Par : Dncan | mardi 11 octobre 2016 à 14:20
Default
Dncan
Dncan
Bonjour,

Je ne retrouve plus la source qui m'a permis de confirmer mon interprétation. Ça se trouve c'est quelqu'un qui me l'a précisé oralement plutôt qu'une source écrite. Mais du coup j'ai comme un doute et souhaite une confirmation officielle.
De plus poser ici cette question permettra à tous ceux qui n'y avaient pas fait attention de prendre connaissance de ce point de détail de la règle.

La question : Le capitaine peut-il utiliser son carburant pour garder plus d'une carte ?

Dans mes souvenirs, la réponse est en fait : Non, il ne le peut pas (!)

Pourtant dans la règle ce n'est pas précisément interdit. Cependant, on y trouve :

A. Page 7 : Un découpage précis du tour :
-> 1. Le capitaine distribue leurs cartes aux autres joueurs
-> 2. Les autres joueurs choisissent la carte qu'ils gardent face cachée, et rendent les autres au capitaine
-> 3. Les autres joueurs révèlent leur carte simultanément et appliquent leur effet, le cas échéant (base ou scaphandrier)
-> 4. Le capitaine joue une des cartes qui lui ont été rendues et défausse les autres
-> 5. Le rôle de capitaine passe au joueur suivant

B. Page 8 : La description du carburant, et là je cite texto :
-> "Vous pouvez consommer un jeton carburant pour conserver une carte face cachée supplémentaire devant vous (pendant l'étape 2 de la page précédente). Révélez-la normalement à l'étape 3 de la page précédente..."

Et du coup :

A+B : Le capitaine joue à l'étape 4, pas à l'étape 2. Comme il est tout seul il joue directement face visible et ne conserve donc aucune carte face cachée qu'il révèlerait à l'étape 3.
=> Tel que décrit, le carburant ne peut donc pas s'appliquer à lui.

Alors : Erreur de la règle qui apporte deux précisions qu'il aurait mieux fallu éviter car en l'état elles sont incomplètes, ou bien il n'y a pas d'erreur et la règle aurait simplement bénéficié d'une petite phrase en plus pour bien souligner explicitement ce détail ?
Dncan
Dncan
J'avais traduit cette question sur BGG pour que les anglophones en profitent, et Antoine y a répondu avant ici. Du coup je rapporte sa réponse...

Oui, le Capitaine peut garder des cartes en plus comme n'importe quel joueur !

Il reconnaît que les règles peuvent prêter à confusion...

Voilà, du coup la façon dont on les comprends si on ne fait pas attention est la bonne.
Et si on fait attention... eh bien maintenant la réponse est trouvable sur le net aussi bien en français qu'en anglais.

Bon, ben j'ai plus qu'à me souvenir de tous ceux à qui j'ai donné la mauvaise règle pour corriger ce que je leur ai raconté. Merci Antoine !