Ce jeu est sorti le 22 juin 2010, et a été ajouté en base le 22 juin 2010 par le Polack

Standalone
Par : Muscat | mercredi 27 novembre 2013 à 22:06
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Muscat
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Bonjour tout le monde, ceci est mon premier post. :D
Et j'en profite pour vous présenter mon tout premier jeu.
Pouvez-vous me donner vos avis concernant ce premier jet de règles, s'il vous plait?
(pour info, je n'ai fait absolument aucune recherche en antériorité, donc, n'hésitez surtout pas à me prévenir si le titre ou le système, ou les règles, existent déjà par ailleurs :) )


PANIQUE AU BISTROT
C’est l’été, il fait chaud, et c’est l’heure de l’apéro. Le coup de feu sur la terrasse, les serveurs sont à cran, et Dédé le barman vient de péter les plombs :
Il sort les verres au compte-goutte, selon ses envies, et les refourgue au plus offrant.
C’est la panique chez les serveurs qui vont devoir se battre entre eux pour honorer les commandes et garder leurs pourboires !
Nombre de joueurs : de 2 à 6 joueurs.
Matériel :
-48 cartes bleues « commandes »
-48 cartes rouges « bar »
-Des jetons de bistrot pour marquer les pourboires
Principe du jeu : Les joueurs incarnent des serveurs. Chaque joueur a quatre cartes « commande » en main. Sur le tapis de jeu, trois tas de cartes « bar » représentant les productions du barman. Les joueurs montent les enchères pour honorer leurs commandes et ainsi encaisser des pourboires.
Le gagnant est le joueur qui dispose du plus grand nombre de jetons à la fin de la partie.




DEROULEMENT DE LA PARTIE
Mise en place.

1.Les cartes sont rangées dans deux paquets, le rouge (le barman au dos) et le bleu (la serveuse au dos).
2.Le paquet rouge est scindé en trois pioches de 16 cartes positionnées au milieu de la table. C’est le « bar ».
3.On distribue quatre cartes du paquet bleu à chaque joueur, qu’il garde dans sa main. Ce sont ses « commandes ».
4.Chaque joueur prend 10 jetons. Ils constituent sa réserve de pourboires.

Phase de jeu.
5.Les joueurs désignent celui qui commence la partie.
6.les trois cartes situées au sommet des pioches rouge sont retournées. Elles symbolisent les trois verres disponibles sur le bar.
7.Le joueur qui commence la partie indique la carte retournée qu’il souhaite prendre ainsi que le montant de son enchère. Il présente le nombre de jetons nécessaires pour acquitter son annonce.
8.Dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, chaque joueur monte les enchères au sujet de cette carte ou passe son tour.
9.Le joueur qui remporte l’enchère acquitte le montant de son enchère, pose la carte devant lui et retourne une nouvelle carte de la pioche rouge, de sorte qu’il y ait toujours une carte retournée de chaque pioche rouge.
10.Ce joueur a deux choix devant lui :
- Soit saisir l’initiative pour lancer une enchère sur une nouvelle carte de son choix présente sur les pioches rouges,
- Soit, servir la commande correspondant à la carte posée. Dans ce cas, il pose cette carte avec la carte « commande » correspondante issue de sa main et encaisse le pourboire indiqué sur celle-ci. Il se retrouve donc avec une carte de moins dans sa main et des jetons en plus. C’est le joueur situé à sa droite qui prend l’initiative de lancer une nouvelle enchère.
11.Successivement, chaque joueur peut renchérir sur la carte en cours ou bien aller servir sa commande et encaisser son pourboire. Dans ce dernier cas, lorsque l’encaissement se fait en cours d’enchère, la parole reprend au joueur suivant.
12.Le jeu continue ainsi jusqu’à ce qu’un joueur se soit débarrassé de ses quatre cartes de commandes.
13.A ce moment, tous les joueurs doivent remiser leurs cartes « commande » encore en main, et perdent au passage les cartes « bar » qu’ils avaient gagnées mais non encore servies. Ils ne reçoivent aucun pourboire à cette occasion.
14.On redistribue 4 nouvelles cartes à chaque joueur pour une nouvelle mène et la partie reprend. La parole est au joueur qui vient d’honorer ses commandes en premier.

