos à droite à gauche, tout y passe.

J'arrive maintenant au moment fatidique ou je dois m'équiper.

Voici un p'tit résumé de ce qu'il me faut : 

Pinceaux : 
J'ai clairement compris, que ce n'était pas sur cette partie qu'il fallait faire des économies de bouts d'chandelle. Mais ne sachant pas si je vais accrocher à la peinture (normal, j'suis pas sous couché... ok j'suis déjà sorti.), est-ce vraiment indispensable de taper dans du raphael ? Au niveau des pinceaux, je pensais prendre un 1, un 0, un 00. Et un kit de pinceaux à pas cher pour les brossages, mélanges & co.

Sous-couche : 
Bon là, on va pas faire le difficile, une bombe de sous-couche semble s'imposer. Au vu du travail des peintures à faire sur les figurines, j'hésite entre le noir et le blanc. Je pense partir sur du blanc, mais je fais peut-être une erreur.

Peinture : 
Alors là, je suis perdu complet. Je pense partir sur la gamme Army painter. Mais avec quoi ? Un set ? Quelques pots pour me forcer à travailler les mélanges ? Un set ?

J'aimerais plus tard acquérir zombicide, et arcadia quest pour peindre aussi les figurines, mais ne sachant pas comment cela va se passer, j'hésite à "investir" de manière "conséquente", ou commencer légèrement.

Merci de m'avoir lu.


 

Plopiteur dit :Pinceaux : 
J'ai clairement compris, que ce n'était pas sur cette partie qu'il fallait faire des économies de bouts d'chandelle. Mais ne sachant pas si je vais accrocher à la peinture (normal, j'suis pas sous couché... ok j'suis déjà sorti.), est-ce vraiment indispensable de taper dans du raphael ? Au niveau des pinceaux, je pensais prendre un 1, un 0, un 00. Et un kit de pinceaux à pas cher pour les brossages, mélanges & co.

Sous-couche : 
Bon là, on va pas faire le difficile, une bombe de sous-couche semble s'imposer. Au vu du travail des peintures à faire sur les figurines, j'hésite entre le noir et le blanc. Je pense partir sur du blanc, mais je fais peut-être une erreur.

Peinture : 
Alors là, je suis perdu complet. Je pense partir sur la gamme Army painter. Mais avec quoi ? Un set ? Quelques pots pour me forcer à travailler les mélanges ? Un set ?
 

Pour les pinceaux, un 0 pourquoi pas (je m'en sers pas, mais à chacun ses habitudes), mais un 00, mouais bof. Prends plutôt un 2 pour faire les capes.
Pour les brossages, mélanges & Co, pas besoin d'un kit, 1 ou 2 pinceaux daubiques suffiront largement.

Pour la sous-couche, blanc c'est mieux pour du M&M. Perso je ne sous-couche en noir que pour des figs en armure de la tête au pied.

Peinture : alors là, ça sent la guerre de clocher. GW est cher avec des pots pas pratiques, mais de très bonne qualité. Prince August fait bien le job. Connait pas trop Army Painter. 
Pour les teintes, forcément les 3 couleurs primaires (bleu, jaune, rouge), du métal, de l'or, du blanc, du noir. Théoriquement tu peux tout faire avec ça. 
Mais bon, faut pas rêver, avec juste ça tu vas galérer. Tu peux rajouter du marron, un vert, un ou 2 lavis (j'aime bien les lavis GW -marron et noir si tu n'en prends que 2) et un pot de vernis (Prince August mat pour moi).

Plopiteur dit :Salut par ici.
Je viens de craquer....
J'ai profiter des 10% de réduction sur un site, plus quelques pourcentages grâce au compte d'un copain comme excuse pour franchir le pas.

Me voilà fier propriétaire de Mice and mystics, que j'ai acquis pour son gameplay, mais aussi, très clairement pour m'essayer à la peinture sur figurine.
Cela fait quelques jours que j'avale les pages de ce topic, les vidéos à droite à gauche, tout y passe.

J

J'aimerais plus tard acquérir zombicide, et arcadia quest pour peindre aussi les figurines, mais ne sachant pas comment cela va se passer, j'hésite à "investir" de manière "conséquente", ou commencer légèrement.

