[peinture de figurines-débutant]

yep
mais les kits andrea, c'est probablement de l'overkill
et, franchement, faut faire un max de mélanges pour obtenir ce qu'on souhaite...

albatard dit:Je dispose de 2 teintes de bleu, vert, gris, rose, marron, blanc.
1 seule teinte de jaune, rouge, orange, noir, violet.
Ce qui me pose problème, c'est de peindre avec le orange et rouge par exemple, ou je ne dispose que d'une teinte. Je galère un peu pour tenter des dégradés (quelle couleur pour éclaircir le rouge ? le jaune ?).
Je ne suis que débutant, et je me demande si le travail n'est pas plus aisé avec de multiples teintes.


Eclaircir du rouge est très casse gueule car il est impossible de faire plus "rouge", mieux vaut l'assombrir de manière assez marquée avec du marron.

Allez, j'ai repris les pinceaux après une petite pause (et du zombie en masse pff... c'est lassant)

l'occasion de tester les gouttes de sang, pas sûr sur que ça tienne dans le temps ou que ça soit pratique en jeu mais j'avais envie de tester.
Et je pourrai toujours l'enlever par la suite.

les photos font bien ressortir les défauts angry mais le rendu en vrai est pas trop mal pour une "pion de jeu" yes

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Salut !

Je viens de me lancer dans la peinture de figurine après avoir beaucoup hésiter à m'y mettre. J'ai lu le forum, vu les vidéos...
J'ai commencé par les rats de Mice and Mystics avec un tuto dispo sur le site de plaidhatgames. Cela me semblait réalisable. Il y a des brossages à sec que j'ai, à mon avis, trop appuyés. Et puis, j'ai fait ça en pleine lumière du jour et ce soir, je suis évidemment déçu.
Je trouve mes figurines sans contraste, sombres (bon en même temps c'est des rats, hein).
Et je ne maîtrise pas du tout le lavis. Sur la queue, cela fait des traces.
Des conseils pour réhausser tout ça ?
Et les critiques sont les bienvenues.
En ce qui concerne le lavis, j'ai utilisé ceux de Army painter (comme toute la peinture d'ailleurs). Mais comment l'appliquer ? Quel ton choisir sur une figurine déjà sombre ?
Ou faut-il un peu de liquide de frein et recommencer... Désolé pour la qualité des photos.

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c'est vrai que c'est dur de se rendre compte avec la photo mais en tout cas bien joué de t'être remis à la peinture, c'est normal d'être un peu déçu au début mais tu vas très vite t'améliorer.
pour les lavis je te conseille de vraiment diluer la peinture et faire 2-3 couches de lavis, ainsi s'il y a des traces, elles se verront moins.
le but d'un lavis est d'ombrer en général, donc une fois que la peinture s'est glissé dans les creux, tu peux repasser une couche claire sur les arrêtes pour que ça donne un effet plus propre et augmente encore le contraste, tu peux des fois d'abord faire un brossage à sec et ensuite le lavis ou l'inverse et voir la différence.
peut-être aussi tu fais un lavis qui a un trop grand saut de couleur par rapport à ta couche de base ? par exemple si tu fais un lavis noir sur du blanc tu peux être sûr que le rendu sera sale, par contre tu peux d'abord passer un peu de gris clair, ensuite plus foncé et enfin noir et le rendu sera beaucoup plus fluide et régulier.

voilà j'espère que ça t'aide un peu

Je sais que je vais certainement en choquer plus d'un en disant cela mais JE NE PEINS PLUS JAMAIS A LA LUMIERE DU JOUR !!!

Maintenant, je peins dans les même conditions d'écalirage que lorsque je joue et ce pour une raison très simple : lorsqu'on joue, on le fait rarement dehors ou avec une lumière naturelle, on le fait plus souvent avec une lampe allumée soit au dessus de la table, soit dans la pièce...et il s'agit la plupart du temps d'une lampe pour laquelle on a pas forcément mis des ampoules "day light" non plus.

Du coup, les figs apparaissent d'office plus sombres, encore plus si l'éclairage est de type "chaud" !
Donc, pour parer à cela, je peins dans les mêmes conditions afin de voir directement à quoi elles ressembleront une fois sur la table de jeu.
Si le contraste est OK dans ces conditions, aucun problème par après, peu importe l'éclairage....

Maintenant je suis loin d'être un professionnel de la peinture, loin de là....mais mon expérience personnelle m'a fait préférer cette manière de faire.

