Par : Sysyphus - Pommard | mercredi 26 juillet 2017 à 06:58
Default
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Sortie prévue pour Essen. Alex Yaeger de Mayfair, le partenaire américain de Lookout, a présenté le jeu à Origins, l’apéro avant la GenCon. Il qualifie le jeu comme plutôt simple pour un Rosenberg (pas un Odin, pas un Terres d’Arle), peut-être plus proche de la Route du Verre niveau complexité. Il annonce quand même 120 minutes à 4. A voir.
Il donne un petit aperçu des règles. (j'espère avoir bien compris)

Jeu pour 1-4 joueurs. On gère une compagnie de pêche en Norvège.

Chaque joueur à un plateau personnel. Sur ces plateaux, on trouve un espace pour construire des bâtiments, une forêt pour pouvoir récupérer du bois (on pourra d’ailleurs replanter les arbres), un espace pour accueillir des « Anciens » qui nous aideront dans notre entreprise. Il y a enfin un emplacement pour nos bateaux de pêche, qui nous permettront de récupérer du poisson.

On a 3 ouvriers, qu’on enverra sur le plateau central pour effectuer des actions. Il y a également des bâtiments à construire. Il y a 3 ressources : le poisson, le bois et l’argent.

Le jeu se déroule en 7 tours. Chaque tour se décompose en deux phases (à voir s'il y en a d'autres).

Première phase : La récolte de poissons.
C’est une phase où les joueurs récolteront de façon simultanée. Autant de poissons qu’indiqués sur notre plateau personnel. Ce poisson nous servira notamment à nourrir les Anciens.

On mettra, au cours du jeu, des parts de nos compagnies piscicoles en vente aux autres joueurs. Chaque part nous permettra de récupérer de l’argent. En échange, on doit donner autant de poissons issus de notre récolte à nos adversaires qu’ils ont de parts dans nos sociétés. Et simultanément, nos adversaires nous donneront le poisson qui nous sera dû.

Une fois les Anciens nourris, et les poissons distribués aux actionnaires, le reste de notre récolte ira dans notre réserve. Il nous faudra utiliser une action grâce à l’un de nos ouvriers pour pouvoir en bénéficier.

Au final, on se trouvera uniquement avec le poisson donné par nos adversaires en début de tour.

Deuxième phase : Utilisation des ouvriers pour (entre autres):
  1. Pour aller piocher dans notre réserve à poissons
  2. Couper du bois, replanter des arbres.
  3. Acheter des bateaux grâce aux ressources pour augmenter notre pêche. Les bateaux nous donneront des points également.
  4. Embaucher des anciens.
  5. Construire des bâtiments.
Au tour 4, des bâtiments seront disponibles à l’achat en « vente privée ». Si vous n’achetez pas ces bâtiments, ils seront offerts à la vente par la suite à tous les joueurs au tour 6.

Il semblerait que le sel du jeu réside dans cet échange parts contre poisson.
Voilà pour l’aperçu. Plus d’infos à venir lors de la GenCon.
 
gobarkas
gobarkas
Voila qui m'attire.
Quand Rosenberg amène une nouvelle mécanique, elle est souvent très intéressante (je pense à Patchwork).
Hâte de voir cette dimension interactive.
Est-ce qu'il y a un lien où on peut en voir plus?
 
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Yep, c'est ici (en anglais) !
Le jeu est à l'état de prototype dans la vidéo.
kendron42
kendron42
je vais suivre ça de près
 
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
On a l'illustration de la boite, signée Patrick Soeder, que je trouve réussie !
On sent bien le petit village de pêche norvégien.
Ca vient de l'éditeur Lookout Spiele, via bgg.

Default
 
Cripure
Cripure
Bonjour les aficionados de Rosenberg,

le jeu sera dispo à la vente (pas de VF) début novembre.
Précommande possible sur...

DefaultSympa le p'tit village de pêcheurs.