Merci de m'avoir lu.


 

alors vas y fonce j'ai 2 mains gauches et rapidement tu arrives a faire des trucs sympa

le pack Army painter est bien la peinture et de tres bonne qualité 
pour les pinceaux c'est 3 la c'est bien ensuite quand tu maitriseras tu veras que tu seras souvent avec un 1 

et surtout dilution,faut mieux faire 4 -5 couches plutot qu'une  ou 2 couches pateuses,et n'essaye pas de faire compliquer pour commencer.
 

Bonsoir à tous

Bon, je pars du principe que le ridicule ne tue pas
Ceci est mon premier essai (le troll de TALISMAN)...sur le plateau ça devrait passer

Ouvert à vos critiques

15c15096404bb890c80ff4ae275e939b1c65.jpe



be20eb07840be2f6408a40b134ec620fa16f.jpea52524074bdc7b503af077636536a1802265.jpe

Tu auras de meilleurs conseils à suivre par de meilleurs peintres.
Mais en attendant l'arrivée des "pointures", tu peux forcer sur les contrastes pour augmenter la lisibilité de ta figurine.
Par exemple, les cheveux et la peau se confondent presque. Essaie des cheveux sombres.
Tu peux également passer un lavis sur l'ensemble de la peau, vert foncé ou marron.

DocReve dit :Bonsoir à tous

Bon, je pars du principe que le ridicule ne tue pas
Ceci est mon premier essai (le troll de TALISMAN)...sur le plateau ça devrait passer

Ouvert à vos critiques

 

Pas d'histoire de ridicule. On a tous commencé un jour.

Mes conseils (qui valent ce qu'il valent, j'ai commencé il y a moins d'un an) :
- un peu plus de lavis sombre ou de shade sur la musculature, pour la faire ressortir. Ca manque effectivement de contraste.
- n'oublie pas les détails (yeux, bouche,...) et applique toi plus sur les transitions de couleurs. Ca bave, et ça ne fait pas très propre. Il ne faut pas hésiter à repasser là où ce n'est pas net. De toute façon, il faut souvent passer au moins deux couches, surtout sur les couleurs peu couvrantes.
- globalement tu as l'air d'avoir à peu près le truc pour l'éclairage. A augmenter (cf. contraste) et travailler (notamment avec des couches plus diluées)...

Amuse-toi bien laugh

De quelle "ridicule" tu causes???


Ce sera nikel sur un plateau.
Petits conseils:

- Prends du blanc et mets en dans les yeux. Puis avec le plus fin pinceau prends une pointe de noir et tu l'appliques en plein milieu. Le même blanc pur et applique- le sur 2 ou 3 traits du pantalon.

- Prends un vert un peu plus clair et applique le carrément sur les furoncles.

- Prends un pinceau plus gros et trempe -le dans ta couleur brune. Ensuite, essuie un maximum de couleur (tout en fait) sur un vieux chiffon et puis frotte comme un dingue sur les cheveux de la figurine.


Continue comme ça sinon

La tu montres des photos en gros plan, avec flash, et donc on voit forcement des defauts. Garde bien à l'esprit que peint, ce sera toujours, toujours, mieux que du plastique nu et que tu n'auras pas les figurines a 5cm des yeux en jouant. Le plus compliqué, c'est de se lancer, ce que tu as deja fait. Perso, je ne peins pas depuis longtemps et relativement mal et pourtant ca rend deja tres bien en jeu.
Certains details changent enormement la donne : des yeux (un feutre noir tres fin peut faire le travail sur une touche de blanc au pinceau si tu penses ne pas y arriver) et du blanc sur les dents donneront deja beaucoup plus de vie a ta figurine. Et comme dit au dessus, du contraste au niveau des cheveux et ce sera deja tres bien.

PS : pense a reprendre les depassements de zones par contre, meme de loin ca se verra.

