Oraux concours CED : conseils?!

Bonjour bonjour,

on change de sujet, mais j'ai encore besoin de vos lumières... j'ai vu plusieurs topic de ttciens qui avaient réussi des concours, donc je me dis qu'il y en a peut-être qui peuvent m'aider.

Je passe les oraux d'admission de chargé d'études documentaires fin mars début avril, j'ai 2 épreuves. La première concerne la culture gé.

la 2e touche plus spécifiquement au métier et au contexte au sein d'un ministère.
Le hic pour moi qui suis habituée aux concours du ministère de la culture, c'est que celui-ci est organisé par le ministère de l'Equipement, enfin plus exactement le Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables (MEDAD) et qu'il est interministériel : (économie, intérieur, santé, défense.....).
Est-ce que certains peuvent me renseigner sur l'organisation administrative (RGPP (revue générale des politiques publiques) et LOLF)?
et alors, si en plus vous connaissez le fonctionnement des centres de doc dans ces ministères, ce seraient le top!!

Par avance, MERCI!


Epreuve n°1 : Epreuve orale consistant en un exposé de cinq à dix minutes à partir d’un texte ou d’une citation, tiré au sort au début de l’épreuve, portant sur les grands thèmes de l’actualité (intellectuelle, culturelle, économique et sociale) et suivi d’une conversation avec le jury.

Cette épreuve permet au jury d’apprécier les qualités de réflexion et la culture des candidats ainsi que leur aptitude à exercer les fonctions normalement dévolues aux chargés d’études documentaires. Elle doit ainsi permettre d’évaluer leurs motivations ainsi que leur ouverture d’esprit, leur capacité d’adaptation et de communication et leur aptitude à animer une équipe, à négocier et à réagir vite et opportunément (préparation : 20mn - interrogation : 20mn - coefficient 4)

Epreuve n°2 : Exposé de cinq à dix minutes sur un sujet précis dans les domaines des techniques de la documentation ou des nouvelles technologies de l’information, tiré au sort au début de l’épreuve et suivi de
questions se rapportant à cet exposé. Cette épreuve permet au jury de vérifier les connaissances des candidats (préparation : 20mn - interrogation : 20mn - coefficient 3).

blancas' dit:Le hic pour moi qui suis habituée aux concours du ministère de la culture, c'est que celui-ci est organisé par le ministère de l'Equipement, enfin plus exactement le Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables (MEDAD) et qu'il est interministériel : (économie, intérieur, santé, défense.....).

Le MEDAD, je connais, je suis en plein dedans ! Enfin, pour être plus exact, je travaille à la DIACT, service du Premier ministre rattaché au ministère chargée de l'aménagement du territoire. Avec la création de ce superministère, il y a toute une réorganisation des services en cours (pour un peu, la DIACT sera dissoute). Pour tes questions sur la RGPP et la LOLF, je n'ai pas encore assez d'ancienneté et de connaissances pour te répondre utilement.

Tes épreuves me font beaucoup penser à celle que j'avais passé (ce qui me semble relativement normal, étant un concours). Mon conseil est de bien te renseigner sur le ministère, ses missions et la fonction de CED. Mais je pense que tu le sais déjà.

Durant ma dernière journée de formation sur les projets culturels on a parlé un peu de la LOLF

ça c'est la version officiel de la LOLF
http://www.finances.gouv.fr/lolf/4clics/clic1.htm

donc la version qu'on va pouvoir peut etre attendre de toi lors de ce concours

ça c'est une criitque de la LOLF (et il en arrive régulièrement)

http://www.cofac.asso.fr/IMG/pdf/LOLF_p ... r_2007.pdf

et bon courage

va falloir rentrer dans le moule....

merci pour le lien Girafe, c'est exactement ce qu'il me faut...

deepdelver, et sinon, tu n'as pas un organigramme du ministère qui traine dans des tiroirs?!

et de rien ma petite dame


8)

tu voudrais pas aller faire les courses pour moi ??

blancas' dit:deepdelver, et sinon, tu n'as pas un organigramme du ministère qui traine dans des tiroirs?!

Sitôt dit, sitôt fait :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... brique=800

Cependant, attention, le ministère est toujours en phase de réorganisation. La seule chose de sûre, que j'ai apprise hier, est que la DIACT restera un service du PM interministériel, rattaché au ministère en charge de l'aménagement du territoire.