[Pavillons Sous Bois 93] Le Grand Nain Porte Quoi

Le GRAND NAIN PORTE QUOI
C'est quoi ?
Une grande manifestation ludique autour du jeux de société au sens large (jeux de rôle, de plateau, de cartes, de figurines...), où la part belle est faite aux auteurs et créateurs.

C'est quand ? De samedi 1er octobre (20h) jusque dimanche 2 octobre (00h), non stop.

C'est où ? Dans les locaux de l'APJC, 23 allée Etienne Dolet, 93320 Les Pavillons sous Bois (juste à côté de la mairie des Pavillons sous bois, pour ceux qui auraient du mal à trouver)

C'est combien ? 2€

C'est qui ? Animation par les membres du club du Nain Porte Quoi et des invités prestigieux !

Liste des animations (non définitive et non exhaustive. Certaines présences reste à confirmer)

LA PROGRAMMATION
(à toutes heures divers jeux de sociétés, de cartes et wargames sont mis à dispo avec des animateurs pour les présenter)
Nostra City, Guerre Froide, Proto ??? (par Kaglio, l'auteur)
Space Squadron (par Thot, l'auteur)
Timeline (par Fred Henry, l'auteur) présents le dimanche.
Off the dead (par Ludimaniac, l'éditeur)
Divers jeux

SAMEDI 20h-21h
Accueil et présentation des animations

SAMEDI 21h-00h30
Jeux de rôle
Soirée enquête Unknown Armies
Deathwatch
Jeux de cartes
Magic animé par la boutique L'Oeil de Simar
Jeux de figurines / wargames
Warhamer 40K

DIMANCHE 1h-6h30
Jeux de rôle
Antychrist animé par l'auteur
L'Horlogerie des Rats animé par l'auteur

DIMANCHE 10h-13h30
Jeux de rôle
Coeur de Métal animé par l'auteur
Würm

DIMANCHE 14h-19h30
Jeux de rôle
Antychrist animé par l'auteur
Chroniques d'écailles animé par l'auteur
Jeux de société
Off The dead présenté par l'éditeur
The Adventurer 2 présenté par l'auteur
Nostra City, Guerre Froide présenté par l'auteur
Space Squadron présenté par l'auteur

DIMANCHE 20h-23h30
Jeux de rôle
Eden présenté par l'auteur
Delta Green

Jeux de cartes
Magic (par L'Oeil de Simar, boutique)
Yu Gi Oh

Jeux de figurines / Wargames
Seigneur des Anneaux, Bloodbowl
Wargames en tous genre
Jeux de figurines

J'amènerais une partie de ma ludothèque si ça vous intéresse n'hésitez pas à me préciser ce que vous voudriez tester.

Alors, deux petites infos au sujet de la convention :

1° Monsieur Thot vient de me confirmer sa présence :),
2° Monsieur Marly, lui, ne pourra être présent à cette date :(,
3° Il y aura un buffet sur place à la conv' (avec sandwichs, barres chocolatées, sodas, cafés, etc)

Et sinon, comme Endevor, si y a des jeux que vous voulez tester et que j'ai dans ma musette, faîtes signe et je les ramènerais ! ;)

Djez, membre du Nain Porte Quoi !

Et l'affiche en plus.

Alors alors, voici quelques petites news...

- La boutique "Au Coin du Jeu" risque de ne pas pouvoir être présente finalement :(

- En JEUX DE RÔLE, sont prévus des animations de L'Appel de Cthulhu, Delta Green, Donjons & Dragons, Vampire la Mascarade, et aussi la présentation des jdr amateurs Antychrist et L'Horlogerie des Rats par leurs auteurs respectifs

-En JEUX DE SOCIETE Sébastien Gigaudaut (auteur de Nostra City, Guerre Froide CIA vs KGB) présentera un de ces nouveaux protos

-En JEUX DE CARTES, Philippe, de la boutique "L'Oeil de Simar", assurera une animation de tables Magic.

