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Par : Xaad | vendredi 9 mars 2018 à 12:56
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Xaad
Xaad
J'étais peu sensible à la parité dans les jeux. Que les personnages soient des hommes où des femmes m'importait peu. Je jouais sans problème le guerrier ou la prophétesse à Talisman.

Puis il y a eu tout un tas de polémiques parce que les sexes n'était pas également représenté dans les jeux. Pour 7TH Continent par exemple. Beaucoup d'arguments ont été développés et débattus.
Cela m'a fait réfléchir au problème. Et quand un jeu est sorti avec  des personnages d'un seul sexe j'ai décidé de ne pas l'acheter.

Ce jeu c'est... ONE DECK DUNGEON. Il n'y a que des femmes !!!

ElGrillo
ElGrillo
Dans Roll player, tu choisis ton plateau personnage, et tu le poses face femme ou homme, sans qu’aucune caractéristique ne soit modifiée 
Toftof
Toftof
Andor :  plateaux recto-verso.
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eldarh
eldarh
Dans Myrmes aussi on joue que des femelles. 
ptitepeluche05
ptitepeluche05
C'est pareil dans Robinson Crusoe, les plateaux sont recto-verso.
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znokiss
znokiss
eldarh dit :Dans Myrmes aussi on joue que des femelles. 

Idem dans Waggle Dance : rien que des ouvrières, pas moyen de jouer ces bon à rien de bourdons.

Blacksad290
Blacksad290
C'est vraiment le dernier détails  que je regarde dans un jeux.
Hades
Hades
Ma femme aussi est recto-verso.

Paaaaaas bien, mais c'est bientôt le WE... je suis pardonné ?
Pakrett
Pakrett
Dans Paper Tales, il y a justement une grande parité dans les rôles, et les femmes n'y sont pas représentées selon les clichés habituels. L'illustratrice en parle dans la vidéo du papotage.
Ca ne change certes rien à la mécanique du jeu, mais je pense qu'il est important de faire ces efforts là pour contribuer à changer la représentation des femmes d'une façon générale. C'est en multipliant ce genre d'initiatives que les choses peuvent évoluer (évidemment pas que sur le support du jeu de société, d'ailleurs le jeu vidéo pourrait en prendre de la graine...).
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Pakrett
Pakrett
Hades dit :Ma femme aussi est recto-verso.

Paaaaaas bien, mais c'est bientôt le WE... je suis pardonné ?

Pour compléter ma réflexion, ça permettrait sûrement à terme d'éviter les blagues misogynes dans un sujet qui parle de parité. Et c'est encore peut-être le moindre des problèmes.

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eldarh
eldarh
Mais t'as bien vu que le sujet de base est de toute façon un gros troll ? 
Proute
Proute
Pakrett dit :
Hades dit :Ma femme aussi est recto-verso.

Paaaaaas bien, mais c'est bientôt le WE... je suis pardonné ?

Pour compléter ma réflexion, ça permettrait sûrement à terme d'éviter les blagues misogynes dans un sujet qui parle de parité. Et c'est encore peut-être le moindre des problèmes.

+1

Morgal
Morgal
Pakrett dit :Dans Paper Tales, il y a justement une grande parité dans les rôles, et les femmes n'y sont pas représentées selon les clichés habituels. L'illustratrice en parle dans la vidéo du papotage.
Ca ne change certes rien à la mécanique du jeu, mais je pense qu'il est important de faire ces efforts là pour contribuer à changer la représentation des femmes d'une façon générale. C'est en multipliant ce genre d'initiatives que les choses peuvent évoluer (évidemment pas que sur le support du jeu de société, d'ailleurs le jeu vidéo pourrait en prendre de la graine...).

 

C'est aussi ce qu'apportait Fernanda Suarez à Ashes. Beaucoup de personnages féminins, avec une variété de positions et de tenues qui vont au delà des fréquents "on montre les seins et le cul"... La femme en armure à le droit à sa grosse boîte de conserve, et pas à de la lingerie en cotte de mailles. Ça n'empêche pas d'avoir quelques tenues légères, mais il n'y a pas que ça. Et il y a aussi un homme peu vêtu, bronzé et ultra musclé pour le plaisir des yeux de celles et ceux qui apprécient ;)
Proute
Proute
eldarh dit :Mais t'as bien vu que le sujet de base est de toute façon un gros troll ? 

+1 aussi, mais la "blague" m'a aussi fait soupirer de lassitude

Pakrett
Pakrett
C'est dommage, mais t'as raison je l'ai sûrement pris trop au sérieux. C'est un sujet sur lequel je suis sensible justement.
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Skinner
Skinner
La question de parité dans les jeux n'est pas vraiment un problème pour moi. Avoir un jeu où tous les personnages sont masculins ne me dérange pas, tout comme avoir un jeu où il y a davantage de femmes (Scythe). Après, je n'ai pas de jeux où tous les personnages sont féminins comme One Deck Dungeon, car c'est vrai que c'est encore très rare.

