Nouvelle mode! Jeux de 1 à n joueurs...

Voilà, ça fait + ou - 6 ans que je suis devenu adict de jeux de sociétés.
Depuis, je me suis constitué une belle collection, près de xxx jeux. Aïe!
J'ai très vite cherché des variantes et des jeux se jouant en solo, afin de pouvoir tester les règles avant d'y jouer à plusieurs, et un peu pour passer le temps perdu.
Je me suis rappellé des Ldveh, des casses-têtes (dont je ne parlerai pas ici)...
J'ai fait pas mal de recherches sur Internet, dans des magazines.
A l'époque, c'était râre!
Maintenant c'est à la mode.

Avant il y avait:
- Les Ldveh
- Rasende Roboter
- Respublica Romana
- Bonhanza : Al Cabhone
- Feurio!
- Street Illegal
- Horreur à Arkham
- Le Seigneur des Anneaux (sans changements majeurs)
- Dungeoneer
- Wings of War
....etc

Depuis il y a eu:
- Ghost Stories
- Pandémie (sans changements majeurs)
- Agricola
- RFTG (différent avec le robot)
- Hero IK (merci à Manu!)
- Space Alert
, entre autres.

Et maintenant c'est la folie:
- D-Day
- Rallyman
- Dungeon Twister Prison
- Onirim
- Death Angel
- Thunderstone (variante officielle)
- Dungeon Lord (variante officielle)
- L'île interdite (sans changements majeurs)
... j'en oublie plein.

À venir:
- Les mousquetaires du Roy
- Le seigneur des anneaux LCG chez Edge
...

Une nouvelle mode?

-Death Angel,le jeu de carte space hulk
-Castle Ravenloft,le dongeon crawler like D&D.

Qui à tester pandémie seul ? le jeu reste prenant ? des règles particulières ?

olivier6.1 dit:Qui à tester pandémie seul ? le jeu reste prenant ? des règles particulières ?


bah y a pas besoin de règles,un jeu coopératif se joue seul sans problème.

l'ile interdite aussi tu peux y jouer seul.


mais c'est pas tres passionnant.

Je pense que dans les jeux qui se jouent de 1 à x joueurs, il faut différencier les coopératifs qui part définition se jouent contre le jeu et qui se prête donc très bien à cela vu que l'on a pas besoin d'adversaire, d'autres jeux qui peuvent se jouer de 1 à x et qui ne sont pas des coopératifs mais se rapprochent plus des casses-têtes ou des solitaires, et là c'est quand même beaucoup plus rare il me semble.

Je pense tout simplement que les auteurs/éditeurs se posent aujourd'hui la question : est-ce que mon jeu pourrait être adapté pour être joué seul ? Il y a quelques années, on n'y pensait pas, voilà tout.

Évidemment, les jeux coopératifs s'adaptent parfaitement au jeu solo. C'est même un reproche qui leur est souvent fait : un seul joueur suffit souvent à tout faire, et ça pose problème quand il y a plusieurs joueurs à la table…

Hadoken_ dit:
olivier6.1 dit:Qui à tester pandémie seul ? le jeu reste prenant ? des règles particulières ?

bah y a pas besoin de règles,un jeu coopératif se joue seul sans problème.
l'ile interdite aussi tu peux y jouer seul.

mais c'est pas tres passionnant.


Petit bémol, dans Pandémie et quelques autres coopératifs, tu ne connais pas exactement la main de tes alliés.. Ils peuvent te donner des indices mais pas te dire clairement ce qu'ils ont.. Nuance au combien importante entre le jeu solitaire et à plusieurs...

scand1sk dit:Évidemment, les jeux coopératifs s'adaptent parfaitement au jeu solo. C'est même un reproche qui leur est souvent fait : un seul joueur suffit souvent à tout faire, et ça pose problème quand il y a plusieurs joueurs à la table…

Et un joueur qui influence trop facile sa copine/son pote peuvent pourrir un jeu non coopératif. C'est pour moi un argument un peu facile dans le sens où c'est un argument des joueurs compétitif qui n'aime pas ce genre de jeux.

Je joue rarement en solo, le manque de contact humain manque beaucoup. De plus, les jeux sont peux évolutifs et jouer en solo va vite lasser du jeu, au résultat qu'on ne le sorte plus.

Le seul qui pourra peut-être me convaincre à l'avenir ce sera peut-être le seigneur des anneaux le JCE

Woodian dit:Petit bémol, dans Pandémie et quelques autres coopératifs, tu ne connais pas exactement la main de tes alliés.. Ils peuvent te donner des indices mais pas te dire clairement ce qu'ils ont.. Nuance au combien importante entre le jeu solitaire et à plusieurs...


Quand on joue en solo, on met évidemment toutes les cartes sur la table. Cependant, je ne pense pas que le fait de cacher ses cartes ou non change fondamentalement le principe du jeu coopératif : comme le fait remarquer Lilian, un joueur qui essaie de prendre tout seul toutes les décisions à un jeu coop est souvent un mauvais joueur coopératif, qui souffre d'une triste incapacité à écouter les autres. Et ce, que les cartes soient visibles ou cachées. Tout au plus, jouer cartes cachées va obliger les joueurs très introvertis à communiquer un minimum. Dans un bon groupe, ça ne devrait pas être nécessaire (les joueurs plus expansifs doivent gérer leur temps de parole et faire intervenir les autres).

Lilian dit:Je joue rarement en solo, le manque de contact humain manque beaucoup. De plus, les jeux sont peux évolutifs et jouer en solo va vite lasser du jeu, au résultat qu'on ne le sorte plus.


Je jeu solo le plus convaincant à ce jour, je trouve, est RFTG : il est suffisamment varié et évolutif pour être joué de très nombreuses fois, même en solo, sans lassitude.

Thunderstone fonctionne tres bien en solo.
Death Angel aussi apparement (pas testé encore).

des jeux beaucoups plus simples que RFTG qui reste une horreur a apréhender.

Hadoken_ dit:Thunderstone fonctionne tres bien en solo.
Death Angel aussi apparement (pas testé encore).
des jeux beaucoups plus simples que RFTG qui reste une horreur a apréhender.


Sauf que franchement, ça le vaut bien. Je n'ai essayé Thunderstone solo qu'une fois, mais j'ai trouvé ça très répétitif.

J'ai fait plusieurs parties de Space Hulk Death Angel en solo : je me suis toujours fait laminé...

Par contre j'aime bien jouer à L'Ile Interdite en solo (en prenant 2 personnages) : ça marche très bien.

J'ai imprimé la variante solo de Dominion, mais pas encore testé.

Un jeu solo que j'adore est Island Of D 2 - The Shadow of Dawn. Mais on s'éloigne du sujet car c'est un pur solo...

J'organise bientôt avec mes collègues un "Midi Ludique" entièrement coopératif : Castle Panic, L'Ile Interdite et Hanabi/Ikebana (que j'attends dans ma boîte à lettres...). (Bon il y aura aussi Dixit...)