Un jeu d’area control a base de points d’action et factions asymmetriques, qui a l’air relativement thematique (donc avec de la moule) et avec une direction artistique de bon gout. Les regles (dispos sur BGG) ont l’air simples et, malgre cela, le jeu a l’air de proposer des choses interessantes (sur le papier). Je crois savoir que l’editeur (RedImp) traine un passif defavorable. Il semble que l’auteur soit different des fois precedentes. C’est un KS termine depuis plusieurs mois, dont je n’ai trouve aucune trace sur le forum.
Le passif de Redimp c’est surtout de gros problèmes dans la rédaction des règles et un certain manque de beta-test, mais ce sont des reproches que l’on peut faire à 75% des jeux sur KS. Et pour le coup ils ne peuvent que s’améliorer, j’ai envie de leur donner une chance avec ce Pangea, je vais au moins le tester.
De mon cote, je ne sais rien de ce passif. Les regles de Pangea m’ont semblees particulierement limpides et courtes, d’autant plus si on y joue a 4j (donc sans les bots).
Le jeu possède une direction artistique de bon gout, je fonce de ce pas voir de quoi il s’agit. Merci d’avoir fais passer le liens jusqu’ici ;p On sais si il auras le droit à une VF ?
Le jeu est, pour l’instant et a ma connaissance, dans une situation d’anonymat. Je doute donc qu’une VF soit a l’ordre du jour a l’heure ou ces lignes sont ecrites.
Achete a Essen, et partie a 4 joueurs dans la foulee.
La premiere impression est tres bonne, et beaucoup de choses restent a confirmer. Cependant, attention : Pangea n’est pas un jeu pour tout le monde, au mieux. 2 raisons :
Interaction frontale assez significative
Certains elements contre-intuitifs
Par exemple, les evolutions. L’habitude de generer un moteur fait penser qu’il faut evoluer vite et rentabiliser les evolutions developpees. Du haut de mon unique partie, c’est une erreur. Les evolutions comportent bien plus de subtilites, notamment du tempo. De nombreux parametres rentrent dans l’evaluation de leur cout.
Combine a l’inexperience initiale (et inevitable), il faut s’attendre a quelques catastrophes lors des premieres parties (autres que celle qui a ravage la pangee). Ca a ete le cas lors de mon unique partie.
Ceci etant dit, le jeu coche de nombreuses cases qui me sont importantes :
Des regles simples et vite assimilees
Une interactivite significative, frontale et centrale
De la moule, avec des moyens pour la gerer
Des factions vraiment asymetriques
Des enjeux court terme : famine, ordre du tour…
Des enjeux moyen terme : objectifs, evolutions…
Des enjeux long terme : la catastrophe, les niches ecologiques…
Une theme plutot bien integre
A confirmer ou infirmer sur les parties suivantes. Lorsqu’elles se produiront.
Il le vendait en anglais à Essen ? Du coup c’était une première édition ? Tu connais les changements avec la réédition KS? (Avril 2020) Il me semblait que la première édition n’était qu’en Polonais.
Ah, je comprends. Je pensais que tu parlais d’un nouveau KS qui demarrerait en avril 2020. Oui, RedImp livrait les backers sur le salon. C’est bien le resultat de ce KS qu’on pouvait acheter.
sans lire les règles, ca fait un peu penser à Dominant Species est-ce juste une connection thématique ou y’a t’il également des similitudes mécaniques ? merci d’avance pour les infos