46
réponses
13
followers
Par : Uphir | vendredi 22 mai 2020 à 10:37
Uphir
Uphir
Titre sans doute un peu polémique mais vu que je suis coincé au boulot et que je m'ennuie (oui, je pourrais bosser, je sais !), je suis allé faire un tour sur le forum de FFG (et celui de Edge aussi) et je dois avouer que ce que j'y ai lu ne me rassure pas quant à l'avenir de cette entité.

En résumé, beaucoup de râleries sur le retard de nombreuses gammes, l'absence de suivi, les décisions de ne pas traduire en VF certaines extensions très attendues, les produits en rupture dès les préco, etc. Bref, cela ne respire pas la joie et la bonne humeur.

Moi-même, j'ai longtemps été un client fidèle de chez FFG mais j'ai quasi tout revendu ce que j'avais par lassitude vis-à-vis d'une politique commerciale qui sans doute s'explique au regard du marché mais qui est difficilement compréhensible pour la communauté. Ainsi, j'ai "dégagé" tout ce que j'avais en JdR Star Wars par manque de régularité dans les sorties, j'ai esquivé L5R alors que je suis un fan de la première heure pour les mêmes raisons. Dernière victime en date, Marvel Champions sur lequel je fondais de grands espoirs, mais si le jeu est excellent, les sorties "très" limitées des extensions m'ont "épuisé".

Mon capital confiance vis-à-vis des produits de la marque s'est franchement effondré au point d'envisager de ne plus acheter de produit estampillé FFG ou Edge.

J'ai bien conscience que les décisions ne viennent pas de FFG mais bel et bien d'Asmodée qui est au-dessus et j'ai quand même l'impression que la situation s'est dégradée depuis que "big A" a racheté l'entreprise.

Je me demandais donc comment vous perceviez la situation de votre côté.
Mon top
Aucun jeu trouvé
maester
maester
Je pense qu'il faut d'abord signaler que FFG - Edge a probablement le plus gros catalogue en France et que c'est l'éditeur qui a le plus gros nombre de sorties annuelles. Pour autant, leur équipe est hyper resserrée (et cela a toujours été, Asmodée n'y est pour rien).

Une fois le contexte posé, effectivement, sur une telle masse de jeux, il y a forcément des loupés. C'est une histoire de stats. Pointer les défauts de sorties de FFG sans rappeler l'exceptionnelle durée de vie de JcE comme Horreur à Arkham, SdA, Game of Thrones ou des jeux plus difficiles à vendre comme Assaut sur l'Empire où tout a été traduit, c'est exagérer les problèmes de production.

Avec tout cela en tête, c'est vrai qu'il y a peut-être un truc qu'on ne sait pas. Le blog Gus and Co avait d'ailleurs fait un article à ce sujet.

En fait, on a deux possibilités.

La première, c'est que ces soucis de prods sont liés à l'organisation entre Asmodée et FFG qui ne fonctionne peut-être pas encore de façon optimale. Les salariés Edge subissent des décisions sans forcément pouvoir les infléchir. Pourtant, ce sont de grands professionnels du secteur, comme le ratio équipe / catalogue le montre.

La seconde serait l'organisation de la faillite par Asmodée. Cela se fait dans certaines entreprises. Les dirigeants organisent une désorganisation interne et sortent ensuite que l'entreprise n'est pas assez compétitive.

Perso, je trouverai ça très bizarre de la part d'Asmodée car, à part l'équipe de Edge, je ne vois pas qui sur le marché actuel serait prêt à assumer un tel catalogue avec une équipe aussi réduite.

Voilà en gros ce que je pense de la situation. Perso, je suis plutôt optimiste. Mais c'est ma nature...
Mon top
Aucun jeu trouvé
bobbylafraise
bobbylafraise
Un peu pareil que toi, je me contente de tourner autour de leurs jeux. Si je peux tester 2-3 titres qui attisent ma curiosité par ci par là tant mieux sinon tant pis. Dernière déconvenue en date: Keyforge, pas de suivi d'OP (tournois boutiques) et des mots clés qui ne te seront expliqués que dans un an. J'ai sorti la vaseline!

