[PANDEMIC LEGACY] SPOILS: Partageons nos plateaux de fin de partie

[Pandemic Legacy Saison 1]

L'idée de ce poste est de comparer nos parties, nos réussites, stratégies et ressentis!
Nous avons fait l'ensemble du jeu avec ma compagne, 17 parties au total (donc 5 défaites: mars mais en limitant la casse, puis aoît, septembre, octobre et novembre où nous nous sommes concentrés sur les "recherches" lors de la 1er partie de ces mois tout en contrôlant au maximum les épidémies).
Notre plateau à la fin décembre:
25320900c10ad10a5303e0459da9597c4411.jpe
Notre COdA était le virus noir, la traître : la spécialiste en quarantaine, Ryad la ville origine du COdA.
Nos personnages joués auront été: médecin (16*), généraliste(8*), spécialiste en quarantaine(1*),expert en opération(1*), virologue (6*) et immunologiste (2*)
Les 2 personnages les plus joués:
cc8be6e4d0db0783449a6f95e8f62f59c8ab.jpe
Globalement nous avons trouvés le jeu plus simple (nous avons l'habitude de jouer avec 6 épidémies), le scénario bien travaillé tout plein de rebondissements.
Voici notre feuille de score:
97e7515ac5ee8005bfbc91ad81243596325c.jpe
Nous obtenons le 2ème meilleur score à 40pts de la meilleure fin, cela se joue a une défaite ou les 80pts que l'on ne gagne pas à cause de la base militaire qu'il nous reste à Lagos.
En tout: 2 villes en ruine du côté noir (Karachi et Téhéran) et une ville niveau 4 (Chicago) chez les bleus!
Du coup ma compagne m'a demandé de lui offrir la version rouge pour Noël ;)
Et vous ça donne quoi?

Ca donne bien envie ce pandémie, il vient d'arriver dans ma shortlist de noël angel.

En combien d'heures environ avez-vous fini le jeu?

Pour une partie environ 1h, donc 17 parties environ 17h. Au maximum il y a 24 parties à faire et mini 12!

nous avons terminé la campagne avec 12 parties. SUPER ON EST LES MEILLEURS. Oui bon heu doucement en faite sur 5 parties nous avons mal compris une règle qui nous a bien avantagé. Explication la carte qu'on pioche en dessous du paquet propagation n'était pas mélangé avec les cartes de la défausse. On tirer une carte en dessous, on met les 3 cubes maladies, on la met sur le coté puis on mélange la défausse pour la mettre au dessus de la pioche et enfin on met notre carte du dessous du paquet dans la défausse seule. Du coup ça a faciliter nos décisions car la ville en danger imminent n'était pas en danger avant la prochaine épidémie. sinon on aurait surement perdu une ou deux parties et compliquer la suite de la campagne.
A part ça, nous avons eu beaucoup de chances sur l'ensemble de la campagne, c'est a dire il serait peut être temps de traiter cette maladie. Allez on enleve un cube pour éviter l'éclosion ! et hop à la phase propagation nous piochons la ville qu'on vient de traiter. C'est le genre de truc qui arrive rarement dans mes parties standards.
[SPOIL]
La région noire a été la région touchée par le mal, ryad et karachi ont beaucoup souffert. Nous avons protégé à fond les villes limitrophes aux autres régions en sacrifiant la partie centrale pour éviter que le mal se propage.
Nous étions deux sur l'ensemble de la campagne avec le couple médecin et scientifique. Le médecin avait connexion local pour traiter une maladie sur une ville adjacente et la scientifique avait pilote pour se déplacer sans se défausser et l'amélioration pour avoir une main à 8.
Le médecin s'est pris une cicatrice, il avait germophobe, c'est à dire défausser une carte quand je suis sur une station de recherche. Comme nous avons centré trés rapidement nos améliorations sur le traitement des virus, les stations de recherches devenait inutiles. Heureusement pour le scénario du mois de décembre la station d'atlanta était détruite.
Le traitre chez nous c'était le colonel.
Nous avons pu vacciner dés octobre deux villes moscou et téhéran. Pour le mois de novembre on pioche pendant la phase propagation préparatoire deux villes noires qui sont moscou et téhéran du coup nous avons une région noire sans disparu, nous avons pu vacciner les 10 dernieres villes très facilement
.
BILAN
Un très bon moment, malgré l'erreur sur la règle nous avons eu des moments de tension, des choix corneliens, des situations désesperantes, des fulgurances. Je connaissais le jeu de base, mais pas encore les extensions. J'ai pu découvrir toutes les mécaniques comme quelque choses de nouveaux. J'entends parler d'une saison 2, je suis tout à fait preneur. je crois que j'ai convaincu des amis de franchir le pas.

