[Offrandes] précisions et réactions

[Offrandes]

Bonjour, et d'abord merci à tous ceux présents à Cannes c'était vraiment super...
J'ouvre ce post en réponse aux quelques critiques faites sur Offrandes.
Non pas que je veuille jeter la pierre à ceux qui n'ont pas aimé (c'est totalement légitime), mais simplement je veux donner mon avis sur le sujet (sans vouloir faire polémique) ;
pour la petite anecdote, il m'est arrivé 2/3 fois sur le salon de déconseiller à des gens de s'asseoir à mes tables lorsqu'ils m'affirmaient ne pas aimer s'embêter les uns les autres et qu'ils n'accrochaient pas particulièrement aux enchères. Le but n'est pas donc ici de défendre mon jeu à tout prix.

Le principal reproche qui est fait est un effet kingmaker et un trop grand bonus de points sur les autels en fin de partie (ce qui est très souvent lié).
Ce bonus (si important) est vraiment quelque choses de voulu et d'assumé afin de rendre les fins de partie encore plus tendues et d'avoir de beaux retournements de situation. De plus, je pense que ça ouvre sur des stratégies différentes.
Maintenant il est évident que, sur une première partie, il est très difficile de l'anticiper et que cela doit surprendre ; mais il faut vraiment jouer toute la partie avec cela en tête.
Ensuite le kingmaking n'est clairement pas quelque choses de totalement absent mais il n'est pas si présent que ça, je pense, lorsque tout les joueurs connaissent les tenants et aboutissants du jeu.
Il s'agit d'un jeu hyper interactif donc forcement les choix des uns impactent directement les autres. J'ai fait le choix de tout rendre visible ( score et argent) ce qui rend évidement plus visible celui qui est en tête et ce qui incite les autres à lui taper dessus.
Le corrupteur est un peu dans le même genre d'idée. Parfois il est intéressant de corrompre tel ou tel joueur soit pour monter, soit pour le descendre, soit pour empêcher quelqu'un d'autre de le corrompre (et dans le cas idéal pour les 3 à la fois...)

C'est, pour moi, clairement un jeu où il faut ne pas paraître trop fort, taper un peu sur X puis aider X à taper sur Y, cacher sa stratégie aux autres, essayer de négocier, de pleurer un peu, de promettre des alliances puis les trahir au bon moment, etc...
Ainsi quelques parties seront forcement nécessaires afin de bien se rendre compte de la « puissance relative » et donc du juste prix de chaque personnage...

Et pour finir je dirais que les perso les plus puissants et indispensables sont (au moins pendant les premiers tours) ceux qui ne sont pas chers :D

J'espère ne vous avoir pas trop saoulé avec ce post (qui, je le répète, a uniquement pour but d'expliquer une démarche et absolument pas de râler après des critiques....)

Cordialement
Cédric

Ta démarche est tout a fait légitime et très bien expliquée...Tout ca me donne envie de le tester au festival de Valence (je n'ai pas pu me rendre à Cannes...)

En tant que champion d'Offrandes toutes catégories ( comme tu as pu le constater :1900pouic: ), je suis 100% d'accord avec toi.
Les valeurs des autels doivent orienter la stratégie durant toute la partie!
Un bien bon jeu les amis! :pouicok:

Tout d'abord bravo pour ton jeu gggimli.

Sur la partie que j'ai joué sur ton stand à 5 joueurs, il n'y a pas eu de phénomène de kingmaking avéré, et de joueur esseulé sur qui tout les autres joueurs tombaient dessus.

Comme tu le dis, il faut savoir utiliser le corrupteur à bon escient et se faire oublier dans le peloton avant le sprint final.

J'attends de faire d'autres parties pour confirmer ma très bonne impression qui me ferait mettre 5/5 à la note.