Surtout que mine de rien tu as pris 2 couleurs difficiles : le blanc et le rouge :)

je rejoins surtout les conseils de dépassement : reprend les zones ou tu as dépassé en argenté sur le bracelet. (En règle général, au début, fait les petits détails en dépassant et peinds autour après)

Apres, c'est sur que ça dépend du temps qu'on veut y consacrer, mais les petits détails font la fig : les furoncles en vert clair ou jaunâtre, les dents, les yeux, les piquets du bâton. Tout ça contribue à donner du relief. 

Bravo vos pour une première ;)

 

Bonjour,

J'ai une petite question surement déjà posée, mais je n'en trouve pas la réponse ...

Quelqu'un serait-il m'indiquer ou acheter des socles transparents sur le net?

Je compte peindre mes figs de Zombicide Black Plague et je me posais également la question du diamètre du socle (20mmm/25mm) ainsi que son épaisseur (1.5mm ou 3mm)?

Merci pour vos réponses,

 

bitoman79 dit :Bonjour,

J'ai une petite question surement déjà posée, mais je n'en trouve pas la réponse ...

Quelqu'un serait-il m'indiquer ou acheter des socles transparents sur le net?

Je compte peindre mes figs de Zombicide Black Plague et je me posais également la question du diamètre du socle (20mmm/25mm) ainsi que son épaisseur (1.5mm ou 3mm)?

Merci pour vos réponses,

 

moi j'ai acheter sur Ebay le vendeur modular terrain

DocReve dit :Bonsoir à tous

Bon, je pars du principe que le ridicule ne tue pas
Ceci est mon premier essai (le troll de TALISMAN)...sur le plateau ça devrait passer

Ouvert à vos critiques

15c15096404bb890c80ff4ae275e939b1c65.jpe



be20eb07840be2f6408a40b134ec620fa16f.jpea52524074bdc7b503af077636536a1802265.jpe

Salut! pour un premier essai c'est honorable :)

Tout d'abord pour pouvoir analyser correctement ta fig et te donner des conseils, pourrais-tu nous dire quel est ton matos et la technique que tu as utilisé?

pour bien commencer il te faut absoluement un pinceau dit " de régiment ", un pinceau de détails et un pinceau ultra fin ainsi qu'une brosse fine pour les brossages.

Concernant les peintures, j'utilise du Prince august ( excellente qualité qui ne sèche pas, même après plusieurs années d'inactivité ) et pour les lavis ( encre ) je finis mes citadelles et je vais essayer la gamme Army painter que tu trouves chez philibert.

As tu fais une première sous-couche blanche ( ou noire )? Je fais une sous-couche blanche si je souhaite une figurine lumineuse et noire si je souhaite assombrir ma fig. ici, deux techniques s'offrent à toi: la bombe ( facile, et efficace mais ça en met partout ) ou la mienne, peu orthodoxe mais qui rend très bien ( je dilue BEAUCOUP de la peinture blanche ou noire, style 3/4 d'eau 1/4 de peinture, et avec un très gros pinceau, celui pour peindre les pleintes des murs, je badigeonne ma fig. Attention aux bulles qui peuvent se former sur la fig. avant que ça sèche je passe un pinceau sec sur la fig pour afiner la couche et enlever les bulles. bien attendre que ça sèche: une bonne heure )

Ensuite, il faut mettre les couleurs de base. Le maître mot à cette étape c'est diluer la peinture ( genre 70% de peinture, 30% d'eau ). Plusieurs raisons à cela: cela permet d'avoir des couches fines et qui ne noient pas les détails et en cas d'erreur tu passe un bout de mouchoirs et la faute disparaît. il vaut mieux mettre deux, trois couches très fines qu'une épaisse. Ne t'inquiète pas si tu dépasse un peu à ce stade, les erreurs seront corrigées naturellement par les autres étapes.

L'étape suivante c'est l'encrage. A quoi sert cette étape beaucoup trop souvent oubliée par les peintres: contraster les creux et les reliefs. Tu prends ton encre ( ou lavis ou shade ) et tu en passe généreusement sur ta partie. j'ai dit généreusement hein! :). tu attends longtemps que ça sèche.

