ora et labora 2 joueurs

[Ra]

Bonjour,

je vais sans doute refaire une partie de ce jeu a 2 joueurs,lors de notre premiere partie nous avions trouver la fin un peu longué et interminable pour 2 joueurs

car tant que l'on a pas acheter toutes les cartes la partie ne s'arrete pas?

ai je loupé quelque chose?

non tu n'as rien loupé, c'est effectivement très(trop) long à 2

Tu es sur ? Nous on a fait 2 tour de cadran et puis stop.
Flemme de vérifier les règles. :P

Tu ne t'es pas trompé, la règle officielle dit bien qu'il faut que les batiments soient achetés pour clore la partie.
C'est effectivement très long et surtout parfois totalement contre-productif. C'est la raison pour laquelle de nombreux joueurs de ce forum utilisent une fin alternative, à savoir terminer la partie lors du passage de la roue à la phase d'agglomération A (je crois) ce qui ajoute 8 tours après la phase E, si mes souvenirs sont bons.

Sauf erreur de ma part, à deux joueurs il y deux versions la longue et la courte.

Pour cette dernière de mémoire, la partie s'arrête dès qu'il ne reste plus qu'un seul bâtiment (agglomération).

Après plusieurs parties à 2 interminables :holdpouic:, j'ai décidé de jouer avec la variante officieuse qui fixe une fin 7 tours après la phase D avec une dernière phase aglo E.
Du coup, je me suis taillé une troisième roue (trouvée sur BGG) juste pour 2 joueurs qui ressemble à ça :