J'attends ma seconde partie pour avoir un point de vue clair, mais il est evident que les bonus des autels sont tres tres puissants... Apres, ca rend e jeu plus interessant quand tout le monde a conscience de cela (du coup expliquer bien ca aux joueurs a qui vous apprenez le jeu). On verra l'equilibre possible lors de la seconde partie, a mon avis.

Le systeme d'enchere est vraiment tres tres malin. La possibilite de passer son propre est grandiose. J'aime beaucoup, il me semble que ca evite les effets de bordspour le dernier joueur. Franchement bien vu. Pour le scoring, je fais completement confiance a l'auteur. Pour avoir discute avec lui, ca m'a l'air d'etre un garcon raisonnable :D

oscardejarjayes dit:En tant que champion d'Offrandes toutes catégories ( comme tu as pu le constater :1900pouic: ), je suis 100% d'accord avec toi.
Les valeurs des autels doivent orienter la stratégie durant toute la partie!
Un bien bon jeu les amis! :pouicok:

Exactement !
Et ça rend d'autant plus intéressante la pause des offrandes.
Et surtout ça diversifie les stratégies.
La valeur des autels étant fixe et connue de tous en début de partie il n'y a aucune raison de s'en étonner, sauf bien évidement quand on découvre le jeu à la va vite.
Après il y'aura toujours des personnes qui veulent gagner même sans prendre le temps de comprendre le jeu et qui se retrouveront frustrer de se voir échouer préférant accuser le jeu plutôt que de se remettre en cause personnellement...
c'est toute la différence entre ne pas aimer un jeu par gout personnel et ne pas aimer un jeu parce qu'on a pris le temps de le comprendre... :pouicintello:

Petite question
A 2 joueurs, pourquoi ne pas utiliser le corrupteur comme dans la version à 4 (+1 / -1) ?
Comment fait-on quand quand un joueur est tout en haut, vu qu'on ne peut pas le descendre selon la variante éditée sur le site ? N'est-il finalement pas trop favorisé. Genre je suis au boeuf, j'en mets partout et je bloque complètement la partie.

Merci d'avance

PS: au passage pour ceux qui hésitent à franchir le pas, il n'y a aucune raison, à 4 ou 5 ce jeu est une bombe :D :D :D :D

on le descend comme à 3/5 joueurs, en remportant l'enchère qui nous amène du niveau 4 au niveau 5, celui sur le 5 descend du coup sur le 4 ;)

Bonjour

J'ai pu tester Offrandes vendredi soir et j'apporte donc ma petite contribution.

J'ai été très agréablement surpris par le matos, les illustrations. C'est beau c'est fonctionnel ; ça fait envie :)
J'aime beaucoup l'idée de choisir par paires les personnages à activer, cela donne lieu à de bonnes séances de cogitation (parfois trop longues à ma table).

Cependant je n'y jouerai surement plus mais tout simplement car je n'aime pas les jeux d'enchères ^^
Je le savais avant de le tester que c'était son type, donc je n'ai pas été étonné.

Si vous aimez les jeux d'enchères, je trouve qu'il le fait très bien alors foncez :)

BackDraft dit:on le descend comme à 3/5 joueurs, en remportant l'enchère qui nous amène du niveau 4 au niveau 5, celui sur le 5 descend du coup sur le 4 ;)


Et je pense que si tu fait monter ton niveau quatre avec le corrupteur alors que l'autre est sur le 5... :pouicgun:

(d'ailleurs, le corrupteur, vous le jouer "en simultané" ou pas, vous ? Parce qu'une config' 4/5 devient 5/3 si l'on s'en tent scrupuleusement aux règles... :shock: )

Ornifan dit:
BackDraft dit:on le descend comme à 3/5 joueurs, en remportant l'enchère qui nous amène du niveau 4 au niveau 5, celui sur le 5 descend du coup sur le 4 ;)

