[peinture de figurines-débutant]

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai décidé de me lancer dans la peinture de figurines (çà me titille depuis longtemps).
Dans mes recherches, je suis naturellement tombé ici et je suis bien content : c'est une mine d'informations !
Pour l'instant, j'ai juste 3 pinceaux et pas encore de figurines (Pledge Conan en attente :D).
En revanche, je me renseigne à droite à gauche pour savoir quoi acheter (et notamment sur ce topic que j'ai commencé à lire hier soir - page 28 pour l'instant :roll:). Pour ce qui est de la peinture, je défriche un peu le terrain mais ce n'est pas évident avec la multitude de référence :shock:
Actuellement, j'ai identifié ces références (ancien nom / nouveau nom) :
- GW : Dark Flesh / Doombull Brown
- GW : Hawk Turquoise / Sotek Green
- GW : Scrotched Brown / Rhinox Hide
- GW : Bestial Brown / Mournfang Brown
- GW : Calthan Brown / Mournfang Brown
- GW : Snakebite Leather / Balor Brown
- GW : Bleached bone / Ushabti Bone
- GW : Chaos Black / Abaddon Black
- GW : Skull White / White Scar
- GW : Mithril Silver / Runefang Steel
- GW : Gretchin Green / Deathworld Forest
- GW : Charadon Granite / Stormvermin Fur
- GW : Devlan Mud / Agrax Earthshade
- GW : Ogryn Flesh / Reikland Fleshshade
- Tamyia : X-27
Que pensez-vous de ce choix ?
Il me manque également les couleurs primaires. Quelles références me conseillez-vous ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés :china:
Sinon, j'ai fait un fichier excel avec les correspondances entre l'ancienne gamme et la nouvelle gamme GW (avec les couleurs 8)). Si cela intéresse quelqu'un...
Encore merci et à bientôt.
S.

le Tamya, c'est un peu du luxe (j'en ai, j'adore. Mais sur une palette "courte", c'est du grand luxe)
mets plutôt du rouge "normal" à la place. Genre Mephiston Red et Blood Red qui te permettront déjà de peindre un peu en rouge en plus de pouvoir faire du sang
sinon, ajoute du Nuln Oil, c'est fou ce qu'on peut utiliser cette shade ;)
sinon, beaucoup de marrons dans ta palette. Si tu es sur un budget limité, peut-être en enlever 1/2 et plutôt ajouter un bleu et un jaune (pas de référence GW sous la main, désolé)

Il manque aussi au 2 jaunes : un bien pêtant et un type darksun, une couleur chair clair (elven) et éventuellement un vert pêtant type scorpion green.

et si tu reçois un conseil de ma part et un de jeremy, suis toujours l'avis du gars en capuche ;)

john10fool dit:Que pensez-vous de ce choix ?

J'en pense que le contenu des pots GW est très bien, mais que les pots eux-mêmes c'est de la daube. Les pots à pipettes des autres marques sont 100 fois mieux.
Les seuls pots GW que j'ai c'est des lavis et du medium (la qualité de leurs lavis/medium compense le pot moisi).

en parlant de medium, j'ai testé hier le liquitex pour glacis (histoire de faire un peu de vert sur du bronze si vous voyez ce que je veux dire, des rats de M&M ont servi de test)
et le test est... je ne sais pas. Ca fait bien l'effet vert que je souhaitais. Mais ça laisse aussi une grosse couche de... "medium" dessus. Comme une pellicule épaisse et brillante. C'est normal ou je ne sais pas m'en servir?
méthode utilisée: une goutte (assez pâteux) de medium sur palette humide, une touche de couleur (mais vraiment rien), un peu dilué pour avoir une substance qui me semblait assez liquide mais pas non plus flotte. Et, au final, j'ai quand même cette pellicule brillante (testé sur les protections d'épaule peintes en heavy goldbrown+bronze puis bronze seul suivi d'un ombrage/désaturation... au Dark Tone? merde, je ne sais plus, Dark ou Strong... 2 passages un peu dilués)

Je prendrais l'Ironbreaker plutôt que le Mithril Silver, et du Gobelin Green plutôt que le Deathworld Forest. Je prendrais aussi 2 teintes différentes de chaque couleur primaire.
Comme dit, le Nuln Oil est quasi-indispensable.
Sinon, tu as envisagé Prince August plutôt que Citadel? Le pot est plus pratique (à part pour les lavis -pour moi en tout cas) et beaucoup moins cher (40% de produit en plus pour un prix d'achat inférieur).

Yep démarrer avec un pack Army Painter ou PA permet à prix identique d'avoir plus de couleurs qui se conserveront mieux.
Sinon mon avis était pour compléter celui de ThierryT
Sur la partie couleurs primaires, je ne connais pas de truc vraiment satisfaisant étant donné que l'on perd toujours beaucoup de peinture pour faire les mélanges en regard de ce qui est ensuite utilisé.
Pour le medium à glacis il faut pas en mettre autant, juste de quoi rendre la peinture moins liquide pour qu'elle ne file plus dans les creux.
Edit : et pour le vert sur le bronze, étant donné qu'il se dépose d'abord dans les creux j'aurais tendance à faire scorpion green + turquoise à 50/50, une goutte de klir et appliquer ensuite en diluant assez fort.