Nainp' news...

Ludimaniac confirme sa présence pour venir faire des démos de Off The Dead ! :)

Fred Henry (auteur de Timeline, Rush n' Crush, The Adventurer...) sera des nôtres pour présenter The Adventurer 2 !

Je maitriserais le samedi soir un mix soirée enquête/jeu de rôle pour 9 personnes inspiré d'un scénario d'Unknown Armies.

Nainp' News...

- Pour les fans de Magic, c'est samedi de 21 à 1h que Philippe (de l'Oeil de Simar) tiendra son super stand (et je peux vous dire qu'il va vous en mettre plein la vue !)

-Il y aura des démos de Warhammer 40K samedi soir, également de 21h à 1h du mat' !

CLIQUEZ ICI POUR ATTEINDRE LE FACEBOOK DU NAINP'

LA PROGRAMMATION
(à toutes heures divers jeux de sociétés, de cartes et wargames sont mis à dispo avec des animateurs pour les présenter)

SAMEDI 20h-21h
Accueil et présentation des animations

SAMEDI 21h-00h30
Jeux de rôle
Soirée enquête Unknown Armies
Deathwatch
Jeux de cartes
Magic animé par la boutique L'Oeil de Simar
Jeux de figurines / wargames
Warhamer 40K

DIMANCHE 1h-6h30
Jeux de rôle
Antychrist animé par l'auteur
L'Horlogerie des Rats animé par l'auteur

DIMANCHE 10h-13h30
Jeux de rôle
Coeur de Métal animé par l'auteur
Würm

DIMANCHE 14h-19h30
Jeux de rôle
Antychrist animé par l'auteur
Chroniques d'écailles animé par l'auteur
Jeux de société
Off The dead présenté par l'éditeur
The Adventurer 2 présenté par l'auteur
Nostra City, Guerre Froide présenté par l'auteur
Space Squadron présenté par l'auteur

DIMANCHE 20h-23h30
Jeux de rôle
Eden présenté par l'auteur
Delta Green

News...

Seb Gigaudaut (auteur de Nostra City et Guerre Froide : CIA vs KGB) tient à préciser qu'il vient avant tout pour présenter son nouveau proto et pas pour animer ses créations déjà existantes (les précédents messages pouvaient prêter à confusion).

Quand au proto en lui même, il paraît qu'il n'est pas totalement étranger à Guerre Froide, mais... chut, on nous espionne !

Voici une petite liste (non exhaustive) des jeux qui seront disponibles lors de ce WE.

7 wonders + extension leader
The Adventurers : le Temple de Chac
The Adventurers : la Pyramide d’Horus
Battlestar Galactica + Pegasus
Citadelles
Cyclades
Chaos dans le Vieux monde
Smallworld + toutes les extensions
Smallworld Underground
Dice Town
Endeavor
Evo
Ghost Stories
Gears of War : The Boardgame
King of Tokyo
Mansions of Madness
Olympos
Puerto Rico
Shadow Hunter
Sid Meier’s Civ
The Resistance
Les Aventuriers du Rail
Du Time's Up.
A la carte
Alien Menace
Angkor
L' Aventure, c'est dur !
Bombay
Camelot
Cargo Noir
Coconuts
Colori
Déclic
Gouda-Gouda
Hive Carbon
Iliade
Jamaïca
Jurassik
Lemming Mafia
Micro-Mutants Evolution
Mille Grazie
Mission Planète Rouge
Mow
L' Or des Dragons
Pergamon
Rattus
Reine Rainette
Risk Express
Safranito
Seigneur des Anneaux la Confrontation
Sherlock
Sobek
Stupide Vautour
Sushi Bar
Trois Mousquetaires
Wazabi
Zack & Pack
Zombie Dice

News...
En plus de présenter le nouveau The Adventurers, Fred Henry présentera en avant première TimeLine 3 ! :)

Une petite description de deux des jeux de rôles présentés à la convention par leur auteur:

COEUR DE METAL
Dans Coeur de Métal, vous n'incarnerez pas de chevalier combattant le dragon pour sauver la princesse, ni de héros défiant des sorciers maléfiques pour mettre fin à leur malédiction. Au lieu de cela, vous serez un Archiviste, membre du plus prestigieux des clans des Hommes. Tout le monde attendra de vous secours, dévouement et conseils et aura à votre égard le respect qu l'on porte à un héros. Pourtant, vous n'êtes bel et bien qu'un Homme, mais un Homme chargé des connaissances précieuses que son clan a su consigner dans d'imposants grimoires générations après générations. C'est ainsi que les Archivistes ont appris à déchiffrer une poignée de runes magiques, de cette façon qu'il ont commencé à comprendre les subtilités de l'art mécanique, c'est comme ça qu'ils ont acquis le statut de Technomanciens. Ce pouvoir pourtant bien limité ne vous confère pas moins une grande responsabilité : celle d'entretenir dans le coeur des Hommes la flamme vacillante de l'espoir. Alors tant pis si pour cela il vous faudra amplifier vos exploits, vous accaparez ceux des autres voir même carrément en inventer ; il est de votre devoir de rendre les Hommes fiers de vous, et par la même occasion, fiers de leur peuple.
Pour cela, vous accomplirez toutes sortes de tâches toutes aussi indispensables : vous déroberez l'acier des Gnomes pour approvisionner vos forgerons, vous négocierez des trêves entre deux clans qui se sont montés l'un contre l'autre, vous vengerez des orphelins en abattant le Titan qui a dévoré leur mère, vous escorterez des malades jusqu'aux tentes du clan des soigneurs, vous organiserez la fuite d'un campement face à un assaut de Golem... Tel est votre rôle d'Archiviste : aller partout où l'on a besoin de vous et consigner la moindre de vos aventures dans votre Grimoire, afin que jamais ne se perde le fruit précieux de vos expériences.

L'HORLOGERIE DES RATS
Imaginez vous le Whitechapel de Jack l'éventreur, ses ruelles glauques et malfamées où la peur colle tout autant à la peau que les vapeurs malsaines. Imaginez-vous le Paris de Gavroche, ses gosses des rues qui crèvent la faim la haine au ventre. Voyez ses usines grouillantes de miséreux qui murmurent leurs rêves de révolution tout en gaspillant leur santé sur des machines qui ne profitent qu'à ceux qui ne les manient pas. Imaginez vous le monde de Jules Verne, ses inventeurs philanthropes ou non, mais qui toujours mettent tout leur coeur à la création des folles inventions qui selon eux permettront de changer le monde. Imaginez vous une société comme celle de Soleil Vert, où les dirigeants mentent et manipulent sans cesse les populations pour préserver l'ordre social et n'hésitent pas à orchestrer les pires atrocités pour assurer le confort de leurs propres positions. Enfin, imaginez vous un peuple cloisonné, prisonnier depuis toujours d'un immense dôme de verre, qui a appris au fil des siècles à avoir une peur viscérale du dehors alors que dedans tout est gris et étouffant, tout n'est que désespoir et fatalité.
Maintenant, au lieu d'hommes, voyez des rats. Des rats qui pourraient paraitre tout à fait anodins s'ils n'étaient pas vêtus à la mode du XIXème siècle et s'ils ne passaient pas le plus clair de leur temps à marcher sur les pattes arrières comme pour mimer l'humanité. Voyez les doués de conscience, doués d'une intelligence équivalente à celle de l'homme mais fortement imprégnés de leur nature fondamentale de rats : un petit peuple irrespectueux, sale, nerveux, pugnace, égoïste, impitoyable, où seul compte vraiment le confort individuel et immédiat. Un peuple où la loi du plus fort fait souvent office de justice, un peuple où l'honneur n'est que peu de chose par rapport à la survie, un peuple d'opportunisme froid et implacable.
L'image que vous contemplez, c'est celle de la Cité-Bulle, c'est celle de L'Horlogerie des Rats.

