pandemie ou pandemie legacy

[Pandémie]

bonjour

je me pose la question suivante, dois je acheter la serie pandemic legagy ?

sachant que j’ai pandemie, extension au seuil de la catastrophe et etat d’urgence, que nous adorons

pandemic legacy est il vraiment diffèrent, et surtout ne fera t’il pas doublon avec les autres ?

merci d’avance

La saison 1 a de très fortes similarités avec le pandémie de base (soigner 4 maladies et en trouver le remède), mais avec des règles additionnelles bien foutues.

La saison 2 par contre est bien différente dans la façon de jouer, alors que les mécanismes restent les mêmes.

J’aime bien les deux, mais j’ai ressenti plus de plaisir pour la saison 1 (en saison 2, quand tu enchaînes défaite sur défaite et que tu sais que tu ne peux rien y faire, c’est un peu pénible; je n’avais pas ça en saison 1).

si vous aimez pandemie vous allez kiffer Pandemic Legacy. Le côté épique du truc, le jeu qui évolue c’est juste excellent. Et puis il faut rester concentré jusqu’au bout car même sur une partie qui s’annonce perdu il est possible de faire encore des choses pour se faciliter la partie suivante.
La réflexion est aussi plus poussé parce que tous ce que l’on fait modifiera potentiellement le plateau et le jeu pour tous le reste de la partie. Chaque action doit donc être vraiment réfléchi.
Pour nous c’est vraiment un gros coup de cœur. 

Après la saison 1 reprend effectivement plus la mécanique de base de Pandémie (on enleve des maladies etc…) et les twists qui arrivent sont vraiment excellent. 
Sur la saison 2 la mécanique change un peu (on rajoute des cubes :slight_smile: ), mais c’est justement ce que j’ai aimé. J’ai vraiment adoré les 2 saisons et je conseillerais de faire les 2 dans l’ordre car il y a quand même une histoire derrière cette mécanique et même si les deux sont jouables indépendamment, la saison 2 en terme d’histoire et de background est la suite de la 1.

En tout cas très impatient de voir ce qu’ils vont inventer pour le dernier volet de cette trilogie…

L’experience évolutive de la saison 1 vaut vraiment le détour je trouve. On a vraiment pris notre pied sur cette campagne. 

Pour la saison 2, n’y ayant pas encore joué, je ne me prononcerai pas. 

Je pense qu’une fois la saison 1 terminée, rien ne t’empêche en plus de jouer avec son plateau et son « état » en ajoutant les extensions du jeu de base.

Le Pandemy legacy c’est une expérience de jeu vraiment à part…tension…surprises…un must…

Tout pareil, on a fait la saison 1, on est en train de faire la saison 2, qui est plus difficile.

Par contre attention, la mise en place est vraiment très longue (surtout si tu n’as pas joué depuis un petit moment) et les règles s’ajoutent sans cesse, de ce fait il est difficile d’ajouter des joueurs pour une partie en milieu d’année, surtout si il ne veut pas continuer la campagne ensuite.

Ce qui nous freine pour le sortir parfois c’est vraiment la mise en place. Sinon c’est un jeu fantastique.

Tristan.

Je n’ai pas de souvenir d’une mise en place longue.
Nous avons joué les deux en « binge playing » , sur deux we d’hivers pour chacun des opus, c’est dire si nous avons pris notre pied.
Je dois admettre que je suis assez fan de la mécanique, mon épouse aussi.
Je pense avoir joué à tous les pandemie, les legacy sont, pour moi, les meilleurs expériences.

Pareil, je n’ai pas trouvé la mise en place longue.
C’est plutôt l’après-partie qui est longue ; on passait beaucoup de temps à débriefer et à choisir nos récompenses pour la partie suivante.

Mais effectivement, si on aime Pandémie, c’est vraiment une expérience à tenter.
Ça reste un jeu Pandémie, mais qu’on vivrait comme une série TV. Comme dit précédemment, le mieux est de faire des parties relativement rapprochées (genre 1 par semaine), et toujours avec le même groupe.

Oui nous non plus on a pas trouvé la mise en place fastidieuse et je plussoie le fait qu’il faille jouer régulièrement pour rester dans l’ambiance et conserver le même groupe de joueur.
Nous on organisait ça tous les jeudi soir. Les parties sont généralement assez rapide, rarement plus d’une heure donc on peut en enchainer 2 par soirées. On a globalement mis 3 mois par saison pour en venir à bout. L’autre côté positif c’est qu’il n’est pas trop punitif dans le sens ou on ne perd pas littéralement la campagne. On va au bout quoi qu’il arrive et notre de scoring final découlera un scénario de fin.

Si vous aimez Pandémie, vous ADOREREZ Pandemic Legacy, saison 1 comme saison 2!
Certes la mise en plcae est un peu plus longue mais le débrieffing amenait à de prenantes discussion sur les choix à faire et c’était variment exceptionnel!
BEST JEU EVER (à ce jour)!

Bonjour
merci pour vos réponses 

petite question peut être stupide si nous echouons sur un mois est ce que la partie s’arrête définitivement  ?

peut on reprendre la partie sur un mois précédent ?
merci

fred43 dit :Bonjour
merci pour vos réponses 

petite question peut être stupide si nous echouons sur un mois est ce que la partie s'arrête définitivement  ?

peut on reprendre la partie sur un mois précédent ?
merci
 

yep, tu perds en janvier et tu ranges ton jeu. Terminé.
Je redeviens sérieux :si tu perds une fois, tu retentes le mois perdu. A la deuxième défaite le même mois, tu passes malgré tout au mois suivant.

Je plussoie tout ce qui a été dit : les Pandemic Legacy sont d'excellents jeux, très différents en termes de sensations par rapport au jeu classique. Il y a un aspect narratif absent du jeu de base et une tension phénoménale. On adore !

Tension incroyable , narration à rebondissements, les Pandemy legacy sont deux petits bijoux…