Bobby en speed avant un petit apéral !
Mon top
Aucun jeu trouvé
fatmax66
fatmax66
Pareil mais pour d autres raisons...

Ils ne font plus que des jeux rivières ( avec une pluie d extensions) et beaucoup de JCE ce qui n est pas ma tasse de thé...

Le bon vieux temps des jeux one shot ou avec une seule extension à la rigueur....et avec pas mal de figurines...ou pas....mais toujours plein de matos.

J étais des fan de FFG US il y a quelques années...mais a present y a plus grand chose qui sort de chez eux qui m interesse....je suis nostalgique de cette époque de bons vieux ameritrash en une seule boite....sans me sentir esclave de l achat éventuel d extensions.

Heureusement certains éditeurs prennent un peu le relais mais bon le vieux FFG avait une place dans mon cœur de joueur...
Mon top
Salmanazar
Salmanazar
J'espérais avoir la petite extension Fallout Atomic bomb qui permet de jouer en coop avec la boite de base.

Sur le forum FFG, une personne de chez FFG a répondu : "Notre distributeur français ne souhaite pas proposer cette extension aux boutiques francophones".

Distributeur = Asmodee = propriétaire du studio si je me trompe pas. Donc le studio FFG ne fait pas ce qu'il veut.
 
Skarlix
Skarlix
Disons qu'avant tu avais le patron de Edge qui voyait une boite de base se vendant au compte goute a la sortie du jeu, il s'inquiétait pas trop. Il savait que c'était des jeux qui pouvait mettre du temps a se poser. Parfois même les extensions permettaient le décollage de certaines gamme.

Aujourd'hui j'ai l'impression qu'Asmodee essaie de vendre des jeux FFG comme des jeux jungle speed, ou Unlock. Faut que ça prenne dans les premiers mois sinon c'est que le jeu fonctionne pas.

Et je parle pas des produits sortis et déjà épuisé. Je veux bien qu'a la sortie d'un jeu, un succès fulgurant te vide ton stock, mais faire des reprint par la suite ou toutes les demandent magasins ne sont pas honoré et que le reprint est aussi en rupture, c'est moche. Je ne comprends pas.

Et tout ça ne vaut pas que pour les produits FFG, les produits CMON traduit par Edge, Filosofia, etc. subissent la même chose.

Mais bon, il y a du changement chez FFG US, il y a Edge Studio qui se construit. Tout ça a surement un impacte sur leurs fonctionnement qu'on en voit pas de notre coté.

 
Retrogamer
Retrogamer
Grand fan du jeu de figs Le Trône de Fer de CMON mais distribué par Asmodée, je ne vais même pas répondre pour ne pas être vulgaire, tant la distribution est.... erratique.
Tintaglia
Tintaglia
A gauche les mecs qui pleurent que leur jeu est mort né parce qu'il n'a pas eu 70 extensions et à droite les mecs qui pleurent que leur jeu est une pompe à frix au service du grand capital avec ses 69 extensions.
A gauche les mecs qui pleurent parce que le travail d'un editeur est de soutenir la gamme qu'elle qu'en soit le prix alors si il y a 70 extensions il faut les faire même si l'editeur perd de l'argent, à droite les mecs qui pleurent parce que 70 extensions c'est beaucoup trop et que l'editeur prends ses clients pour des vaches à lait et fait du pognon facile.
Et au milieu il y a Edge qui pleure parce que personne n'est content et qu'ils essaient de faire au mieux en essayant d'être rentable et de répondre aux exigences de leurs clients et de leur actionnaire.
 
Uphir
Uphir
Lol... c'est un peu ça en effet Tintaglia !


Personnellement, j'avoue que j'aime bien les "grosses" gammes avec plein d'extensions. Je suis collectionneur, sans doute même plus que joueur sur certains produits (honte à moi !), et pour le coup, la politique actuelle d'Asmodée ne m'encourage pas à me lancer dans les jeux FFG/Edge alors même que je les trouve bon.