Dans les moins, ou plutôt dans le chipotage [AVEC SPOIL]
il manque un peu d'illustration dans les cartes legacy ou sur les stickers équipement.
Ouvrir 10 cases dossiers, ça casse un peu le rythme de la partie. Une ouverture d'enveloppe regroupant le tout aurait pu être plus sympa.
les stickers barrages avait tendance à partir tout seul du plateau ou de l'aide mémoire des actions.
Le coup du traitre peut paraitre une bonne idée mais si ça tombe sur ton perso préféré, ça peut être assez frustrant.

Dommage que je n'ai pas pensé à prendre le plateau en photo à la fin de la campagne angry
Campagne jouée à deux joueurs (avec ma femme) et fini en 13 parties : 1 seule défaite.
J'ai réussit à jouer ma chercheuse de janvier à novembre et lui ferais des infidélités en décembre pour la virologue.
Une seule ville en ruine et toutes les bases militaires éradiquées.
On aura donc réussit à finaliser cette campagne avec un score plus que honorable de 842.
4 soirée de pure bonheur.
Vivement la saison 2 

themauge dit :Dommage que je n'ai pas pensé à prendre le plateau en photo à la fin de la campagne angry

Et c'est trop tard ? Tu l'as mis au pilon ?

Amicalement,

E.

Fini pour nous aussi.

4 défaites tout de même; dont 1 en février avec un départ cata de carte épidemie dès le début; et 1 en décembre il nous a manqué les cartes joueurs et il restait 2 villes à vacciner.

un score de 791; dommage on passe près du top, la base militaire de début de jeu nous a pas mal ralenti.

Le virus : les noirs et le traitre : la quarantaine.
On a joué avec généraliste (qui est mort) / médecin / quarantaine puis sur la fin médecin / chercheuse.
Que du classique au final; quasi pas de barrages (aucun permanent)

Les moins :
- ouverture des bidules et trucs, je comprends l intérêt de fabrication (pour les coûts), mais une enveloppe ce serait mieux
- les recherches : un peu tjs pareil; on a fait qq parties très similaires
- le jeton rappel : utilisé 1 fois dans la partie
- j'aime bien le traitre mais on a eu de la chance c'était la quarantaine qu'on utilisait tt le tps et qu'on avait boosté, cela aurait été bidon le soldat ou un autre qu'on n'avait jamais fait joué. (quaoique c'était peut etre ds les règles que le perso avait du jouer)

pour le reste de vraies sensations de série TV au final. Les parties s'enchaînent comme on regarde une série.

Disons je ne suis pas sûr de partir sur une saison 2 mais un jeu que j'adore, par exple, K2, en format Legacy, j'achète tout de suite.

Mrf

Bon alors nous avons fini le Legacy, je vais chercher le thread et je me propose de vous faire revivre notre expérience.
Nous avons joué à 2 avec ma femme. Nous sommes des vétérans de Pandémie, avec plus d'une centaine de parties, nous avons un bon ratio (2/3) de victoire avec 6 épidémies + souche virulente + mutation. Nous jouons aussi avec les extensions non-officielles qui rajoutent de la difficulté (en particulier du fait des personnages moins puissants) avec un ratio 50/50.
Bref, nous nous sentons parés pour relever le défi. Notre challenge : gagner chaque mois sans aucune défaite. Et s'amuser bien sûr. C'est parti...

** Janvier

Des foyers à Jakarta, Delhi et Khartoum : nous décidons de partir avec le répartiteur (Gabriel) et la scientifique (Marie). La maladie noire (C0dA-401a) mute : il n'est plus possible de trouver son remède. Cela nous simplifie la tâche, et nous trouvons les 3 remèdes, en éradiquant même la maladie bleue (nommée pour la circonstance OPUS-B50).