Super !
Merci ThierryT, Jeremie, Roolz et Retrogamer pour vos réponses rapides et enrichissantes :china:
Pour continuer sur la palette GW, en suivant vos conseils, j'ai donc enlevé "Gretchin Green / Deathworld Forest", conservé "Mithril Silver / Runefang Steel" (pour tester le NMM) et ajouté pas mal de choses :lol: :
- GW : Badab Black / Nuln Oil
- GW : Blood Red / Evil Sunz Scarlet
- GW : Mechrite Red / Mephiston Red
- GW : Regal Blue / Kantor Blue
- GW : Ice Blue / Lothern Blue
- GW : Sunburst Yellow / Flash Gitz Yellow
- GW : Iyanden Darksun / Averland Sunset
- GW : Scorpion Green / Moot Green
- GW : Elf Flesh / Kislev Flesh
- GW : Chainmail / Ironbreaker
- GW : Goblin Green / Warboss Greeb
Concernant Army Painter et Prince August, je n'y connais rien étant donné que la plupart des lectures ou des vidéos que j'ai consulté font la part belle à GW. Mais je n'y suis pas opposé du tout (surtout si c'est moins cher :D).
Mais du coup, faut-il que je parte sur la recherche des équivalences de la palette GW que nous venons de constituer ensemble (encore merci) ou bien sur un set tout préparé ? Si oui, avez-vous des conseils ?

100€ (livré ultra rapide chez toi) en Army Painter tu as le gros lot avec toutes les couleurs (55-60) dont les métals et les encres... moi c'est ce que j'ai, mais vu que je suis un boulet je les ais acheté par petit paquets sur 3-4 mois, comme ca c'était plus cher :)

ok, je craignais bien d'avoir cette réponse :)
je peux quand même garder tel quel? genre, ça disparaîtra avec le vernis? Ou je recommence?
D'ailleurs, on peut recommencer là-dessus? C'est tellement flashy, on dirait un vernis brillant et je crains que ça n'accroche plus vraiment dessus...
(j'attends le "teste sur une et tu verras bien"^^).

et question subsidiaire: le bronze AP est... bof, je sais pas, mais j'en suis pas fan. J'ai donc tenté de 1/ le jaunir un peu avec une première couche mélangé au Heavy Goldbrown (pas très efficace) et 2/ de le washer 2 fois pour atténuer un peu sa brillance (on dirait plus du cuivre que du bronze, leur bronze).
Le goldbrow, pas convaincu. C'est sympa pour une base or mais serrarien sur le bronze. Je pourrais utiliser quoi comme couleur plus fixante pour la base bronze? Et qui pourrait "l'assombrir" un peu?

john10fool dit:(...) conservé "Mithril Silver / Runefang Steel" (pour tester le NMM)

Le Mithril SIlver, c'est une peinture métal. Et NMM = Non Metallic Metal. Donc bon, un peu l'opposé quoi :D
Si tu débutes, c'est un peu chaud amha d'attaquer le NMM d'emblée : il faut parfaitement maitriser les dégradés et les contrastes :)

Oui le gros kit AP a 100 euros c'est vraiment le truc à prendre quand on est certain de vouloir s'y mettre, sinon effectivement il faut chercher les équivalences.
Pour le medium a glacis, il faut savoir que les mediums peuvent souvent être utilisés comme vernis. La si tu as vraiment une grosse épaisseur, il faudra sans doute décaper au moins localement.
Comme base au bronze, le brun foncé est pas mal. A la limite tu peux aussi le tartiner en généreux lavis si tu as déjà posé le bronze.
Mithril Silver je trouve que c'est super utile pour les éclairages (à la fois de l'or et de l'acier), mais j'utilise bien plus les teintes type boltgun metal

argh... bon, je vais tenter de vernir un des rats, on verra bien (m'apprendra à pas tester avant hors figurine...)
et ok pour le brun foncé, je le note pour la prochaine fois (en espérant que ce ne soit pas une re-peinture des rats, LOL)
merci beaucoup

Retrogamer dit:
john10fool dit:(...) conservé "Mithril Silver / Runefang Steel" (pour tester le NMM)
Le Mithril SIlver, c'est une peinture métal. Et NMM = Non Metallic Metal. Donc bon, un peu l'opposé quoi :D

Oups, boulette de ma part, merci pour la correction (il me semblait avoir vu son utilisation pour éclaircir mais ça ne devait pas être du NMM du coup).
Sinon, en partant sur une moyenne de 3.50€ le pot de GW, la palette constitué ci-avant reviendrait à 91€ (26 pots). Du coup, je vais me renseigner sur le set Army Painter à 100€ (quasiment le même prix pour 2 fois plus de couleurs !) ou un set Prince August. Si vous avez des boutiques en ligne à me conseiller en MP, je suis preneur :D :china:
Merci
S.

Chez army painter eux meme... livrés en 2-3 jours chronopost (et free shipping a partir de quelques dizaines d'euros de mémoire :) )

Merci jmt :china:
Pas mal en effet ce coffret (même si "que" 35 couleurs + 7 encres et non pas 55-60 :P) !
Les recherches pour mes achats à venir continuent
Je vous embêterai encore très certainement :D

arf j'ai compté mes zombicide et les 3 PA/Vallejo (j'ai compté dans mes racks)
Désolé , oui 34 couleurs (dont 5 métaliques) + 7 encres

J'avais vu quelques kits Vallejo qui me semblaient pas mal conçus (mais, bon, j'ai acheté à l'unité donc pas intéressé donc pas rentré dans le détail)

est-ce que qqn a le même problème que moi ? à savoir que la peinture s'enlève toute seule comme sur le genou ou la plume alors que je ne tiens pas la figurine avec mes doigts, toujours par le socle ou bien je la fixe sur qqch pour la peindre, comment faites-vous pour éviter ça ? est-ce dû à la sous couche ? ou des couches de peintures trop fines et diluées ?