On a trois exemples ci-dessus (Skarlix, qui je suppose parle de Marvel Champions, Salmanazar, avec Atomic Bomb et la réponse d'Asmodée -celle qui m'a d'ailleurs inspiré ce topic-, Retrogamer, avec le Trône de Fer) qui montrent bien, à mon sens, qu'il y a quand même un soucis dans la gestion du suivi des gammes.

Mon fils voulait se mettre à Star Wars Légion et franchement, j'ai fait une partie de démonstration et j'ai bien accroché. J'ai vraiment peser le pour et le contre et j'avais plein de bonnes raisons de craquer. Mais le fait que certaines extensions (et c'est quand même assez important pour un jeu de figurines de pouvoir compléter son armée) soient épuisées et surtout que certaines références ne seraient pas -à date du message- reprogrammées, ça m'a directement refroidi.

Que Asmodée ne veuille pas s'engager à suivre des jeux qui ne se vendent pas, je peux le comprendre (par exemple, Massive Darkness, que j'aime pourtant beaucoup, a été un gros échec commercial et n'a plus d'avenir chez Edge (source le staff de Edge lui-même); là pas de soucis, je comprends. Mais Marvel Champions ou Star Wars Légion Clone Wars ? Qu'on ne me dise pas que ces gammes ne se vendent pas, non ?).

J'avoue que je suis vraiment de plus en plus frileux à acheter du FFG/Edge depuis que c'est chapeauté par Asmodée. Et je m'étonne quand même que Asmodée ne s'inquiète pas plus que ça de cette "grogne" qui, à mes yeux, prend de l'ampleur...

Après, je sais que ce sont souvent les râleurs qui se manifestent le plus sur le net.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tintaglia
Tintaglia
J'ai personnellement était tres deçu par l'abandon de Battlelore qui etait un jeu excellent avec un vrai potentiel. Sachant que RuneWArs etait bcp plus risqué comme approche. Donc je vois ce que vous voulez dire.

Maintenant il faut avouer que nous les joueurs nous avons bcp d'avis et d'envies parfois contradictoires.
Personnellement je n'en voudrai jamais a Edge d'abandonner une gamme qui fait flop, même quand c'est celle que tu adores.

Si la game marche et qu'ils s'y retrouvent ils suivront.
Marvel je ne connais pas le problème mais cela doit être lié au retirage qui sont commun avec les US. Je pense que Asmodee a sous estime le potentiel du jeu en france. AUx us c'est une tuerie. Perso j'avais aussi des doutes.
 
Skarlix
Skarlix
Tintaglia dit :J'ai personnellement était tres deçu par l'abandon de Battlelore qui etait un jeu excellent avec un vrai potentiel. Sachant que RuneWArs etait bcp plus risqué comme approche. Donc je vois ce que vous voulez dire.

Maintenant il faut avouer que nous les joueurs nous avons bcp d'avis et d'envies parfois contradictoires.
Personnellement je n'en voudrai jamais a Edge d'abandonner une gamme qui fait flop, même quand c'est celle que tu adores.

Si la game marche et qu'ils s'y retrouvent ils suivront.
Marvel je ne connais pas le problème mais cela doit être lié au retirage qui sont commun avec les US. Je pense que Asmodee a sous estime le potentiel du jeu en france. AUx us c'est une tuerie. Perso j'avais aussi des doutes.
 

Les abandons de gamme c'est une chose, moi aussi je comprends, je fais meme partis de ceux qui défendent Edge quand c'est le cas. La le probleme c'est que de plus en plus le non suivis est annoncé peu de temps après la sortie du jeu.

Et la gestion de Marvel, c'est juste une blague. Tu te plantes sur les quantités a la sortie pourquoi pas, mais au reprint les magasins reçoivent seulement la moitié voir 1/4 de ce qu'ils ont commandé a Asmodée, ça ne fait pas sérieux.