Et je pense que si tu fait monter ton niveau quatre avec le corrupteur alors que l'autre est sur le 5... :pouicgun:
(d'ailleurs, le corrupteur, vous le jouer "en simultané" ou pas, vous ? Parce qu'une config' 4/5 devient 5/3 si l'on s'en tent scrupuleusement aux règles... :shock: )

je ne suis pas sur d'avoir tout compris et j'ai peur que l'on se mélange entre les niveau des personnage (de 0 à 5) et le nombre de joueur de 2à 5.
Que ce soit de 2 à 5 joueur on ne peut jamais corrompre ni ne le corrupteur ni le garde.
La phase de corruption se fait toujours après la phase d'enchère, ensuite on pause les offrandes selon les niveau de chacun.
Et oui ce sont les même règles pour 3,4 ou 5 joueurs, seul la config deux joueurs est différentes, mais je ne suis pas sur d'avoir répondu a ta question en fait... :P

j'ai mis à jour la faq concernant ces questions de corruption

FAQ Officielle

Bonjour à tous,
voilà, une video de l'explication des règles d'Offrandes est en ligne : n'hésitez pas à la consulter.
Attention elle a été tournée à Cannes sur le Off, avec un Cédric très fatigué, soyez donc indulgent.
En tout cas, un grand merci à Matinciel et à toute l'équipe de LeRepaire.


La vidéo est ici

Si ça intérèsse du monde des règles en anglais sont dispo sur le site.

Download the english rules

Joué hier soir une partie à 5 (un expert, 4 novices). La lecture des règles m'avait laissé présagé d'un jeu à la Knizia, mais au final, ce fut une partie laborieuse et trop longue (près de deux heures pour un jeu presque exclusivement constitué d'enchères, c'est trop long à mes yeux). Si on veut tenir compte de tous les paramètres de tous les joueurs, c'est un vrai casse-tête qui manque sérieusement de rythme.
J'aime beaucoup certaines mécaniques de jeu (je suppute même que le subtil système corrupteur/soldat sera réemployé dans d'autres jeux ultérieurement), mais il y en a trop de différents mixés/ajoutés dans un même jeu.
À la différence d'un Knizia (qui a forcément plus d'expérience), le jeu n'est pas assez dynamique car trop riche, ou pas assez épuré, ou manquant d'étapes stimulantes pour les joueurs. Il manque par exemple à mes yeux un système qui permettrait de donner des bonus aux premiers joueurs à atteindre le haut de chaque piste : cela donnerait des premières places sur les pistes vraiment intéressantes (et plus attractives), alors que ce n'est finalement pas trop le cas puisqu'on peut être délogé ultra facilement. Au final, il n'y a pas vraiment de course et c'est dommage.

Concernant l'édition elle-même : c'est très beau, j'aime la couleur verte plus flashy que d'habitude, par contre le vernis des tuiles et des pièces a l'air fragile (le jeu sur lequel j'ai joué avait quelques parties au compteur, et toutes les tuiles et pièces étaient blanchies sur leurs faces).

Bref, j'étais venu avec l'intention de l'acheter (c'eut été mon premier jeu de geek depuis des lustres) à la lecture des règles, et ma partie m'en a dissuadé.

Rody dit:Joué hier soir une partie à 5 (un expert, 4 novices). La lecture des règles m'avait laissé présagé d'un jeu à la Knizia, mais au final, ce fut une partie laborieuse et trop longue (près de deux heures pour un jeu presque exclusivement constitué d'enchères, c'est trop long à mes yeux). Si on veut tenir compte de tous les paramètres de tous les joueurs, c'est un vrai casse-tête qui manque sérieusement de rythme.
J'aime beaucoup certaines mécaniques de jeu (je suppute même que le subtil système corrupteur/soldat sera réemployé dans d'autres jeux ultérieurement), mais il y en a trop de différents mixés/ajoutés dans un même jeu.
À la différence d'un Knizia (qui a forcément plus d'expérience), le jeu n'est pas assez dynamique car trop riche, ou pas assez épuré, ou manquant d'étapes stimulantes pour les joueurs. Il manque par exemple à mes yeux un système qui permettrait de donner des bonus aux premiers joueurs à atteindre le haut de chaque piste : cela donnerait des premières places sur les pistes vraiment intéressantes (et plus attractives), alors que ce n'est finalement pas trop le cas puisqu'on peut être délogé ultra facilement. Au final, il n'y a pas vraiment de course et c'est dommage.
Concernant l'édition elle-même : c'est très beau, j'aime la couleur verte plus flashy que d'habitude, par contre le vernis des tuiles et des pièces a l'air fragile (le jeu sur lequel j'ai joué avait quelques parties au compteur, et toutes les tuiles et pièces étaient blanchies sur leurs faces).
Bref, j'étais venu avec l'intention de l'acheter (c'eut été mon premier jeu de geek depuis des lustres) à la lecture des règles, et ma partie m'en a dissuadé.

