[peinture de figurines-débutant]

Salut à tous,
J'ai fini il y a peu de peindre Cyclades et j'ai voulu le sortir pour une Tite partie hier, et la grosse déception...
Mes figurines ont déjà bien subi, la peinture s'est écaillé par endroit et j'ai même l'impression qu'il y a eu transfert de peinture entre certaines figurines.. :? Ça fait franchement degueu et du coup je sais même pas si je vais oser tenter la peinture sur imperial assault...
J'ai utilisé le vernis mat sennelier, par contre mes figouzes sont rangés en vrac en sachet zip...
Alors ma question à ceux qui peuvent m'aider : est ce que c'est le vernis qui est merdique ? Est ce que c'est moi qui vernis comme un manche ? Ou est ce qu'il faut à tout prix éviter de ranger les figouzes en vrac même vernies ? Ou alors autre chose ?
Merci d'avance

Shanks dit:Salut à tous,
J'ai fini il y a peu de peindre Cyclades et j'ai voulu le sortir pour une Tite partie hier, et la grosse déception...
Mes figurines ont déjà bien subi, la peinture s'est écaillé par endroit et j'ai même l'impression qu'il y a eu transfert de peinture entre certaines figurines.. :? Ça fait franchement degueu et du coup je sais même pas si je vais oser tenter la peinture sur imperial assault...
J'ai utilisé le vernis mat sennelier, par contre mes figouzes sont rangés en vrac en sachet zip...
Alors ma question à ceux qui peuvent m'aider : est ce que c'est le vernis qui est merdique ? Est ce que c'est moi qui vernis comme un manche ? Ou est ce qu'il faut à tout prix éviter de ranger les figouzes en vrac même vernies ? Ou alors autre chose ?
Merci d'avance

Tu as mis quoi comme vernis ? Quelle marque ? Tu as laissé sécher 24h avant de mettre une 2e couche ?

Aussi, est-ce que tu as bien remué le vernis avant de l'appliquer? Et est ce que tu as bien laissé sécher le vernis avant de mettre les figs dans le zip?

Alors oui j'ai bien remué la bombe c'est du vernis mat sennelier comme dans la tttv , par contre j'ai mis qu'une couche et j'ai laissé "sécher" une journée avant la mise en zip

Une photo peut être pour pouvoir visualiser les dégâts ?

Je dirais que si tu as un zip étanche (sans trous), laisse bien 1 semaine à sécher avant de mettre les figs dedans. Mais dans tous les cas fais un trou dans le zip histoire que l'air circule un minimum.

Et le vernis Prince Auguste Air ça vaut quoi ?
J'ai des figurines Arcadia quest dont la peinture s'en va sur les parties qui frotte dans la boite, malgré qu'elles sont toutes rangées individuellement :(
Je pnese que dans ce cas le vernis s'impose !

Je connais pas le PA air mais c'est du vernis donc ça doit protéger mieux que rien du tout :mrgreen: .

Une incompatibilité à tremper des figs dans du white Spirit?
J'ai acheté un jeu que je pensais sous-couché mais rien n'est parti au Glanzer qui n'a fait que coller les figs les unes aux autres en une jolie masse...
Testé un peu de white Spirit sur une brosse à dents et ça décape bien. Du coup, j'envisage une bonne trempette vu qu'il y a 200? Figs
J'évite ou je fonce?

Teste déjà la trempette sur une seule, on sait jamais... :|

c'est ce que j'ai fait
la figurine est encore entière, un peu molle mais je pense qu'elle était molle naturellement (un peu plus peut-être? difficile à dire)
par contre, ça n'a rien enlevé. Si je brosse directement avec du white spirit, ça enlève... un peu. Mais tremper n'a aucun effet réel (en tout cas en 24h)
aucune idée de quelle peinture il s'agit (et je crains le pire). C'est assez... gluant? une fois passé au glanzer. Ca part à l'ongle (pas propre mais ça part). Assez visqueux je pense (ça vient par petits bouts, un peu comme un élastique). Mais, finalement, ça ne part pas vraiment encore...
une idée? j'aimerais éviter le Lockheed (et tout acétone évidemment^^)

ThierryT dit:par contre, ça n'a rien enlevé. Si je brosse directement avec du white spirit, ça enlève... un peu. Mais tremper n'a aucun effet réel (en tout cas en 24h)

Je te déconseille de laisser tremper plus longtemps dans du white spririt.
Déjà pour se débarrasser de l'odeur... bonjour...
Mais surtout, il y a quelques mois, j'ai laissé de vieux pots de peinture citadel, que je voulais récupérer, (ceux transparents en plastique dur qui se vissaient avec un bouchon noir) tremper dans du "White".
Au bout de 24h, n'ayant pas enlevé toute la peinture séchée à l'intérieur des pots, j'ai laissé encore quelques jours de plus.
Les pots ont fondus ! Littéralement. Pots et bouchons, tout. Un amas de plastique mou à l'intérieur de mon récipient qui m'avait servi au trempage.
Du coup fait attention avec tes figs. Je me doute que tu veuilles trouver une solution pour décaper ça, mais ne va pas les bousiller non plus. :?
Concernant le Glanzer, j'avais voulu décaper une figurine Arcadia Quest que j'avais bien foiré. Et je confirme que même si le décapage était plutôt probant, j'ai dû mis reprendre à deux fois car il y avait des petits résidus élastiques comme tu l'as mentionné.
J'ai fini à la brosse à dent dure et au cure dent pour tout virer. Mais j'avais qu'une seule figurine...

Le white spirit n'a pas d'effet sur l'acrylique.
Pour les solvants, il faut faire avec Glanzer, alcool (idéalement isopropanol, mais alcool à bruler marche aussi) et acétone (attention bouffe très efficacement certain plastiques, généralement on le garde pour les figs métal).

Tiens Jeremie puisque tu traines par là, j'avais une question : et pour les figs avec de la peinture industrielle, tu as testé ? J'ai plein de D&D minis à décaper. Je repense à la cuve à ultra sons tiens.

Ma 1ère figurine au pinceau terminée. Alors beaucoup de chose à apprendre encore, mais complètement decomplexé par l'utilisation des pinceaux. Bien que perfectible, je n'aurai jamais cru obtenir ce résultat.





Bonjour,
Je compte me mettre bientôt à la peinture de figurines (uniquement sur des figurines en plastique).
J'ai 2 questions :
1) Faut il obligatoirement prendre des peintures de chez Army Painter, Prince August ou autre Citadelles ? Des peintures venant de chez "Rougier & Plé" par exemple ne font pas l'affaire ?
2) Sur du plastique la couche de vernis est-ell optionnelle ?
Merci et bonne journée.

Joli véhicule ork ki-joue-joue ! Bravo, pour une première c'est bien ! :D

Syth dit:1) Faut il obligatoirement prendre des peintures de chez Army Painter, Prince August ou autre Citadelles ?

Oui, parce que c'est fait pour.
Syth dit:Des peintures venant de chez "Rougier & Plé" par exemple ne font pas l'affaire ?

Non, parce que ce n'est pas fait pour.
Syth dit:2) Sur du plastique la couche de vernis est-ell optionnelle ?

Oui. En fait elle l'est toujours quelque soit la matière, tout dépend si tu veux protéger tes figs des chocs et/ou manipulations.

Merci pour les réponses. J'ai cependant une autre question.
Combien de figurines peuvent etre sous-couchée avec une bombe ? Faut il prévoir un gros stock de bombes de sous-couches ?

De mon experience 50 à 100 en gros...