Fin de partie
15.Lorsqu’il n’y a plus suffisamment de cartes « commandes » à distribuer aux joueurs ou bien lorsque l’une des trois pioches rouges du « bar » est épuisée, la partie est arrêtée (dans ce dernier cas, on laisse au joueur venant de gagner la dernière enchère la possibilité de livrer sa commande et d’encaisser son pourboire).
16.Le joueur qui a accumulé le plus de pourboires gagne la partie.

Les règles complètes, ici : http://www.casimages.com/f.php?f=131127100724561746.pdf

Je vous remercie à tous pour votre attention, et j'attends impatiemment vos impressions.
Ah, oui, juste un dernier petit truc : je n'ai pas encore testé ce jeu :kingpouic:
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nmerobis
nmerobis
Un premier jeu, c'est souvent enthousiaste et plétorique, avec 3/4 de règles inutiles qui se nuisent mutuellement, et le reste qui devra muter pour devenir jouable. Je force un peu le trait, mais c'est souvent également vrai du premier jet de tout les jeux, y compris les miens...
Par contraste, ton jeu parait très simple. Une qualité à conserver, difficile à obtenir. En l'occurence, il se résume à un système d'enchère, et rien de plus ou presque. Ce qui serait parfait si ton système d'enchère était original et tradusait le coté frénétique du "coup de feu".
Donc, fait le tour des systèmes d'enchère existant, et ensuite, invente en un inédit.
Pour le reste, un joueur qui est seul à posséder une carte objectif est outrageusement favorisé. Certes, il devrait remporter une autre enchère pour pouvoir mettre sa carte à la vente (c'est le seul méca innovant de ton projet), mais il l'aurrat pour rien. A régler une fois trouvé la bonne enchère.
Pour l'exemple, imagine une enchère simultané avec des tuilles, ou le dernier à poser est exclu, voire paye quand même! je crois que plusieurs jeux utilisent déjà ce système, donc tu vas devoir trouver autre chose, mais une enchère n'est pas forcément lente - ce qui contredirait ton thème.
regarde jeuxsoc.fr -> mécanisme -> enchère
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Muscat
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numerobis dit:Un premier jeu, c'est souvent enthousiaste et plétorique, avec 3/4 de règles inutiles qui se nuisent mutuellement, et le reste qui devra muter pour devenir jouable. Je force un peu le trait, mais c'est souvent également vrai du premier jet de tout les jeux, y compris les miens...
Par contraste, ton jeu parait très simple. Une qualité à conserver, difficile à obtenir. En l'occurence, il se résume à un système d'enchère, et rien de plus ou presque. Ce qui serait parfait si ton système d'enchère était original et tradusait le coté frénétique du "coup de feu".
Donc, fait le tour des systèmes d'enchère existant, et ensuite, invente en un inédit.

Tu as bien raison, il faut que je trouve un système qui impose un rythme (le coté facile serait de se servir d'un petit sablier... à exploiter... ???)
Pour le reste, un joueur qui est seul à posséder une carte objectif est outrageusement favorisé. Certes, il devrait remporter une autre enchère pour pouvoir mettre sa carte à la vente (c'est le seul méca innovant de ton projet), mais il l'aurrat pour rien. A régler une fois trouvé la bonne enchère.

Je flairé ce point précis, et c'est pour ça que j'ai mis en variante une possibilité de vendre des boissons sans la carte objectif correspondante... Le revers de cette solution, c'est qu'elle dévalue carrément les petits objectifs à moins de 5 jetons.
D'où l'importance des primes de commande groupées pour ces petites cartes.
Pour l'exemple, imagine une enchère simultané avec des tuilles, ou le dernier à poser est exclu, voire paye quand même! je crois que plusieurs jeux utilisent déjà ce système, donc tu vas devoir trouver autre chose, mais une enchère n'est pas forcément lente - ce qui contredirait ton thème.
regarde jeuxsoc.fr -> mécanisme -> enchère

Je te remercie pour ton analyse pertinente.
Il faut approfondir!
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Prof. Biologik
Prof. Biologik
Un thème sympa Surtout pour les piliers de bistrots !
Par contre un jeu qui commence par "Panique" ça ne marchera jamais ! :lol:
Pourquoi pas "piliers d' bistrot"...
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Muscat
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Prof. Biologik dit:Un thème sympa Surtout pour les piliers de bistrots !
Par contre un jeu qui commence par "Panique" ça ne marchera jamais ! :lol:
Pourquoi pas "piliers d' bistrot"...


