Palmares de la TTCup (de 2009 à nos jours...)

Phoenixeux dit :Ah oui, c'est marrant ainsi aussi. Tu mets 100 points (plutôt que 1 pour mieux gérer les scores à virgule) à tous les jeux  cités, et on obtient un palmarès du nombre de qualifications avec un coefficient d'ancienneté pour départager.
Ca va plaire au CRAB car c'est un score anti-jeunisme, ça ! ^^

Pas forcément de l’antijeunisme, même avec un abattement de 80% du à l’ancienneté , voici ce que cela donne (je mets 100pts  à partir des 1/4 finale, 80pts en 8e et 50 pts en 16e)) : 
1. 7 wonders
2. Troyes
3. Caylus
4. Puerto
5. Agricola
6. Sherlock
7. Myrmes 
8. Pandemic 
9. Race 
10. Lewis
11. Smallworld

hehe 7 wonders en tête :)
 

Alfa, que tu penses que 2nd à 8e d’une compétition c’est kif kif bourico, pourquoi pas. Mais ne pas intégrer une plus value au jeu qui a vaincu tout les autres c’est un peu fort de café.

De toute façon être au palmarès d’une cup réputé pour le mauvais goût de ses votants, c’est + une humiliation qu’un honneur. :stuck_out_tongue:

Vicen dit :Alfa, que tu penses que 2nd à 8e d’une compétition c’est kif kif bourico, pourquoi pas. Mais ne pas intégrer une plus value au jeu qui a vaincu tout les autres c’est un peu fort de café.

Ah bon tu penses vraiment que Troyes aurait fini 1er cette année s’il avait rencontré le 7e continent ?

Non attention le 1er n’a pas vaincu tous les autres, donc n’a pas plus de légitimité pour moi que le 3e ;)
(c’est flagrant cette année en plus!)

@Alfa : Si on va par là Terraforming Mars mériterait d’avoir autant de point que Scythe par exemple.

Bah je dirais oui sur le principe.

 c’est quand même pas de bol pour terrafirming  de tomber si tôt sur le favori (t7c), alors que le vainqueur (Troyes ou kingdomino ) ne l’a même pas rencontré …

toutefois, le parcours de scythe est quand même méritant, d’où qq poids d’écart pour un 32e , 16e un 8e ou un 4e 

on mise aussi sur un lissage dans le temps (j’espère que terraforming ne tombera pas de nouveau sur m’en favori en 32e)

les 8 dernièrs retenus sont pour moi tous aussi méritants sans grosse distinction car ils ont eu un beau parcours + des victoires / échecs liés aux aléas des tirages 


Mise à jour du tableau :
- Ajout d’un 2ème Barème
- Modification du calcul du score pour prise en compte du barème A et B
- Ajout d’un onglet CLASSEMENT dédié à chaque barème.

Voilà ! Vous pouvez vous écharper sur la bonne méthode à paramétrer et comparer facilement le VRAI gagnant du palmarès !

@Alfa: Pour l’exemple, j’ai mis ta méthode en barème B en modifiant légèrement les points attribués, mais ne t’inquiète pas : 7 Wondres reste premier et Puerto Rico est 4ème ! ^^

@TOUS : Ne faites pas de tri sur la page des données SVP. (Sauf s’il s’agit d’une nouvelle Cup à gérer, pour insérer des nouveaux jeux qui seront triés alphabétiquement). Merci !

Dis moi t’as changé un truc sur le barème d’origine (A) ou c’est juste la nouvelle TTcup qui change le classement.

Pourrais tu faire un barème C sur la base du A mais sans coefficient d’ancienneté ? Avec juste un x1.5 sur la dernière édition.

Vicen dit :Dis moi t’as changé un truc sur le barème d’origine (A) ou c’est juste la nouvelle TTcup qui change le classement.
Ah oui : j'ai légèrement anticipé le classement de ces 2 finales. ^^
A remodifier si les vainqueurs ne sont pas Kingdomino (grande finale) et T7C (petite finale).

Cependant, tu as peut-être détecté un bug. Dis-moi si c'est suspect.
 
Vicen dit :Pourrais tu faire un barème C sur la base du A mais sans coefficient d’ancienneté ? Avec juste un x1.5 sur la dernière édition.

Sir, yes Sir !
Enfin, pas tout à fait. Voilà ce que j'ai fais :
- Le tableau permet de calculer les scores et le palmarès selon 2 barèmes possibles (A et B). Je n'en ajouterai probablement pas d'autre car le nombre de barèmes différents est potentiellement sans fin...
- Les barèmes actuels A et B ont été tripatouillés pour mes tests. A vous de les paramétrés selon vos objectifs/apriori.

Les questions à se poser :

1/ Dans une Cup donnée, quelque importance je donne au classement (vainqueur, finaliste, 1/16e, etc) ?
==> Saisissez les points gagnés en fonction du rang atteint par un jeu lors d'une édition de la Cup.
Exemple :
- Barème A 'Vicen' = 100/60/50/40/30/20/10 car s'approcher de la cup, c'est important par rapport à un demi-finaliste malchanceux.
- Barème B 'Alfa' = 100/90/90/90/90/70/50 car dans le peloton de tête, tous les jeux se valent.

2/ Est-ce que les Cups perdent de la "valeur" avec le temps qui passe ?
Si non, saisissez 0% dans le paramètre "quota d'ancienneté".
Si oui, saisissez un ratio (entre 0% et 100%) dans ce paramètre.
Exemple :
- Barème A = 80% car les cups vieillissent vite avec le temps.
- Barème B = 30% car je veux bien que les vieux gagnants aient un peu vieilli mais pas tant que ça !