Alors comme on dit chacun ses gouts, mais pour le rythme je le trouve personnellement très bon, vu que chaque joueur est constamment dans la partie, soit a réfléchir sur les enchères adverses soit a réfléchir sur ses propres enchères, la phase de corruption étant automatique et la phase d'offrandes très rapide, il n'y a pour moi pas de temps mort.
Pour le bonus de la dernière place il est là puisque la dernière place est plus forte que toute les autres c'est un avantage très important pour les offrandes, et toi qui parle de rythme je trouve très stimulant le fait que cette place n'est jamais acquise et qu'un autre peut venir t'en déloger, j'y voie une bataille et une course effrénée là ou tu y trouve un manque de rythme,
tu ne peux t'en faire déloger que si tu ne remporte pas les bonnes enchères, c'est le principe du jeu que d'essayer de remporter les meilleurs enchères au meilleurs moment...
Je trouve aussi que l'équilibre est vachement bien foutu, c'est très simple de comprendre ce que fait chaque personnage, par contre la richesse des combinaisons et le principe des enchères rend le tout très profond, simplicité et profondeur sont pour moi deux termes qui se marient très bien ensemble.
Pour la qualité des tuiles par contre je ne peux qu'être d'accord, mes tuiles personnages ont été abimé dès la première partie, je les ai immédiatement mis dans des protège carte que j'ai coupé ensuite a la bonne hauteur, mais là oui il y a apparemment un problème de qualité pour les personnages...
Essaye peut être de refaire une partie à l'occasion, j'ai l'impression que ce jeu peut te plaire, Offrandes est pour moi un jeu qui se comprend aisément mais dont la maitrise demandera quelques parties avant d'être à l'aise avec.
les premières parties peuvent créer une sensation étrange (comme se planter a répétition au début et se retrouver larguer ensuite... ça n'arrive plus quand on sait jouer)

ludo naute dit:Bonjour à tous,
voilà, une video de l'explication des règles d'Offrandes est en ligne : n'hésitez pas à la consulter.
Attention elle a été tournée à Cannes sur le Off, avec un Cédric très fatigué, soyez donc indulgent.
En tout cas, un grand merci à Matinciel et à toute l'équipe de LeRepaire.

La vidéo est ici
:pouicbravo: pour les règles, c'est très claire, peut être un peu froid, on dirait un peu des consignes de sécurité dans un avion, mais ça a le mérite d'être efficace du coup ;)

Une remarque pour ceux qui trouvent tel ou tel personnage trop puissant - dans un jeu d'enchère, il n'y a jamais de cartes trop puissantes, il n'y a que des cartes pas assez chères.

Tout à fait d'accord. Mieux on sait jouer, et plus cela devient intéressant. Et si les adversaires sont habitués au jeu, cela peut donner une belle bataille psychologique. Un excellent jeu qui demande à être maîtrisé. :lol:

Au final ça me fatigue énormément les jeux de pure enchère, si je m'y mets à fond, j'en ressorts complètement lessivé ^^

Mais Offrande n'est pas déplaisant pour autant, j'avais bien aimé à Cannes.