[Paris XIVe] Jeux-di de Plateau saison 2016-2017

@Yota : moi je suis partant pour un Conan, mais il faut qu’il y ait assez de joueurs…

Jean-Philippe

devrais être la avec Ponzi scheme.

Bonne soirée encore hier soir avec 13 joueurs :blush:

Des envies pour la semaine prochaine?

Salut, je viens demain soir avec Tikal.

Je viens, mais sans doute en fin de soirée

Je viens aussi… ça faisait un moment d’ailleurs…no

prévu de passer avec Railroad Révolution (le dernier WYG) et North Américan Railroad (plus léger, mais un spielworxx quand même).

A priori j’emporte :

- Oildfield
- Melée (obligé)
- Insider

Je devrais être la ce soir avec Railroad Révolution (complet cete fois), le WYG 2016.

Petite description
Un jeu de placement,un peu réseau, un peu course, très tempo, beaucoup de choix stratégiques.
A son tour un joueur utilise un des ses ouviers pour effectuer une action principale parmi 4 (poser une gare, poser 2 rails, poser un batiment télégraphe, vendre un rail ou un batiment). Il gagne aussi un bonus spécifique à chaque action en fonction du type d’ouvrier utilisé.

Chaque joueur possède un certain nombre de rails a poser (contre paiement) sur un réseau pour atteindre des gares.
Chaque joueur possède aussi un certains nombre de batiments à poser sur les  gares ou sur les emplacements du télégraphe. Les gares vont rapporter de nouveaux ouvriers entre autre, alors que le télégraphe va rapporter de l’argent et des actions télégraphes. Les actions télégraphes vont servir pour obtenir des bonus importants.
Il reste 2 éléments a présenter : trois pistes de scoring (sur le télégraphe, sur les gares et sur les rails) sur lesquels les joueurs peuvent améliorer leur coefficient multiplicateur, et des contrats de plus en plus lucratifs liés aux rails et aux gares posés.

Tous ces éléments sont élégamment dépendants : il faut des ouvriers, des gares et des rails pour résoudre les contrats, il n’est pas possible de jouer à fond le télégraphes et les gares, certaines gares rapportent des ouvriers et d’autres permettent de monter sur les pistes de scoring, les ouvriers sont de 5 types différents et permettent de gagner des bonus différents sur chaque actions.

Pas de blocage direct, mais un bonus au premier placé sur chaque emplacement.

4 sources de points contrôlables mais antinomiques. La 5eme source de points concerne les contrats et est beaucoup plus aléatoire : chaque joueur commence avec 2 contrats faciles et pioche un contrat de niveau supérieur chaque fois qu’il résout un contrat.

J’apporte aussi Terraforming Mars une autre réussite d’Essen 2016.

Description :
L’objectif est d’améliorer 3 paramètres vitaux sur Mars : la température, le niveau d’oxygène et la création de mers.
A chaque tour, chaque joueur va avoir la possibilité d’acheter de 1 a 4 cartes représentant des technologies  pour compléter sa main et recevoir un revenu dépendant de son développement.
Ensuite il pourra dépenser ses ressources pour activer ou développer une de ses technologies, et/ou améliorer la terraformation de mars. En gros, chaque fois qu’un joueur améliore la terraformation il gagne des PV.
La partie se termine quand les trois paramètres vitaux ont atteint leur objectif.

Chaque carte techno est unique (une centaine), mais certaines combotent mieux ensembles. Lors de l’achat des cartes, la tentation est grande de trop en prendre, mais l’argent restant le nerf de la guerre, cela signifie que vous aurez moins de disponibilités pour activer vos cartes. De même si vous ne prenez pas assez de cartes, il pourrait arriver que vos actions soient limités malgrés vos ressources. Enfin c’est moche, mais parfois les actions des autres joueurs vous priveront de quelques ressources au plus mauvais moment, et d’autres fois, elles vous procureront de meilleures opportunités.

Terraforming est un jeu pour 1 a 5 joueurs, partie en 1h30 environ, comptez 2h pour Railroad Revolution de 2 à 4 joueurs.


Rankdar2 dit :Je devrais être la ce soir avec Railroad Révolution (complet cete fois), le WYG 2016.
Et je serai la pour y jouer ;). A ce soir !

Présent aussi avec Russian Railroad, Niet, Pandemic Iberia et Haute Tension (deluxe) pour électrifier la salle.
Je serais là vers 19h par contre, je finis de bosser à 18h.

De retour en France, mais bloqué demain. Désolé les amis. Je serai sans doute là la semaine prochaine.

Jean-Philippe

Hello,

Je vous ramène Evolution ce soir :slight_smile:

A tout à l’heure!

Présent ce soir (les mains vides).

Je ne serai malheureusement pas là ce jeudi. Raisons familiales.

N’oubliez pas d’amener vos jeux

TS Léodagan dit :Je ne serai malheureusement pas là ce jeudi. Raisons familiales.

N'oubliez pas d'amener vos jeux

Ah zutre! Il se peut que je sois zabsent aussi. Je me lève à 5h30 lendemain pour choper un train.

Sans doute absent également, j’aurais un visiteur chez moi sous réserve de confirmation…

présent avec peut-être médina a la demande de B1jam1 et le proto de paint’it récuperé à Cannes

Je serais probablement là ce Jeudi.

Quelqu’un me ferait-il essayer Inis ?

Présent cool