Sans compter que le tire n'a pas été corrigé pour les futurs extensions annoncés.

Mais bon, personnellement je continu d'acheter car c'est les jeux auxquels j'aime jouer :)

Iskander
Iskander
Moi je prie les grands anciens pour qu'ils continuent à sortir les extensions d'Horreur à Arkham 3ème édition ^_^'
bobbylafraise
bobbylafraise
Une licence qui ne coûte rien en terme de droit et qui marche, ça devrait continuer !

Bobby la bouche pleine de granola !
Mon top
Aucun jeu trouvé
latribuneludique
latribuneludique
Tintaglia dit :J'ai personnellement était tres deçu par l'abandon de Battlelore qui etait un jeu excellent avec un vrai potentiel. Sachant que RuneWArs etait bcp plus risqué comme approche. Donc je vois ce que vous voulez dire.

Si mes souvenirs sont bons, Battlelore a été abandonné deux fois avant la reprise d'Asmodée : une fois avec la v1 et une fois avec la v2 (dont le soutien avait été catastrophique).

Pas la peine d'incriminer Asmodée je pense, c'est dans les gènes de FFG de faire n'importe quoi et de privilégier la rentabilité rapide même sur les gammes qui prennent du temps à s'implanter.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Acathla
Acathla
latribuneludique dit :
Tintaglia dit :J'ai personnellement était tres deçu par l'abandon de Battlelore qui etait un jeu excellent avec un vrai potentiel. Sachant que RuneWArs etait bcp plus risqué comme approche. Donc je vois ce que vous voulez dire.

Si mes souvenirs sont bons, Battlelore a été abandonné deux fois avant la reprise d'Asmodée : une fois avec la v1 et une fois avec la v2 (dont le soutien avait été catastrophique).

Pas la peine d'incriminer Asmodée je pense, c'est dans les gènes de FFG de faire n'importe quoi et de privilégier la rentabilité rapide même sur les gammes qui prennent du temps à s'implanter.

La v1 a duré pas mal de temps avec beaucoup d'extensions (enfin pour moi il y en a beaucoup...) 

la v2 ambiance runewars (a croire que cette licence...) et ensuite
"rapidement" une v3 ambiance "trône de fer" qui a mon avis correspond plus a la récupération d'une licence et donc une mise a l'écart de la v2...

FFG france est sous "tutelle"  FFG us qui est sous tutelle Asmodée...cela ne doit pas etre facile de prendre une decision 😅

Eole20
Eole20
Je pense que la question est plutôt : qu’est ce qu’Asmodee attend de Ffg (Us et France) parcelle que j’ai l’impression d’un grand ménage et ça d’un réajustement de la ligne éditoriale
Mon top
Aucun jeu trouvé
enpassant
enpassant
Iskander dit :Moi je prie les grands anciens pour qu'ils continuent à sortir les extensions d'Horreur à Arkham 3ème édition ^_^'

Et aussi des jeux comme ça:

Default

Mon top
Aucun jeu trouvé
maester
maester
latribuneludique dit :
Tintaglia dit :J'ai personnellement était tres deçu par l'abandon de Battlelore qui etait un jeu excellent avec un vrai potentiel. Sachant que RuneWArs etait bcp plus risqué comme approche. Donc je vois ce que vous voulez dire.

Si mes souvenirs sont bons, Battlelore a été abandonné deux fois avant la reprise d'Asmodée : une fois avec la v1 et une fois avec la v2 (dont le soutien avait été catastrophique).

Pas la peine d'incriminer Asmodée je pense, c'est dans les gènes de FFG de faire n'importe quoi et de privilégier la rentabilité rapide même sur les gammes qui prennent du temps à s'implanter.

Euh ouais, mais non en fait. FFG n'a pas planté Battlelore V1, ils ont permis à quelques extensions supplémentaires de sortir. C'est Days of Wonder qui avait arrêté la gamme.

Mon top
Aucun jeu trouvé
noisettes
noisettes
Perso je vois de l amélioration depuis un certain temps...


