Pathfinder (le jeu de rôle) - Par quoi commencer?

Bonjour,
Que faut-il acheter pour rentrer dans l'univers du jeu de rôle Pathfinder (je ne parle pas du jeu de cartes l'éveil des runes, hein). J'aimerais que ce soit en français.
Je suis un peu perdu.
Donc merci de votre aide! :wink:

Si tu veux jouer, il te faut le Manuel des joueurs et le Bestiaire 1.
Tout le reste est accessoire.
Le Guide du Maître est plutôt bien foutu, ainsi que le Bestiaire 2. L'Atlas est aussi une mine de renseignements et une source d'inspiration pour des aventures.
Si tu souhaites étendre ta gamme, c'est pas mal.
Ca, c'est pour les règles.
Pour les aventures, tu peux prendre l'Eveil du Seigneur des runes, qui est une bonne campagne, classique et intéressante.
Après, tu as le choix dans des tas de campagnes et des tas de livres de règles ou d'environnement.

super! merci Jer!

Tout à fait d'accord avec Jer.
La Boîte d'initiation Pathfinder JdR est une autre entrée pour éviter d'acheter des tonnes de matos (enfin, y'a vraiment plein de matos dans la boîte, mais ça reste bien moins cher que le seul Manuel des joueurs), mais la réimpression est en transit et n'arrive que dans quelques semaines...
Damien C.

J'avais complètement oublié cette boîte d'initiation.
Ca peut aussi être une option pour débuter tranquillement.
Le gros point fort de la gamme Pathfinder c'est, à mon avis, les campagnes complètes disponibles. Elles sont vraiment bien foutues.

J'ai eu la même problématique de débuter sur pathfinder. Je suis rouillé (pas vraiment maîtrisé depuis des années) et mes joueurs sont débutants.
Après quelques recherches j'ai pris la boite d'initiation, qui en terme de règle est vraiment suffisante pour s'amuser sans trop complexifier la chose.
Néanmoins le scénar fourni ne me plait pas du tout : juste un donjon sans âme.
J'ai alors opté pour les scénars "Basic paths" qu'on peut trouver sur le site de Paizo, et en particulier le premier que je suis en train de maîtriser "Fangs from the Past". C'est très bien foutu, intelligent, et ça utilise les règles de cette boite d'initiation. Rien d'archi original hein, mais vraiment un bon scénar d'intro autant pour mes joueurs que pour moi. Bien entendu c'est en anglais...

Bonjour,

Nous avons décidé en famille de faire l’acquisition de la boîte d’initiation et en tant que novice en la matière, quelques questions se posent à nous :
Pour commencer, nous allons réaliser la petite campagne d’introduction qui se trouve dans le manuel du maître.

- Je n’ai pas très bien compris la notion de temps vis à vis des sorts pour le mage et le prêtre. Je pense que au début de l’aventure il se prépare 1 ou 2 sorts suivant son niveau d’INT, mais une fois épuisé, quand peut il se mettre à les préparer à nouveau, sachant que les différentes missions s’enchaînent ?
Faut il obligatoirement dormir pour pouvoir préparer ses sorts à nouveaux ?
- Est ce qu’un sort niveau 1 instantané a besoin d’avoir été préparé pour être utilisé ? 
- Faut il avoir fait l’action dégainer son arme pour attaquer un ennemi ?

Merci par avant pour vos réponses.

Vardrek916 dit :

- Je n'ai pas très bien compris la notion de temps vis à vis des sorts pour le mage et le prêtre. Je pense que au début de l’aventure il se prépare 1 ou 2 sorts suivant son niveau d'INT, mais une fois épuisé, quand peut il se mettre à les préparer à nouveau, sachant que les différentes missions s'enchaînent ?
Faut il obligatoirement dormir pour pouvoir préparer ses sorts à nouveaux ?
- Est ce qu'un sort niveau 1 instantané a besoin d'avoir été préparé pour être utilisé ? 
- Faut il avoir fait l'action dégainer son arme pour attaquer un ennemi ?

Merci par avant pour vos réponses.