Eclosions  : aucune
Cicatrices : aucune
Améliorations :
- laboratoire de recherche à Hong-Kong
- structure commune pour OPUS-B50 (plus besoin de labo pour trouver le
  remède bleu)

Plateau fin janvier :
2c45daed3936b4978ea52a5a6fa991aa91c3.jpe

** Février

C0dA mute à nouveau, et nous ne pouvons plus traiter les malades. Heureusement nous pouvons mettre des villes en quarantaine. Nous décidons donc de partir avec la petite nouvelle Luna (spécialiste en mise en quarantaine) qui se trouve être la rivale de Marie, et Grégoire le médecin qui est de la famille de Gabriel. La partie de ne traîne pas trop : Luna empêche C0dA de se propager pendant que Grégoire nettoie le plateau.

Eclosions  : aucune
Cicatrices : aucune
Améliorations :
- laboratoire de recherche à Johannesburg
- Gabriel a maintenant des connexions locales qui lui permettent de traiter
  une ville adjacente une fois par tour

Plateau de fin de partie :
3658efde5ff839f72ef877b49e77bd38d9cd.jpe

** Mars

Nous pouvons maintenant construire des bases militaires - et c'est d'ailleurs l'un des nos objectifs en plus de trouver les remèdes des maladies classiques et d'éradiquer une maladie. Jim, notre expert aux opérations, nous rejoint donc avec Marie. Et comme ils sont confrères de travail, ça pulse : Marie trouve les remèdes grâce aux cartes que Jim lui donne, tandis que celui-ci construit des bases à tout va et éradique la maladie rouge (CHORUS-R256) en se déplaçant facilement.

Eclosions  : aucune
Cicatrices : aucune
Améliorations :
- base militaire à Madrid
- structure commune pour CHORUS-B50 (plus besoin de labo pour trouver le
  remède rouge)

Plateau de fin de partie :
a144d179a56c7a8ee953732fa6d83c909aee.jpe

** Avril

Les malades de C0dA se transforment en disparus. On ne peut toujours pas les traiter, et en plus on se prend des cicatrices si on débute le tour avec un disparu dans notre ville. Même objectif que pour Mars, donc Jim reprend du service avec Natacha, notre nouvelle généraliste qui est amie avec Jim. Pas de surprise : tout roule, et les bases sont construites dans toutes les régions sans tarder.

Eclosions  : aucune
Cicatrices : aucune
Améliorations :
- base militaire à Bagdad
- Jim acquiert la pression locale (mise en quarantaine dans une ville adjacente si on est sur une base militaire)

Plateau de fin de partie :
48529f9513f79d69521b1820c849f04c17f6.jpe

** Mai

Les villes vont disparaître beaucoup plus rapidement avec l'incubation accélérée. Et en plus il faut réussir deux objectifs (en plus des remèdes de base) parmi éradication / 6 bases / 7 jetons quarantaine sur villes disparues. Il est maintenant possible de poser des barrages, mais cela ne nous paraît pas forcément très intéressant à ce stade de la campagne et au vu de notre plateau. Nous reprenons donc notre équipe de choc Jim et Marie, le colonel ne nous paraissant pour l'instant pas intéressant. Mumbai devient notre ville zéro parmi les disparues. Le duo de choc ne chôme pas, et la partie se termine sur une victoire aux bases et CHORUS éradiquée.

Eclosions  : aucune
Cicatrices : aucune
Améliorations :
- base militaire à Johannesburg (couplée au labo de recherche \o/)
- CHORUS-B256 gagne un séquençage efficace (plus besoin d'action pour trouver
  le remède rouge)

Plateau de fin de partie :
8aef679f6fa021bb3390c96c818dab7dfa41.jpe

** Juin

Toujours 3 objectifs à réussir, et cette fois nous pouvons nous équiper dans les bases et les labos de recherche. Nous tentons de prendre Natacha la généraliste (avec son action supplémentaire, elle devrait réussir à nous booster les cartes), et donc son ami Jim. Le duo ne fonctionne pas trop mal jusqu'à la pioche de 2 cartes épidémies consécutives - ça fait mal, et nous voyons nos premières éclosions... Heureusement nous étions prudents et ne prenons aucune cicatrice, et nous terminons la partie sur une victoire - bien qu'un peu amère.