Parce que je voulais mettre les joueurs dans la peau des serveurs, pas des piliers de bar, mais comme l'a bien fait remarquer Numérobis, on a du mal à cerner le "panique" (justement) dans le mécanisme des enchères...
Il manque de la tension dans ce jeu!
Bordel de cul...
Mais je te remercie de participer à la discussion :)
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Muscat
Muscat
J'ai un peu planché sur cette question de rythme, et j'ai pondu cette idée de variante, dites-moi si ça peut améliorer le bouzin, s'il vous plait.
VARIANTE: Clients pas contents
On ajoute un sablier de 1 minute, ainsi qu'une carte dédiée à celui-ci.

La carte : Elle comporte des chiffres de 0 à -3, qui correspondent à la perte de pourboire causée par la longueur du service.
Au début de la partie, le sablier est retourné sur le zéro. Dès qu'il se vide, il est retourné sur la case suivante et ainsi de suite(-1 , -2, et -3). Par contre, à chaque service de boisson, le sablier est "reculé" sur la case précédente (mais pas retourné!!)

Le sablier ne connait pas de pause. Ainsi, toute la partie durant, il est retourné sur les cases de pertes, même pendant les phases où les enchères sont arrêtées. Le but est de presser les joueurs et leur faire prendre en compte une nouvelle variable dans le calcul de l'enchère maximale.
Par contre, le fait de le reculer sur une meilleure case à chaque boisson servie donne aux joueurs la sensation de lutter efficacement contre le temps et le mécontentement des clients.
Par contre, il y a un côté ingrat, étant donné que le joueur qui permet le recul du sablier doit tout de même subir le malus de pourboire...
Voilà. Je l'ai limité à -3 de malus parce que je pense que plus, ça aurait trop freiné les enchères et rendu des valeurs de cartes négatives. Mais je ne l'insère pas dans la règle de base, ça doit rester une variante "nerveuse".
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Arbre2vie
Arbre2vie
Bonjour, je ne sais pas si cela va changer grand chose à ton jeu, par contre, tu tiens une vrai bonne idée avec ce sablier qui recule ...
Astur
Astur
+1 avec ce que vient dire arbre2vie, l'idée du sablier qui se déplace sur des cases de valeur est très bonne dans l'absolu et pourrait être la mécanique centrale d'un jeu.
Le seul souci que j'y vois et que si tout le monde est dans ses cartes, le sablier risque de s'écouler entièrement sans que personne ne s'en aperçoive et du coup ça fausse tout ...
Muscat
Muscat
Très bonnes remarques.
Je pense toucher là ma limite intellectuelle. Dorénavant je vais devoir tester la mécanique in situ .
Printer studio me livre trois jeux de carte dans quinze jours, le temps de passer commande du sablier chez toutpourlejeu.
Prochaine étape : les tests!
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BdC
BdC
je n'ai pas regardé le méca en détail mais concernant le thème, c'est risqué.
Un jeu qui incite à la consommation d'alcool ne passe pas. Matthieu (coktail games) en a fait les frais avec tchin tchin, je pense qu'il en parlerait mieux que moi.
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Muscat
Muscat
C'est un souci.
Je peux esquiver le problème en argumentant sur le fait que c'est plutôt une simulation de service, mais faut bien avouer que le côté alcool est plus vendeur que des plats chauds ou autre...
Bon de toute façon avant que ce soit commercialisable...
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Arbre2vie
Arbre2vie
Muscat dit:Bon de toute façon avant que ce soit commercialisable...

Oui, fais toi plaisir avant TOUT ! :)
BdC
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Muscat dit:C'est un souci.
Je peux esquiver le problème en argumentant sur le fait que c'est plutôt une simulation de service, mais faut bien avouer que le côté alcool est plus vendeur que des plats chauds ou autre...
Bon de toute façon avant que ce soit commercialisable...