1 - Oui, le magicien et le prêtre ont un seul sort de niveau 1 pour la journée, 2 s'ils ont un score supérieur ou égal à 13 en Int pour le magicien, en Sag pour le prêtre. Une fois qu'il l'a lancé, il doit attendre en effet d'avoir dormi (normalement huit heures, une sieste ne suffit pas) pour pouvoir le préparer à nouveau. A noter que le magicien a la pacte magique qui lui permet de lancer un sort de niveau 1 qu'il n'a pas préparé (ou donc qu'il a déjà lancé), et qu'il connaît (noté dans son grimoire).
2 - Oui, instantané décrit juste la façon dont il se déclenche, pas la façon dont il doit avoir été préparé. Par exemple le projectile magique fuse de la main du magicien aussitôt qu'il a psalmodié son incantation, et ne dure pas dans le temps, ce qui est décrit par la durée instantanée.
3 - Oui, tu ne peux pas attaquer avec une arme au fourreau ou dans ton dos. Mais le guerrier a un bonus d'attaque de +1, ce qui lui permet de dégainer pendant qu'il se déplace. Pour les trois autres classes, les personnages doivent utiliser une action de mouvement à part entière (sans se déplacer) pour dégainer leur arme. Ensuite seulement, par une action simple, ils peuvent taper.

 

Je m’invite sur ce topic pour poser une petite question aux rôlistes aguerris qui traînent par là !

Après 20 ans sans avoir pratiqué le jdr, je m’y suis remis en tant que joueur, et j’ai l’intention maintenant de recommencer à masteriser quelques parties. Mon choix s’est porté sur Chroniques Oubliées, bien que la plastique de Pathfinder me séduise plus, mais je voulais viser la simplicité et l’efficacité (mon groupe de joueurs est débutant). Voilà pour le système. Pour le scénario par contre, j’ai l’intention de piocher dans ce que propose la gamme PF et de l’adapter pour CO.

Ma question : je suis intéressé par “L’injonction du dragon”, qui s’adresse aux personnages de niveau 1.
Mais le livre est estampillé “Module” et non “Scénario”. C’est la même chose dans le jargon PF ? Est-ce juste une boîte à idées à partir de laquelle il faut construire son scénario, ou est-ce un scénario prêt à jouer ? Bref, c’est quoi un module PF ?

Merci pour vos lumières !

J’ai acheté l’injonction du dragon dernièrement et c’est un module comme ils appellent ça, soit un recueil de 3 scénarios avec beaucoup d’ouverture d’intrigues possible.

Il y a donc 3 scénarios prêt à jouer à l’intérieur :slight_smile: et d’ailleurs je les trouve pas mal du tout, j’en ai maitrisé un il y a deux semaines et mes joueurs ont beaucoup aimé.

Je te le recommande donc :wink:

Merci pour ces infos, j’y vois plus clair !
Et ça me confirme dans l’intérêt que je porte à ce module, je vais donc aussi franchir le pas. :slight_smile:

Par contre, fait attention dans la VF il manque 2 cartes, il faut les demander à la boutique car elles ont été oubliées lors de la traduction ^^
Au pire elles sont en pdf sur le site de black book :slight_smile:

Merci pour l’info !
Je vais récupérer le bouquin demain, je vérifierai ça directement sur place à la boutique.

Savez-vous combien de temps il faut prévoir pour boucler la campagne du Seigneur des Runes ?

Je suis en train de la faire, en tant que joueur, cela fait 1 an et demi qu’on est dessus avec 1 partie par mois à peu près de 8-10h ^^

La on est a la fin du livre 4.

Je me renseigne également sur ce jdr (je vais bientôt me remettre dedans après plus de 20 ans) et comment se passe la vie d’un personnage ?
C’est à dire comment se passe la montée en niveau, faut il faire une campagne précise pour aller du niv 1 au X puis une autre pour aller du X au Y ?
Les campagnes sont elles adaptables en niveaux ? Y’a t il des campagnes haut niveau ? Juste des scénar spé ? Peut on croiser les campagnes ? Doit on recommencer niv 1 pour faire une nouvelle campagne ?