Et hop, présentation de 3 autres jeux présentés à la conv' :

CHRONIQUES D'ECAILLES
Nous sommes en 2011. En 1974, un Dragon aux ailes d'or s'est envolé depuis l'Irlande et a fait le tour du globe avant de s'enfouir sous un antique temple aztèque. Le même jour, un Dragon aux écailles de sang caillé est sorti des Alpes et s'est enterré dans la banlieue parisienne. Ils n'étaient que les premiers, car depuis cette date du 6 Juin 1974, le jour de l'Envol, soixante-quatre Dragons se sont révélés au monde, et ont fondé leur temple. Chacun d'eux dégage une aura puissante, dans laquelle les humains dotés d'un talent rare peuvent pratiquer la magie, et muter si leur puissance s'accroit, jusqu'à devenir des créatures féériques telles que les Orcs, les Sylphes, les Elfes ou les Trolls. Vous êtes l'apprenti d'un Temple draconique, et votre maître écailleux aura recours à vous pour des missions périlleuses. Entre complots à la Cour des Dragons, et secrets gouvernementaux pour nuire aux fabuleux béhémoths, vos missions seront l'occasion de se battre, de ruser, et d'en apprendre toujours plus sur la trop longue vie des Dragons, afin de percer les mystères des Chroniques d'écailles.
Chroniques d'écailles est un jeu contemporain et uchronique, qui invite à entrer dans un monde féérique fondé sur la magie. Les personnages-joueurs sont des mages au service d'un Dragon bien défini. Il ne tient qu'à eux de lui rester fidèle, de trahir ou de conspirer à coups de sortilèges.

ANTYCHRIST
Imaginez un monde qui souffre ...
Imaginez une terre porteuse de la pire des maladies…
Imaginez un univers tombant petit à petit dans les ténèbres, et dont la seule lumière d’espoir se situe dans la Foi.
Depuis maintenant des siècles, la terre souffre, progressivement étouffée par ses enfants qui chaque jour violent son corps, détruisent son âme, gâchent ses ressources et la laisse de plus en plus agonisante.
Il arrive un moment où la souffrance n’est plus supportable et où le corps réagit. Et c’est ce qu’a fait celui de notre monde.
Il a réagit comme tout corps le ferait face à une attaque virale, il s’est défendu...
L’Homme n’était plus un enfant de la Terre, mais un danger, un véritable cancer qui, sans vergogne et sans fin la rongeait de l’intérieur. Il lui fallait réagir, repousser ce mal, arrêter de souffrir…
Les Druides disent que ce jour là, une conscience s’est éveillée, que Gaïa a ouvert les yeux sur la race de l’Homme et s’est aperçu qu’elle était en danger. Sa peau n’était plus que scories et brûlures, sa beauté végétale ravagée par la déforestation, son sang chaud et noir volé au profit de véhicule empuantissant son atmosphère et laissant sa chair offerte à la brulure du soleil.
Les Hommes parlaient alors de réchauffement climatique, mais si seulement ils savaient…
Heureusement Dieu est là !! Il nous a prit dans sa lumière, nous a porté au firmament, nous qui sommes ses enfants. Nous sommes maintenant les Célestes, habitants des "Arches de vie" offertes par le Seigneur au Papum et aux hommes et nous devons survivre dans ce monde devenu fou.
Le mal marche sur le monde, il s'ancre dans nos âmes et dans nos corps. il prend la forme de démons, de mutants, d'hommes ayant offert leur existence à l'archange déchu. Mais nous ne tomberons pas dans la nuit sans combattre. Nous porterons bien haut la flamme de notre Foi et nous repousserons les ténèbres, afin que survive à jamais l'Humanité.
Certains disent que c'est le temps de l'Apocalypse. Que c'est le temps de la pesée des âmes. Peut être ont ils raison ??
Alors prions mes amis, prions pour notre rédemption...