Sur que c'est moins fun de poser des petits boulots dans une agence pôle emploi, quoi que le sablier... :)
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lynkowsky
lynkowsky
Tu peux trouver d'autres thèmes de service sans alcool, plus ou moins réalistes :
- livreur de pizzas
- serveur dans un bar à vampire (pour le coup, les serveurs donnent du leur !)
- serveur en resto (quasi identique mais pas connoté pareil !)
...
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Muscat
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lynkowsky dit:Tu peux trouver d'autres thèmes de service sans alcool, plus ou moins réalistes :
- livreur de pizzas
- serveur dans un bar à vampire (pour le coup, les serveurs donnent du leur !)
- serveur en resto (quasi identique mais pas connoté pareil !)
...

Effectivement, ce sont de bonnes alternatives, mais comme je le disais là-dessous :
Je peux esquiver le problème en argumentant sur le fait que c'est plutôt une simulation de service, mais faut bien avouer que le côté alcool est plus vendeur que des plats chauds ou autre...

Car le souci, c'est que ça fait moins festif, moins "soir d'été en terrasse"...
J'avais justement choisi mes boissons en fonction de cette période de l'année.
Pour tout vous dire, ce jeu à l'origine portait sur le négoce de pierres précieuses avec des commissions à la places de pourboires. (j'ai d'ailleurs toujours les premiers jets de schémas avec des diamants, des rubis, de l'or des saphirs, de l'émeraude, etc...)
Bon, quoi qu'il en soit, ce jeu n'a pas encore été testé. D'ici quinze jour, je toucherai du doigt son véritable potentiel auprès de mes collègues, et alors on verra.
Pendant ce temps, j'ai d'autres jeux à terminer et à vous présenter ;)
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arbre2vie dit:
Muscat dit:Bon de toute façon avant que ce soit commercialisable...

Oui, fais toi plaisir avant TOUT ! :)

Faut le dire, c'est le but, le tout premier but.
Après c'est clair, faut pas se leurrer, on se prend parfois à rêver comme un vieux morbak accroché à sa bourse, mais le but premier, c'est surtout d'exploiter toutes les opportunités de création à moindre coût qui me sont proposées (toutpourlejeu, spielematerial, easyflyers, artscow, printerstudio...). S'éclater, faire un truc, et échanger à ce sujet avec des gens tout aussi passionnés comme vous semblez l'être ici.
Et se la péter aussi devant ses potes à sortir son jeu perso pendant l'apéro!! :mrgreen:
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Arbre2vie
Arbre2vie
Merlin zinzin utilise le coup du sablier qu'on retourne et déplace. Je te conseille de regarder la vidéo très instructive.
//www.trictrac.tv/video/Merlin_Zinzin_de_l_explication
Muscat
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arbre2vie dit:Merlin zinzin utilise le coup du sablier qu'on retourne et déplace. Je te conseille de regarder la vidéo très instructive.
//www.trictrac.tv/video/Merlin_Zinzin_de_l_explication

Mon pc doit avoir un problème, parce que j'entends rien... enfin, je vais chercher sur d'autres sites pour voir s'il y a des explications ailleurs.
Merci pour l'info :)
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Muscat
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J'ai trouvé les règles sur esprit-jeu :http://www.espritjeu.com/dhtml/download.php?file=567c28a8dbea7ad3c641cefd720cfd9d78b5&document=41219
Bon, ben il y a de la ressemblance dans le mécanisme (impossible à nier) si j'y ai pensé, et n'étant pas particulièrement génial, ça ne m'étonne pas que du monde ait eu l'idée avant moi.
Bon, par contre, l'utilisation me semble différente.
edit : (j'ai corrigé "est foncièrement" par "me semble")
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J'ai reçu les cartes!
Grosse phase de test en perspective!
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Premiers tests hier, à deux joueurs.
Ca m'a pas l'air fait pour si peu de joueurs, mais ça tourne assez bien, dès le premier coup. C'est fluide, et même si je n'ai pas utilisé le sablier, c'est assez tendu.
A approfondir cette semaine au bureau. :^:
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