Eclosions  : 2 - Hô-Chi-Minh-Ville(1) Montréal(1)
Cicatrices : aucune
Améliorations :
- CHORUS-B256, encore une fois éradiquée, devient agent pathogène simple (1
  carte de moins pour trouver le remède rouge)
- événement non subventionné sur la carte Pékin : intervention aérienne (pour
  enlever un disparu sur n'importe quelle ville)

Plateau de fin de partie :
e6a0553b3bf1f479f13437b5237061959bd5.jpe

** Juillet

Trois objectifs toujours, mais cette fois avec la recherche de la virologue en plus. Le colonel Youri entre en jeu, et il est confrère de travail avec Grégoire le médecin. Aucune difficulté avec les cartes partagées, les remèdes qui deviennent de plus en plus faciles à trouver, et Grégoire qui nettoie tout sur son passage. OPUS-B50 est à nouveau éradiquée, et nous trouvons la virologue...

Eclosions  : aucune
Cicatrices : aucune
Améliorations :
- OPUS-B50 gagne un séquençage efficace (plus besoin d'action pour trouver le remède bleu)
- labo de recherche sur Ryad, pour avoir un pied à terre dans le territoire de C0dA en plus de notre base militaire à Bagdad

Plateau de fin de partie :
cd580d5af9278ba984f5623dd51a09cadb24.jpe

** Août

Plus de temps à perdre à éradiquer les maladies, il nous faut des bases militaires, placer 7 villes disparues en quarantaine et trouver l'immunologiste. Cependant, on ne peut le trouver que dans une ville disparue en émeute, alors que nous n'avons aucune ville en émeute... Il va donc falloir qu'on laisse pourrir une ville disparue pour pouvoir retrouver l'immunologiste lors des mois suivants... Nous n'avons pas le choix des objectifs donc, il nous en faut 3 sur les 3 possibles. Nous tentons donc de partir avec Luna (spécialiste en quarantaine) pour gérer les mises en quarantaine, avec Gabriel le répartiteur pour l'épauler dans ses déplacements. Malheureusement, la ville disparue qui pourrait le plus facilement passer en émeute (3 disparus durant l'infection initiale) est... Ryiad, dans laquelle nous avons investi dans un labo de recherche comme amélioration de fin de partie. La scoumoune continue avec une carte épidémie tirée parmi les 2 premières cartes, et nous nous demandons toujours s'il faut laisser pourrir Ryiad. Ca se corse encore après avec (à nouveau) 2 cartes épidémies qui se suivent, laissant une cicatrice à Grégoire.  Nous passons en mode damage control avec la sensation de jouer au pompier, et décidons finalement de sacrifier le labo de Ryiad pour pouvoir rechercher l'immunologiste le mois prochain. Nous gagnons sur le fil avec 7 éclosions, à 4 cartes de la fin et un plateau rempli de cubes.

Eclosions  : 7 - Bangkok(1) Essen(1) Khartoum(1) Madrid(1) Paris(1) Ryiad(1+2)
Cicatrices : Gabriel (répartiteur) devient alarmiste (ne peut rentrer dans
une ville en déclin ou en ruine)
Améliorations :
- base militaire à Bogota
- base militaire à San Francisco

Nous avons maintenant 6 bases militaires permanentes (en comptant Manille, qui était le bonus de victoire de juillet) dans les 6 régions du monde, ce qui permettra de remplir cet objectif automatiquement... à condition qu'il reste en jeu !

Plateau de fin de partie :
e7f0690a7f17c2586f025e86d28273c85180.jpe

** Septembre

Début de partie tranquille : un objectif est atteint avant de commencer la partie (6 bases). Nous partons donc avec le tandem Grégoire (médecin) et Youri (colonel). Grégoire trouvera les remèdes pendant que Youri gèrera les disparus et trouvera le soldat répandant les rumeurs. Et lorsque ledit soldat est trouvé, il nous révèle le complot. Luna, notre spécialiste de mise en quarantaine, avait d'ailleurs infiltré notre groupe. Il nous faut maintenant supprimer 2 bases militaires à la place de notre objectif auto-atteint au début... Cela nous démoralise un peu, et nous laissons queques éclosions se produire, sans dommage heureusement (outre Madrid et Paris qui deviennent disparues). Nous réussissons à détruire les bases de Bogota et Madrid, et éradiquons CHORUS et OPUS. C'est la victoire, mais il va falloir aller chercher l'immunologiste la partie suivante...