Est-ce que l'un(e) d'entre vous aurait récupéré les règles quelque part ?
Une vidéo peut-être ?
Une review ?

Default
Merci et bons jeux.
Boudje*
Boudje*
Pas de vf du tout?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Potrick
Potrick
Pas pour le moment.
Probablement dans les 6 à 12 mois...
poivre9
poivre9
Je trouve cela dommage qu'il n'y est pas de VF et des traducteurs comme (sathimon ) Il fait parti de nos sauveurs !!!
 
yodab96
yodab96
C’est FunForge qui localise maintenant les VF des jeux Lookout. À voir avec eux.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
poivre9
poivre9
d'accord 
alors attendons une éventuelle VF
Dubs
Dubs
En attendant la VF, la version anglaise est en vente.

Si un(e) trictracien(ne) l'ayant acheté peut nous en faire un petit retour, ça sera coule.
Merci d'avance.
Mon top
Aucun jeu trouvé
ueihttam
ueihttam
Hello,

a t on des nouvelles sur une traduction FR de ce nouveau Rosenberg par nos amis de Funforge? il a l'air tentant, je regrette juste le manque d'illustrations sur les cartes batiments (je pinaille, mais bon...)
Et à nouveau si des TTraciens on des retours à partager...ce serait cool !

happy gaming ;)
Mon top
Aucun jeu trouvé
ddbas
ddbas
Une revue faite sur Dice Tower: le jeu est parait il plus léger qu'un Agricola ou Caverna, plus dans un niveau "La route du Verre".
Docky
Docky
Je confirme.
frayaka
frayaka
Une partie à 2 ce soir.
Je commence par déforester pour 5 bois afin d'agrandir ma flotte de pêche, DJ fera une coupe fine afin de m'obliger à jouer la construction de bateau, il enchaine par l'elder qui permet de construire un bateau ou un building et construit un sloop .(ce qui était peut être mieux joué d'ailleurs) et je finis par une vente d'action et il reforeste.
je ne me rappelle pas forcément de chaque coup par la suite mais j'ai revendu une action et comme j"étais le seul à avoir de l'or je les ai rachetées pour 2.
Ce qui me permettait d'avoir 4 poissons tous les tours dans mon stock perso, du coup j'ai pu servir du poisson à 3 assiettes, il a pris l'elder qui permet d'échanger un bateau contre celui de la taille au dessus grâce au fait que j'avais rempli des assiettes.
il émet une action que j'achète encore.
Je refais un service.
Je déforeste, prend le marin qui donne un bois par assiette servie, et refais une tournée, du coup j'ai pas mal de bois et d'or et construis un cutter.
Je construis un building qui contre un sloop me rapporte un bois un or et un poisson dans le stock et dans la réserve.
La fin de partie approchant et avec mes 2 pauvres forêts, 1 seul bâtiment, et plein d'espaces vides et donc de points négatifs en fin de partie. je replante au bord de mer .. (pas bonne idée).
Les bâtiments C apporteront l'hôtel de la plage (qui donne 2 PV par espace vide au bord de mer) et celui qui donne 6 pv si l'on a autant de navires que de bâtiments (pour moi 2 navires/ 1 bâtiment alors).
Je construis alors ce dernier, c'est bon je passe à 2 bâtiments 2 navires. vers la fin, je prends encore un sloop et je prends un elder, qui pour 3 poissons vire 0 1 ou 2 forêts et construit un batiment.
Je vire mes 2 forêts en bord de mer et construis l'hôtel de la plage .
Au dernier tout je fais encore un service alors que mon adversaire thésaurisait les poissons (13 ou 14) mais je me sers de la case du plateau de jeu pas de mon marin histoire de le bloquer.
Mon dernier coup sera tout minable, mais ne pouvant plus construire ou de bateau au risque de casser mon équilibre et ses 6 PV, je vais gagner un or.
Je finis à 37 (contre 28) avec 7 actions
Dans toute la partie je n'aurais fait qu'une action de transfert de la réserve au stock perso (j'avais 7 poissons et la douane m'avait rapporté un or un bois et un poisson de plus, rendant le transfert encore plus attractif)
On n'a pas trouvé les bâtiments super motivants au début, la quasi totalité demandait de l'or pour les construire.
mais par contre quand on a des ressources oui çà vaut le coup entre les points qu'ils rapportent et les cases vides qu'ils occupent çà devient intéressant.
Cà dépend sans doute du deck choisi (parmi les 3) et du tirage.
Jouer les elders à 2 c'est risqué car une seule assiette n'est remplie au début et sans assiette remplie les elders ne sont plus utiles. du coup il faut soit avoir beaucoup de poissons pour les servir, soit compter sur une âme charitable.

