[peinture de figurines-débutant]

Merguez dit:J'ai besoin de conseils! Comment améliorer ma vue? :D Il y en a qui utilisent des loupes?

Tu as u ne lampe lumière du jour ? la loupe n'est pas forcément utile, mais l'éclairage si. D'abord parce qu'on a pas d'yeux de rechange, et ensuite parce que ça change vraiment la vie d'un peintre !
Merguez dit:Et j'aimerais ajouter du sang sur ces zombies, mais j'avoue que je n'ai pas été très convaincu par le truc de GW... Il peut se foncer en ajoutant de l'encre noir dedans? On obtient de bons résultats en le posant sur une base déjà rougie en sombre pour imiter une première couche de sang coagulé?

Pour le sang : prendre du rouge sang (j'utilise la plupart du temps de la PA mais pour le rouge, je prends de la GW, la ref de la teinte est "evilsunz scarlet"), y ajouter une pointe de noir (plus il y a de noir, plus ça fait vieux sang, je ne recommande pas l'utilisation du rouge pur tout court, toujours ajouter un minimum de noir.

J'adore le clear red X27 de chez Tamiya pour les sangs. Il se mélange et se dilue sans problème avec les peintures et encres des autres marques. Sa texture change en séchant et permet des effets intéressants.
Cependant attention au réflexe du pinceau dans la bouche, dans le cas de la tamiya c'est vraiment une mauvaise idée!

BananeDC dit:
Merguez dit:J'ai besoin de conseils! Comment améliorer ma vue? :D Il y en a qui utilisent des loupes?

Tu as u ne lampe lumière du jour ? la loupe n'est pas forcément utile, mais l'éclairage si. D'abord parce qu'on a pas d'yeux de rechange, et ensuite parce que ça change vraiment la vie d'un peintre !

Si je te dis que je ne savais pas ce que c'était avant que tu m'en parles, tu me crois? :oops:
C'est une ampoule particulière que je met sur mes luminaires, ou il faut tout un dispositif?
edit: Genre ce truc, c'est un bon produit?

truliduli dit:J'adore le clear red X27 de chez Tamiya pour les sangs. Il se mélange et se dilue sans problème avec les peintures et encres des autres marques. Sa texture change en séchant et permet des effets intéressants.

Tu peux l'étirer genre pour faire des coulures?

Ampoule de la marque Daylight par exemple sur n'importe quelle lampe.
Des coulures à la X27 c'est jouable avec de la patience et des vieux pinceaux, cure-dents, ... (la X27 qui sèche ça pourri bien les poils!) Mais pour de longues coulures ou gouttes il doit y avoir des solutions plus simples malgré tout.

truliduli dit:Des coulures à la X27 c'est jouable avec de la patience et des vieux pinceaux, cure-dents, ... (la X27 qui sèche ça pourri bien les poils!) Mais pour de longues coulures ou gouttes il doit y avoir des solutions plus simples malgré tout.

En voici une : http://drewinkandpainting.blogspot.fr/2013/11/tutoriel-comment-faire-du-sang-en.html
Et pour le sang en suspension, du fil de pêche et de la colle.

Je viens une fois de plus squatter ce topic ;)
Mais j'ai du lourd car le mercato vient d'ouvrir et l'UEFA (Union Européenne des Fieffés Affreux) a levé le Fairplay financier qui pesait sur nous. Alors on va pouvoir méchamment recruter comme des gros gorets...
SLATAN!



L'équipe presque au complet avec les 8 fanômes... Oui, je suis nostalgique de Bloodbowl!


Il ne me reste plus que le Rampant, la Momie et cerise sur le gâteau Wu Feng! Ah, oui j'ai aussi les 9 (Put... 9!) échelles qui sortent de terre mais ça j'ai moins envie...

ThierryT dit:J'ai regardé ça sur le craquelage il y a quelques jours:
http://youtu.be/ijED-Sh0ThQ

Voilà, l'idée c'est d'obtenir ce résultat, mais en passant par un autre produit que celui qu'il utilise (le Citadel) car au prix du pot et vu la tartine qu'il faut en mettre, il y aura limite plus cher du socle que de la figurine!
J'ai pas compris tout ce qu'il disait, il avait l'air de dire que les autres produit qu'il a testé ne sont pas terribles, c'est ca?
pallantides-0 dit:
En voici une : http://drewinkandpainting.blogspot.fr/2013/11/tutoriel-comment-faire-du-sang-en.html