Les abandons de gammes avant la fin c est pas nouveau chez edge ( call of cthulhu jce.. Fading suns battle lore..) 

Et surtout niveau délai ça s amélioré bcp pour les jce on trouve la vf souvent avant la vo 

Et bcp bcp moins d erreurs ou de maladresses de traduction. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
dene45
dene45
Si FFG FR pouvait traduire plus rapidement les news comme ceux de FFG ES cela serait parfait
Mon top
Aucun jeu trouvé
Eole20
Eole20
dene45 dit :Si FFG FR pouvait traduire plus rapidement les news comme ceux de FFG ES cela serait parfait

Je trouve qu’ils le font rapidement, souvent le lendemain ou dans la semaine en général 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Revan
Revan
Je suis assez dégouté aussi de la décision d'Asmodée et FFG, notamment pour l'extension Runebound - Liens Indissolubles qui beaucoup de monde comme moi attende sa réimpression mais ils ont annoncés que cela n'arrivera certainement jamais. :(
Mon top
Aucun jeu trouvé
Skarlix
Skarlix
Revan dit :Je suis assez dégouté aussi de la décision d'Asmodée et FFG, notamment pour l'extension Runebound - Liens Indissolubles qui beaucoup de monde comme moi attende sa réimpression mais ils ont annoncés que cela n'arrivera certainement jamais. :(

En sortant la première impression ils espéraient peut être un boost des ventes de boite de base qui ne sont pas apparu.

eldarh
eldarh
Ça a été un sketch la sortie de cette extension. Edge qui a du travailler asmodee des mois pour qu'ils se décident à lancer la prod de la vf. Pour finalement sortir plus d'un an après la vo. Y'avait des le début peu de chance que la gamme aille plus loin. 
Uphir
Uphir
noisettes dit :
Et surtout niveau délai ça s amélioré bcp pour les jce on trouve la vf souvent avant la vo 
Tu n'es pas joueur de Marvel JcE toi, non ?


La boite de base était disponible en français au Canada bien avant la France, et sur les dernières extensions, apparemment, la Suisse a été servie avant nous en VF. Moi j'avais plutôt le sentiment d'être la dernière roue du carrosse, ce qui m'a fait arrêter le jeu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
thanos17
thanos17
Uphir dit :
noisettes dit :
Et surtout niveau délai ça s amélioré bcp pour les jce on trouve la vf souvent avant la vo 
Tu n'es pas joueur de Marvel JcE toi, non ?


La boite de base était disponible en français au Canada bien avant la France, et sur les dernières extensions, apparemment, la Suisse a été servie avant nous en VF. Moi j'avais plutôt le sentiment d'être la dernière roue du carrosse, ce qui m'a fait arrêter le jeu.

Ont en parle de game of throne de Cmon ? si ca c'est pas un raté ? ils ont flingué le jeu alors qu'il a une superbe cote auprès des joueurs au point de devoir se rabattre sur la VO, on parle de Hellboy ?, de Death may die meme si la saison 2 est annoncée en VF et j'en passe.

enpassant
enpassant
FFG France vient de se doter d'un nouveau logo.

Default
Mon top
Aucun jeu trouvé
Uphir
Uphir
thanos17 dit :
Uphir dit :
noisettes dit :
Et surtout niveau délai ça s amélioré bcp pour les jce on trouve la vf souvent avant la vo 
Tu n'es pas joueur de Marvel JcE toi, non ?


La boite de base était disponible en français au Canada bien avant la France, et sur les dernières extensions, apparemment, la Suisse a été servie avant nous en VF. Moi j'avais plutôt le sentiment d'être la dernière roue du carrosse, ce qui m'a fait arrêter le jeu.

Ont en parle de game of throne de Cmon ? si ca c'est pas un raté ? ils ont flingué le jeu alors qu'il a une superbe cote auprès des joueurs au point de devoir se rabattre sur la VO, on parle de Hellboy ?, de Death may die meme si la saison 2 est annoncée en VF et j'en passe.