Je suis justement en train de peindre "Mice & Mystics", les couleurs géénrales du jeu (couverture, manuels,...) tirent beaucoup vers le brun et le sépia.
J'ai essayé de garder un peu cette tendance dans ma peinture - à chaque jeu sa particularité - et je posterai bientôt une ou deux photos.
Tout a été peint sans aucune lumière naturelle ou ampoule "day light".

Nelijah dit :pour les lavis je te conseille de vraiment diluer la peinture et faire 2-3 couches de lavis,....
.... plus fluide et régulier.

voilà j'espère que ça t'aide un peu

Merci,

J'ai utilisé les lavis (shader) de Army Painter directement. Effectivement le saut de couleur est énorme avec la queue. Pour les 3 rats suivants je suivrai tes conseils.

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Je vous remets 1 photo prise ce matin un peu mieux que celles d'hier. Les traces se voient bien sur la queue.
J'ai vu une vidéo Zombicide où on y allait directement avec une pince pour tremper la figurine. Je comprends bien le côté "à la chaine" nécessaire. 
J'ai pas fait ça, mais je me rends bien compte que le résultat y ressemble beaucoup... En plus, ça brille légèrement et je trouve pas ça super...
 

'est normal que ca brille, il faut utiliser le vernis mat de la gamme pour remettre la fig mat justement ! 

Perso j'avais utilisé cette technique pour mes fig zombicide:

https://www.flickr.com/photos/87301521@N02/albums/72157632125698803

 

Bonsoir à toutes et à tous,

J'espère être dans le bon sujet car ma question n'est pas liée véritablement à la peinture mais plutôt à l'étape antérieure : l'assemblage de figurines.

Comme beaucoup je pense, je souhaite me faire la main sur quelques figurines en attendant Conan. J'ai commencé à m'équiper, et j'ai fait notamment l'acquisition hier d'un pack de Maraudeurs du Chaos. M'étant refusé à acheté l'ébarboir Citadel (j'avais l'impression de payer un peu trop la marque), il me manque donc un couteau de modélisme et un tapis de découpe.

Ma question de néophyte est la suivante :
les couteaux de modélisme et les tapis de découpe se valent-ils tous ou bien avez-vous des références à me conseiller ?

Je vous remercie par avance de vos réponse et vous souhaite une bonne soirée
Stéphane

Edit : çà y est, je viens de terminer les 89 pages du topic (nouvelle formule) et j'ai appris plein plein de choses. Merci à tous !

Edit2 : je viens de trouver le sujet adéquat (http://www.trictrac.net/forum/sujet/pimp-my-box-materiel-et-marche-a-suivre). Désolé pour le HS du coup

Bonjour,

Je cherche La meilleure technique pour faire de la neige sur les socles.
Je n'ai pas testé le bicarbonate de soude, mais le résultat ne m'emballe pas.
Mon revendeur n'a pas de neige artificielle mais m'a conseillé de la poudre pour Carrom.(micro billes il semblerait)

Qu utilisez vous ? Quelle marque ? quel mélange ? PVA ? Eau artificielle ?
Il y a pas mal de tutos sur le net mais je commence m'y perdre et je ne souhaite pas tout acheter pour tout tester.

Merci d'avance pour vos avis.

Nicobanana.

Bonjour amis peintres!

Après avoir rassemblé le matos nécessaire il y a déjà un moment, et après quelques essais plutôt ratés, je profite de mes vacances pour essayer de m'y (re)mettre un peu

Et j'ai une question sur la sous-couche. J'ai commencé petit avec le pion militaire de 7Wonders Duel (oui bon d'accord, très petit ) et je me demandais à quel point la sous-couche devait être couvrante. Je m'explique : j'ai posé une première couche mais on voyait encore beaucoup le couleur rouge du pion sous la peinture. J'en ai donc passé une seconde, mais j'ai l'impression d'avoir perdu un peu du relief du pion d'origine... Je me pose donc la question de la quantité optimale de peinture à appliquer lors de la sous-couche (du rapport "couvrance/perte de détails"), et du rendu obtenu à cette étape là de la figurine.

Je sais pas si je suis très clair donc s'il y a besoin de précisions n'hésitez pas

Si on voit légèrement la matière d’origine par transparence c’est pas grave. L'objectif principal est de fournir une accroche à la peinture, pas d’avoir un truc super opaque. L’important est que la sous-couche soit à peu près homogène et pas trop épaisse (en général 1 ou 2 passages rapides suffisent). Si elle est trop épaisse ce sera plus opaque mais tu vas perdre des détails (c’est pas forcément dramatique, mais quand même pas top), mais aussi de l’accroche (ça c’est vraiment pénible).

