"On choisit pas sa famille", le 7 familles revisité.

Bonjour les meeples,
Je travaille sur un proto de jeu style jeu de 7 familles, MAIS avec une mécanique différente :mrgreen:
Concernant le nom des familles, elles expriment toutes un défaut courant.
J'aurais besoin de vos avis pour me faire un TOP avec vos préférences avec la liste ci dessous :
A ce jour, je ne sais pas encore à partir de quel âge sera destiné le jeu.
- famille Bavard :P
- famille Curieux
- famille Furax/Nerveux :twisted:
- famille Farceur/Potache/Lourdingue :pouicboulet:
- famille Gourmand/Glouton/Mal bouffe/Makdo :wink:
- famille En retard
- famille Distrait/Rêveur
- famille Malchance/catastrophe/Pasdebol
- famille Fêtard/Bruyant
- famille Dormeur/Ronflant
- famille Maniaque
- famille Mal élévé
- famille Sale/Crado
- famille Bagarreur/Baston
- famille Peureux/Latrouille
- famille Bizarre
- famille Rancunier
- famille Egoïste/Radin
- famille Têtu
- famille Voleur
- famille Smartphone/Raccroche (toujours au téléphone)
- famille Chauffard
- famille Geek
- famille Menteur/Mito
- famille Tricheur
- famille Opportuniste/Profit/Vautour
- famille Rapporteur/Ragot
- famille Râleur :evil:
- famille Picole :clownpouic:

Je te propose un joker : " Rémy " :wink:

A titre personnel, j'éviterais tout ce qui est plus ou moins violent : bagarreur, alcoolique, chauffard...
En revanche, il manque dans ta liste la famille Groseille/bidochon
BdC

Familles :
-crotte de nez
-baveux
-cire d’oreilles
-traces de pneu
-cheveux gras
-Vers de peau
-Pue des pieds
-Pisse « aux tiers »
-Sent la sueur
-Dé gueux
-Cra dingues
-Croûte au gland
-Erpèce de con
Tu te fais sponsoriser par « L’Oréal » parce que t’on jeu le vaut bien… :)

Mes préférés :
- famille Bavard
- famille Furax
- famille Gourmand
- famille Distrait
- famille Fêtard
- famille Dormeur
- famille Maniaque
- famille Bizarre
- famille Geek

Merci à tous pour vos réponses. Avec la grande diversité de tous ces noms je pense que je pourrais créer deux versions du jeu :
- une pour les "juniors" (version sage).
- une version pour les "ado/adultes" ( un peu plus salace). :mrgreen:
La mécanique serait la même pour les deux jeux et l'on pourrait mélanger les deux paquets pour un mélange disons "familial +".
Mes idées pour la mécanique :
- un jeu de 42 cartes (7 familles de 6 personnes)
- Quelques cartes tatie Danielle, sorte de carte joker pour foutre encore plus la m.... dans la partie.
- But du jeu : Gagner le plus de points de victoires en essayant de reconstituer si possible une famille avec tous les membres du même nom dans la même maison.
Certaines "combinaisons de familles" feront aussi marquer des points...
En début de partie chaque joueur a devant lui 3 tuiles "maison" (de forme rectangulaire) avec 6 emplacements vides (papa, maman, frère, soeur, papy, mamie).
Chaque joueur reçoit une carte de la pioche, tirée au hasard, que l'on place sur une maison dans sa case correspondante, c'est le premier membre de notre famille.
Les joueurs reçoivent 7 cartes, c'est leur main de départ.
- Pour la mécanique je m'inspire un peu de Quarto :
un autre joueur choisit une carte de sa main (si possible qui ne nous convient pas évidemment) et l'on doit la placer pour essayer de faire la meilleur famille possible, en la plaçant dans la maison de son choix.
A la fin de chaque tour, tous les joueurs auront donc un membre de plus dans l'une de leurs maisons.
On aura la possibilité de retirer un membre gênant dans la maison de son choix pour "améliorer" une famille, mais en contre-partie le joueur reçoit une carte "tatie Danielle" (la chi.... de service) qui nous fera perdre des points en fin de partie.
Plus on aura de cartes "tatie" et plus son "influence" dans la famille nous fera perdre des points :twisted:
Plus on avance dans la partie et plus les choix seront difficiles.

Très franchement, je pense que tu peux faire beaucoup mieux...
Aujourd'hui un jeu de 7 familles, ça serait un jeu ou les couples se forment, font des enfants, puis un couple se sépare, le père ou la mère s'en va, celui qui reste a la garde, des familles se reconstituent, il y a matière à faire un jeu de 7 familles avec un méca plus moderne et plus proche de la réalité d'aujourd'hui.
Je vois bien des cartes "garde partagée" plutôt que super machine qui te permettrait de récupérer un gosse chez l'ex.
Ainsi tu aurais des couples identifiés par paire mais des enfants sans couleur, tu pourrais jouer sur le couple réuni ou séparé.
Enfin là ça commence à m'inspirer donc j'arrête... :mrgreen:
BdC

En fait avec cette expression populaire je veux faire ressentir le fait qu'on a tous dans nos familles des membres avec des défauts en s'appuyant sur le fait qu'évidemment on ne peut pas choisir une famille parfaite.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'aujourd'hui les familles modernes se font et se défont (famille mono parentale, famille avec 2 papas, demi-frère...).
Ton idée est bonne, et dans mon jeu c'est un peu comme ça puisque que l'on va pouvoir déplacer des membres d'une maison à une autre. La carte tatie Danielle (qui respecte les vielles traditions) ne voit pas d'un très bon oeil ces "mélanges de familles" que l'on connaît aujourd'hui et sert à "remettre les choses à leur places".
Pour ce qui est de mon idée des combinaisons de familles, j'avais pensé gagner des points de différentes manières : (on gagne plus de points si les combinaisons sont de même famille).
- par "couple" : (papa + maman / frère + soeur / papy + mamie).
- par génération : (papy + papa + fils / mamie +maman + fille).
- famille complète : tous les membres d'une même famille.
- famille recomposée : tous les membres de la famille sont différents.

la gouvernante qui en plus fait référence à une émission télé ne me semble pas une piste pérenne...
Les familles qui intègrent les grands parents, ça n'existe plus non plus, tu devrais plutôt jouer sur la corde homo...
Mais c'est toi qui voit.
Je continue à penser que tu peux faire un jeu nettement plus fun que la famille alcoolique ou violente...
Je vois bien des combos de type femme+chat (bon cliché) ou homme+console de jeu (autre bon cliché) sachant que chat peut aussi aller dans une famille aimant les animaux et console dans une famille de geeks.
Bref, j'ai dit que j'arrêtais... :D
BdC

Boule de cristal dit:la gouvernante qui en plus fait référence à une émission télé ne me semble pas une piste pérenne...

Non je ne parle pas de celle là mais de la méchante tata du film tatie Danielle, et qui n'est pas du tout une gouvernante, heureusement pour les enfants.