Merci pour le lien! Ca donne vraiment bien! A tester :)

Il dit qu'il trouve un meilleur rendu avec le GW mais il ne dit pas que les autres sont mauvais non plus. Vu que j'aimerais bien le faire pour mes Mice & Mystics, je vais sans doute en tester un ou deux pour voir. Mais j'ai vraiment un niveau débutant donc tant que ça fonctionne, c'est parfait pour moi... Sûrement pas aussi exigeant que certains ;)

A priori il ya deux "écoles", les vernis à craqueler (à appliquer en deux couches) et le médium craqueleur (une couche de peinture, une couche de medium plus ou moins épaisse, une couche de peinture d'une autre teinte pour créer un contraste).
J'ai l'impression que la deuxième méthode est la plus appropriée au modélisme, par contre la deuxième couche de peinture est casse bonbon à mettre, il faudrait disposer d'un aéro j'ai l'impression...

Sur les décors j'ai déjà utilisé de l’acrylique en bombe de chez lefranc bourgeois avec effet craquelure. ça rend très bien et ça ne fait pas fondre le polystyrène (rare pour une bombe).
Biensûr ça me parait difficile de retravaillé par dessus mais c'est rapide à appliqué avec la bonne couleur de base + la bonne couleur de bombe on doit pouvoir arriver à quelque chose de sympa.
ça ce trouve en boutique de loisir et création.
Exemple ici de la gamme :
http://www.cultura.com/loisirs-creatifs ... 50-ml.html

Le Ver Naturel dit:SLATAN!

Ooops, attention, éclaircir le rouge avec le blanc...donne du rose. Il faut l'éclaircir vers du orange.
A part sii c'était l'effet voulu bien sûr :wink:

Merguez dit:Si je te dis que je ne savais pas ce que c'était avant que tu m'en parles, tu me crois? :oops:
edit: Genre ce truc, c'est un bon produit?

J'allais te proposer chez Multirex, ils ont du bon matos et pas mal de choix. Il y a aussi du choix chez Conrad. Je te conseille de ne pas lésiner sur la qulité du modèle de lampe, c'est ultra important !
Et puis les leds, tu n'auras pas à changer l'ampoule, donc tu peux y aller.
Essaye et dis moi ce que tu en penses, mais ça risque de te faire un choc (genre "pourquoi je suis passé à côté et "comment j'ai fait pour m'en passer jusqu'ici"), c'est au moins aussi utile qu'un (bon) siège pour peindre sans avoir mal au dos. :wink:

BananeDC dit:
Le Ver Naturel dit:SLATAN!

Ooops, attention, éclaircir le rouge avec le blanc...donne du rose. Il faut l'éclaircir vers du orange.
A part sii c'était l'effet voulu bien sûr :wink:

L'image que j'avais en tête au départ était bien un rose un peu lapin à qui on a enlevé le pyjama.
J'ai donc procédé à l'instinct (c'est ma marque de fabrique pour l'instant) :
- sous-couche blanc
- première couche mélange Emperor's Children (GW) et Cadian Fleshtone (GW)
- éclaircissement brossage à sec White Scar (GW)
- Lavis Khorne Red (GW) et à ce moment là c'était pas mal dans ce que je recherchais et après la - grosse boulette : Shade Druchii Violet (je savais qu'il me fallait un Shade plutôt dans les rouges mais je n'en ai pas, alors essai/erreur, c'est comme cela aussi que l'on apprend).
- re brossage à sec White Scar (GW) pour rattraper le coup.
Finalement, c'est rose violacée et je suis plutôt content du résultat et c'est assez proche de ce que j'avais en tête quand j'ai commencé la figurine et pour du tabletop c'est top!
Mais merci je retiens le conseil du orange pour éclaircir le rouge ;)

Merguez dit:
J'ai besoin de conseils! Comment améliorer ma vue? :D Il y en a qui utilisent des loupes? Ca fonctionne bien, ce n'est pas déroutant pour les mouvements de pinceau?

J'ai pris ce modèle premier prix. J'en suis très content. C'est très agréable de peindre avec une lampe, ca change la vie.