Oui, j'ai jeté un oeil sur le forum de Edge et j'ai eu l'impression que ce n'était pas la grande joie. Cela a aussi contribué à l'ouverture de ce topic. C'est bien tout cela mit bout-à-bout, ces "loupés" à droite à gauche qui suscitent une certaine colère parmi les joueurs (clients ?), qui me donne quelques inquiétudes quant à l'image de marque de la société. Je parle bien d'image de marque parce qu'en termes financiers, comme le faisait remarquer un intervenant plus haut, ils ont (probablement) le plus gros catalogue de jeux du marché hexagonal et je doute qu'ils soient mis en péril de ce côté là. Mais ils jouissaient, selon moi, d'un assez bon capital sympathie auprès de leur public, avec une écoute et une envie de "faire plaisir" quand ils le pouvaient. Notez bien que c'est mon ressenti, mais j'ai souvenir de deux ou trois "opérations spéciales" pour satisfaire les dans de telle ou telle gamme qui contribuaient à me les faire apprécier. A me dire: "ouais, ils sont cools !"

Je ne dis pas que cette envie n'existe plus, j'ai même l'impression qu'ils aimeraient bien revenir à ce qui faisaient que "certes, tout n'était pas parfait mais bon, on leur pardonnait", mais ils se heurtent à la "maison mère". Souvent, sur le forum, les réponses données sont "on va demander" suivi invariablement d'un "notre distributeur ne veut pas !" (cf la réponse sur Atomic Bomb un peu plus haut). Pareil, sur la gamme de JdR Star Wars; ils ont voulu essayer de faire imprimer en Europe pour mieux maitriser les reprints, mais la réponse a été "c'est sympa ce que vous faites, mais non, on continuera à produire en Chine" (et c'est vraiment écrit tel quel sur le forum au point que je me demande si certains membres du staff ne sont pas en train d'être écoeurés par l'évolution de la boite...).

Après, je ne veux pas non plus (trop) jeter la pierre à Asmodée, même si j'avoue que je ne les porte pas spécialement dans mon coeur tant j'ai l'impression qu'ils sont responsables de cet éloignement entre FFG/Edge et sa communauté. Mais j'avais vu une émission du YouTubeur Pierre Oh sur l'avenir de Star Wars Légion (avant l'annonce de la sortie de Clone Wars) et où un responsable d'Asmodée expliquait que le "minimum quantity to order" pour une extension de Légion était (de mémoire) de 1.500 pièces et qu'il s'en écoulait actuellement 500, d'où la décision d'arrêter de soutenir la gamme en VF (ils sont revenus dessus depuis parce que les ventes ont fini par décoller -enfin, encore une fois, c'est une impression, je n'ai pas de chiffres à l'appui-, mais certaines références ont l'air épuisé et ne seront pas recommandées).

Bref, je ne suis pas dans les secrets de l'industrie du jeu mais je sais que je suis vraiment échaudé par cette évolution; avant, j'achetais du FFG sans me poser des questions, car c'était pour moi la garantie d'un produit de qualité en français avec un bon suivi. Toutes les gammes n'allaient pas au bout (surtout en matière de JdR où il y avait du retard), mais malgré tout, il y avait une envie de "bien faire" que je ne retrouve plus aujourd'hui...

... et j'en suis le premier déçu. En général, je suis assez "fidèle" aux marques que j'apprécie. Le genre de "bon client captif" comme disent les marketeux !

@enpassant Pas mal du tout, tu devrais leur proposer !

Mon top
Aucun jeu trouvé
shix
shix
FFG/Edge c'est mes meilleurs étoiles ludiques dans les yeux : du matos, des univers, des jeux comme je les adore.
Du bel ameritrash avec des licences ou univers qui me font rêver !
Des JCE au top qui à mon sens révolutionnent et dépassent totalement un ancêtre comme Magic ou d'autres JCE/JCC (que pour le coup je connais moins), le débat n'a pour moi même pas lieu tant la qualité ludique et de réalisation est au top.