Emettre des actions très tôt çà ouvre des possibilités de construction de batiments voire de navires plus intéressants.

On a joué en 40 minutes, il n'y a pas des masses d'actions possibles à chaque tour, on n'a que 3 ouvriers à chacun des 7 tours et sans ressource certaines actions ne sont du tout jouables.

A voir dans une config différente 3 ou 4 joueurs
Le Zeptien
Le Zeptien
Sysyphus - Pommard dit :Sortie prévue pour Essen. Alex Yaeger de Mayfair, le partenaire américain de Lookout, a présenté le jeu à Origins, l’apéro avant la GenCon. Il qualifie le jeu comme plutôt simple pour un Rosenberg (pas un Odin, pas un Terres d’Arle), peut-être plus proche de la Route du Verre niveau complexité. Il annonce quand même 120 minutes à 4. A voir.
Il donne un petit aperçu des règles. (j'espère avoir bien compris)

Jeu pour 1-4 joueurs. On gère une compagnie de pêche en Norvège.


 

Aïe ! Aïe ! Et là, c'est le drame : La faute technique, soudaine, donc sans préparation psychologique... 
Rhaa ! c'est vraiment bête...!

Pourtant l'entame était bonne hein... pourquoi a-t-il fallu préciser ce : "On gère une compagnie de pêche en Norvège".  mais pourquoi ? enlightened
Car là, mes rêves s'effondrent. Commencent alors à défiler devant mes yeux des images de parties de Upon a Salty Ocean (Marco Pronzo, Giochix.it, 2011) la pèche de morues et de merlans qui demandaient rien à personne, le vent glacé, le sel, le mal de mer et les gerbes qui l'accompagnent. Remarquez, avec son jeu de vikings où on était sensé faire un festin pour Odin, ce brave Uwe nous avait préparé à un truc dans le genre. Et en plus là, il faut aussi fabriquer les navires... c'est une manie chez certains auteurs, ils veulent toujours nous faire couper des arbres. Quand la Norvège sera aussi pelée que l'île de Pâques, vous rigolerez moins.
Maintenant, j'ai hâte de voir la suite : sans doute la gestion précise d'une conserverie, avec la mise en boîte du thon Petit Navire ou des sardines Connétable. 

Heu... pardon pour ce mouvement d'humeur, ...mais je crains qu'à mon club habituel, il me faudra encore zigzaguer entre les tables pour échapper à ce jeu qui me fait autant envie que de passer tout l'hiver en mer baltique à bord d'un chalutier estonien. 

 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Himuraken
Himuraken
une partie joué à 5 joueurs.

fifty-fifty niveau appréciation du jeu, je fais partie du côté de ceux qui ont apprécié.

le jeu est léger, même niveau que la route du verre, les bâtiment sont similaire.j'apprécié la construction, déforestation couplé aux pouvoirs des anciens avec de la pose d'ouvriers.

j'ai retrouvé quelques sensations d'agricola en beaucoup + légers. je regrette juste qu'il n'y ait que peu d'anciens pour la rejouabilitée néanmoins les bâtiments constitué de 3 decks offrent cette rejouabilitée au jeu.