Ce qui me dérange surtout, c'est la nudité excessive, où les personnages féminins sont à moitié à poil sans aucune raison, à croire qu'il fait tellement chaud au-dessus de leur tête qu'elles ont décidé de tout enlever.

 
Skinner
Skinner
Pakrett dit :Dans Paper Tales, il y a justement une grande parité dans les rôles, et les femmes n'y sont pas représentées selon les clichés habituels. L'illustratrice en parle dans la vidéo du papotage.
Ca ne change certes rien à la mécanique du jeu, mais je pense qu'il est important de faire ces efforts là pour contribuer à changer la représentation des femmes d'une façon générale. C'est en multipliant ce genre d'initiatives que les choses peuvent évoluer (évidemment pas que sur le support du jeu de société, d'ailleurs le jeu vidéo pourrait en prendre de la graine...).

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis : il est important de faire ces efforts jusqu'à ce que cela devienne naturel.

Mais comme je l'ai dit juste au-dessus, cela ne me dérangera pas pour autant que certains jeux présentent uniquement des hommes ou des femmes.

Proute
Proute
En même temps, pour un homme, ce n'est pas vraiment étonnant qu'un jeu avec que des personnages masculins ne dérange pas.

Et de toute façon, la question serait plutôt de savoir s'il est dérangeant ou pas que dans la majorité des jeux il y ait une majorité d'hommes, plutôt que dans un jeu.

La deuxième question à se poser est effectivement de savoir comment sont représentées les femmes dans les jeux. Comme des gens normaux, ou comme une silhouette parfaite et dont on voit à la fois les fesses et les seins, par exemple tout à fait au hasard.

Si déjà les panneaux d'affichage dans les rues n'en étaient pas pleins, aussi, peut-être qu'on les verrait mieux ailleurs et qu'on en serait plus interpellés, histoire de commencer à se poser des questions. Idem pour l'image des femmes (comprendre des premiers rôles, qui sont d'ailleurs souvent les seconds après celui de monsieur) dans les films.

Bref, c'est un vaste sujet et qui ne se limite certainement pas à la parité dans les jeux, c'est sûr, mais celle-ci est révélatrice par son absence ou sa minorité de ce qui est dans notre société.
 
noisettes
noisettes
elle est ou la mysoginie dans la blague?
si je baise autrement qu'en misionnaire je suis mysogine?
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Pakrett
Pakrett
Proute dit :
Si déjà les panneaux d'affichage dans les rues n'en étaient pas pleins, aussi, peut-être qu'on les verrait mieux ailleurs et qu'on en serait plus interpellés, histoire de commencer à se poser des questions. Idem pour l'image des femmes (comprendre des premiers rôles, qui sont d'ailleurs souvent les seconds après celui de monsieur) dans les films.

+1

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Skinner
Skinner
Proute dit :
Bref, c'est un vaste sujet et qui ne se limite certainement pas à la parité dans les jeux, c'est sûr, mais celle-ci est révélatrice par son absence ou sa minorité de ce qui est dans notre société.
 

Ah ça c'est sûr que si les problèmes de parité et d'image de la femme se manifestaient seulement dans les jeux de plateau, on aurait déjà effectué le gros du travail... ^__^

Skinner
Skinner
Proute dit :En même temps, pour un homme, ce n'est pas vraiment étonnant qu'un jeu avec que des personnages masculins ne dérange pas.
 

Petite question tout de même, sans aucune agressivité, vraiment : est-ce que selon toi il ne devrait plus du tout y avoir de jeux avec seulement des personnages masculins ?

Morgal
Morgal
+1 Proute

Ça me fait penser au dessin d'une femme allaitant, pressée de se "rhabiller" par des agents de sécurité d'un centre commercial, alors qu'une immense affiche de femme en lingerie est juste derrière.

Ça me fait aussi penser au refus par la ratp de l'affiche de "J'accuse" de Saez, à cause de l'image qu'elle donne de la femme...
prunelles
prunelles
Proute dit :
Pakrett dit :
Hades dit :Ma femme aussi est recto-verso.

Paaaaaas bien, mais c'est bientôt le WE... je suis pardonné ?

Pour compléter ma réflexion, ça permettrait sûrement à terme d'éviter les blagues misogynes dans un sujet qui parle de parité. Et c'est encore peut-être le moindre des problèmes.

+1

+ 4 (on est 4 à la maison)

prunelles
prunelles
noisettes dit :elle est ou la mysoginie dans la blague?
si je baise autrement qu'en misionnaire je suis mysogine?

Difficile de te répondre, pour ma part je n'ai jamais baisé

gristache
gristache
Proute
Proute
Skinner dit :
Proute dit :En même temps, pour un homme, ce n'est pas vraiment étonnant qu'un jeu avec que des personnages masculins ne dérange pas.
 