Bref cette boîte je l'adore.

Mais j'adore aussi la détester quand je vois le loupés sur les impressions (bon pour le premier tirage, passe encore ...) et réimpressions du jeu (et des extensions) de Marvel Champions (sur le forum d'à côté, il faut voir le nombre de joueurs qui se mettent des alertes sur certaines boutiques et qui communiquent l'exclu à tout va dès qu'une extension est disponible, c'est du délire)

J'ai adoré les détester quand ils ont stoppé la gamme Battlelore V2 (dont la réalisation était impeccable) pour lancer un jeu de figurines qui était certes sympa mais que la plupart des joueurs FFG avait voué à un échec cuisant. Résultat, on a pu chopper ce jeu en déstockage et jouer à Runewars et Battlelore V2 à pas cher mais en tant que "jeux morts"

Je comprends qu'ils visent la rentabilité mais parfois les choix sont étranges.

Pire, je dois même dire que sur certaines gamme, j'ai intégré le fait que je la prendrai quand elle sera arrêtée et bradée ...

L5R, ancien gros joueur, je n'ai pu m'empêcher d'acheter la boîte de base. Le jeu est magnifique (il l'était déjà, ils l'ont transcendé), mais je n'achèterai pas le jeu. Sauf lorsqu'ils sera en occasion ou neuf à pas cher du tout.

Sans parler des soucis indépendant de leur volonté : l'arrêt de la gamme Warhammer Conquest le JCE (merci GW) qui était une tuerie !

Sur le demi-millier de jeux que j'ai à la maison, il faudrait que je vois combien j'en ai de chez FFG/Edge (bon si je compte les extensions ça faussera les stats ...) et cela grâce à la traduction. Sans la qualité de ces VF, ces jeux ne seraient pas sur mes étagères. Ca je ne l'oublie pas aussi.

FFG/Edge fait partie de mes plus grandes passions et déceptions de joueurs. Comme dirait l'autre, tout sauf l'indifférence ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cripure
Cripure
shix dit :FFG/Edge c'est mes meilleurs étoiles ludiques dans les yeux : du matos, des univers, des jeux comme je les adore.
Du bel ameritrash avec des licences ou univers qui me font rêver !
Des JCE au top qui à mon sens révolutionnent et dépassent totalement un ancêtre comme Magic ou d'autres JCE/JCC (que pour le coup je connais moins), le débat n'a pour moi même pas lieu tant la qualité ludique et de réalisation est au top.

SDA JCE !
Et puis Xenoshyft Onslaught, Le Signe des Anciens...


Bref cette boîte je l'adore.

FFG/Edge fait partie de mes plus grandes passions et déceptions de joueurs. Comme dirait l'autre, tout sauf l'indifférence ...

Je dis pareil !

noisettes
noisettes
Après chez edge ils ont souvent (trop ?) tendance à se dédouaner sur les partenaires... Avant c était à cause de ffg us.. Puis mainteannt les problèmes viennent de chez asmodee 
Mon top
Aucun jeu trouvé
jmguiche
jmguiche
Je ne sais plus à combien d’exemplaires se vend un extension, en moyenne, par rapport à la boîte de base.
Dans mon souvenir, c’est 30%.
Et l’érosion continue au fil des extensions...

Une gamme autour d’un jeu a donc très peu de chance de rester rentable, sauf, peut être, dans le jeu de rôle ou la production d’un supplément (d’un scénario) coûte assez peu. Si ce n’est en travail d’auteur et de traduction. Ou les jcc qui trouvent un vrai public fidèle, mais ils ne sont pas nombreux à durer les jcc.

Cela explique probablement les déboires des joueurs qui souhaitent un suivi sur une gamme qui voit son public s’éroder irrémédiablement. Et comme edge est à la perpétuelle recherche de ce genre de coup, il cristallise le ressentiment.

Mais les autres éditeurs qui tentent ce genre de choses font il mieux ? Ou le font ils moins et proposent aussi plein de one shot ?
Mon top
Aucun jeu trouvé