j'espère qu'il y aura une VF du jeu car je crains que Funforge ne localise plus les jeux lookout et que donc à moins d'un repreneur, nusfjord n'ait pas de VF.
Mon top
noisettes
noisettes
le zeptien, c est si important que ça le theme pour ce type de jeu?
quand je joue a agricola je me prends pas pour un fermier, ou upon a salty ocean je me caille pas vraiment les miches a rouen......

c est pas du jdr...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Sysyphus - Pommard
Sysyphus - Pommard
Le Zeptien dit :
Sysyphus - Pommard dit :Sortie prévue pour Essen. Alex Yaeger de Mayfair, le partenaire américain de Lookout, a présenté le jeu à Origins, l’apéro avant la GenCon. Il qualifie le jeu comme plutôt simple pour un Rosenberg (pas un Odin, pas un Terres d’Arle), peut-être plus proche de la Route du Verre niveau complexité. Il annonce quand même 120 minutes à 4. A voir.
Il donne un petit aperçu des règles. (j'espère avoir bien compris)

Jeu pour 1-4 joueurs. On gère une compagnie de pêche en Norvège.


 

Aïe ! Aïe ! Et là, c'est le drame : La faute technique, soudaine, donc sans préparation psychologique... 
Rhaa ! c'est vraiment bête...!Pourtant l'entame était bonne hein... pourquoi a-t-il fallu préciser ce : "On gère une compagnie de pêche en Norvège".  mais pourquoi ? (...)

Maintenant, j'ai hâte de voir la suite : sans doute la gestion précise d'une conserverie, avec la mise en boîte du thon Petit Navire ou des sardines Connétable. 

Désolé si vous zept' déçu. Je n'avais fait que transcrire les propos de l'éditeur.

J'espère que la vente de légumes cultivés grâce à l'énergie géothermique à des touristes en Islande ne vous achèvera pas. Quoique du maïs en salade pourrait vous aider à digérer vos boîtes de thon. 

C'est donc avec un semblant de préparation psychologique que vous pouvez désormais vous pencher sur le prochain Rosenberg, Reykholt.
Default
Potrick
Potrick
Première partie aujourd'hui. A 2 joueurs.
Je ne le trouve pas si léger que ça. Il y a pas mal de combos à faire avec les cartes anciens et les cartes bâtiments.
Moins difficile qu'Agricola. Mais  pas tellement plus accessible, en raison du texte sur les cartes. Très agréable en tout cas.
Himuraken
Himuraken
fait 2 parties ce week-end :

1 partie à 3 joueurs -

je pars sur les bateaux et construit plusieurs bâtiments et surtout les bâtiments à 2 -3-1 pts , j'évite autant que possible de construire les bâtiments à 0 points.

je finirai premier à égalité avec un autre joueur.


2 partie à 5 joueurs -

bouclé en 1h40 à 5 joueurs , peu de joueurs peuvent se targuer de tenir dans un laps de temps si court, c'est un des avantages du jeu , important de le signaler.

je change de stratégie et tente de faire des points en faisant de l'or, je réussirais à faire de l'or en émettant des actions et avec un combo bien placé sur les actions de forêt qui me fait mettre un or dans ma réserve à chaque actions verte que je réalise.

couplé avec un bâtiment qui permet d'échanger 1 bois -> 1 fish & 4 bois -> 1 gold , le moteur à argent était lancé, à côté de ça je réussi à construire plusieurs bâtiment C dont un bâtiment classique A ou B  qui permet de marquer 2 pts par Bâtiment C sur mon plateau .


j'apprécie toujours autant ce jeu et tente à chaque partie des stratégie différente, le fait qu'il y est 3 deck permet de changer les parties.

les anciens sont toujours les mêmes mais ils interagissent différemment avec les bâtiments , une extension est sorti avec de nouveaux anciens et de nouveaux bâtiments.

il me tarde de pouvoir l'essayer.
Mon top