Overbooked ou Les petites bourgades

[Tiny Towns: Fortune]

Les 2 jeux m’attirent: visuellement, thématiquement, mécaniquement. 
Même en terme de prix ils sont assez proches.
Mais il me faut choisir. 
Alors je sollicite humblement vos avis et retours sur ces 2 jeux.

C’est vrai que les deux ont une mécanique revendiquée de puzzle et semble partager par mal de points communs.

Je n’ai pas encore testé Petites Bourgades mais je peux te donner mon avis sur Overbooked.

Sous ses airs de jeu mignon qui s’adresse à un jeune public, à la famille tu y trouves un jeu d’optimisation et d’opportunisme. 
La tension de l’optimisation sur un plateau non extensible va se complexifier et rendre les choix plus cruciaux.
La mécanique et le scoring collent vraiment, non… parfaitement, au thème.
L’interaction est principalement indirecte. 
Quand tu connais bien le jeu tu peux y ajouter quelques variantes/difficultés (des jokers de placement, des passagers encore plus exigeants et des évènements).
Le jeu se joue très bien en solo.

De ce que j’ai vu de Petites Bourgades, celui-ci semble proposer une interaction plus directe qu’Overbooked, tu joues en simultané et ces bâtiments offrent pas mal de variabilité (mais d’après ce que j’ai pu aussi lire plusieurs fois est que les combinaisons ne sont pas toutes très bien équilibrées). Mais ça serait mieux que quelqu’un qui y a joué vienne mieux t’en parler ici.

Antoinette dit :De ce que j'ai vu de Petites Bourgades, celui-ci semble proposer une interaction plus directe qu'Overbooked, tu joues en simultané et ces bâtiments offrent pas mal de variabilité (mais d'après ce que j'ai pu aussi lire plusieurs fois est que les combinaisons ne sont pas toutes très bien équilibrées). Mais ça serait mieux que quelqu'un qui y a joué vienne mieux t'en parler ici.

Je confirme dans les grandes lignes, sachant toutefois que ces relatifs et légers déséquilibres ne me posent aucun problème. Au contraire, ils sont situationnels selon la configuration de départ (les cartes disponibles et leur synergies potentielles). Donc à chaque début de partie, tu regardes un peu ce qu'il y a à disposition et tu cherches les combos / optimisations de pv que tu vas ensuite tenter de réaliser. Bon jeu !

J’ai testé les 2.
Overbooked à Essen, à 2, avec une démonstratrice.
Je l’avais repéré et il faisait partie de ma liste de jeux à essayer.
Les petites bourgades à 4, lors d’une soirée jeux entre collègues.
Je n’en avais jamais entendu parler quand quelqu’un du groupe a proposé de le tester.
J’ai bien aimé les 2, mais je n’achèterai aucun des 2.
Ils ont pour moi exactement le même défaut : beaucoup trop calculatoire.
En soit, j’aime ça.
Mais avec mes joueurs habituels, les parties vont durer une éternité et on aura presque le temps de se faire un monopoly entre 2 tours…

Si je devais en choisir un des 2, je pense que j’opterais quand même pour overbooked.
Quitte à faire du grillage de cerveau, il est à la fois plus facile à prendre en main et plus difficile à “jouer” (au sens “on peut vraiment se froisser des neurones dessus”).
J’ai trouvé les petites bourgades plus opportuniste et aléatoire. On est dépendant d’une pioche qui veut vraiment nous favoriser ou nous défavoriser. Pour moi, c’est trop d’aléatoire pour un jeu calculatoire.

Sur les petites bourgades, il y a des cartes variées pour faire des combinaisons différentes à chaque partie.
Mais j’ai trouvé que ça alourdissait considérablement le jeu pour les débutants que nous étions.
Il a fallu revenir aux cartes un certain nombre de fois pendant la partie en mode “c’était quoi ça déjà ?”.
Bref, un jeu qui a probablement une bonne courbe d’apprentissage.

Mais j’ai préféré Overbooked qui est, au final, plus rapide à expliquer et plus facile à prendre en main, qui est beaucoup moins aléatoire mais reste un véritable casse-tête.
Pas un coup de coeur pour autant…

Mon mari a testé les petites bourgades en même temps que moi lors de la soirée entre collègues et il a globalement eu le même ressenti.
Un jeu assez difficile pour rentrer dedans (même si ça tient peut-être au collègue qui a expliqué les règles) et trop aléatoire.
Mon mari a eu l’impression de subir le jeu toute la première moitié de la partie et de vraiment commencer à rentrer dedans assez tard dans le jeu.
Il avait conclu “maintenant que j’ai bien pigé, ça mériterait sans doute qui jny rejoue, sauf que je préférerais sans doute jouer à autre chose…”.

En gros, voilà pour nos avis.
J’espère avoir pu aider un peu…

Merci déjà pour ces premiers éclaircissements.

Jusqu’à maintenant j’avais une légère préférence pour les petites bourgades , rapport à son coté interactif plus direct (on choisit la ressource pour le tour et tout le monde devra la prendre). Mais je ne voulais pas influencer.
Overbooked semble nous laisser plus dans notre coin.
Cependant, la grande variabilité des bâtiments des petites bourgades me questionnait sur justement ce que cela apportait. J’ai désormais un élément de réponse.
Merci à vous.

Si d’autres retours s’ajoutent, je serai ravi de peaufiner ce ressenti.