Eclosions  : 4 - Alger(1) Atlanta(1) Karachi(1) Lagos(1)
Cicatrices : aucune
Améliorations :
- OPUS-B50 devient un agent pathogène simple (4 cartes pour trouver le remède bleu)
- on acquiert la suppression contre CHORUS-R256 (supprimer tous les cubes lorsqu'on traite du rouge)

Plateau de fin de partie :
303917924ccc82716aa2623575a2e2825437.jpe

** Octobre

Paul le soldat nous rejoint, et comme c'est un membre de la famille de Gabriel (répartiteur), ils tentent le coup ensemble. Les remèdes de CHORUS et OPUS sont rapidement découverts, et Paul sabote 2 bases militaires (Manille et Bogota), alors qu'une base était apparue sur Atlanta. Les cartes jaunes tardent à venir, et Paul découvre le patient zéro à Mumbai. Une épidémie empêche de trouver l'immunologiste à Ryiad. Et comme les cartes jaunes tardent toujours à venir, la spirale des éclosions commence... Un rdv à Santiago pour partager des connaissances se transforme en drame : épidémie à Santiago, puis éclosion dans le même tour, marquant salement les deux personnages. Heureusemebt les éclosions s'arrêtent juste avant la fin de partie, quand Gabriel trouve le remède jaune.

Eclosions  : 7 - Alger(2) Dehli(1) Khartoum(2) Kinshasa(1) Mexico(1) Saint-Petersburg(1) Santiago(1)
Cicatrices :
- Gabriel (répartiteur) devient éclopé (ne peut rentrer dans une ville en ruine - mais il était déjà alarmiste donc aucun effet)
- Paul (soldat) devient timoré et a besoin d'une carte supplémentaire pour trouver un remède - mais comme il ne peut pas trouver de remède, aucun effet
Améliorations :
- 3 équipements sur Alger+Ryiad (tenue anti-émeute) et Chicago (ceinture de grenadier)
- événement non subventionné sur Séoul (programme expérimental)

Plateau de fin de partie :
8f120eb3e1274854e1d46337fc0bce3992ab.jpe

** Novembre

Finalement, l'équipe Bravo a trouvé l'immunologiste pour nous, alors que nous pensions partir à sa recherche. Du coup nous avons des vaccins ! Comme il faut construire une infrastructure d'usines, nous rappellons Jim (expert aux opérations) et Natacha qui avec ses 5 actions pourra l'aider. Et comme ils sont amis, c'est tout bonus. La partie roule facilement, Jim construit des usines, les vaccins commencent à être produits et administrés, et finalement la partie s'arrête sur un succès facile.

Eclosions  : aucune
Cicatrices : aucune
Améliorations :
- 1 usine à Hong-Kong
- 1 usine à Paris

Plateau de fin de partie :
17a738431102477a4b37ef08820326f8b5fc.jpe

** Décembre

Diego l'immunologiste se joint à Natacha (généraliste) pour tenter le tout pour le tout et contrer Zodiac. Diego vaccine à tout va, tandis que Natacha contrôle les maladies et recherche le dépôt. Puis PDiegoaul donne un coup de boost à la recherche tandis que Natacha passe en mode damage control. Puis Natacha trouve le dépôt, Diego vaccine une ville et donne la main à Natacha qui termine en vaccinant Mumbai, notre ville zéro (!). C'est la victoire.

Eclosions  : 4 - Johannesburg(1) Saint-Petersbourg(2) Taipei(1) Tokyo(1)
Cicatrices : aucune

Plateau de fin de partie :
af5164882688fa5f7d1950dd895456ecb440.jpe

** Epilogue

Décompte final :
- Calendrier : 480 (toutes les parties ont été gagnées)
- Villes : 228 (4 villes de niveau 2, 16 villes de niveau 1)
- Bonus : 0 (100 vaccins + 100 dépot - 200 équipe bravo)
==> total = 708, soit un résultat "désastre évité".

Dommage pour l'immunologiste, qui nous a échappé au début car on avait un trop bel historique de victoire. C'est notre regret : on a "trop" bien joué et du coup on a été pénalisé... Mais nous avons réussi notre pari : aucune partie perdue.

Plateau final :
161de376bafe6976dc932d6bfbdb3ba54566.jpe