@nico : La neige j'ai jamais pratiqué, d'autres auront probablement la réponse. Aussi, de mémoire il y a eu un article très complet là-dessus dans un ancien n° de Ravage.

 

Je dirais même qu'en sous-couchant en blanc, c'est BIEN si tu vois toujours un p'tit peu la matière en dessous. Si c'est vraiment opaque y'a de bonnes chances que ce soit déjà trop épais.

Merci pour vos réponses!

Je pense que j'aurais peut-être pu me passer de la deuxième couche mais on voit quand même légèrement le rouge sous la sous-couche donc je vais passer à la peinture

+1 avec le concombre et la marionnette de pouce.
La sous couche est un apprêt, elle doit avant tout être homogène et ne pas couvrir les détails. 
D'ailleurs, trop de sous couche en bombe tue la propriété principale et le support va devenir glissant!

Il ne faut pas perdre de vue que le blanc est la couleur la plus claire (si, si). Plus la couleur du dessous sera foncée ou saturée, plus il faudra mettre de blanc pour la recouvrir. Mais dans le cas de la sous couche pas besoin ;).

C'est même utile pour pré-ombrer (mais là on contredira exprès la règle de l'homogénéité): tu pulvérises légerement partout et tu repulvérises légèrement 1 ou 2 fois en inclinant la pièce comme-ci la bombe était la source de lumière principale (genre à 75-80°: le Soleil au-dessus/un peu devant. Mais ça marche avec n'importe quel angle). Il en résulte que les zones les plus blanches correspondent aux zones les plus " éclairées" et les zones où transparaît la couleur d'origine correspondent aux zones les plus "ombragées".
Tu peux te servir de cela ensuite pour positionner ombrages et éclaircissements de manière naturelle et te la jouer pro de la zénithale!
(Pour un bel exemple voir le topic sur Kingdom death : monsters de Vinssounet avec les effets de lumière préparé à l'aéro)

Pour le coup de peindre en lumière du jour, lumière artificielle chaude ou daylight, chacun fait comme il veut c'est sûr.
Perso, peindre en lumière artificielle chaude ça me nique les yeux rapidement et je préfère une lumière neutre qui modifiera le moins possible les couleurs.

En revanche il faut forcer les contrastes un poil pour "préparer" la fig à différents éclairages.

Finalement c'est un peu la même logique que de considérer que la fig qu'on peint de face à 20 cm de nos yeux sera vue le plus souvent à +60cm avec un angle très différent.

truliduli dit :mais là on contredira exprès la règle de l'homogénéité

2ème exception (que j'avais oublié) : les bombes de couleur. En général leur but est de gagner un peu de temps de peinture sur la couche de base, donc tu "sprayes" de manière à être plus couvrant que d'hab.

Bonjour,

Voici mes 3 premières  peintures sur figurines.
Je vous remercie par avance pour tout avis / remarque / critique qui me permettrait de progresser (et le chemin est long, loooong, loooooong).

Pour info, j'ai tenté un sous-couchage blanc, un noir, et un noir avec pré-ombrage (pré-éclairage ?). Ensuite classiquement : aplats, brossage à sec et lavis.
Il me reste à essayer ombrage et éclaircissements mais je ne sais pas trop comment démarrer...

Merci !

PS : qualité téléphone portable, désolé heart

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C'est vraiment un très bon début John. 

C'est dur de donner des conseils avec les photos. Je ne sais pas dire si les éclaircissements sont faits main ou si ils sont causés par l'éclairage. 

J'ai posté le produit fini dans le sujet AQ mais je trouve la photo intéressante pour les débutants. 
On voit une fig avec juste les applats (la majeure partie en tout cas) et la même finie avec les éclaircissements. 
Si ça peut inspirer/rassurer les débutants :)

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Je remets des photos de quelques zombies de plus que j'ai peint recemment.
J'ai refait les socles pour qu'ils soient un poil plus "cracra" avec un peu de sable dans la peinture.

Encore très très très... (x100) perfectible mais le but c'est que j'avance assez vite sur zombicide pour pouvoir passer sur les survivants, puis les jeux suivants.

Si il y a des avis sur quoi que ce soit je prends. 

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