Une fois ta fig sèche ( attendre suffisemment longtemps pour que la fig soit complètement sèche ), le travail le plus long commence: il faut éclaircir la fig. c(est là que la petite brosse va entrer en jeu: tu pars de la même couleur que ta base, tu applique la peinture sur ton pinceau et tu te saisis d'une vieille culotte ou caleçon ( perso j'utilise les vieux bodys de mes enfants ) et tu frotte ton pinceau ( sans l'écraser ) sur l'étoffe pour assecher ton pinceau. une fois ceci fait, tu passe la couche sur ta fig, toujours dans le même sens ( idéalement de l'interieur vers l'extérieur ). Pour la couche suivante, tu rajoute un peu de blanc à ta base de peinture et tu recommence. tu continue ainsi jusqu'à obtenir l'éclaircissement ou l'éclairage voulu. tu peux te concentrer sur certaines zones que tu éclaircira plus que d'autres pour créer des effets de lumière. Le truc c'est que plus tu vas ves le clair, moins il y aura de peinture sur ton pinceau. N'hésite pas à mettre 7,8,9 couches pour un dégrader réussi. je te préviens c'est pas partie la plus longue.

Enfin si tu vois que tes transitions ne sont pas nickel, tu peux passer une couche de polish: tu dilue beaucoup ton encre: 60¨eau, 40% encre, et tu en passe sur ta zone.

voilà c'est la technique générale.

Petites astuces:

toujours lécher son pinceau après l'avoir rincé: la salive va coaguler les poils et permettre à ton pinceau de toujours rester pointu et non fourchu

Je commence toujours par la zone la plus étendue ( armure, peau ect.... )

Je finis toujours par les détails ( ceinture, arme, collier, ect... )

je fais d'abord les parties profondes de mes figs

la partie la plus importante c'est le visage et les yeux: si tu foires ces deux parties, ta fig est foirée.

Fais un beau socle, cela permet de rendre belle une fig moyenne et au contraire rendre laide une fig belle.

Allé, j'espère que mon pavé va t'aider. n'hesite pas à me MP si tu as des questions plus précises

voici une idée des figs que je fais ( la photo est moche par contre ):

ea1884acdc454afc30a4acc19c35fd11c5f6.jpe


pour ton shoping:

pour les pinceaux: http://www.philibertnet.com/fr/pinceaux/28049-set-de-3-pinceaux-2530231111117.html
les encres: http://www.philibertnet.com/fr/9415-quickshade-inks

Bonsoir à tous

Je vous remercie pour les nombreuses remarques, dès que j'ai un peu de temps j'essayerai  de la fignoler avec tous vos conseils (les cheveux, les yeux, les dépassements...) et  je posterai une photo.

@pouic
c'est vrai que j'étais plutôt content de ce j'avais fait (on se contente de peu) mais voir la fig en photo...catastrophe...j'ai pas mal hésité avant de poster.

@gabilshar
J'ai sous couché en blanc à la bombe citadel.
Je n'ai utilisé que de la peinture citadel.
Pour la dilution, j'ai utilisé une palette humide et il est clair que j'avais du mal à savoir si c'était assez dilué ou pas...je pense que j'aurais dû plus diluer, et je n'ai pas fait des couches trés fines, je prends note pour la prochaine fois.
Je n'ai peut être pas attendu assez longtemps pour le séchage, j'avais l'impression que la peinture séchait trés vite.
Respect pour ta figurine, j'ai clairement des progrès à faire (bon mon objectif reste des fig pour jeux de plateau, et j'aimerais réussir mes figs de Geas of War, Assaut sur l'empire, Mice and Mystics et Conan à venir , donc je me fais la main sur les autres figurines de plateau).

J'ai bien sur apprécié vos encouragements!!


 

Un bon truc pour tester la dilution sur palette humide : tire la peinture avec le pinceau pour faire une ligne sur la palette. 

Si la ligne se rétracte en petites bulles de peinture : trop dilue
si tu as une ligne a la consistance du lait : bien

oui les premiers gros plans font mal. On est tous passé par là 

Faut pas hésiter à poster, c'est un topic débutant, on est la pour apprendre. Le topic jolies figs réussies c'est à côté.