EDEN
Imaginez un monde paradisiaque dans lequel tout ce qui vous entoure est gigantesque. Que ce soit les arbres ou les insectes. La magie est omniprésente et l’univers est envahit par sa beauté. Chaque race vie en harmonie avec la nature et le monde qui l’entoure, enfin vivait…
La technologie y a peu de place car la magie permet de réaliser de nombreuses choses. Et c’est la mission des Préserveurs, les mages de la Nature de l’offrir aux habitants et de les instruire dans son maniement.
Depuis quelques temps des déchirures inquiétantes apparaissent sur le monde et la nature se voir se flétrir et mourir tout autour. De ces déchirures sortent des créatures monstrueuses et dangereuses, guidées par la race la plus chaotique et la plus sombre que le monde d’Eden est porté : l’Humanité. Ces dernier arrivent avec leur technologie, et avec cet élément, le Fer qui détruit et blesse gravement la nature. Pire encore leurs Magiciens puisent dans les énergies de la vie qui les entourent pour lancer leur sort. Ces Profanateurs détruisent sans vergogne le monde, et bientôt il ne restera plus qu’un désert.
Les habitants du monde d’Eden composés de nombreuses races différentes (hommes animaux, hommes insectes, hommes arbres, lutin, elfe, etc) essayent de trouver un moyen d’empêcher la destruction de leur univers et surtout l’avancée de ces zones de destruction qu’ils ont nommés « Cauchemars » mais pour le moment cette dernière semble inéluctable.
C’est donc une guerre sanglante et destructrice qui parcourt les Terres de ce monde si proche du Paradis et qui détruit sans vergogne la vie et la beauté. Existe-t-il quelque part un espoir ? Peut être que cette rumeur qui parle de la cristalline serait vraie ? Cette matière aurait elle vraiment le pouvoir de repousser le Cauchemars ? Il y aura-t-il suffisamment de héros pour se lever et s’opposer à l’obscurité ?
Toutes ses réponses et bien plus encore se trouve dans l’Univers d’Eden le jeu de rôle Onirique.

Juste un petit message pour vous dire qu'à l'instant même je rentre de la conv' (enfin, le rangement est terminé !)

Je tiens à remercier tous ceux qui sont passés, joueurs, éditeurs comme auteurs, parce que vous avez vraiment su rendre cette conv' super vivante ! Je pense que je peux parler au nom de tout le club du Nain Porte Quoi en disant qu'on aura vraiment pris énormément de plaisirs d'un bout à l'autre de cette conv' ! :) Du coup, on est super chaud pour retenter l'aventure l'année prochaine ! :)

Pour ceux qui sont soucieux du résultat de notre loterie ludique, sachez que finalement, c'est le numéro 42 qui a gagné (Alexandre J.), félicitations à lui ! D'ailleurs, il est cordialement invité à venir récupérer son lot à l'asso ! :)
(on est open tous les vendredi soir à partir de 21h, sans ça qu'il n'hésite pas à me contacter pour qu'on organise la remise du lot ! Ce serait dommage de ne pas venir le chercher !)

A ce propos, le lot mystère était composé des deux jeux qui ont élus par chez nous Nainp' d'Or 2011, à savoir le jeu de rôle L'Appel de Cthulhu V6 et le jeu de société The Boss ! (ces lots nous ont été sympathiquement offert par leurs éditeurs respectifs, Sans détours et BlackRock Editions).

Bref, encore merci, bonne fin de nuit... et à très bientôt autour d'une table de jeu ! :)

Patrick "Djez", très heureux responsable du Grand Nain Porte Quoi

Et hop, quelques photos de la conv' (prises dimanche matin pour la plupart, d'autres des temps "forts" suivront !)


Petite pause avant de retourner jouer !


Une table "faîte maison"du jeu Epic


Partie découverte de Würm


En pleine partie de Coeur de Métal


Petite partie de King of Tokyo