Petite question tout de même, sans aucune agressivité, vraiment : est-ce que selon toi il ne devrait plus du tout y avoir de jeux avec seulement des personnages masculins ?

Je pense surtout que si la parité était globalement respectée (et bien entendu pas que dans les jeux, hein) et que le fait qu'il n'y ait que des personnages masculins ou féminins ne soit pas collé à des thèmes spécifiques (genre Barbie et GI Joe), la question ne se poserait même pas.

Maintenant, je dois t'avouer que pour en avoir déjà parlé ailleurs, par exemple ça me gonfle de voir que dans Agricola on ne joue pas un couple de fermiers mais "un fermier et sa femme". On voit bien que l'auteur est un homme, itou l'éditeur, et que ni l'un ni l'autre n'ont été dérangés par cette tournure.
Si je suis une femme dans un magasin de jeu, je lis ce résumé, est-ce que je me sens concernée et cible de ce jeu ? Beaucoup moins que s'il était écrit "un couple de fermiers", encore quelques degrés de moins que s'il était écrit, soyons fou, "une fermière et son mari" (mais vu notre société, "mari" a ici encore un statut plus important que "femme", car culturellement parlant, le "mari" donne un statut social à la femme, la "femme", elle fait partie du statut social de l'homme, au même titre qu'une bagnole par exemple – d'ailleurs au début du film La guerre des Rose, Dany de Vito explique bien qu'on voit la réussite d'un homme à sa voiture, ses chaussures et sa femme, ou un truc tout aussi fin en tout cas).
Si je suis un homme, vivant dans notre monde patriarcal fait pour les hommes, il est évident que lire "un fermier et sa femme" ne me choquera pas, ou juste tellement dans le tréfonds de mon esprit que je n'y prêterai pas attention, ou alors c'est que je suis un homme activement féministe (activement ne signifiant pas militant, hein).

Interdire tout jeu avec que des personnages masculins ne changerait rien à ce problème de société. Par contre, voir autant de jeux avec uniquement (ou presque) des personnages masculins est révélateur de ce problème de société.

Govin
Govin
Hades dit :Ma femme aussi est recto-verso.

Paaaaaas bien, mais c'est bientôt le WE... je suis pardonné ?

T'es pas près de présenter Les Zamours sur France 2.

noisettes
noisettes
J'adore le plus quatre ...
Je supose que 4 car deux enfants. .Qui sont obligés de penser comme toi ☺

n empêche j ai pas eu ma réponse ☺
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Chakado
Chakado
Tiens, ce sujet me fait penser à une infographie vue récemment, à propos des films nominés aux Oscars.
Le graphique ne mesure pas le nombre de personnages féminins, mais leur temps de parole dans le film.
Le résultat m'avait fait halluciné, non seulement par la disproportion, mais surtout parce que ça ne m'avait jamais vraiment frappé (alors que j'ai vu la plupart de ces films), et que j'avais toujours eu l'impression que la proportion des femmes dans ces films était "normale" ou "juste".

Alors ça ne veut pas dire qu'il faut "forcer" des femmes dans tous les films. Par exemple, on peut expliquer facilement pourquoi le temps de parole des femmes dans The Hurt Locker est proche de 0, vu le contexte (et je prends volontairement comme un exemple un film réalisé par une femme).
Mais quand on voit l'accumulation au fil des années, on se dit qu'il y a quelque chose qui cloche, non ?
Comment peut-on croire que cela ne joue pas sur nos représentations culturelles ?

Tric Trac
(Par souci d'honnêté, précisons que n'apparaissent pas ici Chicago, gagnant en 2003, où le temps de parole et de chanson des femmes est très présent, et The Artist, gagnant en 2012, pour les raisons que l'on sait).
 
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Morgal
Morgal
Skinner dit :
Proute dit :En même temps, pour un homme, ce n'est pas vraiment étonnant qu'un jeu avec que des personnages masculins ne dérange pas.
 

Petite question tout de même, sans aucune agressivité, vraiment : est-ce que selon toi il ne devrait plus du tout y avoir de jeux avec seulement des personnages masculins ?

De mon point de vue, oui, sauf si c'est "justifié" historiquement. Si une scène historique précise n'avait que des vieux hommes blancs (j'ai la célèbre photo de la conférence de Yalta en tête), rajouter une jeune femme noire me paraît étrange.
De la même façon, j'avais été surpris par le film la belle et la bête sorti récemment, avec des jeunes femmes noires présentes dans la haute société française du 16ème siècle... Je ne suis pas fan des "quota" en général...

Mais si le jeu se déroule dans un monde moderne/futuriste/fantastique, alors oui, les personnages devraient représenter la diversité de genre et de couleur que l'on trouve dans notre société.

Dans l'absolu, One Deck Dungeon ne devrait pas être tout féminin comme il est (jeu de base et extension). Mais ça provoque un peu, et peut participer à l'évolution du milieu.

Proute