3/ Est-ce que la 1ère Cup (de 2009) et la dernière Cup en date mérite un coup de pouce ou un handicap ?
Si non, saisissez 0% dans le paramètre "Bonus/malus".
Si oui, à vous de voir quel bonus/malus attribuer ! Attention, ceci peut provoquer des coefficients négatifs ou bien supérieur à 100 (soit la note théoriquement maximum sans bonus).
Exemple :
- Barème A = La dernière cup, c'est très important : +20% de bonus. Et le vieux Puerto Rico, je lui met à -10% dans sa face.
- Barème B = Je suis un CRAB et je donne +15% à la TTCup1. La dernière cup en vaut une autre : 0% de bonus.


Et donc avec ce système, on pourrait paramétrer un barème correspondant à celui de Temdès. Ca donnerait quelque chose du genre :
- Point des rangs : 100/99/98/97/0/0/0 (L'important est d'être dans les 4 premiers. En cas d'égalité sur le nombre de fois où le jeu arrive dans le top4, on départage à 1 point près par rapport à sa position sur le podium)
- Quota soumis à l'ancienneté : 0% (Toutes les cups se valent)
- Bonus/malus pour la TTCup 1 et la dernière TTCup : 0% (pas de cadeau !)


Je vous laisse jouer avec les valeurs ! :)
(et vérifier d'éventuelles erreurs de formule...)

Top 10 brut sans coef :Tric Trac


(Après plus un jeu est vieux plus il a participé à différente édition de cup)

Phoenixeux dit :

Et donc avec ce système, on pourrait paramétrer un barème correspondant à celui de Temdès. Ca donnerait quelque chose du genre :
- Point des rangs : 100/99/98/97/0/0/0 (L'important est d'être dans les 4 premiers. En cas d'égalité sur le nombre de fois où le jeu arrive dans le top4, on départage à 1 point près par rapport à sa position sur le podium)
- Quota soumis à l'ancienneté : 0% (Toutes les cups se valent)
- Bonus/malus pour la TTCup 1 et la dernière TTCup : 0% (pas de cadeau !)

Ah tiens, je me corrige moi-même.
Pour obtenir le classement "à la Temdès" (voir 1er message de ce sujet du forum), il vaut mieux attribuer les points suivants selon les rangs :
- Vainqueur = 1000 points
- 2nd = 100 points
- 3eme = 10 points
- 4eme = 1 point
- et 0 pour le reste.

Cela permet de toujours* favoriser un vainqueur de Cup même si son concurrent a atteint 6 fois la 2nde place (ce qui est un choix très discutable).
* toujours, pas exactement. A partir de 10 cups en 2nde place, on arrive à l'équivalent de 1 cup vainqueur... mais on en reparlera lorsque ça arrivera, hein ! ;)

Phoenixeux dit :


Pour obtenir le classement "à la Temdès" 

Mmm, dit comme ça,  ça commence très mal déjà... hin hin

Après, le système de Temdès n’est pas si mal au final. Car il suffit qu’un jeux ai participé à deux éditions pour avoir une potentielle chance de passer premier grâce à un doublé.

Ouais mais bon, il faudrait prévoir une équivalence entre les rangs, du genre “3 fois sur la 2nde marche = 1 victoire”. Parce que sinon, un éternel second restera noyé au fond de classement alors qu’il est réputé dans la Cup.

En fait, plutôt que l’ancienneté (date de la Cup), il faudrait un coefficient dégressif sur les points gagnés à chaque participation, ou bien un score ramené à la moyenne des participations.
Bon, je m’arrête là aujourd’hui. Je suis pas clair du tout. ^^

Le truc de l’eternel second fera qu’il sera premier parmis les jeux qui n’ont jamais gagné. C’est déjà bien…

…et surtout stratégiquement plutôt utile puisque potentiellement pas visé par les éliminations de l’effet « anti-doublé ». Du coup quand enfin il va gagner, il va se retrouve devant au classement.

Car à l’heure actuelle, il vaut mieux être trois fois second (pour cumulé + que puerto) avant de l’emporter.

Pour l’équivance, la base 10 à l’aventage d’être très clair au niveau lecture. Et puis c’est viable sur le long terme. Pense aux enfants à qui on léguera la TTcup, qui risquent de te maudire pour avoir pondu une équivalence pensé à court terme.

Super ce top 10 (score ‘Alfa’, « dans le peloton de tête, tous les jeux se valent »)

Tric Trac

Vicen dit :Après, le système de Temdès n'est pas si mal au final. 

Merci! 

(et pan dans ta face le gros Rhino!)


Bon, il vous aura juste fallu 3 pages de discussions et des heures passées à jouer avec vos feuilles de calcul pour vous en rendre compte, mais bon...

Et tu as raison: mon "système" n'empêche pas du tout Puerto Rico de se faire doubler! Agricola a bien failli y arriver et, en fait, n'importe quel gagnant qui ferait un doublé y arriverait!

Palmares (premier post) mis à jour après les résultats de la 10ème édition de la Tric Trac Cup (2018).

Troyes apparaît deux fois.

@Temdès : par contre y a un truc qu’il faut savoir en cas d’egalité :

Si on a par exemple deux 6èmes ex aequo, le jeu juste derrière eux se révèle être 8ème (et non pas 7ème).

Même un lapin de deux semaines saurait ça.
Comment ce fait-il qu’un vieux amphibien (grenouille ou crab) se trompe encore sur ce point ?

Kingdomino est donc 13 (et non pas 10).