La loupe me sert dès qu'il y a des petits détails à faire, ou quand il y a besoin de précision en général; Ca fait effectivement un peu bizarre de peindre avec, il vaut mieux maintenir la surface à peindre parallèle à la loupe, si elle est en 'profondeur c'est déstabilisant. Mais je conseille vraiment.
La lampe que j'ai acheté est un premier prix, donc de qualité générale médiocre, le clapet pour protéger la loupe n'a pas tenu bien longtemps, mais ca fait le boulot.
Il y a de chouettes lampes articulées qui semblent de bien meilleure facture, mais c'est cher et encombrant, à toi de voir.

ah vivement que j'ai peu de temps pour revenir prendre des conseils et astuces ou en donner
cette section me manque comme pouvoir poster mes dernieres oeuvres,je fais finir par perdre tous ce que j'ai appris en 6 mois

Bonjour à tous,

Je vais vous poser une question qui va vous paraitre peut être un peu bête mais étant débutant ....
Je suis allé dans un magasin de figurine pour acheter de la peinture afin de mettre un peu de sang sur mes figurines.
J'ai donc acheté avec les conseilles du vendeur , du rouge nécrose du noir et du vernis brillant liquide.
Ma question est la suivante, quand mettre le sang ? Lorsque l'on a finit les applas? j'utilise du quickshade pour les ombrage faut il mettre le sang après?
Comment utiliser le vernis avec avec la peinture rouge (faut il mélanger les deux ou mettre le rouge puis le vernis?).
Merci d'avance pour vos réponses.
PS : désolé si cette question a déjà était posée mais dans les méandres du forum difficile de trouver ma réponse précisément.

Très bon vendeur j'ai envie de dire...
C'est pas l'idéal pour un débutant.
Ceci étant dit, le vernis ce met forcément sur peinture sèche !
Une fois que tu as obtenus ce que tu souhaite avec la peinture tu met le vernis uniquement sur la zone du sang ça le fera brillé et donc ressortir. Il vaut mieux aussi avant appliqué un vernis mat sur tout la figurine.

Pour le sang il y a quand même plus simple avec la peinture GW : Blood For The Blood God. Aspect très réaliste une fois sec. Peut s'appliquer par projection et donner l'aspect d’éclaboussure.
https://www.youtube.com/watch?v=1TRBq7GVnJM

lectonet dit:J'ai donc acheté avec les conseilles du vendeur , du rouge nécrose du noir et du vernis brillant liquide.
Ma question est la suivante, quand mettre le sang ? Lorsque l'on a finit les applas? j'utilise du quickshade pour les ombrage faut il mettre le sang après?
Comment utiliser le vernis avec avec la peinture rouge (faut il mélanger les deux ou mettre le rouge puis le vernis?).

Il t'a très bien conseillé.
- Fais tes applats
- fais tes ombrages et lumières
- ajoute le sang pour finir
Bombe en vernis mat puis utilise du vernis brillant au pinceau sur les zones où le sang n'est pas sec. Plus il sera noir plus il sera sec (ou artériel), plus il sera frais plus il sera rouge.
Sinon tu peux aussi utiliser ce que t'a conseillé Dahkon (et qui a l'air simple et bon) mais il y aura moins de nuances.

Bonjour,
Après un an de peinture avec l'aide de moultes vidéos, tutoriaux, lectures, et après m'être farci la boîte de base de Descent V2 et la première mini extension, je me suis attaqué à la peinture de la peau sur les figurines de Spartacus. Technique des couches successives. Je tourne autour des 4 teintes par couleur de peau en général, trois quand j'ai la flemme.
Et quand le dégradé foire, en principe j'applique un glacis de la deuxième couleur la plus claire pour unifier le tout, ça rend un truc pas trop dégueu.
Mais j'ai encore un peu de mal avec les éclaircissements et surtout je ne maîtrise pas du tout les éclats de lumières qui mettraient un peu plus de relief sur les muscles. Genre la petite pointe de blanc pur. Je ne sais jamais où la placer ni la doser. J'obtiens donc une multitude de fientes d'oiseaux qui ressemble à rien sur tous les muscles, du coup, je corrige avec la dernière teinte utilisée et je laisse en l'état.
Voilà ce que ça donne en passant entre 4 et 5 heures par figurine.


Si vous avez des remarques ou des conseils pour m'améliorer, je suis preneur.
Je vois que ça parle de sang juste avant moi, ça tombe bien, je pensais en tartiner un peu les armes et simuler des blessures lors d'une prochaine étape. Et couvrir les socles de sable fin.
PS : je hais peindre les visages ! Du coup pour les yeux, comme c'est du tabletop, en général je pose une goutte d'encre dans les orbites et basta. C'est pas terrible en gros plan mais en jeu, ça se voit pas. :lol: