[Peindre] des rochers...

Bonjour ou bonsoir,


Voici mon problème:

Je désire peindre des rochers de diverses couleurs. J'ai 3 "montagnes" à peindre. La première se fait avec de la roche habituelle en gris; j'a idonc utilisé du noir pour la sous- couche, ensuite du gris foncé pour la premier brossage à sec. J'ai continué avec un gris très très clair afin de terminer par un mini- brossage à sec avec du blanc type couleur "os"; Cela donne bien pour le petit résultat que je voulais donner. Seulement voilà, il me faut désormais peindre le second mont en pierre ...rouge et le dernier en noir (comme des rochers noirs brillants type obsidienne)... je ne vois pas du tout quelles sont les tons de couleurs à utiliser.

Je travaille avec de l'acrylique ressemblant à celle de Citadel et je veux utiliser le brossage à sec (moins de prise de tête lol).

Quelles sont donc les couleurs (si possible de me donner des noms que je puisse retrouver facilement sur la toile) que je dois utiliser pour mes 2 dernières montagnes?

D'avance un grand merci :pouicok:

Bon chacun sa méthode hein pour les rochers rouges je partirais sur un marron foncé (je n'ai plus la référence en tête) que j’éclaircirai avec avec avec un rouge foncé puis un blood gore (astuce pour éclaircir du rouge il faut utilisé du jaune ou du orange ca évite l'effet rose)

Faire des nuances dans le noir ce n'est pas si compliqué il faut partir sur un fond noir total et tu éclaircie les partie saillante avec un gris anthracite. Attention de ne pas te lancer dans le balnc ou tu risque d'avoir un aspect neigeux pas top.

Pour des roches gris par contre je serais parti sur un fond gris que j'aurais éclaircie avec un gris plus clair ça donne un aspect plus naturel et surtout moins de contraste.

Mais après chacun fais comme il le sent !!
:pouicintello:

Pour les rochers type obsidienne, je ferais un fond noir et un brossage de gris-bleu sur les parties saillantes (le "shadow grey" games workshop est mon ami pour éclaircir du noir).

Pour le rocher rouge et noir, j'utiliserais de la peinture Sennelier ou Golden (une acrylique qui n'a rien à voir avec les peintures traditionnelles pour figurines).
De l'ocre rouge, rouge oxyde, rouge de mars (ça dépend de la marque mais c'est à peu de choses près la même chose, il peut y avoir des nuances toutefois selon la marque) si tu veux une montagne rouge qui tire sur le côté terre.
Sinon un cadmium pourpre si tu veux quelque chose de plus vif.
Pour le noir, c'est déjà plus délicat, l'obsidienne a quelque chose de profond et brillant.
Tu peux peut-être utilisé du gris de Payne (un mélange d'outremer et de noir carbone qui sont toutes les deux des couleurs transparentes) pour donner un voile "nocturne" sur ta couche de noir (d'ivoire pour quelque chose de couvrant).
Bon courage en tout cas!
:)

CCCP dit:Comme promis, tuto pour une île :
1) Après une sous-couche blanche, j’applique de l’enduit de modélisme Vallejo 26589 Oxid paste sur l’ensemble des rochers. A noter que vous pouvez faire une sous-couche de noir, ce sera plus pratique pour peindre le bâtiment par la suite. Toutes les peintures utilisées par la suite sont de marque Citadel.

2) Je peins la texture avec du Charadon Granite

3&4) Brossage à sec de Tausept Ochre. Il suffit de tremper les extrémités des poils de votre pinceau brosse dans la peinture. Puis vous frottez votre pinceau sur du papier absorbant, jusqu’à ce que le trait de peinture soit atténué. Ensuite on brosse les rochers.


5) Avec un pinceau brosse plus petit, je réalise un brossage à sec de Goblin Green, mais cette fois ci en tamponnant, plutôt qu’en brossant. Je me concentre sur les creux et quelques autres parties choisies aléatoirement. Cela simulera la végétation poussant sur les rochers.

6) Brossage à sec de Fortress Grey. Puis de blanc pur sur les arrêtes des rochers.

7) J’applique un lavis Thraka Green au pied des rochers (simule la vase) et j’applique un nouveau brossage à sec de goblin green en tamponnant légèrement dans les creux. Toujours en tamponnant avec du Tausept Ochre, j’en applique de manière aléatoire sur les rochers, pour casser l’uniformité des teintes des rochers.

8) Sous-couche de Chaos Black sur le bâtiment

9) Brossage à sec de Dark angel green

10) Brossage à sec de Hawk Turquoise

11) En me concentrant sur les arrêtes avec un petit pinceau brosse : brossage à sec d’un mélange de Hawk Turquoise +Blanc. Puis de blanc pur sur les sommets.

12) Les toits : base de Blood Red/ Mechrite Red. Ensuite lavis de Baal red/Ogryn Flesh. Eclaircissements des arrêtes à l’orange. Puis d’un mélange 9/10 blanc 1/10 orange sur les extrémités.

Final

Hyper merci Léon. Je pense que c'est ce que je vais faire... et puis surtout je sens que ça va être hyper beau ^^ Merci encore.

@ Franz : Wawwww!!! Quel est le but lol me faire baver :D Je rigole bien sûr ^^. Je sens que je vais utiliser la première couleur pour le noir. Merci bien les gars :pouicok:

Je ne fais que te refiler le tuto de CCCP, que j'ai récupéré parmi les dizaines de pages du sujet sur Dreadfleet :wink:

Entre autre points particuliers dans ce tuto, l'utilisation de peinture texturée qui donnera un aspect granuleux à la surface de tes pierres et facilitera les brossages à sec.

Pour les deux autres rendus types, voilà mes 2 cents :

- pour la pierre rouge, je te suggère de partir sur une base foncée et d'apposer du rouge en brossage à sec, afin d'avoir les creux en sombre : la différence de couleur donnant une impression de relief supplémentaire et un rendu plus réaliste que ne le ferait une pierre peinte toute en rouge.

Note bien que tu peux faire l'inverse aussi : base rouge, brossage sur les arrêtes (plus ou moins prononcés) d'une autre couleur.

- pour l'obsidienne : du noir, quelques petites zébrures très fines en vert, et une bonne couche de vernis semi-brillant qui donnera cet aspect brillant des pierres polies.

A mon avis plus simple que la méthode de leonmars, même si celle-ci, en jouant sur la transparence de couches superposées, aura un rendu à l'oeil vraiment magnifique. Mais faut bien maîtriser la technique.

Mes 2 cts :

Pour le rouge (type granit), le principal a été dit au-dessus.

Pour l'obsidienne:
Déjà il faut impérativement avoir des surfaces bien lisses et si possible anguleuses au niveau de la sculpture de ton rocher (= zéro texture, l'obsidienne est lisse, comme le silex...).
Puis couche de base noire.
Ensuite bossage violet, sur 50% des zones éclairées supérieures.
Ensuite brossage bleu sur 25% des zones éclairées supérieures.
Ensuite brossage bleu ciel sur 10% des zones éclairées supérieures et les arêtes.
Eventuellement, brossage blanc, sur les arêtes/coins uniquement.
Ensuite vernis brillant partout.
Fini.

J'ai fait ça sur mes cités et forteresses custom WotR (que j'ai échangé à Laudaphnis), et sur d'autres décors, c'est plutôt rapide et ça rend très bien. Images sur le lien ci-dessous:
http://www.boardgamegeek.com/image/1028 ... f-the-ring

yep. merci les gens. Dès que j'a idû temps je fais tout ça; Encore un grand merci :pouicok: